m

Documents  STERILITE | enregistrements trouvés : 255

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 44 - n° 4 - p. 225-231
Cote : P 2

Étudier la dimension sociale de l’infertilité féminine liée à l’âge à travers l’analyse de trois points principaux : les parcours de vie des femmes infertiles âgées de plus de 40ans ; leurs représentations de leur âge et du fait de vouloir mener une grossesse après 40ans ; leurs opinions de la législation française encadrant l’AMP concernant les limites d’âge, le don d’ovocyte et l’autoconservation ovocytaire pour raisons non médicales.

STERILITE ; ÂGE ; FEMME ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 618 - p. 27-50
Cote : P 38

Le désir d’enfant a changé de nature au fil du temps. Jadis la question ne se posait pas : on faisait des enfants pour ses vieux jours, pour continuer la lignée et pour l’État. La maîtrise de la fécondité a radicalement changé la donne à partir des années 1970. La grossesse est aujourd’hui le résultat d’un choix qui a libéré les femmes, mais les a placées face à leur désir - ou à leur non-désir - d’enfant. Un désir individuel et multiforme, qui s’inscrit dans un parcours de vie personnelle et professionnelle et qui, avec l’aide des technologies de procréation médicalement assistée, peut se montrer impérieux. Quelles sont les limites à apporter au " droit à l’enfant " ? Que penser des parentalités tardives ? Comment expliquer l’infertilité dont les causes ne sont pas médicales ? Les grossesses précoces résultent-elles parfois d’un choix inconscient ? Ce dossier de L’école des parents se penche sur les questions que posent les désirs d’enfant au XXIe siècle.
Le désir d’enfant a changé de nature au fil du temps. Jadis la question ne se posait pas : on faisait des enfants pour ses vieux jours, pour continuer la lignée et pour l’État. La maîtrise de la fécondité a radicalement changé la donne à partir des années 1970. La grossesse est aujourd’hui le résultat d’un choix qui a libéré les femmes, mais les a placées face à leur désir - ou à leur non-désir - d’enfant. Un désir individuel et multiforme, qui ...

DESIR D'ENFANT ; ADOLESCENCE ; GROSSESSE ; STERILITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 43 - n° 2 - p. 95-96
Cote : P 2

La naissance du premier bébé obtenu après greffe d'utérus en Suède a remis dans l'actualité la question de la gestation pour autrui (GPA) et on a vu refleurir dans les médias les débats entre philosophes, politiques, éthiciens, religieux, psychologues parfois et rarement médecins.

MERE PORTEUSE ; STERILITE ; UTERUS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 42 - n° 12 - p. 861-964
Cote : P 2

La fertilité humaine est d’une grande sensibilité aux mouvements émotionnels. Des représentations inconscientes infiltrent le projet d’enfant, peuvent le faire échouer, et entrent parfois en contradiction avec le vœu d’enfant, consciemment déclaré. De façon non exceptionnelle, les professionnels de la naissance se trouvent confrontés à une demande d’interruption de grossesse alors même que l’enfant était ardemment désiré et la grossesse parfois obtenue après un long parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP). L’auteur propose quelques pistes explorant la clinique psychique de l’infertilité, avant de s’intéresser plus spécifiquement aux questions soulevées par les situations de don d’ovocytes, et de conclure par des propositions thérapeutiques de collaboration conjointe entre gynécologues et pédopsychiatres.
La fertilité humaine est d’une grande sensibilité aux mouvements émotionnels. Des représentations inconscientes infiltrent le projet d’enfant, peuvent le faire échouer, et entrent parfois en contradiction avec le vœu d’enfant, consciemment déclaré. De façon non exceptionnelle, les professionnels de la naissance se trouvent confrontés à une demande d’interruption de grossesse alors même que l’enfant était ardemment désiré et la grossesse parfois ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; STERILITE ; DON D'OVOCYTE ; AVORTEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 49 - p. 26-28
Cote : P 200

Entre 15 et 20 % des couples connaissent des difficultés pour avoir un enfant. Avant d’être une solution, la procréation médicalement assistée s’avère surtout un parcours du combattant. Une épreuve face à laquelle les hommes sont loin de déserter. Ils entrent en résistance et s’affirment comme déjà pères, ainsi que le racontent Vincent, Luc, Paul et les autres. Mais peu d’entre eux acceptent de se livrer, tant le tabou de l’infertilité reste solidement ancré dans notre société.
Entre 15 et 20 % des couples connaissent des difficultés pour avoir un enfant. Avant d’être une solution, la procréation médicalement assistée s’avère surtout un parcours du combattant. Une épreuve face à laquelle les hommes sont loin de déserter. Ils entrent en résistance et s’affirment comme déjà pères, ainsi que le racontent Vincent, Luc, Paul et les autres. Mais peu d’entre eux acceptent de se livrer, tant le tabou de l’infertilité reste ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; HOMME ; TEMOIGNAGE ; STERILITE ; TABOU

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 40 - n° 12 - p. 780-783
Cote : P 2

Les avancées médicales permettent aujourd’hui de dissocier sexualité et reproduction. Grâce à la contraception, il est devenu possible d’avoir une sexualité libérée du risque de grossesse non désirée. Avec les techniques d’Assistance médicale à la procréation (AMP), il est possible de concevoir des enfants sans rapport sexuel, grâce à la fécondation in vitro. Il existe aujourd’hui trois problèmes concernant la sexualité et l’AMP. Premièrement, l’infertilité due à un trouble sexuel ; deuxièmement, l’impact de l’annonce de l’infertilité sur la sexualité du couple ; troisièmement, l’impact des traitements d’AMP sur la sexualité. Le praticien en AMP doit connaître l’existence de ces problèmes afin de permettre aux couples de les anticiper, et de les verbaliser. Lorsque ces troubles sont diagnostiqués, le praticien peut alors accompagner les couples, à la fois sur le versant sexologique et sur le versant de l’infertilité. Il peut également les orienter vers un sexologue ou un psychologue.
Les avancées médicales permettent aujourd’hui de dissocier sexualité et reproduction. Grâce à la contraception, il est devenu possible d’avoir une sexualité libérée du risque de grossesse non désirée. Avec les techniques d’Assistance médicale à la procréation (AMP), il est possible de concevoir des enfants sans rapport sexuel, grâce à la fécondation in vitro. Il existe aujourd’hui trois problèmes concernant la sexualité et l’AMP. Premièrement, ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; SEXUALITE ; COUPLE ; STERILITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 40 - n° 12 - p. 765-771
Cote : P 2

Les causes d’infertilité ont beaucoup évolué depuis 30ans et l’incidence de l’environnement et du mode de vie sur les difficultés rencontrées par les couples reste peu étudiée en France. Le but de notre étude est d’évaluer, avant tout traitement pour infertilité, l’environnement et la qualité de vie des couples candidats à une Assistance médicale à la procréation (AMP) ainsi que les facteurs toxiques potentiellement liés à leur difficulté à procréer.
Un questionnaire destiné à 796 patients (348 couples) a été recueilli par 43 centres d’AMP. Facteurs de stress, anxiété, facteurs toxiques et environnementaux ont été répertoriés et analysés.
Les femmes sont en moyenne plus jeunes que les hommes avec un IMC normal et 78 % d’entre elles n’avaient pas d’enfants. Les rapports sexuels sont réguliers : 2,14 par semaine. Une femme sur 8 déclare avoir des problèmes lors des rapports sexuels, contre 2 hommes sur 100 (p<0,001), principalement liés à une douleur, une insensibilité ou des saignements. La consommation de tabac, de cannabis et d’alcool est significativement supérieure chez les hommes (32 % vs 20 %, 6,4 % vs 1,2 % et 32 % vs 23 % respectivement). Le stress lié à l’infertilité est significativement supérieur chez les femmes (54 % vs 23 % ; p<0,001).
Cette première étude prospective française a mis en évidence une incidence accrue de la consommation de tabac et une accentuation des problèmes sexuels (diminution des relations sexuelles, dyspareunie). Elle a aussi révélé l’existence de stress au travail et un stress lié à l’infertilité plus important chez les femmes. Notre étude suggère que les facteurs toxiques et environnementaux, potentiellement délétères pour la fertilité du couple, sont nombreux et devraient être corrigés avant toute prise en charge pour AMP afin d’optimiser les chances de succès et d’augmenter la fertilité naturelle.
Les causes d’infertilité ont beaucoup évolué depuis 30ans et l’incidence de l’environnement et du mode de vie sur les difficultés rencontrées par les couples reste peu étudiée en France. Le but de notre étude est d’évaluer, avant tout traitement pour infertilité, l’environnement et la qualité de vie des couples candidats à une Assistance médicale à la procréation (AMP) ainsi que les facteurs toxiques potentiellement liés à leur difficulté à ...

STERILITE ; COUPLE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ENQUETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 39 - n° 9
Cote : P 2

Cette recherche vise à étudier le vécu et les représentations maternelles des femmes infertiles au fil des étapes d’une Assistance médicale à la procréation (AMP) avec don d’ovocytes. L’analyse des données recueillies (entretiens et questionnaires) montre que le recours à un don d’ovocytes crée des aménagements psychiques (notamment en termes de représentations maternelles) qui apparaissent spécifiques à ce type de procréation.

DON D'OVOCYTE ; MATERNITE ; STERILITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 583 - p. 6-8
Cote : P 38

Certaines pratiques sociales et culturelles dont le mariage entre femmes, ont pour but d'assurer à tout prix une descendance.

MERE PORTEUSE ; AFRIQUE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; RELIGION ; STERILITE ; HISTOIRE ; ANTHROPOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 583 - p. 32-34
Cote : P 38

Maia est un lieu d'information, d'échange et de réflexion qui accueille des couples confrontés à l'infertilité et souhaitant recourir à l'assistance médicale à la procréation.

DESIR D'ENFANT ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; COUPLE ; STERILITE ; FRANCE ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 37 - n° 11-12 - p. 934-941
Cote : P 2

Le don d'ovocytes est une situation complexe qui impose au couple demandeur d'enfant de composer avec la présence de la donneuse dans l'histoire de la conception de l'enfant : accepter les oeufs n'est pas accepter la donneuse. Sa place dans la vie de l'enfant dépendra de la manière dont les parents vont accepter sa réalité fantasmatique au delà de la personne réelle. L'attention portée à l'histoire racontée par les donneuses sur leurs motivations peut aider les parents à intérioriser cette conception à trois mais l'enfant conçu est bien celui du projet du coupl et l'enfant auquel pense la donneuse est plutôt fantasmatique.
Le don d'ovocytes est une situation complexe qui impose au couple demandeur d'enfant de composer avec la présence de la donneuse dans l'histoire de la conception de l'enfant : accepter les oeufs n'est pas accepter la donneuse. Sa place dans la vie de l'enfant dépendra de la manière dont les parents vont accepter sa réalité fantasmatique au delà de la personne réelle. L'attention portée à l'histoire racontée par les donneuses sur leurs m...

STERILITE ; FEMME ; DON D'OVOCYTE ; ASPECT MEDICAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE ; ETUDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 37 - n° 11-12 - p. 921-925
Cote : P 2

Lorsqu'on pense aux échecs d'AMP, on pense naturellement la blessure qu'ils engendrent mais derrière cette blessure, il y a celle de la fertilité elle-même et derrière elle d'autres blessures dont nous avons montré lors d'une récente recherche qu'elles ont pu jouer un rôle dans l'infertilité. La prise en charge des échécs devra donc tenter de dérouler ces différents fils afin que les traumatismes concernés ne viennent pas se figer dans un deuil impossible, recouvrant les deuils antérieurs non élaborés. Pour qu'une élaboration de la faille partielle de la fonction génitrice et l'engagement vers un réaménagement narcissique soit possible pour qu'une sublimation du désir de reproduction puisse permettre à l'homme infertile d'envisager sereinement d'autres formes de paternité, la prise en charge psychothérapique peut être souhaitable. Pour qu'elle soit possible, il faut que le sujet ne soit pas pris dans un déni de l'effraction psychique que produit l'annonce de son infertilité. Lorsque c'est le cas, et c'est souvent le cas, une prise en charge du couple peut au moins permettre de restaurer une part de la blessure narcissique liée à la souffrance du couple qui vient souvent en surajouter à la blessure de l'infertilité.
Lorsqu'on pense aux échecs d'AMP, on pense naturellement la blessure qu'ils engendrent mais derrière cette blessure, il y a celle de la fertilité elle-même et derrière elle d'autres blessures dont nous avons montré lors d'une récente recherche qu'elles ont pu jouer un rôle dans l'infertilité. La prise en charge des échécs devra donc tenter de dérouler ces différents fils afin que les traumatismes concernés ne viennent pas se figer dans un ...

STERILITE ; HOMME ; SEXUALITE MASCULINE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; FRANCE ; ETUDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 386 - p. 2-3
Cote : P 2

Elle explique que pour elle le recours à la gestation par autrui se justifie uniquement en cas de stérilité féminine. on pourrait légiférer afin que la femme qporteuse puisse être respecrtée (elle peut changer d'avis à tout moment) , réglementer la rémunération (juste mais pas délirante) ou bien permettre le bénévolat, accompagnement psychologique spécialisé,

MERE PORTEUSE ; GROSSESSE ; SAGE-FEMME ; OPINION ; STERILITE ; LEGALISATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 48 - p. 83-94
Cote : P 241

A travers la problématique appelée la "gestation pour autrui" se nouent d'inte'nses débats auxuqels plusieurs institutions sont mises à contribution : le Sénat, l'Académie nationale des médecins, le Comité national consultatif d'éthique et la cour de cassation doivent donner leur appréciation sur une possible "maternité pour autrui". Placée au coeur de la révision de la loi sur la bioéthique, cette question est d'autant plus débattue qu'elle pose le problème de la maternité et de la filiation en termes nouveaux.
A travers la problématique appelée la "gestation pour autrui" se nouent d'inte'nses débats auxuqels plusieurs institutions sont mises à contribution : le Sénat, l'Académie nationale des médecins, le Comité national consultatif d'éthique et la cour de cassation doivent donner leur appréciation sur une possible "maternité pour autrui". Placée au coeur de la révision de la loi sur la bioéthique, cette question est d'autant plus débattue qu'elle ...

MERE PORTEUSE ; GROSSESSE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; STATUT JURIDIQUE ; BIOETHIQUE ; ADOPTION ; STERILITE ; COUPLE ; FRANCE ; LEGISLATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 105
- p. 8-11
Cote : P 29

La révision des lois bioéthiques prévue pour 2010 va donner lieux à de nombreux débats de société parmi lesquels celui de la légalisation de la GEstation pour Autrui (GPA) le rapport d'un groupe de travail sénatorial rendu en Juin 2008 préconise cette légalisation. Toutefois, dans ce climat plutôt favorable des voix s'élèvent pour attier l'attention sur le danger que comporterait une telle évolution du droit, pour les femmes notamment. A "Choisir", nous avons pris dès le début position, contre cette pratique, nous réiterons aujourd'hui.
La révision des lois bioéthiques prévue pour 2010 va donner lieux à de nombreux débats de société parmi lesquels celui de la légalisation de la GEstation pour Autrui (GPA) le rapport d'un groupe de travail sénatorial rendu en Juin 2008 préconise cette légalisation. Toutefois, dans ce climat plutôt favorable des voix s'élèvent pour attier l'attention sur le danger que comporterait une telle évolution du droit, pour les femmes notamment. A ...

MERE PORTEUSE ; BIOETHIQUE ; GROSSESSE ; MATERNITE ; STERILITE ; LEGISLATION ; FRANCE ; LEGALISATION ; DROIT ; DROITS DES FEMMES ; ASSOCIATION ; CHOISIR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 105
- p. 4-7
Cote : P 29

Dans le cadre des réflexions en cours sur la révision des lois bioéthiques, le Professeur Axel Kahn a fait l'honneur à Choisir de donner sa perception tant sur le plan éthique scientifique que philosophique de la gestation pour autrui (GPA). Il répond sans détour aux questions que nous nous posons sur la notion de désir d'enfant, sur les limites et les dérives posées par la GPA et sur d'éventuelles alternatives.

MERE PORTEUSE ; ACCOUCHEMENT ; BIOETHIQUE ; GROSSESSE ; MATERNITE ; MÈRE ; STERILITE ; COUPLE ; DESIR D'ENFANT ; LEGISLATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 363 - p. 9-10
Cote : P 7

Il aura fallu près de quinze ans pour que la communauté scientifique française admette le danger des perturbateurs endocriniens, des substances chimiques qui interfèrent avec les fonctions du système hormonal.

STERILITE ; HOMME ; ENVIRONNEMENT ; HORMONE ; ENDOCRINOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

vol. 37 - n° 1
Cote : P 2

Notre enquête montre que les deux partenaires conservent une bonne entente au sein de leur couple et se soutiennent mutuellement. En revanche, alors que le plaisir éprouvé par les couples lors des rapports sexuels est un peu altéré, un grand nombre d'entre eux connait une réduction de son désir.

SEXUALITE ; COUPLE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; INDUCTION DE L'OVULATION ; TRAITEMENT MEDICAL ; FEMME ; STERILITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 541 - 4 p.
Cote : P 25

En 2003, une naissance française sur 20 a été obtenue à l’issue d’un traitement ou d’une technique médicale. Il y a donc actuellement en maternelle 1 à 2 enfants en moyenne par classe dont la conception a été aidée médicalement. Quelles sont les formes prises par cette aide médicale et quel est son impact démographique ? Une panoplie d’interventions médicales Après un an d’essai, 15 à 20 % des couples cherchant à concevoir ne sont pas encore parvenus à obtenir la grossesse qui mènera à la naissance de l’enfant désiré. Un bilan médical peut alors être entrepris afin de déterminer l’origine des difficultés. Dans 38 % des cas, le médecin conclut à une infécondité d’origine mixte, liée à un problème chez les deux membres du couple. Dans les autres cas, elle est d’origine purement féminine (34 %), purement masculine (20 %) ou sans cause identifiable (8 %). Pour remédier à une infécondité constatée médicalement, le couple peut recourir à différents traitements et techniques médicales, selon l’origine de l’infécondité. Le parcours médical débute souvent par de " simples " stimulations ovariennes Grâce à la révolution contraceptive, il naît de moins en moins d’enfants non désirés. Les couples souhaitent désormais pouvoir choisir quand et combien d’enfants ils ont, cette possibilité devenant parfois une exigence. Les couples ayant des difficultés à concevoir, de plus en plus nombreux en raison du retard des maternités, se tournent de façon croissante vers la médecine pour avoir l’enfant désiré. Au moment où s’ouvre en France un débat public autour des lois de bioéthique, Elise de La Rochebrochard nous explique combien parmi eux bénéficient d’une fécondation in vitro chaque année, comment se situe notre pays par rapport à ses voisins européens, et quelles sont les perspectives ?




En 2003, une naissance française sur 20 a été obtenue à l’issue d’un traitement ou d’une technique médicale. Il y a donc actuellement en maternelle 1 à 2 enfants en moyenne par classe dont la conception a été aidée médicalement. Quelles sont les formes prises par cette aide médicale et quel est son impact démographique ? Une panoplie d’interventions médicales Après un an d’essai, 15 à 20 % des couples cherchant à concevoir ne sont pas encore ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FECONDATION IN VITRO ; ENFANT ; STERILITE ; MEDECINE ; TRAITEMENT MEDICAL ; INDUCTION DE L'OVULATION ; INSEMINATION ARTIFICIELLE ; STATISTIQUE ; FRANCE ; LEGISLATION ; EUROPE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

Mars 2017 [1]

Mai 2016 [4]

Mars 2016 [1]

Février 2016 [1]

Juillet 2015 [1]

Mai 2015 [1]

Mars 2015 [1]

Janvier 2015 [1]

Octobre 2014 [1]

Mars 2013 [2]

Mai 2012 [3]

Avril 2012 [1]

Novembre 2011 [1]

Juin 2011 [1]

Avril 2011 [1]

Janvier 2011 [2]

Décembre 2010 [1]

Octobre 2010 [3]

Juillet 2010 [1]

Juin 2010 [2]

Mai 2010 [5]

Avril 2010 [2]

Mars 2010 [7]

Janvier 2010 [3]

Novembre 2009 [4]

Octobre 2009 [1]

Septembre 2009 [2]

Août 2009 [3]

Juin 2009 [6]

Mai 2009 [1]

Avril 2009 [2]

Mars 2009 [5]

Février 2009 [1]

Janvier 2009 [2]

Novembre 2008 [2]

Octobre 2008 [4]

Août 2008 [1]

Janvier 2008 [1]

Décembre 2007 [2]

Septembre 2007 [1]

Août 2007 [1]

Juin 2007 [1]

Avril 2007 [1]

Novembre 2006 [1]

Octobre 2006 [1]

Août 2006 [1]

Juin 2006 [1]

Février 2006 [3]

Janvier 2006 [1]

Décembre 2005 [1]

Août 2005 [3]

Novembre 2004 [1]

Septembre 2004 [1]

Juin 2004 [1]

Mai 2004 [1]

Décembre 2003 [2]

Juin 2003 [1]

Avril 2003 [2]

Mars 2003 [2]

Février 2003 [5]

Décembre 2002 [3]

Novembre 2002 [1]

Octobre 2002 [1]

Juillet 2002 [2]

Mars 2002 [1]

Février 2002 [4]

Octobre 2001 [2]

Septembre 2001 [1]

Août 2001 [1]

Janvier 2001 [1]

Décembre 2000 [2]

Novembre 2000 [1]

Juillet 2000 [3]

Mai 2000 [1]

Janvier 2000 [1]

Décembre 1999 [1]

Juin 1999 [2]

Mai 1999 [1]

Avril 1999 [1]

Décembre 1998 [2]

Novembre 1998 [1]

Octobre 1998 [2]

Juillet 1998 [1]

Mars 1998 [2]

Janvier 1998 [2]

Décembre 1997 [1]

Novembre 1997 [1]

Octobre 1997 [2]

Août 1997 [1]

Juin 1997 [1]

Avril 1997 [3]

Février 1997 [3]

Novembre 1996 [2]

Octobre 1996 [1]

Août 1996 [2]

Juillet 1996 [2]

Mai 1996 [3]

Mars 1996 [1]

Février 1996 [5]

Janvier 1996 [3]

Novembre 1995 [1]

J Plus

0

Dossiers

 
Z