m

Documents  VIOLENCE | enregistrements trouvés : 260

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 221 - 148 p.
Cote : P 26

Là où le fait historique avec sa brutalité demande à être pensé en respectant la temporalité des processus d’élaboration, les violences actuelles confrontent à l’urgence de produire une pensée sans délai. L’échec de la tempérance des défenses intra et interpersonnelles sous l’effet de l’angoisse, voire de la frayeur, semble participer de ces processus. Ces violences de l’actuel méritent une approche complexe qui interroge notamment les différents lieux potentiels de l’agir. Car c’est peut-être un téléscopage de ces lieux qui conduit à ces violences actuelles ? Couples, familles, institutions société, comme lieux potentiels de la source de l’agir sont interrogés, dans une interrelation horizontale et verticale. Si la société a renoncé formellement à la violence, elle a, cependant, instauré une violence légale (Enriquez, 1987), qui nécessitera elle aussi d’être remise en question. Pour ce faire, une lecture « complémentariste » s’impose, intégrant histoire, anthropologie, philosophie, géopolitique, sociologie.
Là où le fait historique avec sa brutalité demande à être pensé en respectant la temporalité des processus d’élaboration, les violences actuelles confrontent à l’urgence de produire une pensée sans délai. L’échec de la tempérance des défenses intra et interpersonnelles sous l’effet de l’angoisse, voire de la frayeur, semble participer de ces processus. Ces violences de l’actuel méritent une approche complexe qui interroge notamment les ...

ADOLESCENCE ; INTEGRISME ; VIOLENCE ; GROUPE DE PAROLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 321 p.
Cote : 108 TIS

Résultats d'une enquête menée aux Etats-Unis et en France auprès de femmes, d'hommes hétérosexuels, de gays et de lesbiennes de statuts socio-économiques différents. L'opinion des personnes hétérosexuelles sur l'homosexualité est étudiée, ainsi que leurs trajectoires biographiques, leurs relations professionnelles et amicales.

HOMOSEXUALITE ; ETATS-UNIS ; FRANCE ; VIOLENCE ; DISCRIMINATION ; HETERONORMATIVITE ; HETEROSEXUALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 228 p.
Cote : 202 CHO

La journaliste interroge le lien entre la figure de la sorcière dans l'Europe de la Renaissance et les représentations et préjugés contemporains sur la femme indépendante, âgée ou sans enfant. Elle aborde la relation de cause à effet entre la chasse aux sorcières et le rapport guerrier qui s'est développé à l'égard des femmes et de la nature.

FEMME ; SORCIÈRE ; FECONDITE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 59 p.
Cote : 230 SEN

La violence a de tout temps exercé une fascination particulière chez l’être humain et a de tout temps nourri son imaginaire. Toutefois, il faut bien admettre que la représentation des femmes violentes dérange. Les représentations de la violence de couple, c’est ce que les hommes font subir aux femmes, de tous âges et de toutes conditions. Même si nous reconnaissons que les femmes peuvent maltraiter leurs enfants, nous sommes incapables d’aller plus loin et d’imaginer qu’elles puissent violenter un homme. Pourtant, lorsque nous acceptons de voir la réalité, sans à priori ; l’actualité la démontre ainsi que les chiffres en matière de délinquance, de maltraitance, de crimes ou de témoignages de femmes auteures. Comment ces femmes sont-elles perçues par les professionnel-le-s de terrain ? Quel accompagnement leur est-il offert ?
La violence a de tout temps exercé une fascination particulière chez l’être humain et a de tout temps nourri son imaginaire. Toutefois, il faut bien admettre que la représentation des femmes violentes dérange. Les représentations de la violence de couple, c’est ce que les hommes font subir aux femmes, de tous âges et de toutes conditions. Même si nous reconnaissons que les femmes peuvent maltraiter leurs enfants, nous sommes incapables d’aller ...

FEMME VIOLENTE ; GENRE ; VIOLENCE ; ACCOMPAGNEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 55 p.
Cote : 205 LER

Introduction.
1.Où en sommes-nous de l'égalité?
2. Se servir des temps d'aménagement périscolaire pour sensibiliser à l'égalité fille/garçon en milieu rural.
3. Retours et analyse de la journée de sensibilisation.
Conclusion

GENRE ; FEMINISME ; EDUCATION ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 10 p.

Pour prévenir des situations de mal-être et de violences chez les adolescents, qui avaient été constatées par les professionnels du réseau d’éducation à la sexualité créé par l’Atelier santé ville et des enseignants, le Planning familial des Bouches-du-Rhône expérimente depuis 2005 l’implantation d’un programme québécois de développement des compétences psychosociales des enfants de 4 à 12 ans. Son évaluation montre des résultats significatifs d’amélioration de l’estime de soi chez les enfants, ainsi qu’un développement des compétences d’écoute chez les enfants et les enseignants. Comment prévenir des comportements à risques dès le plus jeune âge ? Comment transférer un programme étranger au contexte français ?
Pour prévenir des situations de mal-être et de violences chez les adolescents, qui avaient été constatées par les professionnels du réseau d’éducation à la sexualité créé par l’Atelier santé ville et des enseignants, le Planning familial des Bouches-du-Rhône expérimente depuis 2005 l’implantation d’un programme québécois de développement des compétences psychosociales des enfants de 4 à 12 ans. Son évaluation montre des résultats significatifs ...

PRODAS ; PLANNING FAMILIAL ; PREVENTION ; VIOLENCE ; PROGRAMME D'ACTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 38 p.
Cote : 230 GHI

1. Introduction.
2. Les violences au sein du couple.
3. Le cycle de la violence au sein du couple et le rôle de la conseillère conjugale et familiale.
4. Méthodologie de l'enquête.
5. Résultats de l'enquête.
6. Conclusion.

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; ECOUTE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0148 SEX

Inspiré du Presodrop avec de toutes nouvelles question, voici le Présoroulette ! Il faut miser sur la bonne réponse. Quatre choix sont possible, réponse A, B, C, D et les mises sont des préservatifs. Les questions varieront selon les thèmes qui seront sélectionnés par la roue (voir outil M 0131 sex - http://documentation.planning-familial.org/Record.htm?idlist=584&record=19144608124919628809) . Le joueur perd lorsqu'il n'a plus de préservatifs et il peut repartir avec s'il gagne !
Inspiré du Presodrop avec de toutes nouvelles question, voici le Présoroulette ! Il faut miser sur la bonne réponse. Quatre choix sont possible, réponse A, B, C, D et les mises sont des préservatifs. Les questions varieront selon les thèmes qui seront sélectionnés par la roue (voir outil M 0131 sex - http://documentation.planning-familial.org/Record.htm?idlist=584&record=19144608124919628809) . Le joueur perd lorsqu'il n'a plus de préservatifs ...

SEXUALITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; GENRE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; AVORTEMENT ; VIOLENCE ; HOMOSEXUALITE ; TRANSGENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 284 p.
Cote : 503 JOE

Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d'illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes.Ouvrant la perspective bien au-delà de son objet, tour à tour émouvant, drôle, dérangeant, l'ouvrage montre que l’univers carcéral n’a rien d’un isolat spatial et temporel. Comme à l’extérieur de la prison, la sexualité s’y révèle tout à la fois clandestine, invisible, ostensible et rationalisée. Les détenues y sont soumises aux mêmes injonctions contradictoires que les femmes du monde dit libre : s’affranchir de la domination/violence masculine tout en se conformant strictement aux normes de genre.
Pendant deux ans, la sociologue Myriam Joël a recueilli les confidences de 80 détenues et 70 professionnels et bénévoles officiant en détention féminine. Son enquête rapporte une parole étonnamment libre sur un sujet frappé d'illégitimité et ignoré des sciences sociales : la sexualité en prison de femmes.Ouvrant la perspective bien au-delà de son objet, tour à tour émouvant, drôle, dérangeant, l'ouvrage montre que l’univers carcéral n’a rien ...

PRISON ; FEMME ; SEXUALITE ; ENQUETE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE ; GENRE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 500 CHA

Pour ses 11 ans, Gabriel a reçu une kalachnikov en cadeau. Il s'amuse avec toute la journée, mais, au moment de se coucher, son oncle le force à monter dans une voiture qui l'emmène dans un camp d'entraînement. Un album sur l'embrigadement des enfants soldats.

GUERRE ; ENFANT ; ENFANT SOLDAT ; AFRIQUE ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 550 - 4 p.
Cote : P 25

Les violences auxquelles les femmes sont confrontées dans la rue et les transports sont régulièrement dénoncées. L’enquête Virage, réalisée en 2015 par l’Institut national d’études démographiques, permet de mieux cerner ce que vivent les femmes et les hommes au sein des espaces publics : à quelles violences les personnes sont-elles exposées (verbales, physiques, sexuelles) ? Quelles sont les caractéristiques des personnes les plus touchées ?

VIOLENCE ; JEUNES FEMMES ; ESPACE PUBLIC ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FEMME ; STATISTIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 21
Cote : 230 ADA

- Avant Propos
- Introduction : ( Définitions de la violence, femmes auteures de violences, Apports des "Gender Studies" )
- A la rencontre de ...
- Observations, analyses des situations
- Conclusions et perspectives
- Bibliographie

FEMME ; VIOLENCE ; TABOU ; AUTEUR DE VIOLENCES ; FEMME VIOLENTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : M 0143 FEM w

L'objectif de cet atelier est de faire prendre conscience à la personne qui est victime de violence à quel point les mots et le comportement que l'on a eu envers elle peut l'affecter. Cet atelier permet de comprendre la perte d'estime de soi qui a été présente de plus en plus au fur et à mesure des violences.

VIOLENCE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 270 p.
Cote : 412 MIX

A la croisée de la psychologie et de la sociologie, cet ouvrage examine les violences scolaires sous l'angle de la mixité. Les contributions étudient la part des insultes et des comportements agressifs liés au genre, ainsi que les réponses institutionnelles face à cette brutalité.

EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; VIOLENCE ; MIXITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 211 p.
Cote : 536 HEL w

Il s'agit de théoriser par ce livre une approche imaginaire ou encore interne de la violence, découpée dans le vif de l'implication, du corps et de l'acte en situation. Des "thérapies frappantes" de Richard Hellbrunn, psychanalyste et professeur de boxe française, aux clubs institutionnalisés dans le secteur de la prévention ou de l'éducation, comme celui d'Yves Sihrener à Marq-en-Baroeul, et àla formation directe par les "stages violence", proposés par Jacques Pain, enseignant en sciences de l'éducation et ceinture noir de karaté.
Il s'agit de théoriser par ce livre une approche imaginaire ou encore interne de la violence, découpée dans le vif de l'implication, du corps et de l'acte en situation. Des "thérapies frappantes" de Richard Hellbrunn, psychanalyste et professeur de boxe française, aux clubs institutionnalisés dans le secteur de la prévention ou de l'éducation, comme celui d'Yves Sihrener à Marq-en-Baroeul, et àla formation directe par les "stages violence", ...

VIOLENCE ; SOCIETE ; AUTEUR DE VIOLENCES ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 207 p.
Cote : 230 DAL

La psychiatre a procédé à des centaines d'expertises judiciaires de femmes poursuivies pour violence, et explore ce qui se joue pour ces femmes dans le comportement violent habituel ou dans le passage à l'acte inattendu.

VIOLENCE ; FEMME VIOLENTE ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCES FAITES AUX HOMMES ; INFANTICIDE ; VIOLENCE SEXUELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 313 p.
Cote : 230 REG

Etude sur la violence des femmes, en tant qu'impatience dans son rapport à autrui. Ouvrage ponctué de nombreux témoignages de femmes violentes et d'hommes ayant subi la violence de femmes. 130.000 hommes subiraient en France cette violence sans oser en parler et sans que rien ne soit prévu pour les aider. Aborde également l'infanticide maternel.

VIOLENCE ; FEMME VIOLENTE ; VIOLENCES FAITES AUX HOMMES ; INFANTICIDE ; VIOLENCE SEXUELLE ; ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 140 p.
Cote : 231 TUR

Ce livre présente différents itinéraires du processus de changement que les hommes empruntent durant leur démarche thérapeutique pour sortir la violence conjugale de leur vie. Il vise également à offrir des pistes cliniques et théoriques pour l'intervention sociale qui permettent une meilleure compréhension de la violence masculine, et veut favoriser une intervention axée sur l'émergence de nouvelles normes comportementales et identitaires chez les hommes.
Ce livre présente différents itinéraires du processus de changement que les hommes empruntent durant leur démarche thérapeutique pour sortir la violence conjugale de leur vie. Il vise également à offrir des pistes cliniques et théoriques pour l'intervention sociale qui permettent une meilleure compréhension de la violence masculine, et veut favoriser une intervention axée sur l'émergence de nouvelles normes comportementales et identitaires chez ...

SOCIETE ; VIOLENCE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : 230 RON w

Les violences faites aux femmes dans le cadre de la relation conjugale coûtent chaque année 3,6 Mrd€. Une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de son compagnon. Les différents territoires d’outre-mer participent de ce constat national. Au-delà d’une grande diversité de situations, les violences faites aux femmes y sont cependant plus nombreuses que dans l’Hexagone et les agressions les plus graves excèdent la moyenne. L’avis, co-construit avec les territoires concernés, fait le constat de cette prévalence des violences faites aux femmes. Il souligne la grande diversité des territoires ultramarins dont la grande majorité reste confrontée à des contextes économiques et sociaux difficiles, où le statut des femmes est parfois plus encore qu’ailleurs soumis aux stéréotypes légitimant les violences. Il propose des recommandations très concrètes et des outils pour que chaque territoire puisse s’en saisir afin de faire reculer significativement ce phénomène dont les dommages ont également des conséquences graves sur les enfants et, in fine, la société toute entière.
Les violences faites aux femmes dans le cadre de la relation conjugale coûtent chaque année 3,6 Mrd€. Une femme meurt tous les 2,7 jours sous les coups de son compagnon. Les différents territoires d’outre-mer participent de ce constat national. Au-delà d’une grande diversité de situations, les violences faites aux femmes y sont cependant plus nombreuses que dans l’Hexagone et les agressions les plus graves excèdent la moyenne. L’avis, c...

VIOLENCE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; DROM ; PREVENTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 46 p.
Cote : J 420 TER

Placée dès l'âge de 4 ans suite au décès de son père et à l'hospitalisation de sa mère, C. Ter raconte une enfance brisée, la fratrie dispersée, les manquements des adultes, la tristesse, la violence et le long chemin vers la reconstruction.

ENFANT ABANDONNE ; PLACEMENT FAMILIAL ; RELATION FRERE-SOEUR ; VIOLENCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

BAUER Alain [4]

collectif [4]

CAVALIN Catherine [3]

JASPARD Maryse [3]

LE GOAZIOU Véronique [3]

COUTANCEAU Roland Dr [2]

DELPHY Christine [2]

FOUREST Caroline [2]

LAMOUREUX Diane [2]

LEBAS Jacques [2]

LESSING Doris [2]

LIOTARD Philippe [2]

MAQUESTIAU Pascale [2]

MARZANO Michela [2]

MERCADER Patricia [2]

MILLER Alice [2]

PIET Emmanuelle Dr [2]

RONAI Ernestine [2]

ABILY Gaëlle [1]

ADAM Valérie [1]

ADELINE Pascale [1]

AIT-KACI Hédia [1]

AL-BAZ Rania [1]

ALESSANDRA Joel [1]

ALET Danièle [1]

AMOUSSOU Gisèle [1]

ANDRE Michèle [1]

ARENDT Hannah [1]

ATTIAS Jean-Christophe [1]

AUBUSSON de CAVARLAY Bruno [1]

AUGER Nathalie [1]

AYME Jean [1]

AYRAL Sylvie [1]

BA Marie-Claire [1]

BACCINO Eric [1]

BACHELOT-NARQUIN Roselyne [1]

BAILLARGEON Normand [1]

BAILLEAU Francis [1]

BAILLETTE Frédéric [1]

BAJOS Nathalie [1]

BALASC-VARIERAS Christiane [1]

BARDAVID Marion [1]

BARICHASSE Danielle [1]

BATEMAN Simone [1]

BECART Anne [1]

BECK François [1]

BEGUE Brigitte [1]

BELISLE Claire [1]

BELMONT Nicole [1]

BENAZRINE Rachid [1]

BENBASSA Esther [1]

BENOIST Perrine [1]

BENSLAMA Fethi [1]

BERTHELIER Patricia [1]

BERTRAND Marie-Andrée [1]

BESNIER Anne [1]

BESSIN Marc [1]

BESSON Jean-Luc [1]

BIJASSON Oona [1]

BIRRAUX Annie [1]

BLANC Dominique [1]

BLANC Paul [1]

BLASCO Claudine [1]

BLOCH Martine [1]

BOE Julie [1]

BOISGIBAULT Josette [1]

BOISSON Marine [1]

BONIFACE Anne-Charlotte [1]

BONISSEAU Jean Paul [1]

BONNET Catherine Dr [1]

BONNIN Nicole [1]

BONVOISIN Valérie [1]

BORZEIX Anni [1]

BOUKRIS Sauveur [1]

BOZON Michel [1]

BRAMY Hervé [1]

BRAUNSCHWEIG Denise [1]

BRENOT Philippe [1]

BRICOT Nicole [1]

BRISSET Claire [1]

BROUSTER Pascale Le [1]

BRUNEL Chantal [1]

BUTEN Howard [1]

BUTLER Judith [1]

BYDLOWSKI Monique Dr [1]

CADOLLE Sylvie [1]

CARASSO Jean-Pierre [1]

CARDELLA Lara [1]

CARRIER Michele [1]

CASALIS Marie-France [1]

CASTILLA DEL PINO Carlos [1]

CATHELINE Nicole [1]

CECCARELLI Serge [1]

CESBRON Paul Dr [1]

CHABBERT Ingrid [1]

CHALON Simone [1]

CHAMBOREDON Jean-Claude [1]

CHAPELLE Patrick [1]

CHAPUT Christian [1]

CHAREF Medhi [1]

CHAUVET Alain [1]

J Plus

Descripteurs

VIOLENCE [260]

FRANCE [93]

FEMME [69]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [56]

PREVENTION [49]

ADOLESCENCE [40]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [38]

VIOLENCE SEXUELLE [38]

GENRE [37]

VIOLENCE ENTRE JEUNES [32]

SEXUALITE [31]

VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS [27]

ENFANT [25]

VIOL [24]

PROSTITUTION [23]

DELINQUANCE [22]

SEXISME [19]

VIOLENCE PHYSIQUE [19]

JUSTICE [18]

SOCIETE [18]

OUTIL PEDAGOGIQUE [17]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [17]

STATISTIQUE [17]

EDUCATION A LA SEXUALITE [16]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [16]

FEMINISME [16]

LEGISLATION [16]

VIOLENCE SEXISTE [16]

EDUCATION [15]

POLITIQUE [15]

RELATIONS PARENT-ENFANT [15]

SANTE [15]

VIOLENCE FAMILIALE [15]

AUTEUR DE VIOLENCES [14]

MONDE [14]

PLANNING FAMILIAL [14]

DISCRIMINATION [13]

EGALITE FEMME HOMME [13]

FAMILLE [13]

HOMOSEXUALITE [13]

STRUCTURE D'ACCUEIL [13]

VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE [13]

ADOLESCENTE [12]

ENQUETE [12]

GUERRE [12]

HOMME [12]

MUTILATION SEXUELLE [12]

RELATIONS FILLES-GARCONS [12]

ROLE FEMININ-MASCULIN [12]

CONDITION FEMININE [11]

DROGUE [11]

INCESTE [11]

MARIAGE FORCÉ [11]

STÉRÉOTYPE [11]

TRAVAIL [11]

AVORTEMENT [10]

CONTRACEPTION [10]

CORPS [10]

DROITS DES FEMMES [10]

FEMME VIOLENTE [10]

PORNOGRAPHIE [10]

VIH/ SIDA [10]

DROITS HUMAINS [9]

ECOUTE [9]

HISTOIRE [9]

PEDAGOGIE [9]

POLICE [9]

VICTIME [9]

ADOLESCENT [8]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [8]

CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E [8]

EXCISION [8]

JEUNESSE [8]

RELATION AMOUREUSE [8]

SUICIDE [8]

AFRIQUE [7]

ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE [7]

ASPECT SOCIO-CULTUREL [7]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [7]

ETATS-UNIS [7]

HOMOSEXUALITE FEMININE [7]

INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE [7]

MIXITE [7]

PRECARITE [7]

PRISON [7]

PUBERTE [7]

RAPPORTS HOMME-FEMME [7]

REPRESENTATION [7]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [7]

SOCIOLOGIE [7]

TEMOIGNAGE [7]

ALCOOL [6]

ANOREXIE [6]

ASPECT PSYCHOLOGIQUE [6]

CANADA [6]

COLLEGE [6]

CONFLIT [6]

COUPLE [6]

DROIT [6]

ECOLE PRIMAIRE [6]

EUROPE [6]

J Plus

0
Z