m

Documents  THEBAUD Françoise | enregistrements trouvés : 17

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 303 p.
Cote : 205 EUR

Etudes sur la présence et l'apport des femmes dans la construction européenne, sur la féminisation des institutions ainsi que sur les avancées de l'Europe en matière d'émancipation des femmes et d'égalité des sexes.

UNION EUROPEENNE ; CONDITION FEMININE ; EGALITE FEMME HOMME ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 41 - 329
Cote : P 244

Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par des partis communistes et communément appelés du « socialisme réel ». Ce numéro, qui offre des contributions sur l'URSS, la Mongolie, divers États d'Europe de l'Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu'où le socialisme, porteur d'une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports de genre ? Qu'est-ce qu'une approche de genre fait comprendre du socialisme ?
Depuis la chute du mur de Berlin, on a un peu oublié comment vivaient les femmes et les hommes dans les pays dirigés par des partis communistes et communément appelés du « socialisme réel ». Ce numéro, qui offre des contributions sur l'URSS, la Mongolie, divers États d'Europe de l'Est après 1945, la Chine et Cuba, tente de répondre à deux questions : comment et jusqu'où le socialisme, porteur d'une utopie égalitaire, a-t-il modifié les rapports ...

GENRE ; SOCIALISME ; HISTOIRE ; PAYS DE L'EX URSS

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 32
Cote : P 244

Sur les traces de Joan Kelly. Pouvoir, amour et courtoisie (xiie-xvie siècles)
Les dichotomies en histoire des femmes : un défi
Fantasmes du millénaire : le futur du « genre » au XXIe siècle
Condition féminine, rapports sociaux de sexe, genre…
Le grief, une expérience de recherche interdisciplinaire
Histoire et psychanalyse
Retour sur Oedipus and the Devil de Lyndal Roper
La « maternité » de l’Odyssée. Fortune d’un fantasme victorien
Les femmes dans l’histoire mondiale
Sur les traces de Joan Kelly. Pouvoir, amour et courtoisie (xiie-xvie siècles)
Les dichotomies en histoire des femmes : un défi
Fantasmes du millénaire : le futur du « genre » au XXIe siècle
Condition féminine, rapports sociaux de sexe, genre…
Le grief, une expérience de recherche interdisciplinaire
Histoire et psychanalyse
Retour sur Oedipus and the Devil de Lyndal Roper
La « maternité » de l’Odyssée. Fortune d’un fantasme vic...

FEMME ; GENRE ; HISTOIRE ; LITTERATURE ; PSYCHANALYSE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 477 p.
Cote : 211 THE

La guerre de 14 est aussi l'affaire des femmes. Elles se mobilisent, s'affichent, suscitent des peurs. Comme l'écrit Michelle Perrot dans sa préface, les hommes, bloqués au front, "redoutent d'être trompés, usurpés, renversés par ces femmes qui, dans leur dos, pénètrent le secret de leurs affaires et de leurs métiers. Ils ont peur d'être dominés, possédés par celles qui les soignent comme des enfants". Ce livre, l'un des premiers à avoir pensé la guerre à partir des femmes, raconte de manière saisissante ce qui changea et ce qui ne changea pas au coeur de la société française des années 1914-1918. Histoire de l'intime et des bouleversements identitaires, il permet aussi d'approcher l'expérience de nos grands-mères et de nos arrière-grands-mères - et de mieux comprendre l'histoire de nos familles.
La guerre de 14 est aussi l'affaire des femmes. Elles se mobilisent, s'affichent, suscitent des peurs. Comme l'écrit Michelle Perrot dans sa préface, les hommes, bloqués au front, "redoutent d'être trompés, usurpés, renversés par ces femmes qui, dans leur dos, pénètrent le secret de leurs affaires et de leurs métiers. Ils ont peur d'être dominés, possédés par celles qui les soignent comme des enfants". Ce livre, l'un des premiers à avoir pensé ...

FEMME ; GUERRE ; ANNÉES 20 ; HISTOIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 28 - p. 151-168
Cote : P 256

Travail, genre et sociétés a demandé à trois historiennes – dont deux franco-américaines – de réfléchir ensemble à la question « pourquoi et comment les études de genre, les études sur la sexualité, sur les femmes, se sont développées de manière si différente de part et d’autre de l’Atlantique ? » Plusieurs dimensions de la question sont abordées dans l’entretien à trois voix qui résulte de cette demande : l’idée d’un retard français dans ce domaine par rapport à l’avancée américaine ; blocages et résistances institutionnelles ; rôle des revues et des réseaux d’ami-e-s ou de militant –e-s dans la circulation transatlantique des idées ; pluralité d’approches qui caractérise ces études de part et d’autre de l’Atlantique. Au travers de cette discussion riche et variée, on voit clairement le rôle pionnier qu’ont joué les études de genre dans l'évolution épistémologique des sciences humaines depuis les années 1970.
Travail, genre et sociétés a demandé à trois historiennes – dont deux franco-américaines – de réfléchir ensemble à la question « pourquoi et comment les études de genre, les études sur la sexualité, sur les femmes, se sont développées de manière si différente de part et d’autre de l’Atlantique ? » Plusieurs dimensions de la question sont abordées dans l’entretien à trois voix qui résulte de cette demande : l’idée d’un retard français dans ce ...

FRANCE ; ETATS-UNIS ; HISTOIRE ; GENRE ; SOCIOLOGIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 134 p.
Cote : 222 GAB

On aborde ici la transformation du rapport de la femme à la maternité entre 1945 et 1960. Ce livre analyse l'impact des changements survenus au cours de cette période sur la vie familiale et expose les conditions de vie des femmes après la Libération, leur place et leur rôle dans la société. Il décrit et rend également hommage au dévouement et au professionnalisme des sages-femmes de cette époque.

ACCOUCHEMENT ; SAGE-FEMME ; ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR ; TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT ; MÉTIER ; FEMME ; SUIVI DE LA GROSSESSE ; GROSSESSE ; HISTOIRE ; ANNÉES 60

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 159 p.
Cote : 216.3 ROG

"On ne naît pas femme, on le devient". Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l'éducation des filles, naviguant entre l'enseignement d'un éternel féminin et une émancipation durement conquise. Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d'élèves, courrier du coeur... Les lectures destinées à apprendre aux petites filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes que l'enseignement du dévouement familial dans les années 1960. Fort heureusement l'engagement d'institutrices pionnières, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif, à l'école comme à la maison, pour fabriquer des épouses et des mères modèles.
"On ne naît pas femme, on le devient". Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l'éducation des filles, naviguant entre l'enseignement d'un éternel féminin et une émancipation durement conquise. Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d'élèves, courrier du ...

FILLE ; EDUCATION ; SEXISME ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE ; ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LITTERATURE ; PRESSE ; SOCIETE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; DEMOCRATIE ; LIBERATION DES FEMMES ; ECOLE PRIMAIRE ; MIXITE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; FEMINISME ; MÉTIER ; STÉRÉOTYPE ; SCOLARITÉ ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FORMATION ; MILITANTISME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; MILIEU RURAL ; MILIEU URBAIN ; JEUNESSE ; ADOLESCENTE ; JEUNE FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 242 p.
Cote : 211 THI

Qu'est-ce que la parole des femmes ? Une source pour l'histoire contemporaine ? Un lieu de construction identitaire ? L'expression d'une mémoire individuelle ou collective ? Que peut en faire l'historien ou l'historienne en quête d'une histoire des femmes et du genre ?
Cet ouvrage, issu d'un colloque qui a rassemblé à l'Université d'Avignon des générations et des nationalités diverses, explore en trois points les articulations présentes et passées entre histoire orale, histoire des femmes et mémoire des femmes. Le premier point offre des synthèses historiographiques et méthodologiques. Le second examine à travers des études de cas les apports de l'histoire orale en histoire des femmes et du genre. Le troisième interroge les enjeux de subjectivité et de mémoire inscrits au cœur de la pratique de l'enquête orale.
Lu dans son ensemble ou par chapitre, cet ouvrage invite à revisiter les convergences de deux pratiques historiennes qui restent encore marginales en France. Dans une historiographie qui est cependant de plus en plus sensible aux trajectoires des acteurs, à la dimension individuelle des phénomènes et aux archives de soi, il entend contribuer à réintroduire comme à transmettre les débats de méthode et d'interprétation. Pour une histoire ouverte, de qualité et « sans adjectif », comme l'appelle de ses vœux l'historienne Mercedes Vilanova qui a beaucoup œuvré en ce sens.

Sommaire :

Introduction : Convergences, Françoise THEBAUD  et Geneviève DERMENJIAN

I-Historiographie et méthodologie
1) Sources orales et histoire des femmes en Italie (1970-2000), Roberta FOSSATI
2) Histoire orale et histoire des femmes. La contribution anglo-saxonne, Joanna BORNAT et Hanna DIAMOND
3) Vingt années d’histoire orale, « mi académique, mi militante », Geneviève Dermenjian et Dominique Loiseau
4) La collecte et la conservation des sources orales, un enjeu pour l’histoire des femmes, Françoise CRIBIER et Elise FELLER

II-Une histoire de majorités invisibles et de destins personnels
1) Mémoires de (sages)-femmes à l’époque coloniale (Ghana, 1920-1960) : sources orales, émergence d’un nouveau groupe socio-professionnel et histoire de la maternité, Anne HUGON
2) L’histoire orale ou les nécessaires errances d’une historienne des associations, Evelyne DIEBOLT
3) Parisiennes et Parisiens originaires de province. L’apport de leurs témoignages à l’étude des expériences de vie, Françoise CRIBIER
4) Les interférences du genre dans les mémoires du féminisme, Joana Maria PEDRO
5) Souvenirs de la campagne de Nationalisation. Histoires de Joinville/Brésil à travers la mémoire féminine, Janine GOMES da SILVA

III-Enjeux de subjectivité, enjeux de mémoire
1) L’historienne et le désir de mémoire. L’histoire orale dans la biographie de Carlota Pereira de Queiroz (1892-1982), Mônica Raisa SCHPUN
2) Corps et totalitarisme. Femmes et éducation physique dans l’Italie fasciste (1932-1943), Graziella BONANSEA
3) Le sexe, le genre et la parole. Quand une femme interroge des hommes sur les violences infligées, Raphaëlle BRANCH
Qu'est-ce que la parole des femmes ? Une source pour l'histoire contemporaine ? Un lieu de construction identitaire ? L'expression d'une mémoire individuelle ou collective ? Que peut en faire l'historien ou l'historienne en quête d'une histoire des femmes et du genre ?
Cet ouvrage, issu d'un colloque qui a rassemblé à l'Université d'Avignon des générations et des nationalités diverses, explore en trois points les articulations présentes et ...

HISTOIRE ; FEMME ; SCIENCE HUMAINE ; TEMOIGNAGE ; GENRE ; GROUPE DE PAROLE ; ECOUTE ; SAGE-FEMME ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 158 p.
Cote : 211 COV

A l'origine et au coeur de ce livre se trouve une question : comment écrire une histoire comparée des femmes ? Quatre grandes historiennes américaines, Ann Taylor Allen, Bannie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen ont accepté de relever le défi. Concentrant leurs regards sur l'Europe et les Etats-Unis, du XVIIIe à la fin du XXe siècle, les auteures se proposent d'offrir de nouvelles perspectives sur cette histoire, d'analyser sous différents angles les promesses d'une telle entreprise et d'en souligner les écueils. Visant à mieux faire connaître en France les recherches en histoire comparée des femmes, ce livre, initialement paru aux Etats-Unis en 2006, révèle l'importance de ce champ d'étude pour l'histoire comparative. Sur le plan méthodologique, il donne une plus ample connaissance des différentes historiographies et montre combien le dialogue peut se révéler fécond et stimuler d'autres formes d'écritures.
A l'origine et au coeur de ce livre se trouve une question : comment écrire une histoire comparée des femmes ? Quatre grandes historiennes américaines, Ann Taylor Allen, Bannie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen ont accepté de relever le défi. Concentrant leurs regards sur l'Europe et les Etats-Unis, du XVIIIe à la fin du XXe siècle, les auteures se proposent d'offrir de nouvelles perspectives sur cette histoire, d'analyser sous ...

FEMME ; HISTOIRE ; SCIENCE HUMAINE ; EUROPE ; ETATS-UNIS ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 121 p.
Cote : 201 MOT

Les femmes ont une histoire. Cette histoire remet en question les archétypes de “LA” femme et de l’éternel féminin pour s’intéresser à la diversité et à la richesse des parcours, aux relations complexes entre les sexes et à la construction sociale du masculin et du féminin au fil des siècles. Ce livre recense les mots difficiles ou qui ont changé de sens. Il définit les concepts et les catégories socio-culturelles utilisés en histoire des femmes et du genre, dans le domaine français. Il explicite les approches et les outils de la recherche historiographique la plus récente.
Les femmes ont une histoire. Cette histoire remet en question les archétypes de “LA” femme et de l’éternel féminin pour s’intéresser à la diversité et à la richesse des parcours, aux relations complexes entre les sexes et à la construction sociale du masculin et du féminin au fil des siècles. Ce livre recense les mots difficiles ou qui ont changé de sens. Il définit les concepts et les catégories socio-culturelles utilisés en histoire des femmes ...

HISTOIRE ; FEMME ; LANGAGE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 313 p.

Cote : 211 THE

Les femmes ont-elles une histoire et comment l’écrire ? Qu’est-ce qu’une histoire du genre et quels sont ses apports ?

Bribes d’une thèse d’histoire culturelle, échappées d’ego-histoire, manifeste de défense et illustration d’un champ de recherche, Écrire l’histoire des femmes et du genre est d’abord le récit d’une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d’historiens et d’historiennes, en France comme à l’étranger.

À partir d’exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d’une histoire des femmes avant d’en présenter les développements – d’une histoire au féminin soucieuse d’émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l’historiographie française, afin de jeter les bases d’une mémoire disciplinaire, d’alimenter un débat sur les modes d’approches et les axes de recherche, de susciter une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères.

Réédition largement complétée d’Écrire l’histoire des femmes publié en 1998, cet ouvrage offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vue panoramique d’un des laboratoires les plus fascinants de la discipline historique.
Les femmes ont-elles une histoire et comment l’écrire ? Qu’est-ce qu’une histoire du genre et quels sont ses apports ?

Bribes d’une thèse d’histoire culturelle, échappées d’ego-histoire, manifeste de défense et illustration d’un champ de recherche, Écrire l’histoire des femmes et du genre est d’abord le récit d’une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d’historiens et d’historiennes, en France ...

HISTOIRE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; SCIENCE HUMAINE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 16 - 332 p.
Cote : P 244

Éditorial / Michelle ZANCARINI-FOURNEL et Françoise THÉBAUD
Dossier
- CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés : naissance et histoire d’une revue / Pauline SCHMITT-PANTEL
- Le regard du comité scientifique / Deborah THOM
- Gender & History : la première du genre / Christa HÄMMERLE
- L'Homme. Zeitschrift für Feministische Geschichtswissenchaft. Un projet éditorial entre intégration et exclusion/ Jean PUISSANT
- La revue Sextant : l'occasion de faire le point/ Isabel MORANT et Mary NASH
- Arenal : une expérience historiographique nationale/ Angela GROPPI
- Une revue d'antan : Memoria entre invention et innovation / Raffaela SARTI
- La genèse de Genesis / Léora AUSLANDER
- Des femmes en revue : un point de vue d'outre-atlantique / Cécile DAUPHIN
- De la nécessité de l'échange intellectuel
Regards complémentaires :
- L'histoire des femmes dans les revues françaises d'histoire / Jacques POLONI-SIMARD
CLIO-Annales, « Histoire des femmes, histoire sociale » / Christian DELACROIX
- EspacesTemps et l'histoire des femmes / Sandrine KOTT
- Genèses, Sciences sociales et histoire dans le champ des études féminines / Laurence MOULINIER
- La revue Médiévales et le charme discret de l'histoire des femmes / Patrick FRIDENSON
Le Mouvement Social / Danièle VOLDMAN
L'histoire des femmes et des genres dans Vingtième Siècle. Revue d'histoire

Éditorial / Michelle ZANCARINI-FOURNEL et Françoise THÉBAUD
Dossier
- CLIO, Histoire, Femmes et Sociétés : naissance et histoire d’une revue / Pauline SCHMITT-PANTEL
- Le regard du comité scientifique / Deborah THOM
- Gender & History : la première du genre / Christa HÄMMERLE
- L'Homme. Zeitschrift für Feministische Geschichtswissenchaft. Un projet éditorial entre intégration et exclusion/ Jean PUISSANT
- La revue Sextant : l'occasion de faire ...

FEMME ; HISTOIRE ; SCIENCE HUMAINE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PRESSE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 21 - 325 p.
Cote : P 244

Histoire de la maternité, son caractère obligatoire et incontournable dans la société, le pouvoir et l'héritage, la puissance maternelle et l'histoire de la famille

FEMME ; HISTOIRE ; MATERNITE ; ANTIQUITE ; MATRIARCAT ; EDUCATION POPULAIRE ; POLITIQUE ; MYTHE ; IMAGE DES FEMMES ; NON DESIR D'ENFANT ; AUTORITE PARENTALE ; ALLAITEMENT ; FRANCE ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 209 P.
Cote : 554 BAR

En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un Collège des médecins, caution scientifique indispensable pour convaincre l'Ordre des médecins de la nécessité d'une évolution des pratiques et des lois. Des bénévoles, par milliers, se proposaient, se formaient pour accueillir le public. Plus qu'une simple association, un véritable mouvement se mettait en marche, pesant sur l'opinion publique, interpellant le législateur, aidant la France à sortir d'un ordre sexuel post-vichyste. Les combats d'hier sont aujourd'hui des libertés garanties par la loi, des " droits des femmes " qui sont aussi des progrès pour les hommes : la contraception (1967), l'avortement (1975), deux acquis fondamentaux qui doivent beaucoup à l'action du Planning familial. " Le Planning a considérablement élargi son champ d'observation et d'action à l'ensemble des problèmes sexuels contemporains, dont il reflète et incorpore les tensions. Il est un grand témoin, une expérience irremplaçable, faite de toutes les énergies qui s'y sont investies, de toutes les existences qui s'y sont englouties. Une force de libération des femmes, au cœur de l'événement majeur de notre temps qu'a été la révolution sexuelle. Un véritable acteur de l'Histoire ", écrit Michelle Perrot dans la postface de ce livre.
En 1956, en plein " baby boom ", une poignée de femmes créaient la Maternité heureuse, avec l'espoir d'une révision de la loi " scélérate " de 1920 qui réprimait la contraception et le militantisme néo-malthusien. L'avortement, sévèrement puni, était pratiqué illégalement et dans les pires conditions. De la sexualité, on ne parlait pas. Sujet tabou. Dès le début des années 1960, la Maternité heureuse, transformée en Planning familial, formait un ...

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; LUTTE FEMINISTE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; LAÏCITE ; RELIGION ; SEXUALITE ; CATHOLICISME ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; POLITIQUE ; MEDECIN ; POUVOIR MEDICAL ; PRESSE ; ART & CULTURE ; FRANC-MACONNERIE ; MLAC ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; FRANCOISE LAURANT ; DANIELLE GAUDRY ; SIMONE IFF ; PIERRE SIMON

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 460 pages
Cote : 202 SIE

Le féminisme apparaît aujourd'hui comme un événement majeur, facteur d'une révolution sociale et culturelle sans précédent du XXe siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'Occident, les femmes se sont émancipées de la tutelle familiale et de leur incapacité juridique, ont acquis une indépendance économique, intellectuelle et sexuelle, et se sont imposées sur la scène publique et politique. Et pourtant, en ce début du XXI siècle, le mouvement de libération des femmes semble à un tournant. En effet, il a pris une ampleur mondiale, fait partie intégrante des grands débats de société et resurgit là où on l'attendait le moins, notamment parmi les jeunes femmes de banlieue.
Les féminismes ont-ils fait fausse route en cautionnant la victimisation des femmes ? A l'inverse, restent-ils d'une actualité brûlante, en particulier pour une myriade de femmes dans le monde dépourvues de tous droits
Synthèse unique d'un siècle de combats des femmes, cet ouvrage n'a pas pour but d'entrer dans la polémique mais de l'éclairer par la précision du regard historique. Il offre au public le fruit de recherches internationales encore méconnues qui, depuis trente ans, ont défriché un nouveau champ de savoir. La pluralité des combats féministes y est retracée sans complaisance : de la lutte pour le droit de vote aux combats pour la dépénalisation de l'avortement et la libération sexuelle, en passant par le droit à l'éducation et au travail.
Fort de ses vingt-sept auteurs de dix nationalités différentes répartis sur trois continents, Le Siècle des féminismes analyse les portées politique, culturelle et sociale d'un mouvement multiforme qui s'étend hors des frontières occidentales. Proposer un livre d'histoire sur les féminismes, ce n'est pas seulement restaurer un passé méconnu et trop souvent caricaturé, c'est surtout mesurer ce que les féministes ont changé dans l'histoire du XXe siècle.
Le féminisme apparaît aujourd'hui comme un événement majeur, facteur d'une révolution sociale et culturelle sans précédent du XXe siècle. Pour la première fois dans l'histoire de l'Occident, les femmes se sont émancipées de la tutelle familiale et de leur incapacité juridique, ont acquis une indépendance économique, intellectuelle et sexuelle, et se sont imposées sur la scène publique et politique. Et pourtant, en ce début du XXI siècle, le ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; POLITIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 163
Cote : 554 GIR

Au sommaire:

PREMIÈRE PARTIE : UNE NAISSANCE PAR ÉTAPES
CHAPITRE 1 : de l'initiative de quelques femmes à l'oeuvre commune
Chapitre 2 : la conquête de l'autonomie : 1967-1968
Chapitre 3 : atouts et handicaps de l'A.V.P.F. A la veille des grandes luttes militantes

DEUXIÈME PARTIE : LES STRATÉGIES MILITANTES DE L'A.V.P.F. PENDANT LES ANNÉES 70
Chapitre 1 : la première bataille pour l'avortement
Chapitre 2 : le travail quotidien de l'A.V.P.F
Chapitre 3 : la deuxième bataille pour l'avortement

TROISIÈME PARTIE : LES NOUVEAUX CADRES D'ACTION DE L'A.V.P.F.
Chapitre 1 : un partenariat coûteux pour le militantisme
Chapitre 2 : le féminisme quotidien de l'A.V.P.F.
Chapitre 3 : le bouclier féministe
Au sommaire:

PREMIÈRE PARTIE : UNE NAISSANCE PAR ÉTAPES
CHAPITRE 1 : de l'initiative de quelques femmes à l'oeuvre commune
Chapitre 2 : la conquête de l'autonomie : 1967-1968
Chapitre 3 : atouts et handicaps de l'A.V.P.F. A la veille des grandes luttes militantes

DEUXIÈME PARTIE : LES STRATÉGIES MILITANTES DE L'A.V.P.F. PENDANT LES ANNÉES 70
Chapitre 1 : la première bataille pour l'avortement
Chapitre 2 : le travail quotidien de l'A.V...

PLANNING FAMILIAL ; FEMINISME ; ASSOCIATION DE PLANNING FAMILIAL ; ASSOCIATION DEPARTEMENTALE ; CENTRE D'INFORMATION DU PLANNING FAMILIAL ; CENTRE DE PLANIFICATION ; MILITANTISME ; LUTTE FEMINISTE ; AVORTEMENT ; DROITS DES FEMMES ; VAUCLUSE ; HISTOIRE ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 197 p.
Cote : 211 DUB

Colloque organisé par G. Duby et M. Perrot, ainsi que les directrices de l'Histoire des Femmes en Occident.
- Lecture critique de l'histoire des Femmes en Occident. L'Antiquité : lecture critique du tome 1 de l'histoire des femmes. Histoire des femmes, histoire du genre : observations sur le Moyen Age et l'époque moderne dans l'histoire des femmes en Occident. L'histoire des femmes, XVI-XVIIIe siècles : différences entre les sexes, et violence symbolique
- Femmes et pouvoirs : L'histoire du vote des femmes ;Les femmes et la sexualité : nouveaux droits, nouveaux pouvoirs ?
Du pouvoir improbable des femmes
- Femmes d'Europe d'aujourd'hui : emploi et éducation.Les rivalités entre les genres dans la France contemporaine
Les Françaises et l'emploi : portrait type ou prototype européen ? L'éducation, un conquête, mais pour quoi faire.
Colloque organisé par G. Duby et M. Perrot, ainsi que les directrices de l'Histoire des Femmes en Occident.
- Lecture critique de l'histoire des Femmes en Occident. L'Antiquité : lecture critique du tome 1 de l'histoire des femmes. Histoire des femmes, histoire du genre : observations sur le Moyen Age et l'époque moderne dans l'histoire des femmes en Occident. L'histoire des femmes, XVI-XVIIIe siècles : différences entre les sexes, et violence ...

FEMME ; HISTOIRE ; FEMINISME ; FRANCE ; GENRE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; DROIT DE VOTE ; POUVOIR ; TRAVAIL ; EDUCATION

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

THEBAUD Françoise [17]

PERROT Michelle [4]

ROCHEFORT Florence [4]

ROGERS Rebecca [3]

ZANCARINI-FOURNEL Michelle [3]

BARD Christine [2]

CHAPERON Sylvie [2]

COVA Anne [2]

GUBIN Eliane [2]

KLAPISCH-ZUBER Christiane [2]

MOSSUZ-LAVAU Janine [2]

SCHMITT-PANTEL Pauline [2]

AUSLANDER Léora [1]

BODIOU Lydie [1]

BOURDIEU Pierre [1]

BRIATTE Anne-Laure [1]

BRULE Pierre [1]

CALVI Guilia [1]

CAPDEVILA Luc [1]

CASSAGNES-BROUQUET Sophie [1]

CHARTIER Roger [1]

CORBIN Alain [1]

COSANDEY Fanny [1]

CRABB Ann [1]

DAUPHIN Cécile [1]

DERMENJIAN Geneviève [1]

DOWNS Laura Lee [1]

DOYON Julie [1]

DUBESSET Mathilde [1]

DUBY Georges [1]

DURU-BELLAT Marie [1]

FARGE Arlette [1]

FINE Agnès [1]

FRAISSE Genevieve [1]

FRIEDMANN Isabelle [1]

GABE Mélanie [1]

GARCIA Céline [1]

GAUDRY Danièle [1]

GIRAUD Pierre-François [1]

GODELIER Maurice [1]

GODINEAU Dominique [1]

GROPPI Angela [1]

HAMMERLE Christa [1]

HANTRAIS Linda [1]

HERITIER Françoise [1]

HOUBRE Gabrielle [1]

HUGON Anne [1]

IFF Simone [1]

JACQUES Catherine [1]

KOTT Sandrine [1]

LAURANT Françoise [1]

LAVAUD Jean-Pierre [1]

LEDUC Claudine [1]

LOISEAU Dominique [1]

MARAND-FOUQUET Catherine [1]

MICHELAT Guy [1]

MORANT Isabelle [1]

MOSSE Claude [1]

NASH Mary [1]

NAUDIER Delphine [1]

NEIERTZ Véronique [1]

NOTAT Nicole [1]

PAVARD Bibia [1]

PICQ Françoise [1]

PIERINI Laurence [1]

PIRENNE-DELFORGE Vinciane [1]

POMATA Gianna [1]

PUISSANT Jean [1]

RANCIERE Jacques [1]

REBERIOUX Madeleine [1]

ROSANVALLON Pierre [1]

SANDRE-PEREIRA Gilza [1]

SARTI Raffaela [1]

SIMON Pierre [1]

SINGLY François de [1]

STUDER Brigitte [1]

TARAUD Christelle [1]

THOM Deborah [1]

TOMBEUR Paul [1]

VENNER Fiammetta [1]

J Plus

Descripteurs

HISTOIRE [16]

FEMME [11]

FRANCE [8]

FEMINISME [6]

GENRE [5]

CONDITION FEMININE [4]

SCIENCE HUMAINE [4]

POLITIQUE [3]

PRESSE [3]

XIXe SIECLE [3]

XXe SIECLE [3]

ANNÉES 60 [2]

ANTIQUITE [2]

AVORTEMENT [2]

DROITS DES FEMMES [2]

EDUCATION [2]

ETATS-UNIS [2]

LITTERATURE [2]

LUTTE FEMINISTE [2]

MÉTIER [2]

MILITANTISME [2]

PLANNING FAMILIAL [2]

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [2]

SAGE-FEMME [2]

XVIIIe SIECLE [2]

ACCOUCHEMENT [1]

ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR [1]

ADOLESCENTE [1]

AFRIQUE SUBSAHARIENNE [1]

ALLAITEMENT [1]

ANNÉES 20 [1]

ANNÉES 70 [1]

ANNÉES 80 [1]

ART & CULTURE [1]

ASSOCIATION [1]

ASSOCIATION DE PLANNING FAMILIAL [1]

ASSOCIATION DEPARTEMENTALE [1]

AUTORITE PARENTALE [1]

CATHOLICISME [1]

CENTRE D'INFORMATION DU PLANNING FAMILIAL [1]

CENTRE DE PLANIFICATION [1]

CONTRACEPTION [1]

DANIELLE GAUDRY [1]

DEMOCRATIE [1]

DROIT DE VOTE [1]

ECOLE PRIMAIRE [1]

ECOUTE [1]

EDUCATION POPULAIRE [1]

EGALITE FEMME HOMME [1]

ENSEIGNANT [1]

ENSEIGNEMENT [1]

ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE [1]

ENSEIGNEMENT SECONDAIRE [1]

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [1]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [1]

EUROPE [1]

FILLE [1]

FORMATION [1]

FRANC-MACONNERIE [1]

FRANCOISE LAURANT [1]

GROSSESSE [1]

GROUPE DE PAROLE [1]

GUERRE [1]

IMAGE DES FEMMES [1]

JEUNE FEMME [1]

JEUNESSE [1]

LAÏCITE [1]

LANGAGE [1]

LIBERATION DES FEMMES [1]

MATERNITE [1]

MATRIARCAT [1]

MEDECIN [1]

MILIEU RURAL [1]

MILIEU URBAIN [1]

MIXITE [1]

MLAC [1]

MOUVEMENT ANTICHOIX [1]

MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES [1]

MOYEN-ÂGE [1]

MYTHE [1]

NON DESIR D'ENFANT [1]

ORIENTATION SCOLAIRE [1]

PAYS DE L'EX URSS [1]

PIERRE SIMON [1]

POUVOIR [1]

POUVOIR MEDICAL [1]

PSYCHANALYSE [1]

RELIGION [1]

SCOLARITÉ [1]

SEXISME [1]

SEXUALITE [1]

SIMONE IFF [1]

SOCIALISME [1]

SOCIETE [1]

SOCIOLOGIE [1]

STÉRÉOTYPE [1]

SUIVI DE LA GROSSESSE [1]

TECHNIQUE D'ACCOUCHEMENT [1]

TEMOIGNAGE [1]

TRAVAIL [1]

TRAVAIL DOMESTIQUE [1]

J Plus

0
Z