m

Documents  RECHERCHE SCIENTIFIQUE | enregistrements trouvés : 147

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 119 p.
Cote : 323 FES

Issu du colloque « Familles et recherches » (1993), rassemble les contributions de A. Cridier, Ch. Coridian, P. Festy, M. Glaude, F. Hustel, F. Jesu et A. Lazarus, S. Lallemand, M. Perrot de Singly (rapporteur), B. Trillat.

FAMILLE ; SOCIOLOGIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 818.1 ASS

Trois projets de loi regroupés en un seul dossier.

BIOETHIQUE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; CORPS ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; GENETIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 15 - n° 4 - p. 7-20
Cote : P 11

La quatrième conférence mondiale sur les femmnes de l'ONU, qui se tiendra à Beijing en 1995, est l'occasion en France d'une offensive majeure contre les études féministes. Le gouvernement a nommé un comité composé d'une femme et de trois hommes pour faire le rapport national. Ceci fait partie d'un plan global des institutions universitaires et de recherche françaises, qui n'ont jamais accepté les études féministes et les ont moquées et marginalisées depuis leur création, pour les éliminer complètemenL Ce plan prévoit le rem placement des études féministes par des études de la "question des femmes" qui, dirigées par des hommes, se concentreront désormais sur la "conciliation—par les femmes—du travail et de la farnille".
La quatrième conférence mondiale sur les femmnes de l'ONU, qui se tiendra à Beijing en 1995, est l'occasion en France d'une offensive majeure contre les études féministes. Le gouvernement a nommé un comité composé d'une femme et de trois hommes pour faire le rapport national. Ceci fait partie d'un plan global des institutions universitaires et de recherche françaises, qui n'ont jamais accepté les études féministes et les ont moquées et ...

FEMINISME ; SEXISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE HUMAINE ; CONFÉRENCE DE PÉKIN ; NATIONS-UNIES ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 15 - n° 4 - p. 21-28
Cote : P 11

En France, les ressources dont disposent les chercheuses en études féministes sont indéniablement faibles. Mais est-ce la caractéristique la plus saillante de ce milieu? Plus significatif, selon cet article, est I 'écart entre les travaux en études féministes et la reconnaissance institutionnelle. En effet, malgré des conditions difficiles, cette production est riche et variée (comme en témoignent les quelques 70 cours enseignés dans les universités). Ignorer cette richesse permet aux nouveaux venus de parler en notre nom et de détourner les faibles ressources, comme en témoigne la nomination de trois hommes et une femme au comité scientifique français qui prépare la Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes.
En France, les ressources dont disposent les chercheuses en études féministes sont indéniablement faibles. Mais est-ce la caractéristique la plus saillante de ce milieu? Plus significatif, selon cet article, est I 'écart entre les travaux en études féministes et la reconnaissance institutionnelle. En effet, malgré des conditions difficiles, cette production est riche et variée (comme en témoignent les quelques 70 cours enseignés dans les ...

FEMINISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE HUMAINE ; HISTOIRE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 338 - p.9
Cote : P 192

On le sait, les hommes et les femmes diffèrent dans leur comportement sur les plans cognitif et émotionnel. Ainsi, les femmes accomplissent mieux certains exercices verbaux tandis que les hommes excellent dans certaines tâches spatiales et motrices. D'autre part, les hommes extériorisent plus volontiers leurs affects, notamment en se battant, alors que les femmes utilisent plus les symboles, tels que les mots pour s'exprimer. Des résultats, publiés dans la revue Science (27-1-95), renforcent l'hypothèse qu'il existe bien un substrat neurobiologique à ces différences.
On le sait, les hommes et les femmes diffèrent dans leur comportement sur les plans cognitif et émotionnel. Ainsi, les femmes accomplissent mieux certains exercices verbaux tandis que les hommes excellent dans certaines tâches spatiales et motrices. D'autre part, les hommes extériorisent plus volontiers leurs affects, notamment en se battant, alors que les femmes utilisent plus les symboles, tels que les mots pour s'exprimer. Des résultats, ...

GENRE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; BIOLOGIE ; PSYCHIATRIE ; OPINION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 77 p
Cote : 812.3 MAE

Dossier Presse N°80 -Les M.S.T (La contamination et les symptômes -Le Traitement - La Prévention - Quelques M.S.T. - Le Sida : Le virus -l'infection - la transmission - le dépistage -les traitements et la recherche -La prévention -le Sida dans le monde -La peur de cette fin de siècle )

VIH/ SIDA ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; RISQUE SEXUEL ; TRAITEMENT MEDICAL ; PREVENTION ; DEPISTAGE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 26 - n° 3 - pp 140-153
Cote : P 303

RETRAIT ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; MONDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 17 - n° 1 - 84 p.
Cote : P 11

- La construction du "French feminism" dans le discours universitaire américain
- L'invention du "french feminism" : une démarche essentielle
- Anti-féminisme et anti-américanisme : un mariage politiquement correct

FEMINISME ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; SCIENCE HUMAINE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ANTIFÉMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 17 - n° 1 - p. 15-58
Cote : P 11

Depuis bientôt quinze ans, les féministes anglo-américaines parlent du "féminisme français". L'objet du présent article est de démontrer:—que le "French Feminism" a été entièrement "made in U.S.A." et accessoirement en Angleterre;—sans aucun souci de rendre compte de la réalité soit du mouvement, soit des études féministes en France;—qu'il s'agit donc d'un courant intellectuel strictement anglo-américain; qui s'est servi des "Françaises", ce qui est une démarche impérialiste, pour des buts intérieurs: attaquer aussi bien les démarches militantes que les démarches intellectuelles constructivistes et matérialistes dans le féminisme de leur propre pays; que ce courant essaie en outre de redonner aux auteurs masculins un rôle éminent, et de brouiller la distinction entre le féminisme et l'anti-féminisme.

France, Amérique : regards croisés sur le féminisme
Depuis bientôt quinze ans, les féministes anglo-américaines parlent du "féminisme français". L'objet du présent article est de démontrer:—que le "French Feminism" a été entièrement "made in U.S.A." et accessoirement en Angleterre;—sans aucun souci de rendre compte de la réalité soit du mouvement, soit des études féministes en France;—qu'il s'agit donc d'un courant intellectuel strictement anglo-américain; qui s'est servi des "Françaises", ce ...

FEMINISME ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SCIENCE HUMAINE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 400 p.
Cote : 811 GON

Découvrir et comprendre quels furent et sont encore les intérêts qui poussèrent l'homme à interpréter, règler et peut-étre maîtriser sa propre génération telle est l'ambition de l'Histoire naturelle et artificielle de la procréation.
Ni livre de médecine, ni histoire de la sexualité ou de la génétique, l'ouvrage se veut d'abord une exploration à travers les siècles des mythes, des croyances, des représentations peu à peu scientifiques qui se mêlent encore aux avancées contemporaines de l'assistance médicale à la procréation.
Des premiers cultes de la fécondité à la Renaissance, procréation et naissance du monde sont les deux pôles de la réflexion pré-scientifique où microcosme et macrocosme sont supposés se correspondre: les substances primordiales, puis la notion de semence sont censées expliquer la génération de l'homme et la genèse du monde, mais malgré les balbutiements de l'anatomie, aucun mécanisme n'est vraiment mis à jour.
Il faut attendre le XVIIe siècle pour découvrir le mécanisme de l'ovulation: mais la querelle entre « ovistes » et « animalculistes » va considérablement obscurcir, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le débat où philosophes, théologiens et hommes de science s'affrontent: de l'œuf ou de l'«homoncule » lequel peut rendre compte de la genèse de l'individu ?
La science ne se libère que peu à peu de la croyance: au XVIIe siècle, à la veille de la Révolution, un médecin anglais affirme qu'une femme venait d'accoucher de lapins ! Et à la même époque, de savants traités assurent que pour faire des enfants, on peut se passer de mâle !
En 1838, la formulation de la théorie cellulaire déplace le débat: l'ovule, l'embryon sont des cellules; mais qu'est-ce que le spermatozoide ? Un parasite du sperme né par génération spontanée ? L'apport de Pasteur, la découverte du mécanisme de la fécondation, la reconnaissance de la division cellulaire et des chromosomes sont autant d'avancées fécondes; mais à nouveau le débat se déplace: le darwinisme focalise la compréhension de la reproduction sur la question de l'hérédité. Du singe à l'homme, des théories raciales aux fantasmes eugénistes, la science s'égare et ignore pendant trente-cinq ans les travaux de Mendel.
Vers 1860, un journal médical américain rapporte qu'une balle perdue a fécondé une femme parce qu'elle avait au préalable traversé le testicule d'un soldat... L'entrelacs de la science et de théories ou croyances vaguement étayées se poursuitjusqu'à l'époque contemporaine.
Si l'endocrinologie et la génétique bouleversent, au XXe siècle, la compréhension de la procréation et permettent la mise au point des procédures de fécondation in vitro, la congélation d'embryon et l'ICSI, les croyances et les mythes continuent de polluer le débat éthique: la crainte d'une nouvelle forme d'eugénisme doit-elle l'emporter sur l'acquis d'une certaine maîtrise des naissances et de quelques milliers de victoires sur la stérilité ?
Découvrir et comprendre quels furent et sont encore les intérêts qui poussèrent l'homme à interpréter, règler et peut-étre maîtriser sa propre génération telle est l'ambition de l'Histoire naturelle et artificielle de la procréation.
Ni livre de médecine, ni histoire de la sexualité ou de la génétique, l'ouvrage se veut d'abord une exploration à travers les siècles des mythes, des croyances, des représentations peu à peu scientifiques qui se ...

GENETIQUE ; BIOLOGIE ; REPRODUCTION ; FECONDITE ; CONTRACEPTION ; STERILITE ; GROSSESSE ; TEST DE GROSSESSE ; MEDECINE ; ANATOMIE ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; CONCEPTION ; RELIGION ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; UTERUS ; REGLES ; ORGANES SEXUELS FEMININS ; ORGANES SEXUELS MASCULINS ; TROMPE DE FALLOPE ; SAGE-FEMME ; ACCOUCHEMENT ; ANIMAL ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; SPERMATOZOÏDE ; HISTOIRE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; SCIENCE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; REPRESENTATION ; OVULE ; HORMONE ; PLANIFICATION FAMILIALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 372 - P. 4-5
Cote : P 67

Le lOe Congrès mondial de fécondation in vitro et reproduction assistée
s'est tenu à Vancouver (Canada) fin mai 1997. Le thème de la procréation
médicalement assistée attire toujours autant de médecins et de scientifiques
il y avait 1600 participants, de 60 pays, présents au congrès.

FECONDATION IN VITRO ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; STERILITE ; TRAITEMENT MEDICAL ; MONDE ; CANADA

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 18 - n° 2 - 50 p.
Cote : P 11

•Féminisme et recours en justice: le harcèlement sexuel en Suède et aux Etats-Unis (R. Amy Elman)
•Epistémologie, méthodologie et évolution sociale des études sur la santé des femmes (Patrizia Romito)
•Mercedes Olivera et Ximena Bedregal: un dialogue de féministes mexicaines à propos de la lutte zapatiste. Présentation. (Jules-France Falquet)
•Pratique féministe dans le mouvement zapatiste de libération nationale (Mercedes Olivera)
•Mémoire et utopie dans la pratique féministe (un dialogue avec Mercedes Olivera) (Ximena Bedregal)
•Féminisme et recours en justice: le harcèlement sexuel en Suède et aux Etats-Unis (R. Amy Elman)
•Epistémologie, méthodologie et évolution sociale des études sur la santé des femmes (Patrizia Romito)
•Mercedes Olivera et Ximena Bedregal: un dialogue de féministes mexicaines à propos de la lutte zapatiste. Présentation. (Jules-France Falquet)
•Pratique féministe dans le mouvement zapatiste de libération nationale (Mercedes Olivera)
•Mémoire et ...

FEMINISME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOL ; HARCELEMENT SEXUEL ; FRANCE ; SUEDE ; MEXIQUE ; SCIENCE HUMAINE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SANTE DES FEMMES ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- p. 3-21
Cote : 802 BAU

N° 27 des "Cahiers d'Ethique"

Le CCNE reconnaît les nombreuses avancées de l'avant-projet qui lui a été soumis et note que la plupart des propositions qu'il avait émises dès l'avis n°60 rendu le 2 juillet 1998 ont été retenues par le gouvernement. L'importance des modifications qui sont proposées justifie rétrospectivement le principe de révision périodique adopté en 1994. A cet égard, le CCNE rappelle que l'efficacité de ce dispositif de révision, indispensable dans un domaine aussi évolutif, tient au respect des échéances. La révision proposée qui aurait dû intervenir après cinq ans ne pourra désormais être définitivement adoptée, dans le meilleur des cas, que dans le courant de l'année 2002. Ce retard, amplifié par les délais de publication des décrets d'application, n'aura pas permis de faire l'économie d'un certain nombre de blocages et de difficultés que le dispositif visait précisément à éviter. Le CCNE relève que la rédaction de l'avant-projet appelle des éclaircissements destinés à éviter des erreurs d'interprétation. Compte tenu de la grande attention que notre société accorde au débat sous jacent, le Comité insiste pour que soient clarifiées les options retenues par la future loi.
Pour ces raisons, le présent avis comporte deux parties:
• La première se concentre sur le point qui focalise, du point de vue du CCNE, I'essentiel du débat éthique soulevé par l'avant-projet, à savoir la délimitation du champ à l'intérieur duquel la recherche sur l'embryon humain sera désormais considérée comme légitime. Dans ce domaine, la question la plus discutée concerne la levée des obstacles légaux qui interdisaient jusqu'ici ce qu'il est convenu d'appeler le clonage thérapeutique.
• La seconde aborde de nombreux autres sujets qui ont été discutés et ont abouti à des propositions de modification du texte de l'avant-projet. Beaucoup d'entre elles ne relèvent pas à proprement parler des compétences spécifiques du Comité, qui ne les avance que dans l'objectif de contribuer modestement à l'amélioration d'un projet dont il approuve l'essentiel des orientations. Parmi ces sujets, seule la question difficile des prélèvements sur les personnes décédées a divisé les membres du Comité, partagés entre la volonté de rendre à l'autopsie son rôle irremplaçable pour le progrès médical et le souhait de respecter les convictions de ceux qui s'opposent à toute atteinte au corps défunt.
N° 27 des "Cahiers d'Ethique"

Le CCNE reconnaît les nombreuses avancées de l'avant-projet qui lui a été soumis et note que la plupart des propositions qu'il avait émises dès l'avis n°60 rendu le 2 juillet 1998 ont été retenues par le gouvernement. L'importance des modifications qui sont proposées justifie rétrospectivement le principe de révision périodique adopté en 1994. A cet égard, le CCNE rappelle que l'efficacité de ce dispositif de ...

BIOETHIQUE ; EMBRYON ; LEGISLATION ; AVORTEMENT ; EUROPE ; BIOLOGIE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; CLONAGE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 96 pages
Cote : 131 CAH

N°10 Hors série de la revue.
(ouvrage rangé en réserve)
- Souvenirs de l'Amérique prolétaire
- Femmes de tête, homme de science
- L'air du temps
- Hormones sur mesure
- Les mythes et les risques
- A la recherche du Dr pilule
- La victoire de la pilule et les chagrins d'Eros
- Une réponse nécessaire
- Les nouveaux moyens contraceptifs

PILULE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SOCIETE ; SCIENCE ; CONTRACEPTION ; PLANIFICATION FAMILIALE ; HORMONE ; CONTRACEPTION HORMONALE ; REPRESENTATION ; HISTOIRE ; ETATS-UNIS ; FEMME ; NATALITE ; DEMOGRAPHIE ; OPINION ; OPPOSITION ; EGLISE CATHOLIQUE ; RELIGION ; MEDECINE ; BIOLOGIE ; FAMILLE NOMBREUSE ; RISQUE ; CANCER DU SEIN ; OVAIRE ; MEDICAMENT ; LEGISLATION ; PLANNING FAMILIAL ; VIH/ SIDA ; METHODE DE CONTRACEPTION ; CONTRACEPTIF INJECTABLE ; FRANCE ; MONDE ; XXe SIECLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 114 p.
Cote : 205 CHE

Hors-série Noc-Déc-Janvier 2001-2002 n°6
Comment devient-on mâle ou femelle ? Pourquoi existe-t-il deux sexes, et pas six ou treize ? Comment se construit ce sentiment très particulier d'appartenir (ou de ne pas appartenir) au féminin ou au masculin ? Faut-il considérer le sexe comme un continuum entre deux pôles ? Autant de questions auxquelles des généticiens, des historiens, des anthropologues, des médecins, des psychologues et des psychanalystes tentent ici d'apporter un nouvel éclairage.
> Un puis deux
- Bernard Godelle : du mâle comme parasite / propos recueillis par N. Chevassus-au-Louis
- X et Y : histoire d’un couple étrange / par L. Quintana-Murci et P. Leonardi
- Anatomie d’une double révolution / par S. Steinberg
- La lente émancipation du sexe social / par I. Löwy
- Quelle parité pour la recherche biomédicale ? / par L. Schiebinger
- L’ovaire sort de l’ombre / par J. Wiels

> Vers l’un ou vers l’autre ?
- La différenciation sexuelle / par Sylvie Gruszow
- Nettie Maria Stevens, la preuve par le scarabée / par S. Ruphy
- Une mémoire enfouie dans l’os / par Evelyne Peyre
- Gaïd Le Maner-Idrissi : devenir fille ou garçon / propos recueillis par S. Ruphy
- Les juges face au transsexualisme /par J. Breton
- Du désir de changer de sexe / par C. Chiland
- Rencontre avec le quatrième sexe / par S. Deligeorges
- La fin programmée du dimorphisme sexuel / par A. Fausto-Sterling
- Claire Fékété : le choix d’un sexe / propos recueillis par S. Ruphy

> Poids de l’un, poids de l’autre
-Si les hommes pouvaient faire leurs fils... / par Françoise Héritier
- Anatomiquement correct / par Evelyne Peyre
- Quand l’idéologie envahit la science du cerveau / par Catherine Vidal
- Garçon ou fille, mode d’emploi / par Jean-Louis Fischer
- Vraies et fausses idées sur le sex-ratio / par A. Atlan
-Mother India et ses filles / par F. Lemarchand-Copreaux
-Pourquoi elles en ont et pas eux / par N. Oudshoorn
-Pratiques sexuelles et ordre social / par Maurice Godelier
- Patrick de Vos : des acteurs à géométrie variable / propos recueillis par A. Rudman
Hors-série Noc-Déc-Janvier 2001-2002 n°6
Comment devient-on mâle ou femelle ? Pourquoi existe-t-il deux sexes, et pas six ou treize ? Comment se construit ce sentiment très particulier d'appartenir (ou de ne pas appartenir) au féminin ou au masculin ? Faut-il considérer le sexe comme un continuum entre deux pôles ? Autant de questions auxquelles des généticiens, des historiens, des anthropologues, des médecins, des psychologues et des ...

GENRE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; TRANSGENRE ; SEXISME ; BIOLOGIE ; GENETIQUE ; RECHERCHE MEDICALE ; HISTOIRE ; SEXE DU FOETUS ; MEDECINE ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; PETITE ENFANCE ; AVORTEMENT SELECTIF ; INDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 350 pages
Cote : 816 MAT

Au moment même où s'engageait la révision des lois bioéthiques et se multipliaient des débats publics sur l'euthanasie, le clonage, etc., tant en France qu'à l'étranger, s'achevait un programme de recherches initié dès 1993 par la Mission Recherche du ministère chargé des Affaires sociales, sur l'éthique dans /es domaines de la médecine et de la recherche médicale et biomédicale. C'est dans ce contexte que la Revue française des Affaires sociales a souhaité consacrer un numéro à la confrontation de recherches pluridisciplinaires, mais aussi de points de vue, sur ces questions.
Ce numéro s'articule autour de quatre axes:
- la régulation des pratiques biomédicales dépend d'un ensemble de normes diverses, nationales et internationales, avec des interactions complexes et parfois contradictoires ; ces normes sont soumises à la pression des évolutions scientifiques et techniques qui révèlent sans cesse de nouvelles questions;
- la pratique au quotidien des soins médicaux et de la prévention soulève un grand nombre de questions éthiques qui ont fait l'objet de réflexions et de recherches dont certaines, sur des sujets aussi divers que la gestion des greffes, la médecine prédictive ou les soins palliatifs par exemple, sont présentées ici. Par ailleurs, les recherches menées soulignent le développement de l'éthique clinique, en France mais surtout aux États-Unis, qui semble conduire vers une transformation fondamentale aussi bien dans le contenu que dans la forme de la prise de décision médicale
- l'accent est mis par les auteurs sur deux aspects particulièrement importants de la recherche médicale et biomédicale : il s'agit de la question du consentement éclairé des personnes soumises à une expérimentation d'une part et des enjeux de l'incorporation des gènes humains dans le droit des brevets d'autre part;
- le développement des recherches sur l'éthique médicale et biomédicale conduit à s'interroger sur ses enjeux : a-t-il répondu à une nécessité face à une perte des repères habituels de la décision et de l'action ? La divergence des normes d'un univers culturel à l'autre, l'inadéquation de normes anciennes à des situations nouvelles induites par les évolutions techno-scientifiques ne doiventelles pas inquiéter ? Ou au contraire, comme le suggère Anne Fagot-Largeault, cette situation ne doit-elle pas inciter à la créativité éthique et à corriger des normes qui, à l'épreuve de la réalité, ont révélé leur imperfection ?
Au moment même où s'engageait la révision des lois bioéthiques et se multipliaient des débats publics sur l'euthanasie, le clonage, etc., tant en France qu'à l'étranger, s'achevait un programme de recherches initié dès 1993 par la Mission Recherche du ministère chargé des Affaires sociales, sur l'éthique dans /es domaines de la médecine et de la recherche médicale et biomédicale. C'est dans ce contexte que la Revue française des Affaires ...

MEDECINE ; BIOETHIQUE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ETHIQUE ; BIOLOGIE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; CONSENTEMENT ; EUTHANASIE ; CLONAGE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

MALBOIS Fabienne [5]

VIDAL Catherine [5]

ARMENGAUD Françoise [4]

DELPHY Christine [4]

FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL Dominique [4]

PANNATIER Gaël [4]

COLLIN Françoise [3]

DHAVERNAS Marie-Josèphe [3]

EZECHIEL Judith [3]

FRAISSE Genevieve [3]

FRYDMAN René Pr [3]

HERITIER Françoise [3]

MESSANT Françoise [3]

ROUX Patricia [3]

BARD Christine [2]

BRISAC Geneviève [2]

CHETCUTI Natacha [2]

COHEN Jean Dr [2]

DHAVERNAS Odile [2]

FALQUET Jules [2]

FASSA Farinaz [2]

GASPARD Françoise [2]

GODELIER Maurice [2]

KANDEL Liliane [2]

KEPES Suzanne Dr [2]

KRAUS Cynthia [2]

LOWY Ilana [2]

MAGLOIRE Danièle [2]

PERRIN Céline [2]

PERROT Michelle [2]

PICQ Françoise [2]

SELLIER Geneviève [2]

THEBAUD Françoise [2]

VARIKAS Eleni [2]

VUILLE Marilène [2]

ZAIDMAN Claude [2]

ANDRIEU Bernard [1]

ANNES Alexis [1]

ARBOGAST Mathieu [1]

ARMAND AMATO Etienne [1]

ATLAN Anne [1]

AUCLAIR Isabelle [1]

AUSLANDER Léora [1]

AUTAIN Clémentine [1]

AYRAL Sylvie [1]

BABÈS Leïla [1]

BADINTER Elisabeth [1]

BAHAR Saba [1]

BAILLY Sophie [1]

BARBU Stéphanie [1]

BAROU Jacques [1]

BAULIEU Etienne-Emile Pr [1]

BEAUDRY Madeleine [1]

BEHBAHANI Soraya [1]

BELIN Joséphine [1]

BENMAKHLOUF Ali [1]

BENQUET Marlène [1]

BERENI Laure [1]

BERNHEIM Nicole [1]

BERROD Thierry [1]

BERTAUX-WIAME Isabelle [1]

BERTHOMÉ Catherine [1]

BIANCO Jean-Louis [1]

BIROUSTE Jacques [1]

BLANC-NOEL Nathalie [1]

BODIN Martine [1]

BOISVERT Jean-Marie [1]

BONNET Carole [1]

BORILLO Daniel [1]

BOUSSEL Martine [1]

BOUZAR Dounia [1]

BRAIDOTTI Rosi [1]

BRECHER M. Edward [1]

BRECHER Ruth [1]

BRETON Jacques [1]

BROQUA Christophe [1]

BRUNE Elisa [1]

BRUNERIE-KAUFMANN Joëlle [1]

BUISSON Odile Dr [1]

BUTLER Judith [1]

CABLE Anne [1]

CACOUAULT-BITAUD Marlaine [1]

CAILLAVET Henri [1]

CARDON Patrick [1]

CAZIER Jean-Philippe [1]

CHABAUD-RYCHTER Danielle [1]

CHAKERI Ali [1]

CHAMBRY Jean [1]

CHANGEUX Jean-Pierre [1]

CHARRIER Gilda [1]

CHARRON Hélène [1]

CHAUVIN Sébastien [1]

CHAUX Eric [1]

CHERMANN Jean-Claude Pr [1]

CHEVASSUS-AU-LOUIS Nicolas [1]

CHEYRON Patrick du [1]

CLAEYS Alain [1]

Clausier Michelle [1]

CLERC Louis [1]

COLIN Christelle [1]

COLLET Isabelle [1]

J Plus

Descripteurs

RECHERCHE SCIENTIFIQUE [147]

FRANCE [68]

FEMME [44]

GENRE [41]

SCIENCE HUMAINE [41]

FEMINISME [39]

HISTOIRE [32]

SEXISME [25]

BIOLOGIE [22]

EGALITE FEMME HOMME [21]

SCIENCE [20]

BIOETHIQUE [19]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [19]

SEXUALITE [17]

EMBRYON [16]

SOCIOLOGIE [16]

CONDITION FEMININE [15]

LEGISLATION [15]

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE [15]

RECHERCHE MEDICALE [15]

ROLE FEMININ-MASCULIN [14]

DROITS DES FEMMES [12]

MEDECINE [12]

LUTTE FEMINISTE [11]

POLITIQUE [11]

RAPPORTS HOMME-FEMME [11]

CORPS [10]

EUROPE [10]

AVORTEMENT [9]

ETATS-UNIS [9]

ETUDE [9]

MONDE [9]

SOCIETE [9]

STÉRÉOTYPE [9]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [8]

GENETIQUE [8]

LITTERATURE [8]

SEXE BIOLOGIQUE [8]

TRAVAIL [8]

ANTHROPOLOGIE [7]

ASPECT PHILOSOPHIQUE [7]

EDUCATION [7]

IDENTITÉ SEXUELLE [7]

MEDIA [7]

VIH/ SIDA [7]

CONTRACEPTION [6]

COUPLE [6]

FAMILLE [6]

IMAGE DES FEMMES [6]

MERE PORTEUSE [6]

MIXITE [6]

OPINION [6]

REPRESENTATION [6]

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES [6]

BIOGRAPHIE [5]

DEBAT [5]

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR [5]

ORIENTATION SCOLAIRE [5]

PARITE [5]

PLAISIR SEXUEL [5]

PLANIFICATION FAMILIALE [5]

PLANNING FAMILIAL [5]

PSYCHOLOGIE [5]

SANTE DES FEMMES [5]

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE [5]

STATUT JURIDIQUE [5]

VIOL [5]

XIXe SIECLE [5]

XXe SIECLE [5]

ANATOMIE [4]

ASSOCIATION [4]

CLITORIS [4]

CLONAGE [4]

DIAGNOSTIC PRE IMPLANTATOIRE [4]

DROITS HUMAINS [4]

EDUCATION PARENTALE [4]

ENQUETE [4]

HOMOSEXUALITE [4]

HORMONE [4]

MEDECIN [4]

MÉTIER [4]

MOUVEMENT DE FEMMES [4]

OPPOSITION [4]

ORGANES SEXUELS FEMININS [4]

PARENTALITE [4]

PATRIARCAT [4]

PSYCHANALYSE [4]

RELIGION [4]

REPRODUCTION [4]

RISQUE [4]

STERILITE [4]

TEMOIGNAGE [4]

TRANSGENRE [4]

ANNÉES 90 [3]

ASPECT ETHNOLOGIQUE [3]

AVORTEMENT MEDICAMENTEUX [3]

AVORTEMENT MEDICAMENTEUX AVEC HOSPITALISATION [3]

BELGIQUE [3]

BRESIL [3]

BURKINA FASO [3]

CINEMA [3]

J Plus

0
Z