m

Documents  PILULE DU LENDEMAIN | enregistrements trouvés : 119

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 416 - p. 469-470
Cote : P 174

Fin 2009, les données du dossier d'évaluation clinique initiale de l'ulipristal (EllaOne°), un agoniste-antagoniste du récepteur de la progestérone, n'avaient pas montré que son efficacité soit supérieures à celle du lévonorgestrel (Norlevo°), un progestatif, pour une contraception postcoïtale, alias contraception d'urgence. Fin 2017, face à une brochure publicitaire de la firme HRA Pharma qui met en avant une efficacité supérieure de l'ulipristal par rapport au lévonorgestrel dans la contraception postcoïtale, Luc Crutzen, pharmacien exerçant en Belgique, nous interroge sur le meilleur choix à faire entre ces deux substances : "(...) on est très souvent concerné par la question de la contraception d'urgence en ville (...). Dans l'état actuel des choses, je continue à vous faire confiance (...) mais je manque d'arguments vis-à-vis des représentants des firmes qui nous "harcèlent" pour nous convaincre de les suivre, prétextant que les sources retenues par Prescrire sont anciennes et ne tiennent pas compte des dernières données (...)"
Fin 2009, les données du dossier d'évaluation clinique initiale de l'ulipristal (EllaOne°), un agoniste-antagoniste du récepteur de la progestérone, n'avaient pas montré que son efficacité soit supérieures à celle du lévonorgestrel (Norlevo°), un progestatif, pour une contraception postcoïtale, alias contraception d'urgence. Fin 2017, face à une brochure publicitaire de la firme HRA Pharma qui met en avant une efficacité supérieure de l...

LEVONORGESTREL ; PILULE DU LENDEMAIN ; EFFICACITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 64 p.
Cote : 130 ENG

Depuis 15 ans, la loi autorise la délivrance de la contraception d'urgence aussi connue comme "la pilule du lendemain". Ce dispositif peut empêcher les femmes d'avoir une grossesse non désirée, suite à un rapport sexuel non ou mal protégé. mais, comment cette pilule agit-elle sur le corps de la femme ? Que savent les jeunes sur ce moyen de contraception d'urgence ? Sans ordonnance, gratuite et anonyme pour les mineures, les jeunes peuvent se la procurer dans les pharmacies et chez les infirmier-ère-s scolaires. Cela implique de dévoiler sa sexualité, ou du moins, affirmer qu'on a une sexualité active. Mais, est ce que la sexualité des jeunes, surtout des filles, est-elle reconnue par le-a professionnel-le qui les reçoivent ? par leurs familles ? ou même par la société ? Les professionel-le-s qui délivrent la contraception d'urgence sont-ils/elles prêt-e-s à accompagner une jeune qui la demande ? Cette étude de terrain a été réalisée dans le département du Gers auprès de 267 jeunes et de certains professionnel-le-s autorisé-e-s à délivrer la contraception d'urgence. De cette manière, j'ai pu analyser les connaissance et démarches qui peuvent faciliter ou freiner l'accès à cette méthode aux jeunes d'une zone rurale.
Depuis 15 ans, la loi autorise la délivrance de la contraception d'urgence aussi connue comme "la pilule du lendemain". Ce dispositif peut empêcher les femmes d'avoir une grossesse non désirée, suite à un rapport sexuel non ou mal protégé. mais, comment cette pilule agit-elle sur le corps de la femme ? Que savent les jeunes sur ce moyen de contraception d'urgence ? Sans ordonnance, gratuite et anonyme pour les mineures, les jeunes peuvent se la ...

PILULE DU LENDEMAIN ; ACCES ; ADOLESCENCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 60 - p. 64-65
Cote : P 200

Que l’on soit dans la vulgarisation façon Santé Magazine (« Pilule du lendemain, Norlevo ou EllaOne, laquelle choisir ? »*) ou à l’écoute de certains professionnels de santé, l’utilisation de termes peu adaptés pour définir la contraception d’urgence perdure. La dénomination « pilule du lendemain » est exaspérante.

PILULE DU LENDEMAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 228 p.
Cote : 132.2 HAR

Interroger les liens entre démocratie et sexualité, c'est ce que nous propose Lila Le Trividic Harrache, doctorante en sciences politiques, au cours d'une enquête menée au Chili en 2010. À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans son analyse minutieuse et documentée de l'irruption de la pilule du lendemain dans le débat et les politiques publiques. Elle nous invite ainsi à visiter avec elle le fragile équilibre d'un pays avant-gardiste qui autorisait l'avortement thérapeutique dès 1931, et intégrait même la pilule contraceptive dans une politique plus générale de santé publique de régulation de la fécondité en 1965. Ce même pays qui a contrario quarante-cinq plus tard va jusqu'à interdire tout avortement au motif d'une impossibilité de statuer sur le caractère abortif ou non de cette pilule. Qu'a-t-il bien pu se passer entre la chute de la dictature de Pinochet en 1990 suivie de l'élection du premier président de la Concertacion de partidos para la clemocracia, et, la fin du mandat du quatrième président de cette coalition de centre-gauche qui perd les élections présidentielles au profit de la coalition de droite en 2010 ? Grâce à Lila Le Trividic Harrache qui est allée six mois au Chili interroger les différents acteurs impliqués, les éléments se mettent progressivement en place jusqu'à former une image nette du lien entre action publique et dictature.
Interroger les liens entre démocratie et sexualité, c'est ce que nous propose Lila Le Trividic Harrache, doctorante en sciences politiques, au cours d'une enquête menée au Chili en 2010. À travers cet ouvrage, l'auteur nous entraîne dans son analyse minutieuse et documentée de l'irruption de la pilule du lendemain dans le débat et les politiques publiques. Elle nous invite ainsi à visiter avec elle le fragile équilibre d'un pays avant-gardiste ...

PILULE DU LENDEMAIN ; CHILI ; ASPECT POLITIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 317 - p. 687-689
Cote : P 174

Selon une analyse a posteriori d'essais cliniques chez quelques centaines de femmes obèses ou en surpoids, le lévonorgestrel et l'ulipristal ont une efficacité incertaine chez ces femmes. Mieux vaut la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU).

CONTRACEPTION D'URGENCE ; PRISE DE POIDS ; DISPOSITIF INTRA-UTERIN D'URGENCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; LEVONORGESTREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 5 volets
Cote : B 0366 EDUSEX

Document pédagogique en forme de coeur composé de 5 volets destinés à sensibiliser les jeunes sur l'acte sexuel et sur la contraception.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; CONTRACEPTION ; PRESERVATIF MASCULIN ; OBSERVANCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 61 p.
Cote : B 0363 EDUSEX

Guide sur la découverte de l'amour et de la sexualité. Les différents moyens de contraception et la protection contre le sida et autres IST lors d'une relation sexuelle sont les sujets centraux de cette brochure, qui aborde également les nombreuses autres facettes de l'amour et de la sexualité. Cette brochure insiste aussi sur l'importance du respect de l'autre mais aussi de soi-même dans la relation.

ADOLESCENCE ; PUBERTE ; SENTIMENT AMOUREUX ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; VIOLENCE SEXUELLE ; CONTRACEPTION ; PILULE DU LENDEMAIN ; AVORTEMENT ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; RISQUE SEXUEL ; ASSOCIATION DE PLANNING FAMILIAL ; CENTRE D'INFORMATION DU PLANNING FAMILIAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 2 p. (recto-verso)
Cote : B 0245 CONT

Au recto : adresse du site internet : Et si ça m'arrivait.fr pour obtenir de l'information sur la contraception d'urgence et la contraception en général . Au verso : les bons réflexes à avoir en cas d'oubli de pilule.

CONTRACEPTION D'URGENCE ; OBSERVANCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; CONTRACEPTION ; INFORMATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 16 p.
Cote : B 0244 CONT

A destination des femmes et des hommes, cette brochure indique les bonnes raisons d'utiliser la contraception tout en balayant les fausses idées à son sujet. Elle contient plusieurs quizz pour tester et approfondir ses connaissances , un mode d'emploi illustré du préservatif masculin et des informations pratiques : coût des contraceptifs, adresses, sites et numéros utiles où se renseigner.

CONTRACEPTION ; METHODE DE CONTRACEPTION ; CONSULTATION MEDICALE ; PRESERVATIF MASCULIN ; MODE D'EMPLOI ; PILULE DU LENDEMAIN ; DEPISTAGE ; COUT ; INFORMATION ; BELGIQUE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 6 p. (3 volets)
Cote : B 0224 CONT

La contraception d'urgence, ça dépanne ! Ce dépliaant indique où la trouver et comment la prendre.

PILULE ; OBSERVANCE ; CONTRACEPTION D'URGENCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; MODE D'EMPLOI

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 6 p. (3 volets)
Cote : B 0223 CONT

La contraception d'urgence ça dépanne ! et ce dépliant indique où la trouver et comment la prendre.

PILULE ; OBSERVANCE ; CONTRACEPTION D'URGENCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; FRANCE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 6 p. (3 volets)
Cote : B 0218 CONT

Explique comment utiliser la contraception d'urgence, indique les deux types de contraception d'urgence : Norlevo d'une part et Stédiryl et Tétragynon d'autre part.

CONTRACEPTION D'URGENCE ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; PILULE DU LENDEMAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 6 p.( 3 volets)
Cote : B 0217 CONT

Explique quand et comment utiliser la pilule du lendemain avec un exemple à l'appui et indique où se la procurer.

CONTRACEPTION ; PILULE DU LENDEMAIN ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; CONTRACEPTION D'URGENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 6 p.
Cote : B 0204 CONT

Donne des informations pratiques sur la pilule du lendemain (où se la procurer, comment elle fonctionne et agit ...) et des réponses aux questions qu'elle peut susciter en balayant les idées reçues. En fin de brochure : des numéros utiles en Mozelle pour obtenir de plus amples informations.

PILULE DU LENDEMAIN ; INFORMATION ; FRANCE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 6 p. (3 volets)
Cote : B 0201 CONT

Guide d'utilisation et notice pharmaceutique de Norlevo.

CONTRACEPTION D'URGENCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; GUIDE ; FRANCE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 64 p.
Cote : B 0186 CONT

Réalisée pour les jeunes et grâce à leurs témoignages , cette brochure aborde les points suivants : la fécondation, la visite gynécologique, les méthodes contraceptives peu fiables, les moyens de contraception efficaces, la pilule du lendemain, l'interruption volontaire de grossesse , le sida et les autres maladies sexuellement transmissibles, le désir d'enfant. Elle contient un lexique et donne aussi des adresses et sites internet utiles.







Réalisée pour les jeunes et grâce à leurs témoignages , cette brochure aborde les points suivants : la fécondation, la visite gynécologique, les méthodes contraceptives peu fiables, les moyens de contraception efficaces, la pilule du lendemain, l'interruption volontaire de grossesse , le sida et les autres maladies sexuellement transmissibles, le désir d'enfant. Elle contient un lexique et donne aussi des adresses et sites internet utiles.


...

CONTRACEPTION ; JEUNESSE ; TEMOIGNAGE ; FECONDATION ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; METHODE DE CONTRACEPTION ; PILULE DU LENDEMAIN ; AVORTEMENT ; VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; DESIR D'ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 31 p.
Cote : B 0179 CONT

Répond à toutes les questions essentielles sur la pilule : son mode de fonctionnement , son efficacité, comment la prendre au quotidien ou dans des cas particuliers ( en voyage, après un accouchement...) , les différentes sortes de pilule, que faire en cas d'oubli de pilule, ect ... aborde aussi la contraception d'ugence avec la pilule du lendemain.

CONTRACEPTION ; PILULE ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; OBSERVANCE ; PILULE DU LENDEMAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V


Cote : B 0174 CONT

Panorama des principaux modes de contraception. Dépliant qui une fois replié a le format d'une carte poche.

CONTRACEPTION ; GUIDE ; METHODE DE CONTRACEPTION ; PERMANENCE TÉLÉPHONIQUE ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; PILULE DU LENDEMAIN

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

La "pilule du lendemain". | CEDIF 1995

Brochure


Cote : B 0163 CONT

Informe sur ce qu'est la pilule du lendemain , comment elle fonctionne, le délai sous lequel la prendre , les éventuels effets secondaires, où se la procurer.

PILULE DU LENDEMAIN ; EFFET SECONDAIRE ; MODE D'EMPLOI ; CONTRACEPTION ; BELGIQUE ; ANNÉES 90

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 12 p.
Cote : B 0146 CONT

Après un chapitre sur le fonctionnement des organes génitaux de l'homme et de la femme et le cycle hormonal féminin , cette brochure passe en revue les différentes méthodes de contraception existants . Une page est consacrée à la stérilisation et un paragraphe à l'avortement . Un dépliant pour établir une courbe thermique et déterminer la date d'ovulation accompagne la brochure.

PLANIFICATION FAMILIALE ; METHODE DE CONTRACEPTION ; FRANCE ; ANNÉES 80 ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; ORGANES SEXUELS MASCULINS ; CYCLE MENSTRUEL ; PILULE DU LENDEMAIN ; STERILISATION ; AVORTEMENT

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

PILULE DU LENDEMAIN [119]

FRANCE [58]

CONTRACEPTION D'URGENCE [35]

CONTRACEPTION [26]

METHODE DE CONTRACEPTION [15]

PILULE [14]

DISPOSITIF INTRA-UTERIN D'URGENCE [13]

AVORTEMENT [12]

OBSERVANCE [11]

XXIe SIECLE [10]

GROSSESSE NON DÉSIRÉE [9]

ETATS-UNIS [8]

EDUCATION A LA SEXUALITE [7]

INFORMATION [7]

PRESERVATIF MASCULIN [7]

STATISTIQUE [7]

ADOLESCENCE [6]

ADOLESCENTE [6]

DISPOSITIF INTRA-UTERIN [6]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [6]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [6]

CHILI [5]

DIAPHRAGME [5]

EFFICACITE [5]

INFIRMIERE SCOLAIRE [5]

PLANNING FAMILIAL [5]

SEXUALITE [5]

STERILISATION [5]

ANNEAU VAGINAL [4]

CYCLE MENSTRUEL [4]

MEDECIN [4]

PHARMACIEN [4]

PRESERVATIF FEMININ [4]

ACCES [3]

BELGIQUE [3]

CAMPAGNE D'INFORMATION [3]

CONTRACEPTIF INJECTABLE [3]

EFFET SECONDAIRE [3]

ENQUETE [3]

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE [3]

FEMME [3]

GEL SPERMICIDE [3]

IMPLANT CONTRACEPTIF [3]

LEGISLATION [3]

MODE D'EMPLOI [3]

MONDE [3]

OPPOSITION [3]

PLANIFICATION FAMILIALE [3]

PREMIERE RELATION SEXUELLE [3]

PREVENTION [3]

VIH/ SIDA [3]

VIOLENCE SEXUELLE [3]

ACCUEIL [2]

ADOLESCENT [2]

AMERIQUE DU SUD [2]

ANNÉES 90 [2]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [2]

ASSOCIATION DE PLANNING FAMILIAL [2]

AUTORISATION PARENTALE [2]

CENTRE DE PLANIFICATION [2]

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E [2]

CONSULTATION MEDICALE [2]

CONTRACEPTION FEMININE [2]

CONTRACEPTION HORMONALE [2]

CONTRACEPTION PROGESTATIVE [2]

DEMANDE D'AVORTEMENT [2]

DROITS DES FEMMES [2]

EUROPE [2]

GROSSESSE [2]

GROSSESSE EXTRA-UTERINE [2]

GUIDE [2]

HISTOIRE [2]

HOPITAL [2]

HORMONE [2]

JEUNESSE [2]

LEVONORGESTREL [2]

METHODE BARRIERE CONTRACEPTIVE [2]

METHODE OGINO-KNAUS [2]

MIFEPRISTONE [2]

MOLECULE ABORTIVE [2]

NIGERIA [2]

ORGANES SEXUELS FEMININS [2]

ORGANISATIONS [2]

OVULE SPERMICIDE [2]

PATCH CONTRACEPTIF [2]

PORTUGAL [2]

RELATION SEXUELLE NON PROTÉGÉE [2]

RETRAIT [2]

RISQUE [2]

RISQUE SEXUEL [2]

SANTE [2]

SANTE DES FEMMES [2]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [2]

STRUCTURE DE SOINS [2]

SUIVI GYNECOLOGIQUE [2]

TEMOIGNAGE [2]

VASECTOMIE [2]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [2]

ABSTINENCE [1]

AFRIQUE DE L'OUEST [1]

ALLAITEMENT [1]

J Plus

0
Z