m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  POIDS | enregistrements trouvés : 18

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 120 p.
Cote : 500 MAR

Grossophobie (nom féminin) : ensemble des attitudes hostiles et discriminantes à l'égard des personnes en surpoids. Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire. Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (les magasins ne vendent pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (il faudra dénicher un cabinet équipé pour vous prendre en charge, et la bienveillance n est pas toujours au rendez-vous), à prendre l'avion (peut-être devrez-vous réserver un second siège), à vous faire prescrire une contraception, mais aussi à avoir un bébé si l'envie vous en prend... Vous aurez du mal à vivre normalement. Nos préjugés sur les personnes grosses et les comportements qu'ils entraînent ont des conséquences parfois dramatiques. La grossophobie pollue toutes les sphères de la vie. Témoignages à l'appui, voici un tableau choquant et 100 % vrai de ce que vivent les gros, tout le temps, partout.
Grossophobie (nom féminin) : ensemble des attitudes hostiles et discriminantes à l'égard des personnes en surpoids. Ce mot ne figure pas dans le dictionnaire, mais il désigne un phénomène réel et ordinaire. Chaque jour, les gros sont victimes de discriminations : si vous pesez 150 kilos, vous aurez du mal à trouver un travail (vous êtes présumé fainéant), à vous habiller (les magasins ne vendent pas de vêtements en taille 60), à vous soigner (il ...

IMAGE DU CORPS ; DISCRIMINATION ; POIDS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149 p.
Cote : 500 DEY

"Ce qui gêne tant les gens, c'est mon poids : 150 kg pour 1,53 m. Après avoir été méprisée pendant des années, j'ai décidé d'écrire pour ne plus m'excuser d'exister. De là est née cette enquête journalistique dans laquelle j'affronte mes tabous et mon passé, et où je décortique le traitement que la société - professionnels adeptes de la chirurgie de l'obésité, magazines féminins, employeurs - réserve aujourd'hui aux grosses".

IMAGE DU CORPS ; FEMME ; POIDS ; SOCIOLOGIE ; APPARENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 43 - n° 11 - p. 740-747
Cote : P 2

La prévalence de l’obésité augmente massivement depuis plusieurs dizaines d’années dans les pays industrialisés. Les femmes obèses ont une activité sexuelle, non différente des femmes de poids normal, et bénéficieraient d’une couverture contraceptive moindre et d’un risque de grossesse non désirée plus élevé. En outre, l’obésité constitue un facteur de risque important d’accident thromboembolique veineux et artériel (infarctus du myocarde et infarctus cérébral). L’ensemble de ces facteurs est donc à intégrer dans la stratégie de choix d’une méthode contraceptive chez une femme obèse. En dehors de l’injection trimestrielle d’acétate de medroxyprogestérone (dépôt), les contraceptions progestatives (pilules microprogestatives et implant sous-cutané à l’étonogestrel) et les dispositifs intra-utérins sont les méthodes contraceptives de choix chez les femmes obèses. La contraception estroprogestative (pilule, patch ou anneau vaginal) pourra être proposée dans des conditions très strictes (absence stricte de tout autre facteur de risque cardiovasculaire associé). L’efficacité de la plupart des méthodes de contraception ne serait a priori pas diminuée chez les femmes obèses. La chirurgie bariatrique constitue une situation complexe. Elle impose de pouvoir « programmer » une éventuelle grossesse et une contraception est donc nécessaire pendant plusieurs mois au décours de l’intervention. Si la technique chirurgicale induit une malabsorption gastro-intestinale (comme le by-pass), toute contraception administrée par voie orale sera fortement déconseillée en raison d’un haut risque d’échec.
La prévalence de l’obésité augmente massivement depuis plusieurs dizaines d’années dans les pays industrialisés. Les femmes obèses ont une activité sexuelle, non différente des femmes de poids normal, et bénéficieraient d’une couverture contraceptive moindre et d’un risque de grossesse non désirée plus élevé. En outre, l’obésité constitue un facteur de risque important d’accident thromboembolique veineux et artériel (infarctus du myocarde et ...

CONTRACEPTION ; POIDS ; RISQUE ; PILULE ; GROSSESSE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 317 - p. 687-689
Cote : P 174

Selon une analyse a posteriori d'essais cliniques chez quelques centaines de femmes obèses ou en surpoids, le lévonorgestrel et l'ulipristal ont une efficacité incertaine chez ces femmes. Mieux vaut la pose d'un dispositif intra-utérin (DIU).

CONTRACEPTION D'URGENCE ; POIDS ; DISPOSITIF INTRA-UTERIN D'URGENCE ; PILULE DU LENDEMAIN ; LEVONORGESTREL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

vol. 0 - n° 504 - entier
Cote : P 25

La corpulence des femmes et des hommes varie fortement dans le monde. Les pratiques alimentaires et les activités physiques jouent un rôle important, mais les normes corporelles ont aussi une influence. Utilisant une enquête sociale internationale sur la corpulence idéale dans 13 pays de 4 continents, Delphine Robineau et Thibaut de Saint Pol analysent les variations des idéaux corporels entre pays.

APPARENCE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; POIDS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 7 p.
Cote : B 0246 CONT

Cette brochure répond à 15 questions concernant la pilule : à quelle l'heure la prendre , que faire en cas d'oubli, comment prendre la pilule dans un pays étranger avec décalage horaire , la pilule fait-elle grossir ... ect..

METHODE DE CONTRACEPTION ; PILULE ; CONTRE-INDICATION ; TABAC ; EFFET SECONDAIRE ; OBSERVANCE ; POIDS ; FRANCE ; XXIe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 136 p.
Cote : 810 MAC

Santé rime trop souvent avec pauvreté, famine, misère, catastrophes naturelles, guerres et mÍme violences domestiques. Aborder ces questions et ces situations contrastées de façon comparative à l'échelle mondiale, sous une forme graphique accessible et originale, tel est le défi que relève cet atlas.

SANTE ; FRANCE ; MALADIE ; TRAITEMENT MEDICAL ; POLITIQUE DE LA SANTE ; ASPECT INTERNATIONAL ; HANDICAP ; VIH/ SIDA ; VIOLENCE SEXUELLE ; MORT ; NAISSANCE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; POIDS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Obésité: le poids des normes. | Axelle 03/2010

Article

- n° 127 - p. 30-31
Cote : P 270

Terriblement exigente à l'égard du corps des femmes, notre société bafoue les droits de celles qui ne répondent pas aux standards.

POIDS ; IMAGE DU CORPS ; DISCRIMINATION ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

The perfect pantomine. | Ms 03-06/2009

Article

vol. 19 - n° 2 - p. 74-77
Cote : P 401

Que nous dit notre corps quand nous avons un désordre alimentaire?

POIDS ; CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; TEMOIGNAGE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 283 p.
Cote : 240 DAN

S’intéresser spécifiquement à la santé des femmes, c’est à la fois porter un regard sur les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes et prendre en compte le clivage social grandissant au sein même de la population féminine.
Cette double approche, sexuée et sociale, est mobilisée tout au long de cet ouvrage qui collige l’ensemble des données disponibles dans le champ sanitaire et social. Les auteurs – statisticiens, épidémiologistes, médecins, démographes, sociologues – ont réuni leurs compétences pour réaliser cette photographie de la santé des femmes en 2008. À partir de fiches thématiques conjuguant les approches par pathologie et par population, les problèmes de santé sont abordés en onze chapitres : données de cadrage, santé sexuelle et reproductive, périnatalité, maladies infectieuses, maladies chroniques et vieillissement, cancers, addiction et toxicomanie, santé mentale, accidents et traumatismes, santé et travail, santé et précarité. Un éclairage particulier est porté sur trois problématiques au cœur des préoccupations actuelles de santé publique : la périnatalité, la santé sexuelle et reproductive ainsi que les violences subies par les femmes.
Une synthèse vient compléter ce panorama. Au-delà des constats, ce recueil se veut un outil d’aide à la décision afin de prévenir les changements dans l’organisation des soins au carrefour des secteurs sanitaire et social et met en lumière des besoins de connaissance importants. Cet ouvrage, coordonné par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère chargé de la Santé, s’appuie sur les contributions de l’ensemble des producteurs de données dans le champ sanitaire et social, au nombre desquels figure l’Institut de veille sanitaire (InVS).
S’intéresser spécifiquement à la santé des femmes, c’est à la fois porter un regard sur les inégalités qui demeurent entre femmes et hommes et prendre en compte le clivage social grandissant au sein même de la population féminine.
Cette double approche, sexuée et sociale, est mobilisée tout au long de cet ouvrage qui collige l’ensemble des données disponibles dans le champ sanitaire et social. Les auteurs – statisticiens, épidémiologistes, ...

SANTE DES FEMMES ; FEMME ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; PERINATALITE ; GROSSESSE ; ACCOUCHEMENT ; MORTALITE ; FECONDITE ; STRUCTURE DE SOINS ; CONSULTATION MEDICALE ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; MEDICAMENT ; VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; PREVENTION ; GROSSESSE EXTRA-UTERINE ; STERILITE ; MORTALITE MATERNELLE ; MORTALITE INFANTILE ; DOULEUR ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; ALLAITEMENT ; TRAVAIL ; MATERNITE ; MALADIE ; STATISTIQUE ; ENQUETE ; PRECARITE ; CANCER ; CANCER DU COL DE L'UTERUS ; CANCER DU SEIN ; ALCOOL ; TABAC ; DROGUE ; ADDICTION ; SANTE MENTALE ; FEMME MIGRANTE ; VIOLENCE SEXUELLE ; PRISON ; POIDS ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; REMBOURSEMENT ; MIGRATION ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 455 - p. 1-4
Cote : P 25

Le développement de l'obésité est un enjeu de santé publique dans beaucoup de pays développés. Une plus grande attention étant désormais portée à la corpulence, quel est le regard des individus sur leur poids ? Est-il le même pour les hommes et les femmes ? Change-t-il d'un pays européen à l'autre ? Après nous avoir rappelé les variations de la corpulence moyenne entre pays, Thibaut de Saint Pol analyse le rapport que les Européennes et les Européens entretiennent avec leur poids.
Le développement de l'obésité est un enjeu de santé publique dans beaucoup de pays développés. Une plus grande attention étant désormais portée à la corpulence, quel est le regard des individus sur leur poids ? Est-il le même pour les hommes et les femmes ? Change-t-il d'un pays européen à l'autre ? Après nous avoir rappelé les variations de la corpulence moyenne entre pays, Thibaut de Saint Pol analyse le rapport que les Européennes et les ...

POIDS ; POPULATION ; SANTE ; SANTE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; EUROPE ; SEXUALITE ; CORPS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 1023 p.

Cote : 100.2 MAR

Aujourd'hui, le 'culte du corps' est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi et les autres, sur l'ambiguïté entre l'être et le paraître, le visible et l'invisible, porter un regard d'ensemble sur des pratiques et des techniques du corps, comprendre ce que signifie parler du corps virtuel, du corps étranger ou du corps nomade, se poser des questions sur la sexualité, le narcissisme, la Jouissance, la violence, la santé physique et psychique, la dégénérescence, la mort... Plus de 190 auteurs ont rédigé environ 300 entrées (notions et concepts clefs, réflexions engagées, articles sur des penseurs et artistes) , toutes accompagnées de renvois et d'une bibliographie.
Aujourd'hui, le 'culte du corps' est omniprésent. Mais qu'est-ce exactement que le corps ? Que représente-t-il ? Peut-on lui vouer un culte ? L'originalité de ce dictionnaire est de rassembler les langages différents de cet objet complexe, de leur donner une cohérence, de permettre aux lecteurs de tracer eux-mêmes un chemin de connaissance pour apprendre à regarder le corps et ses différentes facettes, s'interroger sur les frontières entre soi ...

CORPS ; SEXUALITE ; ABSTINENCE ; ACCOUCHEMENT ; ACCOUCHEMENT SOUS X ; ORGANES SEXUELS MASCULINS ; SENTIMENT AMOUREUX ; ANOREXIE ; AVORTEMENT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; BIOETHIQUE ; CANCER ; MUTILATION SEXUELLE ; CIRCONCISION ; ALIMENTATION ; CONTRACEPTION ; RELIGION ; DESIR ; DOULEUR ; SPORT ; ADDICTION ; FEMINISME ; EMBRYON ; DROGUE ; EXCISION ; GENRE ; EROTISME ; PLAISIR SEXUEL ; MASTURBATION ; PRATIQUE SEXUELLE ; HOMOSEXUALITE ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; POIDS ; ORGASME ; PORNOGRAPHIE ; REPRODUCTION ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; PROSTITUTION ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; TRAVAIL ; PENIS ; VAGIN ; SADOMASOCHISME ; SEIN ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; VIH/ SIDA ; STERILISATION ; STERILITE ; FEMME ; HOMME ; THEATRE ; TRANSGENRE ; VIOL ; CINEMA ; PERSONNE ÂGEE ; VIOLENCE ; VIRGINITE ; VOILE ISLAMIQUE ; ALLAITEMENT ; EGALITE FEMME HOMME ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; ACCOUCHEMENT PREMATURE ; ISLAM ; GESTATION POUR AUTRUI ; SANG ; FRANCE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; SEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 25 - n° 1 - P. 19-24
Cote : P 2

EVALUATION DES EFFETS DÉLÉTÈRES DE L'OBÉSITÉ SUR LES COMPLICATIONS OBSTÉTRICALES ET LES ISSUES NÉONATALES.

GROSSESSE ; POIDS ; FEMME ; SANTE DES FEMMES ; RISQUE ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 214 p.
Cote : 241 JAM

La ménopause est, pour beaucoup de femmes, une période pleine de questions que chacune aborde différemment, avec inquiétude, comme un cataclysme, ou au contraire avec apaisement, comme une libération. Il n'empêche que cette étape importante implique des changements, aussi bien psychologiques que physiologiques, auxquels chaque femme doit se préparer. Christian Jamin et Jocelyne Raison expliquent de façon simple ce qu'est la ménopause, quel en est le fonctionnement, quelles transformations l'accompagnent et quels désagréments elle peut entraîner. S'ils passent en revue les nouveaux traitements, hormonaux ou non, ils donnent surtout aux femmes des conseils pour les aider à vivre cette période le mieux possible. La ménopause, le début de la vieillesse ? Non ! Plutôt une nouvelle vie qui commence.
La ménopause est, pour beaucoup de femmes, une période pleine de questions que chacune aborde différemment, avec inquiétude, comme un cataclysme, ou au contraire avec apaisement, comme une libération. Il n'empêche que cette étape importante implique des changements, aussi bien psychologiques que physiologiques, auxquels chaque femme doit se préparer. Christian Jamin et Jocelyne Raison expliquent de façon simple ce qu'est la ménopause, quel en ...

MENOPAUSE ; FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; SANTE DES FEMMES ; TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF ; SEXUALITE ; SPORT ; HORMONE ; CORPS ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; CANCER ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; POIDS ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 64 p.
Cote : 130 RIC


Thèse pou rel doctorat de médecine.
Présentation et analyse d'une enquête menée auprès de femmes pour savoir pourquoi certaines sont tentées d'arrêter la pilule.

PILULE ; OBSERVANCE ; FEMME ; POIDS ; EFFET SECONDAIRE ; ASPECT MEDICAL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 213 p.
Cote : 130 COC

Introduction; compostion et modes d'action; résultat pratique et immédiat de la pilule; avantages particuliers; les reproches injustifiés; les vrais défauts de la pilule; influence de la pilule sur la progéniture; prescription; les diverses pilules; les méthodes de l'avenir; incidences de la pilule sur le comportement psycho-affectif du couple.

EDUCATION A LA SEXUALITE ; PILULE ; ADOLESCENTE ; CONTRACEPTION ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; COUPLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; POIDS ; EFFET SECONDAIRE ; ACNÉ ; PRESCRIPTION MEDICALE ; GYNECOLOGIE ; OBSERVANCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 455 - p. 11-12
Cote : P 67

Que faire contre la prise de poids sous pilule ? Et que faire pour la libido à la ménopause ? À ces deux questions bien distinctes, mais qui font partie du quotidien, le 2 Congrès francophone de gynécologie-obstétrique psychosomatique a apporté des réponses pratiques, dont la pharmacopée n'est pas exclue...

PILULE ; EFFET SECONDAIRE ; DESIR ; SEXUALITE ; FEMME ; HORMONE ; MENOPAUSE ; RISQUE ; POIDS ; CONTRACEPTION HORMONALE ; TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF ; MALADIE PSYCHOSOMATIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Sexe et coeur. BRENTON Myron | Denoël 1968

Ouvrage

- 217 p.
Cote : 110 BRE

Le sexe est-il dangereux pour le coeur ? Les rapports sexuels peuvent-ils être à l'origine d'infarctus ? Rarement, cet accident fait suite à une telle activité. Néanmoins, certains experts parlent d'un doublement du risque ! Pas de panique toutefois, le danger reste très faible dans l'absolu et dans la plupart des cas, l'amour charnel reste une activité "conseillée".

SEXUALITE ; SEXUALITE MASCULINE ; MALADIE CARDIOVASCULAIRE ; BIOLOGIE ; MEDECINE ; SANTE ; FRANCE ; HOMME ; POIDS ; RELATION SEXUELLE ; GROSSESSE ; SANTE DES FEMMES ; FEMME ; SEXOLOGIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

POIDS [18]

FRANCE [11]

FEMME [8]

IMAGE DU CORPS [6]

SEXUALITE [6]

CORPS [5]

PILULE [5]

SANTE DES FEMMES [5]

CONTRACEPTION [4]

EFFET SECONDAIRE [4]

GROSSESSE [4]

CANCER [3]

IMAGE DES FEMMES [3]

OBSERVANCE [3]

RISQUE [3]

SANTE [3]

VIH/ SIDA [3]

ACCOUCHEMENT [2]

ADDICTION [2]

ALLAITEMENT [2]

APPARENCE [2]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [2]

AVORTEMENT [2]

DESIR [2]

DISCRIMINATION [2]

DOULEUR [2]

DROGUE [2]

HOMME [2]

HORMONE [2]

MALADIE [2]

MALADIE CARDIOVASCULAIRE [2]

MENOPAUSE [2]

SPORT [2]

STATISTIQUE [2]

STERILITE [2]

SUIVI DE LA GROSSESSE [2]

SUIVI GYNECOLOGIQUE [2]

TABAC [2]

TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF [2]

TRAVAIL [2]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [2]

VIOLENCE SEXUELLE [2]

ABSTINENCE [1]

ACCOUCHEMENT PREMATURE [1]

ACCOUCHEMENT SOUS X [1]

ACNÉ [1]

ADOLESCENTE [1]

ALCOOL [1]

ALIMENTATION [1]

ANOREXIE [1]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [1]

ASPECT INTERNATIONAL [1]

ASPECT MEDICAL [1]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [1]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [1]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [1]

BIOETHIQUE [1]

BIOLOGIE [1]

CANCER DU COL DE L'UTERUS [1]

CANCER DU SEIN [1]

CINEMA [1]

CIRCONCISION [1]

CONSULTATION MEDICALE [1]

CONTRACEPTION D'URGENCE [1]

CONTRACEPTION HORMONALE [1]

CONTRE-INDICATION [1]

COUPLE [1]

DISPOSITIF INTRA-UTERIN D'URGENCE [1]

EDUCATION A LA SEXUALITE [1]

EGALITE FEMME HOMME [1]

EMBRYON [1]

ENQUETE [1]

EROTISME [1]

ETUDE [1]

EUROPE [1]

EXCISION [1]

FECONDITE [1]

FEMINISME [1]

FEMME DE PLUS DE 50 ANS [1]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [1]

FEMME MIGRANTE [1]

GENRE [1]

GESTATION POUR AUTRUI [1]

GROSSESSE EXTRA-UTERINE [1]

GYNECOLOGIE [1]

HANDICAP [1]

HOMOSEXUALITE [1]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [1]

ISLAM [1]

LEVONORGESTREL [1]

MALADIE PSYCHOSOMATIQUE [1]

MASTURBATION [1]

MATERNITE [1]

MEDECINE [1]

MEDICAMENT [1]

METHODE DE CONTRACEPTION [1]

MIGRATION [1]

MORT [1]

MORTALITE [1]

MORTALITE INFANTILE [1]

MORTALITE MATERNELLE [1]

J Plus

Z