m

Documents  PHOTOGRAPHIE | enregistrements trouvés : 30

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A 0857 FEM

Une balade photographique avec l'agence Rapho. Du 27 octobre 1999 au 23 janvier 2000. Photo noir et blanc d'une femme, portant un casque de moto, assise à la table d'un café et éteignant une cigarette. Sur la table: un casque avec des lunettes, un café, un verre d'eau et un cendrier. La photo est bornée de noir et les inscriptions de l'affiche sont blanches et jaunes.

CONDITION FEMININE ; FRANCE ; PHOTOGRAPHIE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV


Cote : A 0682 FEM

Photo en noir et blanc d'une très vieille femme au visage très expressif, enlacée par une femme plus jeune qui rit aux éclats.

PHOTOGRAPHIE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; ESPAGNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Corps accord. | Femmes ici et ailleurs 11-12/2017

Article

UV

- n° 22 - p. 77-78
Cote : P 404

Elodie Sueur-Monsenert soigne par les mots et par l'image les corps malmenés des femmes. Ne décolère pas contre les régimes dont tout le monde sait qu'ils font d'abord souffrir, puis grossir.La photographe utilise le regard pour aider les femmes à se réconcilier avec leur identité. Pour elles-mêmes et pour une société plus égalitaire.

IMAGE DU CORPS ; PHOTOGRAPHIE ; THERAPIE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 48 - p. 173-191
Cote : P 252

La photographie familiale, contrairement à l’impression première que l’on a, n’est pas une activité à laquelle on se livre spontanément. Il s’agit d’une activité structurée, ne serait-ce que par le choix du type d’appareil, des moments photographiés ou des photos mises dans l’album, elle a donc besoin d’être gérée par des réalisateurs/réalisatrices. Nous allons ici nous intéresser à la photographie familiale au regard du genre de la personne impliquée, en faisant l’hypothèse que ces moments pendant lesquels les parents se transforment en historiographes de l’enfance de leur progéniture, font l’objet d’une répartition des tâches entre conjoints. Nous nous poserons également la question de savoir ce que modifie ou ne modifie pas, dans cette répartition sexuée des tâches, l’apparition du numérique.
La photographie familiale, contrairement à l’impression première que l’on a, n’est pas une activité à laquelle on se livre spontanément. Il s’agit d’une activité structurée, ne serait-ce que par le choix du type d’appareil, des moments photographiés ou des photos mises dans l’album, elle a donc besoin d’être gérée par des réalisateurs/réalisatrices. Nous allons ici nous intéresser à la photographie familiale au regard du genre de la personne ...

GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; EGALITE FEMME HOMME ; FAMILLE ; PHOTOGRAPHIE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; ENFANT ; EDUCATION PARENTALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 251 NAW

Il y a dix ans disparaissait l'une des premières femmes photographes de France. Consoeur de Cartier-Bresson à l'agence Rapho et lointaine descendante de l'inventeur de la photographie, Janine Niépce a documenté la vie des femmes dès 1946, s'évertuant à être le témoin systématique de l'évolution de leurs droits. A l'occasion des 50 ans de la loi Neuwirth, qui a légalisé la contraception, Polka dresse le portrait d'une reporter engagée.

Article p. 131
Il y a dix ans disparaissait l'une des premières femmes photographes de France. Consoeur de Cartier-Bresson à l'agence Rapho et lointaine descendante de l'inventeur de la photographie, Janine Niépce a documenté la vie des femmes dès 1946, s'évertuant à être le témoin systématique de l'évolution de leurs droits. A l'occasion des 50 ans de la loi Neuwirth, qui a légalisé la contraception, Polka dresse le portrait d'une reporter engagée.

Article ...

PHOTOGRAPHIE ; FEMME ; CONTRACEPTION FEMININE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : 251 LIF

200 photographies, issues de la collection personnelle du cinéaste, retracent l'histoire du travestissement et de ses représentations entre 1880 et 1980. L'exposition a lieu dans le cadre des Rencontres photographiques d'Arles

PHOTOGRAPHIE ; TRAVESTI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 453 p.
Cote : 102 TAC

Au milieu du XIXe siècle, lorsque des photographes parisiens donnèrent naissance au commerce des photographies " obscènes ", ils ne fixèrent pas sur leurs plaques de verre des témoignages documentaires sur ce que la loi prétendait confiner dans la sphère privée, mais mirent en scène leurs modèles pour construire une sorte d'utopie sexuelle. L’utilisation de la photographie et ensuite du film imposa ainsi un nouveau paradigme qui inaugura l'ère de la pornographie moderne. Partant d’une lettre de Paul Eluard adressée à Gala en 1926 dans laquelle le poète raconte avoir vu dans le cinéma pornographique " [...] la passion contre la mort et la bêtise ", Frédéric Tachou relève le défi d’une évaluation du phénomène culturel naissant. En s’appuyant sur l’analyse approfondie de photographies et de films produits entre 1850 et 1950, il propose une approche critique des conditions nouvelles dans lesquelles s’est élaborée une relation aussi inédite qu’originale entre le spectacle et le spectateur. L’auteur gage que le système de signes propre à ces photographies et à ces films qui combine illusion et réalité a permis la mise au point d’un instrument redoutable par lequel les fantasmes sexuels des individus peuvent s’échanger avec une fantasmagorie plus collective. Dans des sociétés aptes à transformer tous les domaines de la vie en marchés, où des qualités se changent en quantités, le monde du fantasme ne peut pas être épargné.
Au milieu du XIXe siècle, lorsque des photographes parisiens donnèrent naissance au commerce des photographies " obscènes ", ils ne fixèrent pas sur leurs plaques de verre des témoignages documentaires sur ce que la loi prétendait confiner dans la sphère privée, mais mirent en scène leurs modèles pour construire une sorte d'utopie sexuelle. L’utilisation de la photographie et ensuite du film imposa ainsi un nouveau paradigme qui inaugura l'ère ...

PORNOGRAPHIE ; HISTOIRE ; PHOTOGRAPHIE ; CINEMA ; XIXe SIECLE ; FANTASME SEXUEL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 206 p.
Cote : 250 PHO

L’exposition "Photo, femmes, féminisme - 1860-2010 Collection Bibliothèque Marguerite Durand" a ouvert ses portes le 19 novembre 2010 à la Galerie des bibliothèques, dans la cadre du Mois de la photo à Paris et des manifestations autour des 40 ans du MLF.

FEMME ; HISTOIRE ; PHOTOGRAPHIE ; FEMINISME ; MÉTIER ; TRAVAIL ; CREATION ARTISTIQUE ; LITTERATURE ; MILITANTISME ; DANSE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; FEMME ARTISTE ; ART & CULTURE ; DROIT DE VOTE ; FRANCE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 88 p.
Cote : 703 KAU

Récit en images de la complicité pères-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon. Ces photographies exceptionnelles, rarement montrées, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes Robert Capa, John Vink, René Burri, Jim Goldberg, Josef Koudelka, Henri Cartier-Bresson,, Ferdinando Scianna…, racontent une intimié. Elles narrent une histoire d’amour forte, faite d’affection et de rébellion, d’imitation et d’opposition, où les gestes tiennent parfois lieu de mots. Elle est décryptée par le sociologue Jean-Claude Kauffmann, qui nous raconte l’universel à travers le singulier, nous parle de tous les pères mais aussi de " son papa à lui ".
Récit en images de la complicité pères-fils, cet ouvrage donne à voir la relation si particulière qui peut se tisser entre un papa et son garçon. Ces photographies exceptionnelles, rarement montrées, prises par des anonymes aussi bien que par les plus grands photographes Robert Capa, John Vink, René Burri, Jim Goldberg, Josef Koudelka, Henri Cartier-Bresson,, Ferdinando Scianna…, racontent une intimié. Elles narrent une histoire d’amour forte, ...

HOMME ; PATERNITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; PÈRE ; SOCIETE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; HISTOIRE ; FAMILLE ; XXe SIECLE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 250 p.
Cote : 214.2 DIE

Les femmes que j’ai photographiées sont sans domicile.
Certaines depuis des années,
d’autres le temps de retrouver un logement.
Toutes circulent de centres d’hébergements en hôtels
avec parfois des passages à la rue.

FEMME ; PRECARITE ; PHOTOGRAPHIE ; TEMOIGNAGE ; SOUFFRANCE ; ISOLEMENT ; SOCIETE ; LOGEMENT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 169 p.
Cote : 250 MOR

partir de l'exceptionnelle collection du Musée national d'art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création de 1905 à nos jours ; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960.
Au fil des oeuvres, des techniques et des chemins individuels, la notion d'un art dit " de femmes " s'efface au profit d'un parcours vivant dans l'art des XXe et XXIe siècles. Enrichi de nombreuses illustrations, d'encadrés thématiques, d'une chronologie et de biographies d'artistes, cet ouvrage accessible et indispensable nous offre les clés pour comprendre l'art de notre temps.
partir de l'exceptionnelle collection du Musée national d'art moderne, Camille Morineau nous propose un voyage à la fois chronologique et thématique dans la création de 1905 à nos jours ; des pionnières de la première moitié du XXe siècle aux artistes d'aujourd'hui, en passant par les combattantes des années 1960.
Au fil des oeuvres, des techniques et des chemins individuels, la notion d'un art dit " de femmes " s'efface au profit d'un parcours ...

FEMME ; CREATION ARTISTIQUE ; ART & CULTURE ; EXPRESSION ARTISTIQUE ; FEMINISME ; XXe SIECLE ; SCULPTURE ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 138 p.
Cote : 702 GOU

Des vêtements et des moeurs, une histoire délicieuse et irrévérencieuse de l'Occident par le bout de la braguette. Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps "tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires ") à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers gravures, tableaux et photographies, rares ou légendaires.
Des vêtements et des moeurs, une histoire délicieuse et irrévérencieuse de l'Occident par le bout de la braguette. Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps "tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires ") à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il habille un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers gravures, tableaux et ...

HOMME ; APPARENCE ; CORPS ; IMAGE DE L'HOMME ; IMAGE DU CORPS ; CONDITION MASCULINE ; PEINTURE ; PHOTOGRAPHIE ; PUBLICITE ; HISTOIRE ; FRANCE ; SOCIETE ; SEXUALITE ; RELIGION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 255 p.
Cote : 211 GAU

Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ces femmes qui ont su éviter les embûches pour parvenir au succès et à la reconnaissance unanime de leur talent et de leur détermination. De Golda Meir à Michelle Bachelet, de Frida Kahlo à Björk, de Valentina Terechkova à Cathy Freeman, de Louise Weiss à Aung San Suu Kyi, c'est aussi à un parcours en images dans l'histoire du XXe et du XXIe siècle naissant qu'est convié le lecteur.
Politiques, militantes, scientifiques, artistes, aventurières ou sportives, elles ont montré le chemin aux autres femmes au cours du XXe siècle et se sont affirmées dans des mondes essentiellement masculins. Ces 375 représentantes du sexe dit " faible ", dont certaines sont inconnues du grand public, se sont lancées à la conquête du pouvoir, du savoir, de l'art ou de l'égalité des sexes. Ce livre raconte les vies hors du commun, les combats de ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; LIBERATION DES FEMMES ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; DROITS DES FEMMES ; DISCRIMINATION ; POUVOIR ; POLITIQUE ; CREATION ARTISTIQUE ; SPORT ; SPORT & LOISIRS ; MUSIQUE ; PHOTOGRAPHIE ; CINEMA ; PEINTURE ; SCULPTURE ; DANSE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; MEDECIN ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 141 p.
Cote : 102 DUB

La pornographie n'est plus aujourd'hui réservée à l'élite et s'impose au contraire comme un phénomène de masse. Mais depuis un siècle, ce sont essentiellement des supports photographiques et filmiques qui la diffusent, ce qui bouleverse sa signification. C'est pourquoi expliquer son succès par les seules frustrations des spectateurs revient à en négliger la spécificité. Si filmer constitue un acte original, projeter des corps nus à l'écran revient à mobiliser une puissance de dévoilement qui excède absolument toutes les autres.
La pornographie n'est plus aujourd'hui réservée à l'élite et s'impose au contraire comme un phénomène de masse. Mais depuis un siècle, ce sont essentiellement des supports photographiques et filmiques qui la diffusent, ce qui bouleverse sa signification. C'est pourquoi expliquer son succès par les seules frustrations des spectateurs revient à en négliger la spécificité. Si filmer constitue un acte original, projeter des corps nus à l'écran ...

PORNOGRAPHIE ; EROTISME ; MEDIA ; SEXUALITE ; PHOTOGRAPHIE ; CORPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 223 p.
Cote : 231 LUC

" On a honte, c'est incroyable, on se sent humiliée au plus profond de soi. Paradoxalement, ce n'est pas celui qui a tapé qui est honteux, c'est la personne qui a reçu les coups qui se sent humiliée. On est victime, et c'est nous qui baissons les yeux. " " La liberté, c'est un combat, ce n'est pas quelque chose acquis d'avance ; on ne peut l'acquérir qu'en se battant très fort. " Pour rappeler que les violences faites aux femmes sont un scandale indigne de notre pays dit des droits de l'homme, et briser silence et préjugés afin que violence masculine rime de moins en moins avec fatalité. 15 femmes racontent comment, confrontées dans leur intimité à la violence, elles ont réussi à s'en sortir, mieux, à se reconstruire. Des portraits sensibles réalisés par la photographe laine Evelyn Atwood, auteur de nombreux ouvrages, accompagnent les 15 récits recueillis par Annette Lucas dans toute la France et dans tous les milieux. On est saisi par la puissance d'authenticité et la grande dignité de ces récits singuliers, témoignages précieux, éclairants et instructifs qui montrent, comme le dit l'une d'elles, qu'on peut mettre le mot fin au malheur.
" On a honte, c'est incroyable, on se sent humiliée au plus profond de soi. Paradoxalement, ce n'est pas celui qui a tapé qui est honteux, c'est la personne qui a reçu les coups qui se sent humiliée. On est victime, et c'est nous qui baissons les yeux. " " La liberté, c'est un combat, ce n'est pas quelque chose acquis d'avance ; on ne peut l'acquérir qu'en se battant très fort. " Pour rappeler que les violences faites aux femmes sont un scandale ...

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; VIOLENCE CONJUGALE ; FEMME ; JEUNE FEMME ; ADULTE ; TEMOIGNAGE ; PHOTOGRAPHIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 95 p.
Cote : 215 CAR

En mai 2004 en Rhônes-Alpes, à l'initiative de l'association Femmes contre les intégrismes, les Caravanières venues du Sud ont sillonné une dizaine de villes, à la rencontre d'autres femmes, issues de l'immigration ou nées en France. Sous les tentes berbères, elles et ils étaient une trentaine à s'installer dans les villes et quartiers de l'agglomération lyonnaise, et au-delà dans la région Rhône-Alpes. Plus de trois mille personnes se sont rendues à ces drôles de rendez-vous sous la tente berbère, plantée sur les places et dans les parc urbains. Cet ouvrage est le reflet en images et en textes de la belle expérience vécue par les Caravanières venues du Sud.
En mai 2004 en Rhônes-Alpes, à l'initiative de l'association Femmes contre les intégrismes, les Caravanières venues du Sud ont sillonné une dizaine de villes, à la rencontre d'autres femmes, issues de l'immigration ou nées en France. Sous les tentes berbères, elles et ils étaient une trentaine à s'installer dans les villes et quartiers de l'agglomération lyonnaise, et au-delà dans la région Rhône-Alpes. Plus de trois mille personnes se sont ...

PHOTOGRAPHIE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FEMINISME ; ASSOCIATION ; LUTTE FEMINISTE ; MAGHREB ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 95
Cote : 220 COL

Préface de Robert Doisneau. Cet ouvrage est essentiellement photographique.
" L'univers de sciences occultes paraît retenir une population essentiellement féminine.
C'est un domaine où fleurissent bien des Madame Soleil et des demoiselles Irma.
Puisqu'il reste encore quelque magie dans la photographie, nos charmantes consœurs peuvent s'ébattre à leur aise dans les mystères de la chambre noire. Elles trouvent là tout ce qu'il faut pout exercer leurs dons de voyance. Elles peuvent ainsi deviner les intentions les moins avouables tandis que chacune leur permet d'ouvrir les portes les plus secrètes.
Après avoir tâté de l'enchantement, pour s'affirmer bien différentes de leurs grand-mères confinées dans l'aquarelle et les travaux d'aiguille, nous les voyons partir à l'assaut de l'héroïsme, bravant le dégoût et les dangers, avec, c'est vrai, à la main, cette petite boîte noire qui — comme le casque du pompier - donne tous les courages.
Cependant, cela ne doit pas leur donner le droit de juger les garçons comme des rustres primaires… " (préface).
Préface de Robert Doisneau. Cet ouvrage est essentiellement photographique.
" L'univers de sciences occultes paraît retenir une population essentiellement féminine.
C'est un domaine où fleurissent bien des Madame Soleil et des demoiselles Irma.
Puisqu'il reste encore quelque magie dans la photographie, nos charmantes consœurs peuvent s'ébattre à leur aise dans les mystères de la chambre noire. Elles trouvent là tout ce qu'il faut pout exercer ...

CONDITION FEMININE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; PHOTOGRAPHIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 95p.
Cote : 250 CHR

Ce livre est consacré à deux moments de l'oeuvre photographique de Miss Bonney. C'est aussi un hommage que vingt et une femmes photographes contemporaines ont accepté de lui rendre.

FEMME ARTISTE ; PHOTOGRAPHIE ; MONDE ; CREATION ARTISTIQUE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 210 p.
Cote : 250 ISI

Increasingly, women throughout the world are demanding the power to create our own images.
Powerful images is a response to the widespread need for information about women's audiovisuals.

IMAGE DES FEMMES ; PHOTOGRAPHIE ; CINEMA ; CREATION ARTISTIQUE ; TEMOIGNAGE ; PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Z