m

Documents  RÉÉDUCATION PÉRINÉALE | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 482 - p. 12-18
Cote : P 3

Dossier spécial périnée composé de deux articles : le premier sur l'anatomie de cet organe et le deuxième sur une étude comparative entre deux méthodes de rééducation : biofeedback et travail manuel.

PERINÉE ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; ACCOUCHEMENT ; FEMME ; ANATOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 9 - p. 632-635
Cote : P 2

La réalisation d'une épisiotomie lors de l'accouchement reste un sujet largement débattu et dans la littérature le taux d'épisiotomie varie de 9 à 77 %. Si faire une épisiotomie c'est inciser le périnée, la controverse débute sur les modalités de la réalisation de cette incision: où inciser, à droite, à gauche, au milieu, et surtout jusqu'où ? L'épisiotomie doit-elle comprendre la peau, le périnée superficiel et le muscle puborectal dans sa portion médiane mais aussi latérale, intégrant les fibres pubococcygiennes ? Ce n'est pas l'incision qui compte mais surtout sa réparation: I'épisioplastie. Celle-ci semble simple à celui qui a une connaissance livresque du périnée ou qui pratique la chirurgie vaginale du prolapsus en dehors de la grossesse. L'imprégnation hormonale des tissus en fin de grossesse, et à plus forte raison après l'accouchement, rend la réparation des plans musculaires difficile et leur suture aléatoire et fragile. Le débat entre les équipes de G. Mellier et A. Pigne est louable puisque toutes deux souhaitent protéger le périnée de leurs accouchées et éviter ainsi ultérieurement des troubles de la statique pelvienne. Il ne faut toutefois pas perdre de vue que les troubles de la statique pelvienne liés à l'accouchement sont multifactoriels. Même avec un périnée intact, il existe des atteintes neurologiques, conjonctives ou musculaires et d'autres facteurs interviennent: durée du travail, poids du nouveau-né, utilisation de ventouses ou de forceps. Certes, comme l'affirme l'équipe Iyonnaise, la réalisation d'une épisiotomie diminue les atteintes des sphincters interne et externe de l'anus en cas de forceps mais ce débat a surtout le mérite de redéfinir les risques périnéaux de l'accouchement et de sensibiliser à la chirurgie périnéale. Finalement, à facteurs de risques obstétricaux identiques, ne serait ce pas la qualité de l'obstétricien qui protégerait le périnée encore mieux que l'épisiotomie ?
La réalisation d'une épisiotomie lors de l'accouchement reste un sujet largement débattu et dans la littérature le taux d'épisiotomie varie de 9 à 77 %. Si faire une épisiotomie c'est inciser le périnée, la controverse débute sur les modalités de la réalisation de cette incision: où inciser, à droite, à gauche, au milieu, et surtout jusqu'où ? L'épisiotomie doit-elle comprendre la peau, le périnée superficiel et le muscle puborectal dans sa ...

EPISIOTOMIE ; ACCOUCHEMENT ; OBSTETRIQUE ; PERINÉE ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 6 - p. 540-548
Cote : P 2

Objectif. - Réaliser une revue de la littérature concernant les risques et la prévention des incontinences urinaire et anale survenant après un accouchement.
Méthode. - Une revue de la littérature internationale a été effectuée entre 1999 et 2003 en utilisant le site de la National Library of Medicine et les mots clés: " fecal incontinence and delivery " et " urinary incontinence and delivery ".
Résultats. - Cinq cent un articles concernent ce sujet. La plupart sont des études rétrospectives, dont deux concernent des registres régionaux ou nationaux de très grande taille. Ces deux études analysent 2 886 126 accouchements et ont démontré que les principaux facteurs de risque de déchirure périnéale sont: la primiparité, le poids du nouveau-né, les présentations postérieures, la prolongation de la deuxième phase du travail et les extractions instrumentales. Les autres études ont démontré que des taux d'épisiotomie supérieurs à 30 % n'ont pas d'impact bénéfique en terme périnéal; l'épisiotomie médiane est délétère et multiplie par 2 à 22 le risque de périnée complet. Seules six études contrôlées randomisées ont été publiées. Elles concluent au bénéfice de la kinésithérapie périnéale pratiquée pendant la grossesse (diminution du risque d'incontinence urinaire à trois mois de 32 à 20 %, p < 0,18) au bénéfice modéré de la césarienne programmée sur le risque d'incontinence urinaire (diminution du risque d'incontinence urinaire de 7 à 4 %, RR : 0,62, IC 95 % 0,41-0,93]) et à l'absence d'effet bénéfique de la césarienne programmée sur le risque d'incontinence anale. Enfin la seule étude contrôlée randomisée publiée à ce jour sur les techniques de réfection périnéale conclut à l'absence de différence significative entre la technique " end-to-end " par rapport à la technique d'" overlap ".
Conclusion. - Les facteurs de risque des lésions périnéales, aujourd'hui bien connus, rendent nécessaire la réalisation d'études, contrôlées et randomisées " interventionnelles " qui permettront de choisir les meilleures techniques de prévention et de réparation du périnée.
Objectif. - Réaliser une revue de la littérature concernant les risques et la prévention des incontinences urinaire et anale survenant après un accouchement.
Méthode. - Une revue de la littérature internationale a été effectuée entre 1999 et 2003 en utilisant le site de la National Library of Medicine et les mots clés: " fecal incontinence and delivery " et " urinary incontinence and delivery ".
Résultats. - Cinq cent un articles concernent ce ...

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; FEMME ; FISTULE OBSTÉTRICALE ; GYNECOLOGIE ; ACCOUCHEMENT ; RISQUE ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 420 - p.18-19
Cote : P 67

POST PARTUM ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 256 p.
Cote : 220 SIK

La femme d'aujourd'hui sait tout de sa grossesse, de son accouchement et des soins à dispenser à son bébé. Mais elle se retrouve souvent démunie devant les nombreux problèmes qu'elle doit affronter après la maternité et qui concernent sa vie de femme.

MATERNITE ; ACCOUCHEMENT ; POST PARTUM ; GUIDE ; SANTE DES FEMMES ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 191 p.
Cote : 244 MOU

"Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde des enfants. Acte naturel me direz-vous ? Certes, mais aviez-vous conscience que l'arrivée de ce bébé allait autant transformer votre vie ? Enfant rêvé, idéalisé, fantasmé durant neuf mois, vous vous retrouvez brutalement confrontée à la réalité. Kinésithérapeute spécialisée en uro-gynécologie et sexologue, je rencontre dans mon cabinet de jeunes mamans perdues face à leur maternité et à leur sexualité. Devant leurs interrogations, leurs angoisses, leur ignorance et le peu d'ouvrages traitant de la sexualité après l'accouchement, j'ai eu envie d'écrire ce livre qui, je l'espère, aidera de nombreuses femmes et, par voie de conséquence, de nombreux couples. Il me semblait également important d'accorder une place aux paroles de mes patientes qui, avec leurs mots, leur vécu, et souvent beaucoup d'émotion, viennent illustrer mon propos".
"Depuis la nuit des temps, les femmes mettent au monde des enfants. Acte naturel me direz-vous ? Certes, mais aviez-vous conscience que l'arrivée de ce bébé allait autant transformer votre vie ? Enfant rêvé, idéalisé, fantasmé durant neuf mois, vous vous retrouvez brutalement confrontée à la réalité. Kinésithérapeute spécialisée en uro-gynécologie et sexologue, je rencontre dans mon cabinet de jeunes mamans perdues face à leur maternité et à ...

SEXUALITE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; MATERNITE ; ACCOUCHEMENT ; PERINÉE ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; GYNECOLOGIE ; POST PARTUM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 222 p.
Cote : 240 LEH

Dans la vie d'une femme, la grossesse puis l'accouchement sont des moments d'une grande intensité que prolonge, après la naissance, la découverte émouvante des relations avec le nouveau-né. Pour profiter pleinement de cette maternité toute neuve et pour assumer les charges qu'elle implique, la jeune mère éprouve le besoin de retrouver vite la pleine possession de ses moyens : son organisme a en effet subi des modifications profondes. La méthode présentée dans cet ouvrage est une gymnastique postnatale qui lui offre la possibilité de récupérer, dans le calme et la détente, sans fatigue ni essoufflement, la forme physique et la ligne qui étaient auparavant les siennes. Elle permet le repositionnement des organes et le resanglage des muscles de l'abdomen. Ces 178 exercices peuvent être exécutés au sol, à l'espalier ou dans l'eau ; seule, avec bébé ou en groupe (sous le contrôle d'un kinésithérapeute), Si tous ceux qui pratiquent des activités proches de la kinésithérapie seront très intéressés par ce livre, la méthode a d'abord été conçue pour les mamans et leur bébé. Les exercices sont variés et attrayants de telle sorte que leur exécution régulière n'entraîne pas l'ennui et le renoncement, mais suscite au contraire une forte motivation grâce à la participation de bébé. Aux bienfaits d'une gymnastique douce, qui redonne son tonus à l'ensemble de la musculature de l'abdomen et du périnée, s'ajoute la dimension affective d'une relation privilégiée entre la mère et l'enfant. Le bénéfice est double : régénération efficace pour le corps de la mère et stimulant incontestable pour le développement psychomoteur de l'enfant.
Dans la vie d'une femme, la grossesse puis l'accouchement sont des moments d'une grande intensité que prolonge, après la naissance, la découverte émouvante des relations avec le nouveau-né. Pour profiter pleinement de cette maternité toute neuve et pour assumer les charges qu'elle implique, la jeune mère éprouve le besoin de retrouver vite la pleine possession de ses moyens : son organisme a en effet subi des modifications profondes. La méthode ...

PERINÉE ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; FEMME ; CORPS ; SANTE ; POST PARTUM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 22 p.
Cote : 220 MAP

Présentation générale du métier de sage-femme et de plusieurs techniques médicales et thérapeutiques associées à la profession.

SAGE-FEMME ; OBSTETRIQUE ; COLLOQUE ; ASSOCIATION ; CONSULTATION MEDICALE ; ACCOUCHEMENT A DOMICILE ; MEDECINE DOUCE ; ACCOUCHEMENT ; PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

vol. 0 - n° 29 - 96 p.
Cote : P 362

Capucine Ternisien d’Ouville : Dossier
Serge Wunsch : Erotisme, sexocorporel et neurosciences chez les mammifères
Sébastien Garnero : Imaginaire érotique et fantasmes sexuels
Thierry Troussier et Capucine Ternisien d’Ouville : Les piliers de l’érotisme
Autres sujets :
Dominique Lefèvre, Gérard Tixier et Richart Maire : La carte sexuelle masculine
Martine Potentier : Rééducation, post-partum et sexualité
Nathalie Perein : Cas clinique, les difficultés sexuelles
Jean-Michel Hérin : hypnose et sexologie
Tiphanie Levassort : le viol et le meurtre de Léa
Elisabeth Galimard Maison Neuve : contraception et désir sexuel
Noëlle Navarro : Les mariages arrangés
Capucine Ternisien d’Ouville : Dossier
Serge Wunsch : Erotisme, sexocorporel et neurosciences chez les mammifères
Sébastien Garnero : Imaginaire érotique et fantasmes sexuels
Thierry Troussier et Capucine Ternisien d’Ouville : Les piliers de l’érotisme
Autres sujets :
Dominique Lefèvre, Gérard Tixier et Richart Maire : La carte sexuelle masculine
Martine Potentier : Rééducation, post-partum et sexualité
Nathalie Perein : Cas clinique, les ...

EROTISME ; FANTASME SEXUEL ; RÉÉDUCATION PÉRINÉALE ; VIOL ; POST PARTUM ; SEXUALITE ; FRANCE ; CONTRACEPTION ; DESIR

... Lire [+]

Z