m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  KERGOAT Danièle | enregistrements trouvés : 16

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 25 - n° 53 - 263 p.
Cote : P 252

Quels sont les effets des rapports sociaux de genre, de classe et de race sur les subjectivités ? Comment celles-ci se frayent-elles des voies pour résister et permettre à un savoir collectif d'émerger ? Autant de questions qui empruntent les chemins reliant le sujet individuel au sujet collectif.

HOMOSEXUALITE FEMININE ; FORMATION ; GENRE ; FEMINISME ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 354 p.
Cote : 217 KER

Rendre visibles les résistances et les révoltes là où elles pourraient passer inaperçues, plaider pour la nécessité sans cesse renouvelée de débusquer les blocages qui empêchent l'émergence de collectifs, et mettre en valeur les expériences qui bousculent l'ordre imposé des choses, tel est l'objectif de cet ouvrage. Se battre, disent-elles... est un recueil raisonné des principaux textes de Danièle Kergoat, militante et pionnière des études féministes, ainsi que de la sociologie du travail et du genre. Il donne à voir, dans ses moments essentiels, la construction d'analyses et de concepts oui font aujourd'hui référence pour les chercheurs et pour les militants : et notamment la division sexuelle du travail, les rapports sociaux de sexe, ainsi que leur intrication avec les rapports sociaux de classe et de «race». En s'appuyant sur ses recherches, notamment sur les ouvrières et sur l'émergence de collectifs de lutte féminins, l'auteur déconstruit les rapports de domination pour mieux éclairer et accompagner la dynamique d'émancipation et l'augmentation de la puissance d'agir des femmes dans notre société.
Rendre visibles les résistances et les révoltes là où elles pourraient passer inaperçues, plaider pour la nécessité sans cesse renouvelée de débusquer les blocages qui empêchent l'émergence de collectifs, et mettre en valeur les expériences qui bousculent l'ordre imposé des choses, tel est l'objectif de cet ouvrage. Se battre, disent-elles... est un recueil raisonné des principaux textes de Danièle Kergoat, militante et pionnière des études ...

FEMME ; TRAVAIL ; GENRE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; LUTTE FEMINISTE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE ; INTERSECTIONNALITE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320
Cote : 217 BAR

Cet ouvrage collectif voudrait mettre fin à l'idée qu'il existe un modèle général et générique de l'activité laborieuse (...) Dont le travail des femmes ne serait qu'une variante, bien spécifique, forcément marginale, un tantinet bizarre, mais oh combien précieuse.

LUTTE FEMINISTE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; PATERNITE ; GROSSESSE ; ITALIE ; ANNÉES 70 ; TRAVAIL DOMESTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 209 P.
Cote : 217 DUN

Cet ouvrage est consacré au développement et à la diffusion, tant dans l'espace que dans le temps, des recherches de Danièle Kergoat sur la division sexuelle du travail et sur les rapports sociaux de sexe. Il s'agit là de deux paradigmes majeurs en sciences sociales, que ses travaux ont contribué à approfondir de façon décisive. Ancrées en sociologie, ses recherches ont rapidement transgressé les frontières disciplinaires et géographiques. Non seulement elles ont profondément influencé le milieu scientifique travaillant sur ces thématiques, mais elles ont eu une portée internationale considérable. C'est ce dont témoigne le présent volume, qui comprend une trentaine de contributions rédigées par des membres de son laboratoire de recherche, par des ex-doctorants, des collègues et amies d'autres laboratoires et d'autres disciplines, en France et dans le reste du monde. Certains textes témoignent de son parcours de chercheuse et de militante, d'autres discutent sa problématique théorique, d'autres encore s'inspirent des pistes et des concepts qu'elle a mis en avant tout au long de quarante années de recherche.
Cet ouvrage est consacré au développement et à la diffusion, tant dans l'espace que dans le temps, des recherches de Danièle Kergoat sur la division sexuelle du travail et sur les rapports sociaux de sexe. Il s'agit là de deux paradigmes majeurs en sciences sociales, que ses travaux ont contribué à approfondir de façon décisive. Ancrées en sociologie, ses recherches ont rapidement transgressé les frontières disciplinaires et géographiques. Non ...

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; REPRODUCTION ; TRAVAIL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; FEMINISME ; MEXIQUE ; QUEBEC ; FRANCE ; BULGARIE ; HISTOIRE ; SYNDICALISME ; COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 278 p.
Cote : 205 FAL

Le genre est un organisateur central de la mondialisation néolibérale actuelle. Qu'il s'agisse de comprendre la division internationale du travail, les mobilités et les migrations, les guerres ou encore la transnationalisation des mouvements sociaux, le genre est, avec les rapports de classe et de race, une clé d'analyse indispensable.
En effet, les femmes constituent l’une des principales sources de profit pour le capitalisme global et, simultanément, l’un des groupes sociaux les plus actifs dans la conception et la mise en œuvre d’alternatives à cette mondialisation.
En réunissant des spécialistes internationaux sur des thématiques rarement abordées, comme le rôle des femmes du Sud et leurs mouvements, la militarisation ouverte et les guerres « de basse intensité », ou encore le travail non rémunéré des femmes, cet ouvrage renouvelle fondamentalement la critique des conséquences économiques, sociales, politiques, culturelles et idéologiques de la mondialisation.
Le genre est un organisateur central de la mondialisation néolibérale actuelle. Qu'il s'agisse de comprendre la division internationale du travail, les mobilités et les migrations, les guerres ou encore la transnationalisation des mouvements sociaux, le genre est, avec les rapports de classe et de race, une clé d'analyse indispensable.
En effet, les femmes constituent l’une des principales sources de profit pour le capitalisme global et, ...

FEMME ; FEMINISME ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; MONDIALISATION ; TRAVAIL ; IMMIGRATION ; CARE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; GUERRE ; DROITS DES FEMMES ; CONDITION FEMININE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; INDE ; MOYEN ORIENT ; JAPON ; PHILIPPINES ; FRANCE ; ETATS-UNIS ; MEXIQUE ; AFRIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 27 - n° 2 - P. 137
Cote : P 11

Le docteur Michel Dubec a écrit un livre, "le plaisir de tuer", aux Editions du Seuil, en 2007. L'auteur, qui est expert psychiatre national aupprès des tribunaux déclare que "si un homme est trop respectueux d'une femme, il ne bande pas".

PSYCHANALYSE ; VIOL ; VIOLENCE SEXUELLE ; HOMME ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; AUTEUR DE VIOLENCES ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 27 - n° 2 - P. 67-82
Cote : P 11

Cet article présente l’hypothèse selon laquelle c’est le rapport au travail, et non le travail lui-même, qui est potentiellement subversif, voire émancipateur pour les femmes. Il montre tout d’abord la congruence théorique de cette hypothèse avec l’épistémologie féministe. Puis, pour la tester empiriquement, les autrices examinent le rapport paradoxal que nombre de femmes entretiennent avec le travail salarié et montrent que, pour comprendre ce paradoxe, il faut revenir à une définition féministe du travail et en particulier à la remise en cause de la séparation entre travail professionnel et travail domestique. Finalement, les autrices tentent de donner des éléments permettant de penser la transformation de ce potentiel subversif en des pratiques collectives émancipatoires. Et elles insistent sur la nécessité pour le mouvement féministe de replacer le travail domestique au centre de sa réflexion sur le travail et l’émancipation des femmes.
Cet article présente l’hypothèse selon laquelle c’est le rapport au travail, et non le travail lui-même, qui est potentiellement subversif, voire émancipateur pour les femmes. Il montre tout d’abord la congruence théorique de cette hypothèse avec l’épistémologie féministe. Puis, pour la tester empiriquement, les autrices examinent le rapport paradoxal que nombre de femmes entretiennent avec le travail salarié et montrent que, pour comprendre ce ...

TRAVAIL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; EGALITE FEMME HOMME ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 27 - n° 2 - 152 p.
Cote : P 11

Edito
Le travail, outil d'émancipation des femmes? (Hélène Martin, Françoise Messant, Marta Roca, Magdalena Rosende, Patricia Roux, Gaël Pannatier)
Grand angle
Travail professionnel et femmes migrantes: entre invisibilité, utilité sociale et émancipation (Elise Lemercier)
Les "nounous" africaines et leurs employeurs: une grammaire du mépris social (Caroline Ibos)
Les nouvelles images d'Epinal: émancipation ou aliénation féminines? (Irène Jonas, Djaouida Séhili)
"Travailler à l'extérieur": des implications ambivalentes pour les compagnes d'agriculteurs (Céline Bessière)
Le potentiel subversif du rapport des femmes au travail (Elsa Galerand, Danièle Kergoat)
Champ libre
Travailleuses domestiques "sans papier" en Suisse: comment s'en sortir, rester et résister? (Laetitia Carreras)
Introduction au féminisme postcolonial (Laetitia Dechaufour)
Parcours
De la sociologie du travail aux Etudes Genre. Un hommage à Françoise Messant (Magdalena Rosende, Patricia Roux)
Comptes rendus
Nicole-Claude Mathieu (dir.), Une maison sans fille est une maison morte (Séverine Rey)
Collectifs
Comité de Mujeres de Inzá: la difficile conciliation entre la lutte pour l'émancipation féminine et celle pour l'autonomie paysanne (Elodie de Weck)
"Women in..." (Joy Charnley)
Edito
Le travail, outil d'émancipation des femmes? (Hélène Martin, Françoise Messant, Marta Roca, Magdalena Rosende, Patricia Roux, Gaël Pannatier)
Grand angle
Travail professionnel et femmes migrantes: entre invisibilité, utilité sociale et émancipation (Elise Lemercier)
Les "nounous" africaines et leurs employeurs: une grammaire du mépris social (Caroline Ibos)
Les nouvelles images d'Epinal: émancipation ou aliénation ...

TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL ; FEMME ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; ASSISTANTE MATERNELLE ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; CARE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 141 p.
Cote : 217 KER

Le quart des ouvriers sont des femmes. Le quart des femmes actives sont des ouvrières, sans parler de celles qui, à un moment donné de leur vie, l'ont été ou le seront. Qui sont les ouvrières? leur formation? leur travail? Ont-elles des revendications spécifiques ou partagent-elles au contraire celles de l'ensemble de la classe ouvrière?

FEMME ; TRAVAIL ; CHOMAGE ; CONDITION FEMININE ; SYNDICALISME ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; EGALITE SALARIALE ; STATISTIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 227 p.
Cote : 217 KER

Cette étude cherche à comprendre les raisons qui ont fait passer certaines femmes du travail à temps complet au temps partiel, de savoir également quel bilan tirent de leur expérience celles qui travaillent déjà selon cette modalité.

FEMME ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 400 pages
Cote : 216.1 GUI

Femmes pompiers ou médecins, cadres d’entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses... mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle : autant d’exemples de l’avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n’est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d’hommes dans différents espaces sociaux. Elle se traduit aussi par la fin de l’exclusivisme de genre attaché à certains métiers.


Femmes pompiers ou médecins, cadres d’entreprise, magistrates, conductrices de bus ou de camions, peintres en bâtiment ou carreleuses... mais aussi hommes sages-femmes ou caissiers de supermarché, infirmiers, assistants sociaux ou instituteurs en école maternelle : autant d’exemples de l’avancée en mixité dans des bastions longtemps monosexués. La mixité n’est donc pas seulement une question de co-présence de femmes et d’hommes dans différents ...

GENRE ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; MÉTIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; MIXITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- n° 42 - 264 p.
Cote : P 252

En pénétrant des espaces de travail traditionnellement dévolus à l’autre sexe, femmes et hommes bousculent-ils/elles les définitions genrées de la corporéité au travail ? Pas de réponse univoque à cette question, les dynamiques novatrices se combinant aux ambivalences féminines, aux résistances masculines, aux rappels à l’ordre normatifs de l’entourage.



GENRE ; CORPS ; MIXITE ; SPORT ; FEMME ; VETEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 32 - 250 p.
Cote : P 252

- Aides-soignants et aides-soignantes : la collaboration dans les tâches physiques lourdes / Karen Messing et Diane Elabidi
- La division sexuelle du travail chez les médecins : une étude de cas / Magdalena Rosende
- Restructuration de l’entreprise et responsabilité : des effets (in)attendus chez les employées / Françoise Messant et Marianne Modak
- Marx, la qualification et le rapport social de sexe /
Philippe Zarifian
- Les politiques publiques et la question de l'égalité hommes-femmes. Le cas de la France / Roland Pfefferkorn
- Éthiques et inégalités. Des avatars récurrents dans la « job evaluation » /
Djaouida Séhili
- Les employées domestiques latino-américaines et la sociologie : tentative d'interprétation d'une bévue / Bruno Lautier
- Genre, ethnicité et violence dans les migrations rurales au Mexique / Sara Lara
Hors-champ : Recherche de paternité et tests d'ADN. Le cas du Brésil / Claudia Fonseca


- Aides-soignants et aides-soignantes : la collaboration dans les tâches physiques lourdes / Karen Messing et Diane Elabidi
- La division sexuelle du travail chez les médecins : une étude de cas / Magdalena Rosende
- Restructuration de l’entreprise et responsabilité : des effets (in)attendus chez les employées / Françoise Messant et Marianne Modak
- Marx, la qualification et le rapport social de sexe /
Philippe Zarifian
- Les politiques ...

TRAVAIL ; FEMME ; HOMME ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; EGALITE SALARIALE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; ENTREPRISE ; GENRE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; AMERIQUE LATINE ; MEXIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 245 p.
Cote : 216 ECK

Des drames touchant l’intégrité et le respect des jeunes femmes font régulièrement la une des médias. Face aux meurtres de jeunes filles, aux viols, aux violences conjugales, l’indignation collective est largement répercutée, mais elle se focalise sur la violence et tend à désigner des coupables. Ce seraient certaines catégories de jeunes hommes des quartiers défavorisés qui trouveraient à se valoriser par ces comportements, en obéissant à un sentiment de supériorité masculine ancré dans leur culture familiale et la tradition de certains pays d’origine. Faut-il accepter ces interprétations empreintes de préjugés sociaux et xénophobes ? Comment les stéréotypes de sexe se perpétuent-ils au sein des nouvelles générations ? Comment se recomposent des héritages symboliques comme la croyance à l’infériorité des femmes ou l’assignation des filles aux espaces privés et à la pro-création, et celle des garçons à la vie publique, à la virilité et à la force ? A travers, par exemple, les loisirs, les pratiques culturelles, sportives, les comportements déviants, l’entrée dans le monde du travail, une telle réflexion débouche nécessairement sur la responsabilité collective et sur celle des pouvoirs publics en matière de lutte contre les préjugés sexistes, contre l’actualisation de la domination masculine.
Des drames touchant l’intégrité et le respect des jeunes femmes font régulièrement la une des médias. Face aux meurtres de jeunes filles, aux viols, aux violences conjugales, l’indignation collective est largement répercutée, mais elle se focalise sur la violence et tend à désigner des coupables. Ce seraient certaines catégories de jeunes hommes des quartiers défavorisés qui trouveraient à se valoriser par ces comportements, en obéissant à un ...

GENRE ; JEUNE FEMME ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; VIOLENCE SEXISTE ; ADOLESCENCE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; ADOLESCENT ; ADOLESCENTE ; RACISME ; STÉRÉOTYPE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; SPORT & LOISIRS ; IDENTITÉ SEXUELLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 26 - 171 p.
Cote : P 252

- Introduction / Danièle Kergoat
- Travail en débat, travailleuses invisibles. Quelques enjeux sexués autour de la redéfinition du « travail » / Sabine Masson
- Les logiques de recherche d'emploi, entre activités professionnelles et activités domestiques / Didier Demazière
- Les rapports sociaux de sexe : un objet social masqué ? À propos de La Poste / Isabelle Bertaux-Wiame
- Femmes et marché du travail en Bulgarie / Katia Vladimirova
- Mouvements sociaux sexués : reproduction et changements / Xavier Dunezat
- L'émergence du chômage au Brésil : reproduction et changement des rapports sociaux / Francisco Vargas
- Le rapport entre médecins et personnel infirmier à l'hôpital public : continuités et changements / Geneviève Picot
- Organisation du système d'emploi et débuts de vie active à la Compagnie française / Emmanuelle Lada
Cet espace entre nous / Cynthia Cockburn
- Introduction / Danièle Kergoat
- Travail en débat, travailleuses invisibles. Quelques enjeux sexués autour de la redéfinition du « travail » / Sabine Masson
- Les logiques de recherche d'emploi, entre activités professionnelles et activités domestiques / Didier Demazière
- Les rapports sociaux de sexe : un objet social masqué ? À propos de La Poste / Isabelle Bertaux-Wiame
- Femmes et marché du travail en Bulgarie / Katia Vladimirova
- ...

TRAVAIL ; FEMME ; CHOMAGE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BULGARIE ; BRESIL ; ENTREPRISE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 98 p.
Cote : 201 FEM

Au sommaire:
• Théories et praxis de la différence des sexes / Françoise Collin
• Quelles perspectives pour le mouvement féministe ? / Claudie Lesselier
• Féninismes et anti-féminismes en débat/ Colloque
• A propos des rapports sociaux de sexe /Danièle Kergoat
•Recherches féministe s: du nouveau / Colloque
• «Une autre manière d'être féministe » / Gaëlle Erdenet
• Encore.., sur la sexualité feminine! / Phi Julien
• Femmes et société, Le travail des femmes / Chantal Rogerat
• Panser... se pense r! Danièle Saillou et Elisabeth Fernagu
• La femme et l'art / Denise Mourot
• Banlieues: du côté des jeunes filles / Maryse Esterlé
• La société civile et la critique féministe / Jodi Dean
• Femmes dans le monde Enjeux de la réunification allemande / Entretien avec Christa Wolf
•Entre le pouvoir et l'islamisme, la voie étroite du mouvement indépendant des femmes / Fériel Lalami-Fats
• Femmes, Citoyenneté-Méditerranée / Colloque
• L'expérience du Nicaragua (1979-1990 )/ Véronique Giraud
• Un préalable: l'égalité des droits / Entretien avec Shéhérazade et Halima Thiery-Boumedienne
• Jeunes filles, veuves et divorcées / Aneta Gornicka
• Femmes palestiniennes / Christine Abouphèle
•La démocratie et nous / Philippe de Lara
• Livres Le siècle de l'instruction féminine / Sophie Ernst
• A propos d'un très vieux et beau bazar / Michele Genoun
• Epistémologie et politique: l'enjeu de l'analyse des rapports de sexe / Claudie Lesselier
•Travailleuses / Claudie Lesselier
Au sommaire:
• Théories et praxis de la différence des sexes / Françoise Collin
• Quelles perspectives pour le mouvement féministe ? / Claudie Lesselier
• Féninismes et anti-féminismes en débat/ Colloque
• A propos des rapports sociaux de sexe /Danièle Kergoat
•Recherches féministe s: du nouveau / Colloque
• «Une autre manière d'être féministe » / Gaëlle Erdenet
• Encore.., sur la sexualité feminine! / Phi Julien
• Femmes et société, Le ...

FEMINISME ; HISTOIRE ; GENRE ; FRANCE ; ANTIFÉMINISME ; FILLE ; ALLEMAGNE ; VOILE ISLAMIQUE ; NICARAGUA ; EGALITE FEMME HOMME ; PALESTINE ; PREVENTION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; SEXUALITE ; FEMME ; FEMME ; TRAVAIL ; RELATIONS FILLES-GARCONS

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs

KERGOAT Danièle [16]

GALERAND ELSA [3]

HIRATA Helena [3]

DUNEZAT Xavier [2]

GUICHARD-CLAUDIC Yvonne [2]

HEINEN Jacqueline [2]

LADA Emmanuelle [2]

MESSANT Françoise [2]

MESSING Karen [2]

ROSENDE Magdalena [2]

VLADIMIROVA Katia [2]

BARRERE MAURISSON Marie-Agnès [1]

BATTAGLIOLA Françoise [1]

BECCALLI B [1]

BERTAUX-WIAME Isabelle [1]

BESSIERE Céline [1]

BLOCH Françoise [1]

BORZEIX Anni [1]

CERVULLE Maxime [1]

CHABAUD-RYCHTER Danielle [1]

CHAUDRON Martine [1]

COCKBURN Cynthia [1]

COLLIN Françoise [1]

COMBES Danièle [1]

CORDIER Marine [1]

CRISTOFARI Marie-France [1]

CROMER Sylvie [1]

DAUNE-RICHARD Anne-Marie [1]

DEJOURS Christophe [1]

DEMAZIERE Didier [1]

DEVREUX Anne-Marie [1]

ECKERT Henri [1]

ELABIDI Diane [1]

FALQUET Jules [1]

FAURE Sylvia [1]

FERRAND Michèle [1]

FOUGEYROLLAS-SCHWEBEL Dominique [1]

GITAHY L [1]

GRENIER-PEZÉ Marie [1]

HAICAULT M [1]

HAKIKI-TALAHITE F [1]

HARDY Laurence [1]

HERMAN Elisa [1]

HERSENT Madeleine [1]

HIDRI Oumaya [1]

HUMPHREY J [1]

JENNY Jacques [1]

JONAS Irène [1]

JOUTET Josiane [1]

KARTCHEVSKY-BULPORT A [1]

LABARI Brahim [1]

LAGACHE Richard [1]

LANGEVIN Annette [1]

LAUFER Jacqueline [1]

LE DOARE H [1]

LE FEUVRE Nicky [1]

LEMAIRE Dominique [1]

LEMERCIER Elise [1]

LESSELIER Claudie [1]

LOMBARDI Maria-Rosa [1]

MARTIN Hélène [1]

MARTIN Jacqueline [1]

MARUANI Margaret [1]

MASSON Sabine [1]

MENNESSON Christine [1]

MODAK Marianne [1]

MOLINIER Pascale [1]

MOYSES R [1]

PACIFICO M [1]

PFEFFERKORN Roland [1]

PICOT Geneviève [1]

PRUVOST Geneviève [1]

PUJOL Françoise [1]

ROCA Marta [1]

ROGERAT Chantal [1]

ROJTMAN Suzy [1]

ROLFSEN PETRILLI SEGNINI Liliana [1]

ROSE Angélique [1]

ROUX Patricia [1]

SEHILI Djaouida [1]

SOUZA-LOBO E [1]

SOW Fatou [1]

TESTENOIRE Armelle [1]

TRAT Josette [1]

VARGA Francisco [1]

VILBROD Alain [1]

WOLF Christa [1]

ZARIFIAN Philippe [1]

J Plus

Descripteurs

FEMME [10]

GENRE [10]

FRANCE [9]

TRAVAIL [9]

TRAVAIL DOMESTIQUE [8]

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE [6]

EGALITE FEMME HOMME [5]

FEMINISME [4]

CHOMAGE [3]

HISTOIRE [3]

MEXIQUE [3]

RAPPORTS HOMME-FEMME [3]

BULGARIE [2]

CARE [2]

CONDITION FEMININE [2]

EGALITE SALARIALE [2]

ENTREPRISE [2]

HOMME [2]

LUTTE FEMINISTE [2]

MIXITE [2]

ORIENTATION SCOLAIRE [2]

RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE [2]

RELATIONS FILLES-GARCONS [2]

ROLE FEMININ-MASCULIN [2]

SYNDICALISME [2]

TRAVAIL A TEMPS PARTIEL [2]

ADOLESCENCE [1]

ADOLESCENT [1]

ADOLESCENTE [1]

AFRIQUE [1]

ALLEMAGNE [1]

AMERIQUE LATINE [1]

ANNÉES 70 [1]

ANTIFÉMINISME [1]

ARTICULATION VIE FAMILIALE ET PROFESSIONNELLE [1]

ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE [1]

ASPECT SOCIOLOGIQUE [1]

ASSISTANTE MATERNELLE [1]

AUTEUR DE VIOLENCES [1]

BRESIL [1]

COLLECTIF NATIONAL POUR LES DROITS DES FEMMES [1]

CORPS [1]

DROITS DES FEMMES [1]

ETATS-UNIS [1]

FAMILLE [1]

FEMME D'ORIGINE AFRICAINE [1]

FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION [1]

FILLE [1]

FORMATION [1]

FORMATION PROFESSIONNELLE [1]

GROSSESSE [1]

GUERRE [1]

HOMOSEXUALITE FEMININE [1]

IDENTITÉ SEXUELLE [1]

IMMIGRATION [1]

INDE [1]

INTERSECTIONNALITE [1]

ITALIE [1]

JAPON [1]

JEUNE FEMME [1]

MÉTIER [1]

MONDIALISATION [1]

MOYEN ORIENT [1]

NICARAGUA [1]

PALESTINE [1]

PATERNITE [1]

PHILIPPINES [1]

POLITIQUE SOCIALE [1]

PREVENTION [1]

PROFESSIONNEL DE LA SANTE [1]

PSYCHANALYSE [1]

PSYCHIATRIE [1]

QUEBEC [1]

RACISME [1]

REPRODUCTION [1]

SEXISME [1]

SEXUALITE [1]

SPORT [1]

SPORT & LOISIRS [1]

STATISTIQUE [1]

STÉRÉOTYPE [1]

TEMOIGNAGE [1]

VETEMENT [1]

VIOL [1]

VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE [1]

VIOLENCE SEXISTE [1]

VIOLENCE SEXUELLE [1]

VOILE ISLAMIQUE [1]

J Plus

Z