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Documents  SOCIALISME | enregistrements trouvés : 14

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- n° 41 - 329
Cote : P 244

Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par des partis communistes et communément appelés du « socialisme réel ». Ce numéro, qui offre des contributions sur l'URSS, la Mongolie, divers États d'Europe de l'Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu'où le socialisme, porteur d'une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports de genre ? Qu'est-ce qu'une approche de genre fait comprendre du socialisme ?
Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par des partis communistes et communément appelés du « socialisme réel ». Ce numéro, qui offre des contributions sur l'URSS, la Mongolie, divers États d'Europe de l'Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu'où le socialisme, porteur d'une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports ...

GENRE ; SOCIALISME ; HISTOIRE ; PAYS DE L'EX URSS

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- n° 40 - 149 p.
Cote : P 10

Georg Simmel (1858-1918) sociologue et philosophe a été marginalisé de son vivant et oubié après sa mort. S'attachant o des thèmes comme l'amour, la sexualité, la mode, la coquetterie, la féminité, l'argent, la science, la littérature...

- Introduction : Véronique Degraef , Françoise Collin p. 7 - 28     - Georg Simmel et le dilemme culturel des femmes Suzanne Vromen p. 29-34     - Le congrès des femmes et la social-démocratie, 1986 / Georg Simmel p. 35 - 39     - Souvenirs Marianne Weber p. 41 - 47     - Georg Simmel : un aperçu - Claude Javeau . p. 49 - 50     - La sociologie entre littérature et science, Simmel et Stefan George / Wolf Lepenies p. 51 - 77     - Le problème des femmes dans la théorie de la culture / Guy Oakes p. 79- 85     - Fragments d'une psychologie des femmes, 1904 / Georg Simmel p. 87- 90 - Fragments d'une philosophie de l'amour, 1907 / Georg Simmel p. 91 - 104     - Essentialisme et dissymétrie des sexes / Françoise Collin p. 105 - 109     Note sur la première réception de Simmel en Espagne - Raquel Osborne p. 110 - 111     - Éléments bibliographiques p. 112-112     - Notes sur les auteurs








Georg Simmel (1858-1918) sociologue et philosophe a été marginalisé de son vivant et oubié après sa mort. S'attachant o des thèmes comme l'amour, la sexualité, la mode, la coquetterie, la féminité, l'argent, la science, la littérature...

- Introduction : Véronique Degraef , Françoise Collin p. 7 - 28     - Georg Simmel et le dilemme culturel des femmes Suzanne Vromen p. 29-34     - Le congrès des femmes et la social-démocratie, 1986 / Georg ...

FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; POLITIQUE ; SOCIALISME ; LITTERATURE ; ART & CULTURE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; RELATION AMOUREUSE ; FEMINISME ESSENTIALISTE ; SEXUALITE

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- 189 p.
Cote : 202 ROC

Rencontre prétexte qui permet par la médiation de ces deux femmes de leur entourage, de parler d'aujourd'hui de façon totalement engagée et passionnelle. Parler des femmes, de la Révolution ou de ce qu'il reste de nos rêves, des grandes révoltes et de leur nécessité pour ocntinuer à survivre même si l'on sait que...
Re - mise en scène de cette rencontre historique entre ces deux figures anarchistes et féministes avec un langage des années 70.
Rencontre entre Louise Michel et Emma Goldman en 1895
Rencontre prétexte qui permet par la médiation de ces deux femmes de leur entourage, de parler d'aujourd'hui de façon totalement engagée et passionnelle. Parler des femmes, de la Révolution ou de ce qu'il reste de nos rêves, des grandes révoltes et de leur nécessité pour ocntinuer à survivre même si l'on sait que...
Re - mise en scène de cette rencontre historique entre ces deux figures anarchistes et féministes avec un langage des années 70. ...

CONDITION FEMININE ; FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; XIXe SIECLE ; ANARCHISME ; SOCIALISME ; DROIT DE VOTE ; LUTTE FEMINISTE ; CONTRACEPTION

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- 50 p.
Cote : 131 INS

- De Malthus aux néo-malthusiens
- Le néomalthusianisme aux Pays Bas
- Le néo malthusianisme en France
- Du néo malthusianisme au birth control

MALTHUSIANISME ; FRANCE ; PAYS-BAS ; CONTRACEPTION ; FEMME ; ANARCHISME ; SOCIALISME ; SYNDICALISME ; LIBERATION SEXUELLE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; AVORTEMENT ; STERILISATION ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; XIXe SIECLE ; FEMINISME ; SEXUALITE ; POLITIQUE ; EDUCATION A LA SEXUALITE

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- 207 p.
Cote : 211 ROD

N°42
IV semaine de la pensée marxiste Palais de la Mutualité 20-27 janvier 1965
- La femme dans le monde moderne
- Les femmes dans la France d'aujourd'hui
- La famille dans une grande ville
- De l'égalité en droits à l'égalité de fait
- L'utilisation rationnelle du temps libre des travailleurs
- La qualification de la femme exigence du socialisme
- La famille dans la société socialiste actuelle
- Situation et avenir de la famille
- Evolution de la condition féminine en Afrique
N°42
IV semaine de la pensée marxiste Palais de la Mutualité 20-27 janvier 1965
- La femme dans le monde moderne
- Les femmes dans la France d'aujourd'hui
- La famille dans une grande ville
- De l'égalité en droits à l'égalité de fait
- L'utilisation rationnelle du temps libre des travailleurs
- La qualification de la femme exigence du socialisme
- La famille dans la société socialiste actuelle
- Situation et avenir de la famille
- Evolution ...

FEMME ; MARXISME ; SOCIALISME ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL ; EGALITE FEMME HOMME ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; AFRIQUE ; FAMILLE ; MARIAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TEMPS LIBRE ; EDUCATION PARENTALE

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- 191 p.
Cote : 131 GUE

Anarchiste et pacifiste, Jeanne Humbert milite pour la liberté sexuelle et, à partir des années 1910, mène le combat des néo-malthusiens pour la liberté de la contraception et de l’avortement.

l y a maintenant plus de trente ans que la contraception est libre en France. Moins longtemps pour l'avortement, qui conserve des adversaires acharnés. On en viendrait à oublier qu'au cours du demi-siècle précédent les partisans du contrôle des naissances ont été fréquemment emprisonnés. Cette répression était d'autant plus dure que ces militants faisaient de la limitation volontaire des naissances une arme contre la misère et l'exploitation, le militarisme et la guerre.

Née en 1890, Jeanne Humbert est entraînée par sa mère, qui abandonna son mari et ses autres enfants pour vivre avec un militant anarchiste. Sa longue vie a été celle de cent combats : pour l'anarchisme, la limitation volontaire des naissances, la liberté sexuelle, le pacifisme... En 1909, elle devient la collaboratrice d'Etienne Humbert, dont elle sera l'une des compagnes, puis l'épouse. Aux côtés de grandes figures de l'anarchisme, des féministes radicales et de nombreuses personnalités rebelles, elle mène le combat des néo-malthusiens de Génération consciente pour la liberté de la contraception et de l'avortement. Comme à Eugène Humbert, ce combat lui vaudra procès et séjours en prison, car la République voulait des enfants, toujours plus d'enfants, pour en faire des ouvriers et des soldats ! La loi de 1920 livra les néo-malthusiens à leurs ennemis : moralistes cléricaux, laïques ou rouges, populationnistes, nationalistes... sans parvenir à les faire céder ni, d'ailleurs, à freiner la baisse de la natalité. Aujourd'hui encore, en France, la propagande pour la limitation des naissances reste interdite par la loi. Jeanne Humbert n'abandonna jamais le combat libertaire, rejoignant par exemple May Picqueray lorsque celle-ci fonda Le Réfractaire en 1974 pour poursuivre l'action de Louis Lecoin. Un combat, comme sa vie nous le rappelle, qui vise à libérer femmes et hommes de l'empire de la nécessité et de la tutelle des puissants.
Anarchiste et pacifiste, Jeanne Humbert milite pour la liberté sexuelle et, à partir des années 1910, mène le combat des néo-malthusiens pour la liberté de la contraception et de l’avortement.

l y a maintenant plus de trente ans que la contraception est libre en France. Moins longtemps pour l'avortement, qui conserve des adversaires acharnés. On en viendrait à oublier qu'au cours du demi-siècle précédent les partisans du contrôle des naissances ...

HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; BIOGRAPHIE ; SEXUALITE ; XXe SIECLE ; CONTRACEPTION ; ANARCHISME ; SOCIALISME ; SOCIETE ; POLITIQUE ; FRANCE ; REPRESSION

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V

- 34 p.
Cote : J 415 HEN

D'habitude, les filles, elles aiment le rose, seulement, moi le rose, ça me sort par les yeux !

ROLE FEMININ-MASCULIN ; FILLE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; EDUCATION PARENTALE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; STÉRÉOTYPE ; SEXUALISATION ; FRANCE ; SOCIALISME ; GENRE

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- 240 p.
Cote : 210.11 ROU

Où sont les femmes? En marge, c'est-à-dire à la fois tout près et ailleurs, en un lieu que les hommes ont désigné pour elles, où elles accomplissent les tâches, jouent les rôles que les hommes, une fois pour toutes, leur ont attribues. Majoritaires par le nombre, mais minoritaires quant au pouvoir, obligées de se conformer à une image où, finalement, elles ne se reconnaissent pas. Depuis une vingtaine d'années, un nombre croissant de femmes prennent conscience que cette situation n'a rien de "naturel" et qu'elle est, en fait, liée à l'idéologie patriarcale, fondement du capitalisme. Mais leur lutte est difficile. Si elles la mènent seules, elles se marginalisent encore davantage. Si elles se fondent dans les partis politiques, elles retombent sous la coupe des hommes. A partir d'une analyse lucide et documentée de la condition de la femme aujourd'hui, Yvette Roudy fait ici le point sur le mouvement féministe ; elle en montre les ambiguïtés, mais aussi l'importance. Elle retrace l'histoire d'un compagnonnage difficile et nécessaire; celui du féminisme et du socialisme. Elle propose une perspective de lutte sur deux fronts, qui relie le combat des femmes au combat général contre les inégalités, tout en préservant son "droit à la différence".
Où sont les femmes? En marge, c'est-à-dire à la fois tout près et ailleurs, en un lieu que les hommes ont désigné pour elles, où elles accomplissent les tâches, jouent les rôles que les hommes, une fois pour toutes, leur ont attribues. Majoritaires par le nombre, mais minoritaires quant au pouvoir, obligées de se conformer à une image où, finalement, elles ne se reconnaissent pas. Depuis une vingtaine d'années, un nombre croissant de femmes ...

CONDITION FEMININE ; POLITIQUE ; FEMINISME ; SOCIALISME ; FRANCE ; FRANCE

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- 251p.
Cote : B TRI

Nous avons affaire ici à une biographie des plus classiques, mais à un personnage des moins communs. Comment, née dans la lignée d'un grand d'Espagne on devient pauvre par négligence de l'état civil; comment, mariée à dix-sept ans, on finit au bout de quatre ans, la tête romanesque, par quitter son Prudhomme de mari pour découvrir l'Angleterre; comment, avec de la passion et des yeux ingénus, on écrit dans les Promenades dans Londres des pages qui annoncent le docteur Engels; comment, décidée à réclamer les fruits de l'héritage paternel. on s'embarque pour le Pérou; comment on revient de ce pays inconnu sans héritage mais avec un manuscrit d'ethnologie passionnant, publié bientôt sous le titre Pérégrinations d'une paria; comment, retrouvant son mari importun, on reçoit de sa main une balle à deux doigts du coeur; comment, remise d'aplomb, on devient du même coup (de pistolet) un auteur célèbre; comment, loin de se reposer sur ses lauriers, on trouve sa vocation : se mettre au service de la classe ouvrière, et en particulier des femmes prolétaires qui atteignent le fond de l'exploitation; comment, traitée d' "apôtre en jupon ", on laisse dire les brocards et l'on s'adonne à sa mission; comment, romantique, évangélique, sentimentale, on avait tout pour devenir une soeur de Saint-Vincent-de-Paul (Ozanam, fondateur des conférences est de l'époque), on imagine avant Marx l'internationalisme prolétarien en fondant l'Union ouvrière; comment, à bout de force on fait le Tour de France pour apporter aux pauvres la bonne parole; comment, à Bordeaux, on meurt en route, quatre ans avant le Manifeste communiste... C'est, parmi bien d'autres "pérégrinations", les grandes lignes de l'histoire de cette "Paria" - une vie qui ne serait qu'un fol roman d'aventures (et ce ne serait déjà pas si mal) si elle n'avait été offerte à la cause des opprimés.
Nous avons affaire ici à une biographie des plus classiques, mais à un personnage des moins communs. Comment, née dans la lignée d'un grand d'Espagne on devient pauvre par négligence de l'état civil; comment, mariée à dix-sept ans, on finit au bout de quatre ans, la tête romanesque, par quitter son Prudhomme de mari pour découvrir l'Angleterre; comment, avec de la passion et des yeux ingénus, on écrit dans les Promenades dans Londres des pages ...

FEMME ; CONDITION FEMININE ; FEMINISME ; POLITIQUE ; FRANCE ; SOCIALISME ; BIOGRAPHIE

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- 267 p.
Cote : B TRI

Connaissez-vous Flora Tristan?
En dépit de la place que lui assignent quelques sociologues parmi les esprits novateurs du XIXe siècle, Flora Tristan reste inconnue du grand public et souvent même de celles et de ceux qui poursuivent aujourd'hui son combat. Toute l'évolution sociale et même morale de notre temps, Flora Tristan ne l'a pas seulement devinée, mais voulue. Dès 1840, elle exigeait tout ce qui, au prix d'un siècle et demi de luttes, passe peu à peu du domaine de l'utopie - dont on l'accusait! - dans celui des réalités qu'il s'agisse de l'émancipation de la femme, de la défense des travailleurs, de la gestion des entreprises et même de la position de l'Eglise. Mais au-delà de l'action humanitaire, qui lui donna son sens profond, la destinée de Flora Tristan révèle un caractère de femme, séduisant, romanesque, exalté, en bref, une «personnalité » dont l'originalité retient autant que les idées. C'est ce double aspect du personnage que Pierre Leprohon met en relief dans ce récit biographique, riche d'aventures et de passions. Une seconde partie documentaire est consacrée à la place de Flora Tristan dans les courants sociaux de son époque, à l'étude des écrits de l'héroïne, - dont quelques-uns ont été réédités récemment. Une chronologie parallèle et l'exposé des sources complètent cet ouvrage consacré à Flora Tristan, de qui André Breton a pu dire : « Il n'est peut-être pas de destinée féminine qui, au firmament de l'esprit, laisse un sillage à la fois aussi long et aussi lumineux que celle de Flora Tristan. »
Connaissez-vous Flora Tristan?
En dépit de la place que lui assignent quelques sociologues parmi les esprits novateurs du XIXe siècle, Flora Tristan reste inconnue du grand public et souvent même de celles et de ceux qui poursuivent aujourd'hui son combat. Toute l'évolution sociale et même morale de notre temps, Flora Tristan ne l'a pas seulement devinée, mais voulue. Dès 1840, elle exigeait tout ce qui, au prix d'un siècle et demi de luttes, ...

FEMME ; HISTOIRE ; FRANCE ; BIOGRAPHIE ; SOCIALISME

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- 133 p.
Cote : B TRI

Dès sa naissance, le socialisme français menaçait de rester l'affaire de théoriciens. L'impatience et la détermination des femmes le jettent dans la vie. La crise des années 1830 signe la faillite d'une société que les hommes ont jusqu'alors ordonnée seuls ; n'est-il pas temps d'en construire une nouvelle, libre et solidaire ? Mais la liberté est indivisible. Elle implique celle de la femme, « sans laquelle, comme l'écrit Flora Tristan, toutes les autres sont de si courte durée ».
Constamment nourries de l'expérience, tant personnelle que collective, la pensée et l'action de Flora Tristan vibrent d'une foi révolutionnaire. Dans le Pérou nouvellement indépendant, comme dans l'Angleterre de 1840, première nation industrielle de l'Europe, et dans la France de Louis-Philippe, l'auteur écrit pour nous l'histoire des obscurs. Témoin unique, elle sait voir ce qui échappe aux yeux des réformateurs masculins et, à travers elle, le scandale de l'exploitation crie jusqu'à aujourd'hui. Femme aux mains nues, mais douée d'une ténacité et d'une souplesse remarquables, elle parcourt la France en 1844, pour constituer la classe ouvrière et lui donner ainsi les moyens de conquérir enfin des droits que les nantis s'obstinent à lui refuser. Flora Tristan a eu ses détracteurs et ses hagiographes. A tous, elle échappe par sa singularité. Sa voix, que nul ne saurait plus filtrer ni contenir, nous parvient grâce à la médiation des poètes, des hommes et des femmes d'action qui ont reconnu en elle un guide pour la lecture de notre temps.
Dès sa naissance, le socialisme français menaçait de rester l'affaire de théoriciens. L'impatience et la détermination des femmes le jettent dans la vie. La crise des années 1830 signe la faillite d'une société que les hommes ont jusqu'alors ordonnée seuls ; n'est-il pas temps d'en construire une nouvelle, libre et solidaire ? Mais la liberté est indivisible. Elle implique celle de la femme, « sans laquelle, comme l'écrit Flora Tristan, toutes ...

FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; POLITIQUE ; FRANCE ; SOCIALISME ; XIXe SIECLE

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- 286 p.
Cote : 202 SOW

Ce livre est, en premier lieu, l'histoire des femmes oubliées qui, tout comme les hommes, contribuèrent au développement du socialisme au cours de la Troisième République : Hubertine Auclert, qui fit insérer les droits de la femme dans le programme du Parti socialiste dès avant sa naissance, en 1879 : Léonie Rouzade, qui fut au premier rang dans la création du Parti ouvrier ; Madeleine Pelletier, médecin pionnière et membre influent de la CAP de la SFI0 avant la première guerre mondiale ; Elisabeth Renaud et Louise Saumoneau, qui fondèrent le premier Groupe féministe socialiste, en 1899, et, en 1913, le Groupe des femmes socialistes de la SFI0. Mais il est aussi l'histoire de leur échec. Le socialisme reconnut bientôt l'égalité entre les femmes e les hommes ; Jules Guesde la prêcha ardemment, dès 1876, bien avant ses contacts avec Marx. Néanmoins, le socialisme français eut du mal à s'attirer les femmes. Cet échec passé pèse lourdement sur le socialisme français d'aujourd'hui. Ce livre essaie d'analyser les racines de cet échec. Il s'adresse à tous ceux et toutes celles qui s'interrogent sur le divorce historique entre le féminisme et le socialisme, sur les raisons et les modalités de l'alternance entre les priorités données tantôt a la lutte des sexes, tantôt à la lutte des classes, et sur leur articulation.
Ce livre est, en premier lieu, l'histoire des femmes oubliées qui, tout comme les hommes, contribuèrent au développement du socialisme au cours de la Troisième République : Hubertine Auclert, qui fit insérer les droits de la femme dans le programme du Parti socialiste dès avant sa naissance, en 1879 : Léonie Rouzade, qui fut au premier rang dans la création du Parti ouvrier ; Madeleine Pelletier, médecin pionnière et membre influent de la CAP de ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; SOCIALISME ; FRANCE

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- 50 p
Cote : 131 ROL

Au sommaire : Le néo-malthusianisme aux Pays-Bas (partie en anglais) : Mr.S.van Houten ; Dr. Aletta H.Jacobs ; Dr.J.Rutgers ; les années 20 et 30 ; les contacts internationaux...
Le néo-malthusianisme en France : Paul Robin et REGENERATION , méthodes de limitation des naissances , influence dans les milieux littéraires et artistiques , relations avec le mouvement ouvrier , les femmes et le néo-malthusianisme , les néo-malthusiens français pendant l'Entre-deux guerres ,la libération sexuelle,le pacifisme, relations internationales; Du néo-malthusianisme au birth-control...
Au sommaire : Le néo-malthusianisme aux Pays-Bas (partie en anglais) : Mr.S.van Houten ; Dr. Aletta H.Jacobs ; Dr.J.Rutgers ; les années 20 et 30 ; les contacts internationaux...
Le néo-malthusianisme en France : Paul Robin et REGENERATION , méthodes de limitation des naissances , influence dans les milieux littéraires et artistiques , relations avec le mouvement ouvrier , les femmes et le néo-malthusianisme , les néo-malthusiens français ...

HISTOIRE ; CONTRACEPTION ; FEMINISME ; PLANIFICATION FAMILIALE ; AVORTEMENT ; PACIFISME ; SOCIALISME ; ANARCHISME ; FRANCE

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- 386 p
Cote : 218 JEN

En France, la rencontre entre la gauche et le féminisme a été, après une longue série de malentendus, longtemps différée. Après le rendez-vous manqué de 1789, puis celui de la Révolution industrielle, 1981 semblait marquer l'heure des retrouvailles. Sous l'impulsion de son premier secrétaire, le parti d'Epinay avait clairement teinté son programme de principes féministes et François Mitterrand luimême rappelait qu'il avait été le premier, en 1965, à défendre le droit des femmes à la contraception. En 1981, après plus de vingt ans de règne incontesté de la droite, les Françaises, pour leur part, escomptaient beaucoup de l'élection de François Mitrerrand. Tout laissait penser que les socialistes au pouvoir accéléreraient les réformes au bénéfice des femmes (ces "immigrées de l'intérieur" dont le candidat unique de la gauche avait défendu la cause), élargissant, au plan social, économique et politique, les frontières de leur citoyenneté. Sous l'effet de la crise et du tournant de la rigueur, le "féminisme d'Etat" a bien vite tourné court. Si les femmes sont redevables aux socialistes de quelques droits 'nouveaux, la "modernisation" économique s'est chargée de creuser les inégalités entre les travailleurs des deux sexes. Frappées de plein fouet par les restructurations économiques, les Françaises ont subi certaines formes d'exclusion politique et la décennie Mitterrand aura aussi échoué à apporter la promotion tant attendue des femmes en ce domaine.
En France, la rencontre entre la gauche et le féminisme a été, après une longue série de malentendus, longtemps différée. Après le rendez-vous manqué de 1789, puis celui de la Révolution industrielle, 1981 semblait marquer l'heure des retrouvailles. Sous l'impulsion de son premier secrétaire, le parti d'Epinay avait clairement teinté son programme de principes féministes et François Mitterrand luimême rappelait qu'il avait été le premier, en ...

CONDITION FEMININE ; POLITIQUE ; FRANCE ; SOCIALISME ; FRANCE

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