m

Documents  SEXISME | enregistrements trouvés : 825

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 235 p.
Cote : 536 GUI

Recueil d'essais et d'articles, écrits entre 1978 et 1993, sur les rapports de domination à l'oeuvre dans le racisme et le sexisme, leurs sources idéologiques et leurs discours. Le concept d'appropriation et de sexage y sont définis.

FEMME ; RACISME ; SEXISME ; DISCRIMINATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 211 p.
Cote : 203 SEL

Dans ce recueil d'entretiens, la sociologue, écrivaine et féministe turque exilée en France, évoque son parcours, ses engagements auprès des minorités et des mouvements contestataires. Elle continue aujourd'hui son combat pour décloisonner les luttes et ouvrir des voies créatives vers une autre société.

TURQUIE ; FEMINISME ; ARMENIE ; LUTTE FEMINISTE ; SEXISME ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 87 p.
Cote : BD POI

Une compilation de situations du quotidien dans lesquelles des femmes qui subissent une pression masculine, un geste ou une remarque déplacée, décident de ne plus se taire. Dans la rue, au travail ou à la maison, elles reprennent le pouvoir sur leur vie et exposent leurs arguments drôles et cinglants. En 2017, #MeToo libérait la parole des femmes et révélait une liste infinie de clichés sexistes bien ancrés dans notre quotidien.

FEMME ; SEXISME ; HARCELEMENT SEXUEL ; HARCÈLEMENT MORAL ; HUMOUR ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 160 p.
Cote : J 216 MAG

Sous la forme d'un abécédaire en soixante entrées, un décryptage de tous les aspects du sexisme, des stéréotypes sur les femmes et de l'évolution des relations entre les hommes et les femmes.

SEXISME ; ADOLESCENT ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; JEUNESSE ; LANGAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- n.p.
Cote : J 415 RIC

Pour ses 7 ans, une fillette se voit de nouveau offrir par sa grand-mère une poupée alors qu'elle déteste ce genre de jouets. Elle décide de se révolter. Une histoire pour lutter contre les stéréotypes.

JEUNESSE ; JEU ; JOUET ; SEXISME ; STÉRÉOTYPE ; FILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : BD BIE w

Nous publions ici la BD d’Alice, qui raconte son stage d’autodéfense féministe à Marseille dans une des antennes du Planning familial de Marseille. Elle y raconte et dessine les méthodes de défense, mais aussi l’influence des pensées limitantes (« je ne vais pas y arriver », « je ne suis pas assez forte », etc), et nous montre que les victimes de harcèlement de rue peuvent réagir à leur mesure !

SEXISME ; PREVENTION ; AUTODEFENSE ; PLANNING FAMILIAL ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 134 p.
Cote : 216 BOU

Le Haut Conseil à l’Egalité publie son 1er état des lieux du sexisme en France (Rapport n°2018-01-07 STER 038, publié le 17 janvier 2019), conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES. Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux hommes, et d’autre part, c’est un ensemble de manifestations, des plus anodines en apparence aux plus graves (remarques, représentations stéréotypées, sur-occupation de l’espace… jusqu’à entrave à l’avortement, viols, meurtres…).
Le Haut Conseil à l’Egalité publie son 1er état des lieux du sexisme en France (Rapport n°2018-01-07 STER 038, publié le 17 janvier 2019), conformément à la mission confiée par la loi relative à l’égalité et la citoyenneté du 27 janvier 2017. Ce rapport a pu néanmoins bénéficier des contributions de l’ONDRP, du CREDOC et de la DREES. Le sexisme est une idéologie qui repose, d’une part, sur le postulat de l’infériorité des femmes par rapport aux ...

SEXISME ; ETAT DES LIEUX ; FRANCE ; LEGISLATION ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 62 - Entier
Cote : P 280

Entre les grands génies et leurs chefs-d’œuvres, le monde de l'art, éminemment masculin et blanc, coulait des jours tranquilles...jusqu'au jour où les luttes féministes passèrent par là!

ART & CULTURE ; TEMOIGNAGE ; FEMME POLITIQUE ; FEMINISME ; EMPOWERMENT ; DISCRIMINATION ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 169 - p. 4-6
Cote : P 20

Ces cartes postales vous les connaissez toutes et tous, images sexy pour certaine.e.s ou objets sexistes pour d'autres elles sont en vente dans la plupart des magasins de souvenirs et des librairies des zones touristiques. Femmes solidaires est à l'initiative d'une campagne estivale dénonçant la ente de ces cartes postales.

IMAGE DU CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 179 p.
Cote : J 415 PIQ

Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, les études que l’on mène, le métier que l’on choisit… Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances. Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples concrets (la répartition inégale de l’espace, les baisers forcés, les injonctions ou les remarques dégradantes sur le physique, les viols, les injures…) et propose des outils pour élaborer une stratégie de parade, des « flèches de résistance », adaptées à chaque situation. C’est actif, dynamique, original et profondément efficace !
Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influe sur nos occupations, la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, les études que l’on mène, le métier que l’on choisit… Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements : cela peut engendrer des souffrances. Pour les combattre, Emmanuelle Piquet puise dans son expérience et expose dans ce livre des exemples ...

SEXISME ; GENRE ; PREVENTION ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; ADOLESCENCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 164 p.
Cote : 230 BOU

Lancé sur Twitter le 19 novembre 2014, le hashtag #PayeTonUtérus a fait émerger plus de 7000 témoignages de femmes en 24h dénonçant par exemple des propos porteurs d’injonction sur leur physique ou leur volonté ou non d’avoir un enfant, des examens vaginaux brutaux ou pratiqués sans leur consentement, jusqu’à des violences sexuelles. En 2015, des documents de la Faculté de médecine de l’Université Lyon-Sud sont publiés : ils révèlent qu’il est attendu, dans le cadre de leur formation, que les étudiant.e.s pratiquent des touchers vaginaux sur des patientes « endormies », donc sans leur consentement. Depuis, des lanceuses d’alertes ont relayé des témoignages de nombreuses maltraitances, propos sexistes et de violences, recouverts par le terme de « violences gynécologiques et obstétricales », un terme mobilisé depuis près d’une vingtaine d’années en Amérique latine — où plusieurs pays l’ont inscrit dans la loi — et dans le monde anglo-saxon. Leur ampleur atteste du fait qu’il ne s’agit pas de faits isolés et appelle une prise de conscience et une action publique ambitieuse pour les combattre. Le 28 juillet 2017, la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène SCHIAPPA, commande un rapport au Haut conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur la question des violences gynécologiques et obstétricales, afin d’« objectiver le phénomène » et d’« identifier des leviers pour améliorer la situation ». Pendant 9 mois, le HCE a entendu 25 professionnel.le.s de santé, représentant.e.s des ordres professionnels et de sociétés savantes, patient.e.s et associations, représentant.e.s de l’État, et la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès BUZYN, dans le cadre de 19 auditions. Il en tire les conclusions suivantes.
Lancé sur Twitter le 19 novembre 2014, le hashtag #PayeTonUtérus a fait émerger plus de 7000 témoignages de femmes en 24h dénonçant par exemple des propos porteurs d’injonction sur leur physique ou leur volonté ou non d’avoir un enfant, des examens vaginaux brutaux ou pratiqués sans leur consentement, jusqu’à des violences sexuelles. En 2015, des documents de la Faculté de médecine de l’Université Lyon-Sud sont publiés : ils révèlent qu’il est ...

VIOLENCE OBSTETRICALE ; SEXISME ; GENRE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; MEDECINE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 145 p.
Cote : 216 TAM w

Comment se fait-il que l’intérêt des jeunes filles pour le sport décline tant avec l’âge, au contraire de celui des garçons? Pourquoi si peu de femmes, comparativement aux hommes, entraînent-elles des athlètes de haut niveau? Quel traitement médiatique réserve-t-on aux athlètes féminines, qu’on épargne d’ordinaire à leurs homologues masculins? La pratique sportive se veut, jusqu’à un certain point, le reflet de la société où elle se déroule. Elle nous offre des modèles positifs, des repères et des valeurs. Toutefois, le témoignage de ce livre lève le voile sur des pratiques et des notions encore trop largement répandues dans le milieu sportif : l’embauche systématique d’hommes à des postes de direction, la suprématie de la pédagogie masculine en entraînement et la méconnaissance de l’anatomie féminine lors de l’élaboration de programmes, sans parler du choix des disciplines sportives pour un enfant, choix qui met souvent filles et garçons en opposition. « Parce que ç’a toujours été comme ça! » Cette phrase ne vient-elle pas trop souvent justifier l’injustifiable?
Comment se fait-il que l’intérêt des jeunes filles pour le sport décline tant avec l’âge, au contraire de celui des garçons? Pourquoi si peu de femmes, comparativement aux hommes, entraînent-elles des athlètes de haut niveau? Quel traitement médiatique réserve-t-on aux athlètes féminines, qu’on épargne d’ordinaire à leurs homologues masculins? La pratique sportive se veut, jusqu’à un certain point, le reflet de la société où elle se déroule. ...

SPORT ; SEXISME ; FEMME ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79 p.
Cote : 216 BAU

Une recherche sur la dimension sexuée et sexiste du langage. L'auteure souligne l'importance des mots dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que les marques linguistiques de la domination masculine.

LANGAGE ; SEXISME ; EGALITE ; EGALITE FEMME HOMME ; LINGUISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 166 - p. 11-21
Cote : P 20

Dossier :
- Les sportives, entre transgression et conformisme ?
- Charlotte Girard : coup de sifflet au sexisme ?
- Anne-Flore Marxer le féminisme en freeride
- Les sportives ont droit à l'espace public
- FSGT, lutter collectivement pour l'égalité dans le sport
- Le sport, cheveux au vent
- Le procès historique de Larry Nassar

SPORT ; FEMME ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 4 p.
Cote : B 0453 FEM

Le Centre Hubertine Auclerta réalisé un dépliant d'information à destination des jeunes et des adultes. Le CYBERSEXISME ce sont des actes / commentaires / messages à caractère sexuel ou qui critiquent la manière de s’habiller, l’apparence physique, le comportement amoureux ou sexuel. Ce sont des violences sexistes ou sexuelles qui visent principalement les filles (mais aussi des garçons).

PREVENTION ; SEXISME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; INTERNET ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A 1247 FEM

Le cybersexisme est une cyberviolence à caractère sexiste et sexuel. Le sexisme instaure une hiérarchie entre les sexes et perpétue un système de domination des hommes sur les femmes. Le cybersexisme consiste à avoir des actions ou comportements via les nouvelles technologies ou les réseaux sociaux qui renforcent les stéréotypes sur les filles et les garçons, ou des injonctions concernant la sexualité, la manière de s’habiller, l’apparence physique.
Le cybersexisme est une cyberviolence à caractère sexiste et sexuel. Le sexisme instaure une hiérarchie entre les sexes et perpétue un système de domination des hommes sur les femmes. Le cybersexisme consiste à avoir des actions ou comportements via les nouvelles technologies ou les réseaux sociaux qui renforcent les stéréotypes sur les filles et les garçons, ou des injonctions concernant la sexualité, la manière de s’habiller, l’apparence ...

PREVENTION ; VIOLENCE SEXISTE ; SEXISME ; INTERNET

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y


Cote : A 1246 FEM

Le cybersexisme n’est pas une fatalité. Chacun-e a une responsabilité individuelle face à ce phénomène. La viralité (effet d’emballement) de certains contenus offensants qui circulent en ligne dépend du partage qui est fait par chacun-e individuellement : chacun-e peut se rendre complice du lynchage et en amplifier les conséquences. En changeant individuellement de comportement afin de développer un usage responsable du web, le cybersexisme peut aussi diminuer. Il est aussi possible de renforcer sa protection pour prévenir ces phénomènes, même si le risque zéro n’existe pas.
Le cybersexisme n’est pas une fatalité. Chacun-e a une responsabilité individuelle face à ce phénomène. La viralité (effet d’emballement) de certains contenus offensants qui circulent en ligne dépend du partage qui est fait par chacun-e individuellement : chacun-e peut se rendre complice du lynchage et en amplifier les conséquences. En changeant individuellement de comportement afin de développer un usage responsable du web, le cybersexisme peut ...

SEXISME ; INTERNET ; PREVENTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157 p.
Cote : 216 MON

Depuis le masculin pluriel qui écrase le féminin jusqu'au refus d'employer la forme féminine des noms de métier, en passant par des insultes sexistes comme "con" et ses dérivés, le langage usuel dévalorise le féminin, minore ou justifie des violences masculines. L'auteure propose d'employer d'autres mots, plus justes et plus égalitaires.

LANGAGE ; SEXISME ; ANTIFÉMINISME ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; DISCRIMINATION ; SEXE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 2 p.
Cote : B 0449 FEM w

Dépliant, format A4 recto verso plié en 3, expliquant la notion de sexisme ordinaire : une expression dont l'existence même souligne l'omniprésence du sexisme dans la société et sa banalisation.

OUTIL PEDAGOGIQUE ; FRANCE ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 55 p.
Cote : 520 ARR w

Information technologies are now part of the chemistry of activism. The struggle for digital sovereignty and freedoms online are not necessarily new; they are a continuation of existing political struggles. The internet works in a manner inimical to access and voice. Harassment, abuse, manipulation, exclusion, and discrimination— these experiences that we have known and experienced offline find their twins online…Facebook, Instagram, Twitter, and YouTube are also sites of abuse and harassment, which affect women and sexual minorities disproportionately compared to the other populations online. A politicised perspective on data use and applications, and from global feminist perspectives, is much needed.
Articles : Quantifying fertility and reproduction through mobile apps : A Critical Overview ; Opportunities and Challenges in Using New Technologies for Safe Medical Abortion Services.
Information technologies are now part of the chemistry of activism. The struggle for digital sovereignty and freedoms online are not necessarily new; they are a continuation of existing political struggles. The internet works in a manner inimical to access and voice. Harassment, abuse, manipulation, exclusion, and discrimination— these experiences that we have known and experienced offline find their twins online…Facebook, Instagram, Twitter, ...

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; INTERNET ; PLAIDOYER ; MILITANTISME ; RESEAUX SOCIAUX ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; SEXISME ; HOMOPHOBIE ; ASPECT MEDICAL ; RECOMMANDATION ; ETHIQUE ; AVORTEMENT MEDICAMENTEUX ; PERSONNE HANDICAPÉE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

collectif [17]

CASALIS Marie-France [9]

CROMER Sylvie [8]

MORBOIS Catherine [8]

KANDEL Liliane [7]

JASPARD Maryse [6]

DELPHY Christine [5]

FRAISSE Genevieve [5]

GASPARD Françoise [5]

HENRY Natacha [5]

PIET Emmanuelle Dr [5]

ROUX Patricia [5]

TURIN Adela [5]

VIDAL Catherine [5]

BAUDELOT Christian [4]

DE HAAS Caroline [4]

DORLIN Elsa [4]

FOUREST Caroline [4]

GROUSSIN Lucie [4]

HERITIER Françoise [4]

LOUIS Marie-Victoire [4]

MOSSUZ-LAVAU Janine [4]

MURET Julie [4]

PERROT Michelle [4]

SENAC Réjane [4]

ADLER Laure [3]

AUTAIN Clémentine [3]

BARD Christine [3]

BARROUX Colette [3]

BEAUVOIR Simone de [3]

BENOMAR Fatima-Ezzahra [3]

BRAMY Hervé [3]

BUQUET Laure [3]

CANTAIS Claire [3]

CHAPONNIERE Martine [3]

DAUPHIN Sandrine [3]

DHAVERNAS Marie-Josèphe [3]

ESTABLET Roger [3]

FASSA Farinaz [3]

FRED L. [3]

GODELIER Maurice [3]

HAMEL Christelle [3]

JASSER Ghaïss [3]

JONAS Irène [3]

KHAZNADAR Edwige [3]

LAMAMRA Nadia [3]

LE DOEUFF Michèle [3]

LESSELIER Claudie [3]

MASSON Sabine [3]

OGIEN Ruwen [3]

OSWALT Noémie [3]

PERRIN Céline [3]

PICQ Françoise [3]

RAMOUL Linda [3]

ROCHEFORT Florence [3]

RONAI Ernestine [3]

SYDOLA Laure [3]

VENNER Fiammetta [3]

AKTOUF Cécile [2]

AMARA Fadéla [2]

AMELINE Nicole [2]

ATTANÉ Isabelle [2]

AYMON Gaël [2]

AYRAL Sylvie [2]

BAIDER Fabienne [2]

BAJOS Nathalie [2]

BAUDINO Claudie [2]

BEAUVOIS Delphine [2]

BENAMEUR Jeanne [2]

BERNHEIM Cathy [2]

BLANC Aurélia [2]

BLÖSS Thierry [2]

BOOTH Janine [2]

BOUSQUET Danièle [2]

BOUSSUGE Agnès [2]

BRISAC Geneviève [2]

CHAUVAUD Frédéric [2]

Clarice [2]

COLLET Isabelle [2]

COLLET Margaux [2]

COSSY Valérie [2]

DANIELLOU Isabelle [2]

DARBELLAY Frédéric [2]

DELAHAIE Carine [2]

DEMEL Claire [2]

DEVREUX Anne-Marie [2]

DIALLO Rokhaya [2]

DOUAIRE-MARSAUDON Françoise [2]

DRION Claudine [2]

DUFRESNE Martin [2]

DUNEZAT Xavier [2]

DURU-BELLAT Marie [2]

EDGARD-ROSA Clarence [2]

FALQUET Jules [2]

FIZE Michel [2]

FOUCHÉ Nicole [2]

FUEGER Hélène [2]

GAUDRY Danièle [2]

GEERTS Nadia [2]

GRESY Brigitte [2]

GROULT Benoîte [2]

J Plus

Descripteurs

SEXISME [825]

FRANCE [430]

FEMME [211]

EGALITE FEMME HOMME [188]

FEMINISME [172]

GENRE [158]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [145]

CONDITION FEMININE [122]

ROLE FEMININ-MASCULIN [122]

PREVENTION [113]

STÉRÉOTYPE [112]

RELATIONS FILLES-GARCONS [100]

IMAGE DES FEMMES [97]

EDUCATION [84]

TRAVAIL [77]

HISTOIRE [73]

POLITIQUE [68]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [62]

LUTTE FEMINISTE [62]

SEXUALITE [62]

DISCRIMINATION [60]

ADOLESCENCE [58]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [58]

DROITS DES FEMMES [56]

VIOLENCE SEXUELLE [55]

RACISME [53]

OUTIL PEDAGOGIQUE [51]

EDUCATION A LA SEXUALITE [49]

VIOLENCE SEXISTE [46]

SOCIETE [45]

REPRESENTATION [42]

FILLE [41]

TRAVAIL DOMESTIQUE [41]

MEDIA [40]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [38]

ENFANT [37]

ISLAM [36]

RAPPORTS HOMME-FEMME [36]

CORPS [35]

PARITE [34]

EUROPE [33]

PATRIARCAT [33]

MIXITE [32]

MONDE [32]

ORIENTATION SCOLAIRE [32]

VIOL [31]

CONTRACEPTION [30]

FAMILLE [30]

PROSTITUTION [30]

ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE [29]

LANGAGE [29]

LEGISLATION [29]

VIOLENCE ENTRE JEUNES [29]

AVORTEMENT [28]

BELGIQUE [28]

PLANNING FAMILIAL [28]

HOMOPHOBIE [27]

PUBLICITE [27]

EDUCATION PARENTALE [26]

PORNOGRAPHIE [26]

ETABLISSEMENT SCOLAIRE [25]

GARCON [25]

HARCELEMENT SEXUEL [25]

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [25]

ADOLESCENTE [24]

POUVOIR [24]

RELATION AMOUREUSE [24]

LITTERATURE POUR ENFANT [23]

MÉTIER [23]

MISOGYNIE [22]

RELIGION [22]

IMAGE DU CORPS [21]

SPORT [21]

ENSEIGNANT [20]

IDENTITÉ SEXUELLE [20]

MATERNITE [20]

MILITANTISME [20]

ECOLE PRIMAIRE [19]

JOUET [19]

JUSTICE [19]

MANUEL SCOLAIRE [19]

VIOLENCE [19]

ETATS-UNIS [18]

HOMOSEXUALITE [18]

TEMOIGNAGE [17]

EGALITE SALARIALE [16]

ENSEIGNEMENT [16]

VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE [16]

ASSOCIATION [15]

CITOYENNETÉ [15]

STATISTIQUE [15]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [14]

EGLISE CATHOLIQUE [14]

HOMME [14]

INTERNET [14]

MARIAGE FORCÉ [14]

SANTE DES FEMMES [14]

SCIENCE [14]

VIH/ SIDA [14]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [13]

JEUNESSE [13]

J Plus

0
Z