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Documents  ANNÉES 60 | enregistrements trouvés : 185

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Cote : A 0756 FEM

Au centre une pile abimée sur laquelle on reconna”t la ""femme qui crie"", et aussi le mot ""women"" à moitié effacé. Affiche rouge et grise

CINEMA ; CONDITION FEMININE ; SYNDICALISME ; ANNÉES 60 ; FRANCE

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vol. 73 - n° 1 - p. 009-034
Cote : P 18

Le 50e anniversaire en 2017 de la loi Neuwirth autorisant l’usage de la pilule contraceptive en France donne l’occasion d’un retour sur les discours qui ont alimenté les débats à propos de l’usage des méthodes de contraception et du droit à une maternité choisie. Ils ne peuvent se réduire à une opposition entre mouvements conservateurs et mouvements féministes sur la question des droits des femmes à disposer de leur corps et de leur sexualité. Les enjeux sont plus complexes, et Virginie De Luca Barrusse nous montre comment la lutte se situe aussi sur le registre de l’intérêt collectif, au nom de la natalité et de la croissance démographique. À partir du dépouillement d’archives
de la presse écrite, l’auteure retrace les formes de mobilisation de l’" argument démographique " par les différents acteurs du débat, militant·e·s du Planning familial, personnalités politiques et démographes pendant la décennie qui précède le vote historique de cette loi en 1967.
Le 50e anniversaire en 2017 de la loi Neuwirth autorisant l’usage de la pilule contraceptive en France donne l’occasion d’un retour sur les discours qui ont alimenté les débats à propos de l’usage des méthodes de contraception et du droit à une maternité choisie. Ils ne peuvent se réduire à une opposition entre mouvements conservateurs et mouvements féministes sur la question des droits des femmes à disposer de leur corps et de leur sexualité. ...

CONTRACEPTION ; DEMOGRAPHIE ; HISTOIRE ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; PLANNING FAMILIAL ; MARIE-ANDRÉE LAGROUA-WEIL-HALLÉ

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vol. 0 - n° 436 - p. 10-15
Cote : P 3

Article issu d'un mémoire de fin d'études du diplôme d'Etat de Sage femme.
- Les changements depusi le milieu du XXe sicèle : le salariat, la révolution de l'accouchement sans douleur, la péridurale
- pourquoi une sage-femme serait-elle féministe ?
- La question du non-engagement en faveur de l'avortement
- Le care versus le cure
- Le féminisme : une nécessité quand on est sage-femme ?
- Prédéfinir le féminisme pour mieux l'accepter
Article issu d'un mémoire de fin d'études du diplôme d'Etat de Sage femme.
- Les changements depusi le milieu du XXe sicèle : le salariat, la révolution de l'accouchement sans douleur, la péridurale
- pourquoi une sage-femme serait-elle féministe ?
- La question du non-engagement en faveur de l'avortement
- Le care versus le cure
- Le féminisme : une nécessité quand on est sage-femme ?
- Prédéfinir le féminisme pour mieux l'accepter

SAGE-FEMME ; MATERNITE ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; HISTOIRE ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR

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vol. 0 - n° 38 - p. 61-78
Cote : P 244

De 1968 à 2012, le corps des ouvrières de la lingerie en France constitue un lieu d’observation heuristique en articulant plusieurs niveaux d’analyse et de temporalités. Comme productrices et comme consommatrices potentielles, les ouvrières se situent au croisement d’un double mouvement : d’un côté leurs corps à l’ouvrage déconstruisent la nature intime du produit et, de l’autre, elles se trouvent quotidiennement confrontées aux images véhiculées par la marque qu’elles finissent par incorporer. En effet, le corps des ouvrières est valorisé par l’entreprise à travers sa presse interne, ou par sa politique qui les met souvent à contribution dans la conception des produits ou dans leur appréciation comme consommatrices. Le caractère intime du produit fabriqué peut permettre d’expliquer l’attention que les ouvrières portent à leur propre corps, certaines ayant parfois recours à la chirurgie esthétique. Dans la mobilisation contre les fermetures d’usines, elles se livrent à une défétichisation du soutien-gorge, en rendant visible publiquement le produit de leur travail.
De 1968 à 2012, le corps des ouvrières de la lingerie en France constitue un lieu d’observation heuristique en articulant plusieurs niveaux d’analyse et de temporalités. Comme productrices et comme consommatrices potentielles, les ouvrières se situent au croisement d’un double mouvement : d’un côté leurs corps à l’ouvrage déconstruisent la nature intime du produit et, de l’autre, elles se trouvent quotidiennement confrontées aux images ...

HISTOIRE ; VETEMENT ; MONDE OUVRIER ; FEMME ; TRAVAIL ; ANNÉES 60

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UV

- n° 130 - p. 34-36
Cote : P 270

A l'occasion du 60ème anniversaire du Rassemblement des femmes pour la Paix, l'Université des femmes lui dédie un livre retraçant l'hitoire de ce mouvement complexe qui s'est construit entre pacifisme, engagement féministe et lutte contre l'extrême droite.

BELGIQUE ; LUTTE FEMINISTE ; GUERRE ; FEMME ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; PACIFISME

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- n° 50-51 - p. 11-28
Cote : P 241

Simone Iff, hôtesse au Planning Familial à partir de 1961, en deviendra présidente en 1973 à 1981. En 1973, elle participe aussi à la fondation du MLAC. En 1975, elle soutient le combat des prostituées à Paris et à Lyon. En 1981, elle entre au cabinet d'Yvette Roudy et fonde ensuite le collectif féministe contre le viol en 1986.

CONTRACEPTION ; PLANNING FAMILIAL ; CONDITION FEMININE ; DROITS DES FEMMES ; FEMME ; HISTOIRE ; JEUNE FEMME ; AVORTEMENT ; SUISSE ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; COUPLE ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80

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UV

- n° 581 - p. 52-53
Cote : P 38

La loi Neuwirth donne enfin accès aux femmes à la contraception et leut permet donc de disposer d'elles-mêmes : une remise en cause fondamentale du pouvoir masculin.

CONTRACEPTION ; FEMME ; LIBERATION DES FEMMES ; LEGISLATION ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; RAPPORTS HOMME-FEMME

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Mai 68...au féminin. | Axelle 05/2008

Article

UV

- n° 109 - p. 23-27
Cote : P 270

Commémorations, publications...quelles est, dans tout cela, la place des femmes qui furent aussi actives...qu'occultées dans le mouvement de ce mois de mai 68? Il inaugura pourtant le début d'une nouvelle vague féministe qui éclatera dans les années 70.

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; EGALITE FEMME HOMME ; ANNÉES 60 ; HISTOIRE ; MEDIA

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La deuxième vague. | L'Emilie 05/2008

Article

UV

- n° 1520 - p. 12-17
Cote : P 428

Les mouvements de Mai 68 ont 40 ans. Comment se sont organisés les mouvements féministes de l'après mai 68 à Lausanne.Que reste-t-il aujourd'hui de la révolution sexuelle des années septantes?

SUISSE ; LIBERATION SEXUELLE ; ANNÉES 60 ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES

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La liberté en péril. | Axelle 07-08 2007

Article

UV

- n° HS - 15-16
Cote : P 270

Mai 68 fut une étape décisive pour le féminisme et d'autres combats citoyens. Pourtant, aujourd'hui, de nombreuses voix s'élèvent pour nous expliquer que Mai 68 "est allé trop loin".

FEMINISME ; ANNÉES 60 ; EGALITE FEMME HOMME

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Marriages are made. | L R Industries 1968

Brochure

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- 259 p.
Cote : 211 BUG

Les " années 1968 " ont-elles été une époque de contestation des rôles de genre, des stéréotypes sexués ou des clichés virilistes ? Pour le savoir, ce livre veut saisir l’influence du genre dans les multiples formes de positionnement et de conflictualité politique, dans les organisations syndicales comme les groupes et partis politiques, les mouvements associatifs et les collectifs militants, dans cette période marquée par de nouvelles dynamiques féministes.
Les " années 1968 " ont-elles été une époque de contestation des rôles de genre, des stéréotypes sexués ou des clichés virilistes ? Pour le savoir, ce livre veut saisir l’influence du genre dans les multiples formes de positionnement et de conflictualité politique, dans les organisations syndicales comme les groupes et partis politiques, les mouvements associatifs et les collectifs militants, dans cette période marquée par de nouvelles ...

MAI 68 ; GENRE ; MILITANTISME ; ANNÉES 60 ; FRANCE ; FEMINISME

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y

- 229 p.
Cote : 211 VER

Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la politique de gestion du ventre des femmes, stigmatisées en raison de la couleur de leur peau. Dès 1945, invoquant la "surpopulation"de ses anciennes colonies, l'État français prône le contrôle des naissances et l'organisation de l'émigration ; une politique qui le conduit à reconfigurer à plusieurs reprises l'espace de la République, provoquant un repli progressif sur l'Hexagone au détriment des outre-mer, où les abus se multiplient. Françoise Vergès s'interroge sur les causes et les conséquences de ces reconfigurations et sur la marginalisation de la question raciale et coloniale par les mouvements féministes actifs en métropole, en particulier le MLF. En s'appuyant sur les notions de genre, de race, de classe dans une ère postcoloniale, l'auteure entend faire la lumière sur l'histoire mutilée de ces femmes, héritée d'un système esclavagiste, colonialiste et capitaliste encore largement ignoré aujourd'hui.
Dans les années 1960-1970, l'État français encourage l'avortement et la contraception dans les départements d'outre-mer alors même qu'il les interdit et les criminalise en France métropolitaine. Comment expliquer de telles disparités ? Partant du cas emblématique de La Réunion où, en juin 1970, des milliers d'avortements et de stérilisations sans consentement pratiqués par des médecins blancs sont rendus publics, Françoise Vergès retrace la ...

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; DOM-TOM ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; POLITIQUE FAMILIALE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; REUNION (ILE) ; HISTOIRE

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UV

- 347 p.
Cote : 100.4 REV

Mai 68, une révolution sexuelle ? Serait-ce seulement à partir des années 1970 que les garçons et les filles auraient eu librement accès au plaisir ? Certes, la contraception et le droit à l’avortement ont transformé notre rapport à la sexualité. Mais les différences et inégalités de genre restent très présentes. Dans les années 1950 et 1960, à l’heure où les surprises-parties battent leur plein et où les magazines pour adolescents exhibent les corps des idoles, les garçons n’hésitent pas à multiplier les conquêtes. Et à s’en vanter : " J’aime les filles pour dormir ensemble une nuit ou deux. " Ou à raconter sans détours d’autres expériences : " J’aime qu’un homme m’embrasse sur la bouche "… Archives inédites à l’appui, cet ouvrage donne la parole aux garçons des Trente Glorieuses, et révèle que, loin des tabous et des codes traditionnels, autant que d’une innocence fantasmée, ils avaient sur le sexe, l’amour et les filles des idées bien précises. Et des pratiques plus libres qu’on ne l’imagine.
Mai 68, une révolution sexuelle ? Serait-ce seulement à partir des années 1970 que les garçons et les filles auraient eu librement accès au plaisir ? Certes, la contraception et le droit à l’avortement ont transformé notre rapport à la sexualité. Mais les différences et inégalités de genre restent très présentes. Dans les années 1950 et 1960, à l’heure où les surprises-parties battent leur plein et où les magazines pour adolescents exhibent les ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; ANNEES 50 ; JEUNE ADULTE ; GARCON ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; FILLE ; GENRE ; ANNÉES 60

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UV

- 328 p.
Cote : 113 COL

1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. À la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c'est ainsi que Bruce devient Brenda. L'auteur raconte tout : les états d'âme des parents, les visites hallucinantes dans l'unité de recherche psycho-hormonale et, surtout, le mal-être de cet enfant qui aura une conscience de plus en plus aiguë de sa différence et de la contradiction flagrante entre sa "nature" et les injonctions auxquelles il/elle est soumis. À quatorze ans, irrépressiblement attiré par les filles, il décide de retrouver son sexe à l'aide d'hormones inverses et change à nouveau de prénom, d'identité. Cette fois il s'appellera David. Mais ses problèmes ne sont pas résolus pour autant, et ce sera le début d'une longue descente en enfer. En plus de nous faire découvrir les stupéfiantes théories du Dr Money et l'extraordinaire force de caractère d'un enfant pas comme les autres, Bruce, Brenda et David invite naturellement à penser la question, brûlante d'actualité, du genre et du sexe, tout en offrant une grande leçon d'humanité.
1967, Janet Reimer accouche de vrais jumeaux. À la suite d'une erreur chirurgicale lors d'une circoncision, l'un des garçons perd son pénis. Les parents, désespérés, mettent le sort de leur fils entre les mains d'un chirurgien aux procédés pour le moins contestables, le Dr Money. Celui-ci les convainc de transformer le petit Bruce en fille, et c'est ainsi que Bruce devient Brenda. L'auteur raconte tout : les états d'âme des parents, les visites ...

TRANSGENRE ; TEMOIGNAGE ; MEDECINE ; ETATS-UNIS ; SEXE BIOLOGIQUE ; GENRE ; ENFANT ; ANNÉES 60

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UV

- 235 p.
Cote : 202 POR

Ce livre se veut à la fois un hommage aux militant.e.s des années 1960-1970-1980, un outil de réflexion pour les féminismes contemporains et une contribution à la recherche en histoire du féminisme et des mouvements sociaux. Basées tant sur des témoignages d’actrices et d’acteurs des luttes pour l’égalité menées à Rennes pendant 20 ans que sur des archives, privées et institutionnelles, les analyses présentées montrent l’importante participation des Rennais.es aux luttes féministes et à la conquête de droits pour les femmes en France.
Ce livre se veut à la fois un hommage aux militant.e.s des années 1960-1970-1980, un outil de réflexion pour les féminismes contemporains et une contribution à la recherche en histoire du féminisme et des mouvements sociaux. Basées tant sur des témoignages d’actrices et d’acteurs des luttes pour l’égalité menées à Rennes pendant 20 ans que sur des archives, privées et institutionnelles, les analyses présentées montrent l’importante participation ...

HISTOIRE ; PLANNING FAMILIAL ; FEMME ; FEMINISME ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; BRETAGNE

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y

- 356 p.
Cote : 140 PAV

"Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle.
Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho médiatique et au changement législatif, il apporte un regard neuf à l'intersection entre histoire politique, histoire culturelle et histoire du genre".
"Faire l’histoire de la contraception et de l’avortement en France, c’est faire l’histoire de l’un des changements majeurs du second XXe siècle.
Le parti pris de l’auteure est ici de replacer les actrices et acteurs au coeur du changement. L'ouvrage traite des mouvements (MFPF, MLF, MLAC) mais aussi de figures politiques qui ont porté la réforme législative comme Lucien Neuwirth et Simone Veil. S'intéressant à la fois aux mobilisations, à l'écho ...

CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; PLANNING FAMILIAL ; MLAC ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; SIMONE VEIL ; MARIE-ANDRÉE LAGROUA-WEIL-HALLÉ ; LUCIEN NEUWIRTH ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HISTOIRE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; FEMINISME ; SEXUALITE ; LEGALISATION ; LEGISLATION ; POLITIQUE ; FRANCE

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