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Documents  TERRORISME | enregistrements trouvés : 11

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- 2016
Cote : 252 SLI

Un recueil de six textes, réflexions ou nouvelles qui interrogent sur les questions en débat dans la société en particulier la problématique musulmane dans la société française, intégration, diversité ou amalgame. Ainsi Amine Moussa, professeur d'université, à l'approche de la soixantaine, devient sujet à l'angoisse et aux insomnies, provoquant les moqueries de son épouse.

SOCIETE ; ISLAM ; FEMME ; TERRORISME

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- n° 66 - 175 p.
Cote : P 241

LAÏCITE ; TERRORISME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FEMINISME

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- n° 65 - 142 p.
Cote : P 241

TERRORISME ; FRANCE ; ISLAM

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vol. 0 - n° 64 - 142 p.
Cote : P 241

Blasphème
Charlie et les Charlots (C. Fourest)
Les pères du blasphème (Fiammetta Venner)
Le monde du blasphème (Tania Vlitko)
Dessine-moi Mahomet. La véritable histoire de ces caricatures (C. Fourest, F. Venner)
Mahomet au beau visage (Nedim Gürsel)
Transformer le blasphème en racisme (C. Fourest, F. Venner)
L’islamisme ne sort pas de la cuisse de ma mère (Djemila Benhabib)
Le coup de poing du pape (Anne Hermanus)
Le blasphème, c’est sacré (Sophia Aram)
Les premiers nous tuent Les seconds pissent sur nos tombes (Ahmed Meguinil)
L’éthique de la soumission (Samuel Jequier)
Ceux qui ne sont pas Charlie des promoteurs d’essentialisation et de séparation (Manuel Boucher)
Les ‘je ne suis pas Charlie’ savent-ils qui ils sont ? (Mohamed Sifaoui)
Restons Charlie (CLR, EGALE, UFAL)
Blasphème
Charlie et les Charlots (C. Fourest)
Les pères du blasphème (Fiammetta Venner)
Le monde du blasphème (Tania Vlitko)
Dessine-moi Mahomet. La véritable histoire de ces caricatures (C. Fourest, F. Venner)
Mahomet au beau visage (Nedim Gürsel)
Transformer le blasphème en racisme (C. Fourest, F. Venner)
L’islamisme ne sort pas de la cuisse de ma mère (Djemila Benhabib)
Le coup de poing du pape (Anne Hermanus)
Le blasphème, c’est sacré ...

LAÏCITE ; ISLAM ; INTEGRISME ; TERRORISME ; FRANCE

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- 251 p.
Cote : B FOR

TEMOIGNAGE ; PRISON ; ESPAGNE ; FEMME ; TERRORISME

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- 307 P.
Cote : 205 SAU

La violence des femmes ? On en parle moins souvent que des violences faites aux femmes (qui furent le précédent objet de recherche de Moïra Sauvage). Régulièrement, cependant, des faits divers la placent sous le feu des projecteurs et la presse conclut rapidement à une tendance lourde : la violence chez les femmes deviendrait de plus en plus manifeste, comme dans le reste de la société.
Moïra Sauvage n’est pas journaliste à se contenter de ce raccourci trop facile. Elle s’est donc lancée dans une vaste étude sur la question, à la fois réflexion théorique et enquête sur le terrain, menant ses investigations à l’échelle internationale. Elle en présente les résultats dans un essai au titre aussi engagé qu’engageant : « Guerrières ! A la rencontre du sexe fort ».
La violence des femmes ? On en parle moins souvent que des violences faites aux femmes (qui furent le précédent objet de recherche de Moïra Sauvage). Régulièrement, cependant, des faits divers la placent sous le feu des projecteurs et la presse conclut rapidement à une tendance lourde : la violence chez les femmes deviendrait de plus en plus manifeste, comme dans le reste de la société.
Moïra Sauvage n’est pas journaliste à se contenter de ce ...

FEMME ; VIOLENCE ; FEMME VIOLENTE ; GUERRE ; ARMEE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; TERRORISME ; POLICE ; DROGUE ; DROITS DES FEMMES ; FEMINISME ; SOCIETE ; COLOMBIE

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- 239 p.
Cote : 500 VEI

Terrorisme. Quel avenir pour le progrès social ? La découverte de la cohabitation. Les Français et l'argent. Permis et interdits sociaux.

ARGENT ; TERRORISME ; POLITIQUE ; FRANCE ; ANNÉES 80 ; HISTOIRE

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- 1546 p.
Cote : 536 MAR

Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L’idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu’il s’agit de réfléchir à la violence ? Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l’espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on accepter l’idée d’une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ?
Parler de violence signifie aussi s’interroger sur les frontières qui existent entre soi et les autres et sur l’ambiguïté de sa propre existence porter un regard d’ensemble sur des pratiques qui vont de l’apartheid à la torture, de l’automutilation au viol, du colonialisme au terrorisme, mais aussi aborder la sexualité et l’inconscient, le passage à l’acte et l’inceste, le travail et la mort. Ces questions, si diverses, sont ici abordées de façon à constituer une analyse globale et renouvelée de l’objet « violence ».
Doit-on envisager une spécificité de la violence humaine ? L’idée de nature humaine est-elle pertinente lorsqu’il s’agit de réfléchir à la violence ? Peut-on penser un jour éradiquer la violence, comme l’espérait la philosophie des Lumières, ou doit-on accepter l’idée d’une ambivalence intrinsèque des êtres humains qui, soumis à des pulsions contradictoires, ne sont jamais totalement bons ou totalement mauvais ?
Parler de violence signifie aussi ...

VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; EXTREME-DROITE ; INTEGRISME ; SOCIETE ; VIOL ; COLONISATION ; INCESTE ; MORT ; TERRORISME ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ASPECT JURIDIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL

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- n° N° 34 - p. 59-76
Cote : P 241

Analyse critique de la position de la féministe américaine Catharine MacKinnon qui soutient l'idée selon laquelle il n' y a guère de différence en terme de violence entre le terrorisme islamique et l'oppression des femmes, comparant le nombre de morts des attentats de Londres en Juillet 2005 ou des tours de Manhattan en 2001 au nombre de femmes victimes de violences conjugales. Cette position provovatrice, dstinée à réveiller selon elle un féminisme éteint, entraine des confusions par la dramatisation maximale de la domination masculine.
Analyse critique de la position de la féministe américaine Catharine MacKinnon qui soutient l'idée selon laquelle il n' y a guère de différence en terme de violence entre le terrorisme islamique et l'oppression des femmes, comparant le nombre de morts des attentats de Londres en Juillet 2005 ou des tours de Manhattan en 2001 au nombre de femmes victimes de violences conjugales. Cette position provovatrice, dstinée à réveiller selon elle un ...

FEMINISME ; ETATS-UNIS ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; VIOLENCE ; TERRORISME ; ETUDE ; OPINION

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- 126 pages
Cote : 144 TER

Tout au long des années 90, Jean-Paul II a suscité et financé les actions terroristes de commandos anti-lVG de par le monde (attentats à la bombe, incendies volontaires, meurtres, centaines de victimes traumatisées) au nom d'une lutte globale contre la libéralisation de l'avortement et la «démocratie sans Dieu». Ce qui a valu au Vatican d'être classé État terroriste par le FBI, au même titre que l'lran ou la Libye !
Première synthèse de cette croisade majeure de Jean Paul II, cet ouvrage, fruit d'une longue enquête menée par le Réseau Voltaire sur plusieurs continents, permet de bien cerner la nature réelle des moyens mis en œuvre par l'Église catholique pour participer à un débat que l'on espérait pourtant clos à jamais.
Le Réseau Voltaire est une association de promotion des libertés et de la laïcité.
Tout au long des années 90, Jean-Paul II a suscité et financé les actions terroristes de commandos anti-lVG de par le monde (attentats à la bombe, incendies volontaires, meurtres, centaines de victimes traumatisées) au nom d'une lutte globale contre la libéralisation de l'avortement et la «démocratie sans Dieu». Ce qui a valu au Vatican d'être classé État terroriste par le FBI, au même titre que l'lran ou la Libye !
Première synthèse de cette ...

MOUVEMENT ANTICHOIX ; EGLISE CATHOLIQUE ; VATICAN ; COMMANDO ANTI IVG ; TERRORISME ; MONDE

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- n° 54 - pp. 32-33
Cote : P 235 bis

Aujourd hui, nombreuses sont les femmes à lutter contre le terrorisme intégriste. Des moudjahidates (les combattantes) d'un type nouveau émergent, poursuivant le combat pour la dignité et l'honneur que les femmes algériennes ont mené durant des siècles, depuis la Kahina' jusqu'a Katia, en passant par Hassiba Ben Bouali, héroïne de la guerre de libération nationale... L'une d'entres elles, Ratiba Cherif, témoigne.

ISLAM ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; TERRORISME ; FRANCE

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