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Documents  SAMOA (ILES) | enregistrements trouvés : 2

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- 533 p.
Cote : 100.5 MEA

Mead analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de caractère entre hommes et femmes. Chez les Arapeshs, l'ordre social s'organise en fonction de l'attention portée aux enfants, et la douceur, l'altruisme, la délicatesse sont des valeurs partagées par les deux sexes. Chez les Mundugumors, l'agressivité et l'individualisme sont de mise : les hommes pratiquent l'anthropophagie, se livrent des guerres meurtrières, et tout dans l'univers des deux sexes n'est que méfiance, violence et affrontement. Dans la tribu des Chambulis enfin, les différences de sexe semblent plus marquées : les hommes y sont avant tout des artistes, occupés à plaire aux femmes... car celles-ci possèdent le pouvoir économique. De ces trois études, Mead conclut que les différences entre les sexes sont culturelles et qu'il n'y a pas de « nature féminine ». Ainsi, les rôles sexuels occidentaux (mâle dominant et femme soumise) ne sont qu'une variante parmi une infinité de possibles.
Mead analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de caractère entre hommes et femmes. Chez les Arapeshs, l'ordre social s'organise en fonction de l'attention portée aux enfants, et la douceur, l'altruisme, la délicatesse sont des valeurs partagées par les deux sexes. Chez les Mundugumors, l'agressivité et l'individualisme sont de mise : les hommes pratiquent l'anthropophagie, se livrent des guerres meurtrières, et tout dans ...

SEXUALITE ; OCEANIE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; SOCIETE ; MARIAGE ; ADOLESCENCE ; EDUCATION ; RELATION SEXUELLE ; NOUVELLE GUINEE ; SAMOA (ILES) ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE

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- 453 p.
Cote : 216 HER

« Dans ma jeunesse, j’étais plus intéressée par l’ailleurs et l’autrefois, que par l’ici et le maintenant… Ma rencontre avec Claude Lévi-Strauss a changé ma vie en m’orientant vers l’anthropologie sociale. Je n’ai ni la prétention ni la naïveté de croire que l’anthropologie sert directement à changer les mentalités, mais elle participe à la vie de la Cité, tant par sa réflexion que par ses actions, et mobilise son savoir dans des domaines nouveaux qu’il lui faut baliser : le rapport entre les genres masculin et féminin, le changement des formes de la vie sexuelle, conjugale, familiale, l’avenir de la recherche, les rapports entre communautés, les difficultés de la jeunesse, la constitution de l’identité et de l’altérité par le regard, etc. Il s’agit aussi, dans ces pages, de rapprocher des imaginaires, de faire comprendre des milieux et des itinéraires, de retracer le cours d’une pensée dont je crois pouvoir dire qu’elle est, toujours et encore, en mouvement. »
« Dans ma jeunesse, j’étais plus intéressée par l’ailleurs et l’autrefois, que par l’ici et le maintenant… Ma rencontre avec Claude Lévi-Strauss a changé ma vie en m’orientant vers l’anthropologie sociale. Je n’ai ni la prétention ni la naïveté de croire que l’anthropologie sert directement à changer les mentalités, mais elle participe à la vie de la Cité, tant par sa réflexion que par ses actions, et mobilise son savoir dans des domaines ...

FEMME ; SCIENCE HUMAINE ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; SEXISME ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ADOLESCENCE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; PARENTALITE ; FILIATION ; XXe SIECLE ; ASPECT ETHNOLOGIQUE ; BIOLOGIE ; REPRESENTATION ; INCESTE ; NOUVELLE GUINEE ; SAMOA (ILES) ; BURKINA FASO

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