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Documents  VETEMENT | enregistrements trouvés : 41

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- 184
Cote : 100.5 LAU

« Le port du vêtement, l'homme se l'est imposé; il avait besoin de se distinguer de la nature en démontrant son pouvoir, celui de se changer lui-même. Le besoin de se changer a crée le besoin de perpétuellement changer, c'est-à-dire la mode, sucitant de l'Egypte des pharaons jusqu'à nos jours l'extraordinaire histoire du costume […] Vagabondant d'un bout à l'autre de l'histoire; [Jacques Laurent] construit un essai qui se lit presque à la manière d'un roman, le roman du corps se couvrant ou se découvrant, inventant pour les délaisser tour à tour les accessoires les plus imprévus, voiles, hénnins, porte-jarretelles, drapés, vertugadins, corsets, crinolines, collants, aigrettes, etc.[…] »
(extraits de la 4° de couverture)
« Le port du vêtement, l'homme se l'est imposé; il avait besoin de se distinguer de la nature en démontrant son pouvoir, celui de se changer lui-même. Le besoin de se changer a crée le besoin de perpétuellement changer, c'est-à-dire la mode, sucitant de l'Egypte des pharaons jusqu'à nos jours l'extraordinaire histoire du costume […] Vagabondant d'un bout à l'autre de l'histoire; [Jacques Laurent] construit un essai qui se lit presque à la ...

SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; CORPS ; FRANCE ; SEXUALITE ; VETEMENT ; APPARENCE ; IMAGE DES FEMMES ; VOILE ISLAMIQUE

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- 845 p.
Cote : 560 POI

L'homme et l'objet
L'homme, l'objet et la chose
Le vêtement dans les sociétés traditionnelles
Les modes vestimentaires dans la société occidentale
Histoire du mobilier
Histoire des équipements collectifs

L'homme et son milieu naturel
L'homme et le végétal
L'homme et l'animal
L'homme et le minéral
Les modes alimentaires : histoire de l'alimentation et des manières de table

SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; HISTOIRE ; FRANCE ; VETEMENT ; APPARENCE ; CORPS ; ALIMENTATION

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Cote : V 322 FEM

Pour fêter les 60 ans du célèbre magazine féminin, France 5 a diffusé Et "Elle" créa la femme, le deuxième film de David Teboul qui montre comment Elle a, depuis sa création, accompagné l'histoire des femmes. Sous le regard attentif de son mari, Pierre Lazareff - alors à la tête de France-Soir -, Hélène Gordon-Lazareff invente un tout nouveau concept de presse féminine. Pour qualifier son magazine, qu'elle crée en novembre 1945, elle revendique "le sérieux dans la frivolité, l'ironie dans le grave". En l'appelant Elle, elle pense que toutes les femmes pourront se reconnaître en ce pronom. Dévoué à leur cause, Elle devient l'observatoire de l'élégance, des tendances et des moeurs. La libération des femmes, leurs conquêtes, leur émancipation, l'IVG, la contraception, le droit au divorce, la mode et ses révolutions... pendant plus d'un demi-siècle, Elle est partie prenante de tous les combats, sans pour autant les provoquer ou les envenimer. Et "Elle" créa la femme explique comment ce magazine incontournable a toujours su accompagner l'histoire de la société française. Aux images d'archives s'ajoutent des entretiens exclusifs de créateurs de mode, d'acteurs de l'histoire des femmes et du journal : Azzedine Alaïa, Agnès B, Elisabeth Badinter, Edmonde Charles-Roux, Mihri Fenwick, Michèle Fitoussi, Geneviève Fraisse, Daisy de Galard, Jean-Paul Gaultier, Peter Knapp, Christian Lacroix, Karl Lagerfeld, Anne-Marie Périer-Sardou, Gérald de Roquemaurel, Michèle Rosier, Nathalie Rykiel, Sonia Rykiel, Valérie Toranian et Simone Veil.

De la même manière que l'on raconte "la vie d'une dame de 60 ans", David Teboul a souhaité retracer l'histoire de ce magazine féminin lui-même indissociable de l'évolution de la société française.

Pour fêter les 60 ans du célèbre magazine féminin, France 5 a diffusé Et "Elle" créa la femme, le deuxième film de David Teboul qui montre comment Elle a, depuis sa création, accompagné l'histoire des femmes. Sous le regard attentif de son mari, Pierre Lazareff - alors à la tête de France-Soir -, Hélène Gordon-Lazareff invente un tout nouveau concept de presse féminine. Pour qualifier son magazine, qu'elle crée en novembre 1945, elle revendique ...

HISTOIRE ; FEMME ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; IMAGE DES FEMMES ; CORPS ; SOCIETE ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; XXe SIECLE ; XXIe SIECLE ; ANNÉES 40 ; MEDIA ; APPARENCE ; VETEMENT ; IMAGE DU CORPS ; LIBERATION DES FEMMES ; LIBERATION SEXUELLE

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2y

- n° 42 - 264 p.
Cote : P 252

En pénétrant des espaces de travail traditionnellement dévolus à l’autre sexe, femmes et hommes bousculent-ils/elles les définitions genrées de la corporéité au travail ? Pas de réponse univoque à cette question, les dynamiques novatrices se combinant aux ambivalences féminines, aux résistances masculines, aux rappels à l’ordre normatifs de l’entourage.



GENRE ; CORPS ; MIXITE ; SPORT ; FEMME ; VETEMENT

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UH

- n° 10 - 299 p.
Cote : P 244

Introduction / Nicole PELLEGRIN et Christine BARD
Dossier
- Le genre et l’habit. Figures du transvestisme féminin sous l’Ancien Régime / Nicole PELLEGRIN
- Saintes et travesties du Moyen Âge Frédérique VILLEMUR
- L’habit ferait-il le mari ? L’exemple d’un female husband, James Allen (1787-1829) / Susan CLAYTON
- Des « femmes travesties » aux pratiques transgenres : repenser et queeriser le travestissement / Marie-Hélène BOURCIER
Documents
- Le silence de la travestie : un extrait du Roman de Silence (XIIIe siècle) traduit de l’ancien français / Florence BOUCHET
- Un brave cavalier dans la guerre de sept ans, Marguerite dite Jean Goubler / Sylvie STEINBERG
- Le « DB58 » aux Archives de la Préfecture de Police / Christine BARD
Regards complémentaires
- Dietrich, Garbo et Hepburn : trois stars travesties dans l’Amérique de la Dépression / Isabelle DHOMMEE
- Des femmes ensauvagées : les « Negras » de la fête de Moros y Cristianos à Petrer / Laure Heuzé
- Poétique et politique du travestissement dans les fictions de Wittig / Catherine ROGNON-ECARNOT
Témoignages
- Mademoiselle de Maupin, ma thèse et moi / Martine LAVAUD
- Se nommer / Jules FALQUET
Varia
- Cinéma et genre en France : état des lieux/ Geneviève SELLIER et Brigitte ROLLET
- Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague/ Geneviève SELLIER
- Femmes cinéastes en France : l'après-mai 68 / Brigitte ROLLET
Esprit de suite
- L'épuration des femmes : châtiments spécifiques et condamnations judiciaires. Charente, Vienne, Deux-Sèvres. 1944-1945 / Cyril OLIVIER

Introduction / Nicole PELLEGRIN et Christine BARD
Dossier
- Le genre et l’habit. Figures du transvestisme féminin sous l’Ancien Régime / Nicole PELLEGRIN
- Saintes et travesties du Moyen Âge Frédérique VILLEMUR
- L’habit ferait-il le mari ? L’exemple d’un female husband, James Allen (1787-1829) / Susan CLAYTON
- Des « femmes travesties » aux pratiques transgenres : repenser et queeriser le travestissement / Marie-Hélène BOURCIER
Documents
- Le ...

HISTOIRE ; FEMME ; GENRE ; TRANSGENRE ; IMAGE DES FEMMES ; IDENTITÉ SEXUELLE ; LITTERATURE ; CINEMA ; VETEMENT ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; FRANCE ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; MOYEN-ÂGE

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y

- 249 p.
Cote : 211 MON

De 1900 à 2006, l'histoire des femmes du monde entier. Un livre indispensable ! 17 ans après l’immense succès du XXe siècle des femmes, une nouvelle édition, entièrement mise à jour, remaniée et complétée, de cette œuvre magistrale sur l’histoire des femmes du monde entier. De 1900 à 2006, Florence Montreynaud retrace l’Histoire du point de vue des femmes, année après année avec : - des personnalités phares (Marie Curie, Simone de Beauvoir, Madonna ou Ellen Mac Arthur) - des faits qui ont marqué la vie des femmes (guerres, accès aux études, entrée sur la scène politique, droit à la maternité volontaire…) Du prix Nobel à la minijupe, du droit de vote au port du voile, des figures capitales aux combattantes de l’ombre, l’auteur offre un récit passionnant de la grande aventure des femmes, et de leur engagement pour l’égalité et la liberté.
De 1900 à 2006, l'histoire des femmes du monde entier. Un livre indispensable ! 17 ans après l’immense succès du XXe siècle des femmes, une nouvelle édition, entièrement mise à jour, remaniée et complétée, de cette œuvre magistrale sur l’histoire des femmes du monde entier. De 1900 à 2006, Florence Montreynaud retrace l’Histoire du point de vue des femmes, année après année avec : - des personnalités phares (Marie Curie, Simone de Beauvoir, ...

HISTOIRE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; ANNÉES 20 ; XXe SIECLE ; XXIe SIECLE ; ANNEES 30 ; ANNÉES 40 ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; LUTTE FEMINISTE ; FEMINISME ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; EDUCATION ; DROIT DE VOTE ; DROITS DES FEMMES ; FEMME AU FOYER ; TRAVAIL ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES ; EXCISION ; PARITE ; VIOLENCE ; MONDE ; VIOLENCE CONJUGALE ; VOILE ISLAMIQUE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; MARCHE MONDIALE DES FEMMES ; POLITIQUE ; GUERRE ; MILITANTISME ; HUIT MARS ; CREATION ARTISTIQUE ; ART & CULTURE ; SCIENCE ; IMAGE DES FEMMES ; VETEMENT ; VIOL DE GUERRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; SPORT ; POLITIQUE FAMILIALE ; RUSSIE ; ROYAUME UNI ; LITTERATURE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOGRAPHIE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; ITALIE ; ALLEMAGNE ; PRESSE ; CINEMA ; ACCOUCHEMENT ; NAISSANCE ; PLANIFICATION FAMILIALE ; ALLAITEMENT ; PROSTITUTION ; ARGENTINE ; ALGERIE ; PILULE ; ETATS-UNIS ; INDE ; ISRAEL ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; SIMONE VEIL ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; PROCES ; PUBLICITE ; PATERNITE ; INFIRMIERE ; CANADA ; ISLAM ; PAKISTAN ; BANGLADESH ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; ESCLAVAGE MODERNE ; AFGHANISTAN ; MINISTÈRE DES DROITS DES FEMMES ; SUEDE ; PATRIARCAT ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; VIOLENCE SEXISTE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; QUARTIER

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y

- 355 p.
Cote : 100.4 GRA

C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'impose un répertoire proprement estival de gestes et de postures légitimes. Alors les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Mais ce n'est pas tout. Dans la levée des accoutumances, les corps d'été ont des allures de civilisation suspendue. Ils font exister un pli annuel des rapports au monde, qui sacralise le retour à la simplicité, la variation des expériences et des identités. Cette morale des corps d'été est travaillée de jeux sociaux considérables. De résistances, aussi, et de liesses punitives, qui, oubliées depuis (ou presque), ont pourtant viscéralement tourmenté l'avènement de cette variation saisonnière des manières d'être. Il y a peu, la question du burkini a réactivé ces débats anciens, soulignant de nouveau les tiraillements sociaux qui entourent nos corps.
C'est l'histoire de l'été et des corps qui vont avec, allongés, dénudés, offerts au soleil. En France, elle se noue entre 1920 et 1970. Alors s'impose un répertoire proprement estival de gestes et de postures légitimes. Alors les édits changeants de la silhouette, le bronzage, l'horizontalité publique et le périmètre capricieux des dévoilements inventent, à échelle d'hommes et de femmes, de nouveaux savoir-faire et de nouvelles exclusions. Mais ...

CORPS ; IMAGE DU CORPS ; VETEMENT ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DE L'HOMME ; FRANCE ; HISTOIRE

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Cote : 213.11 SEN

es travaux de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le port de la burqa conduisent à s'interroger sur la situation à l'étranger. Les autres pays européens ont-ils adopté des dispositions normatives sur le port du voile intégral ? La question suscite-t-elle un débat public ? Aucun des neuf pays retenus pour cet examen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas et Suisse) ne s'est doté de règles nationales sur le port de la burqa dans les lieux publics. Toutefois, en Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, il existe des interdictions limitées. Par ailleurs, dans tous les pays sous revue, le port de la burqa dans les lieux publics suscite des controverses plus ou moins vives.
es travaux de la mission d'information de l'Assemblée nationale sur le port de la burqa conduisent à s'interroger sur la situation à l'étranger. Les autres pays européens ont-ils adopté des dispositions normatives sur le port du voile intégral ? La question suscite-t-elle un débat public ? Aucun des neuf pays retenus pour cet examen (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas et Suisse) ne s'est doté de ...

FEMME ; ISLAM ; VOILE ISLAMIQUE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; VETEMENT ; CORPS ; DROITS DES FEMMES ; FRANCE

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- n° 2 - p. 20-21
Cote : P 266

Victimes de la mode ou de tenues affriolantes dans des tenues dentelées pour le compte du marché et des fantasmes supposés et fabriqués masculins, les femmes n'en ont pas fini de découdre avec les vêtements. Liberté vestimentaire et oppression des femmes.
Certaines femmes se battent dans le monde pour porter des pantalons (Soudan) alertant la communauté internationale et dénonçant la menace de 40 coups de fouets et d'amende pour avoir porté un pantalon, la revendication dans les années folles pour les françaises de porter un pantalon (alors que le pantalon a été obligatoire jusqu'à la fin des années 60 dans l'école laïque françaises.
Victimes de la mode ou de tenues affriolantes dans des tenues dentelées pour le compte du marché et des fantasmes supposés et fabriqués masculins, les femmes n'en ont pas fini de découdre avec les vêtements. Liberté vestimentaire et oppression des femmes.
Certaines femmes se battent dans le monde pour porter des pantalons (Soudan) alertant la communauté internationale et dénonçant la menace de 40 coups de fouets et d'amende pour avoir porté un ...

APPARENCE ; VETEMENT ; FEMME ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; CORPS ; FRANCE ; SOUDAN

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y

- 223 p.
Cote : 213.1 AHM

Le 3 juillet dernier, Loubna Ahmad Al-Hussein dîne dans un grand restaurant de Khartoum avec des amies, quand la police des moeurs fait irruption et l'interpelle, ainsi que onze autres femmes pour "port de tenue indécente": un saroual ample, assimilé à un pantalon, sous la tunique traditionnelle et le voile islamique. Elle est condamnée à 40 coups de fouet administrés en public. Son cas n'est pas unique: pour la seule année 2008, 43000 femmes ont été arrêtées au Soudan sous le même chef d'inculpation. Elles ont subi leur sentence en silence, souvent en secret. Par honte. Loubna, elle, ne s'est pas tue: "ils peuvent me donner 40000 coups de fouet, je ne me tairai pas", dit-elle. Ancienne journaliste vedette au Soudan (elle a abandonné ses chroniques quotidiennes dans la presse suite aux pressions de la censure), employée depuis deux ans dans une mission locale de l'ONU, elle re-fuse la protection de son employeur, démissionne et se lance à plein temps dans une bataille contre l'ar-ticle 152 du code juridique soudanais, qu'elle qualifie de "loi anticonstitutionnelle". Elle fait appel de son jugement (l'affaire est en cours et doit se conclure dans les prochaines semaines,). Mobilise les médias internationaux (qui lui ont consacré de nombreux articles et reportages,notamment Le Monde, Libération, The Guardian, The Times, CNN, BBC, , TF1...). Se transforme en icône de la cause des femmes. Née dans un milieu pauvre et traditionnel, Loubna s'est forgée à la force du poignet. Indépendante dans un pays conservateurs, elle s'est mariée à l'âge de 35 ans avec un homme de 40 ans son aîné. Par choix, dit-elle. Aujourd'hui, à 35 ans, elle est veuve. Dans ce livre très personnel, Loubna livre son vécu et ses ambitions, elle raconte son parcours, elle témoigne de son combat, de ses combats.
Le 3 juillet dernier, Loubna Ahmad Al-Hussein dîne dans un grand restaurant de Khartoum avec des amies, quand la police des moeurs fait irruption et l'interpelle, ainsi que onze autres femmes pour "port de tenue indécente": un saroual ample, assimilé à un pantalon, sous la tunique traditionnelle et le voile islamique. Elle est condamnée à 40 coups de fouet administrés en public. Son cas n'est pas unique: pour la seule année 2008, 43000 femmes ...

ISLAM ; VETEMENT ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; INTEGRISME ; POLICE ; VIRGINIE ; VIRGINITE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; RELIGION ; SOUDAN ; XXIe SIECLE

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y

- 170 p.
Cote : 216.4 BAR

Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public? Et que dire de la jupe pour homme? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer...







Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission ...

FEMME ; VETEMENT ; IDENTITÉ SEXUELLE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; CONDITION FEMININE ; CORPS ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; SEXUALITE ; APPARENCE ; SOCIETE ; POLITIQUE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; GENRE ; TRAVAIL ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; MÉTIER ; FRANCE

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- non paginé
Cote : 123 DUQ

Cette étude menée par Mesdames Francine Duquet et Anne Quéniart, respectivement professeures au département de sexologie et de sociologie à l’Université du Québec à Montréal a été réalisée dans le cadre du projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation. Elle avait pour but d’identifier la perception qu’ont les adolescents et adolescentes d’écoles secondaires montréalaises des phénomènes d’hypersexualisation. Plus précisément, nous voulions savoir dans quelle mesure les phénomènes d’hypersexualisation et de sexualisation précoce étaient présents dans la réalité des adolescents, de relever les expériences qu’ils en avaient dans leur propre milieu, de comprendre le sens que prennent pour eux ces phénomènes, bref de mettre à jour ce qu’ils en pensent et ce qu’ils en savent.
Cette étude menée par Mesdames Francine Duquet et Anne Quéniart, respectivement professeures au département de sexologie et de sociologie à l’Université du Québec à Montréal a été réalisée dans le cadre du projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation. Elle avait pour but d’identifier la perception qu’ont les adolescents et adolescentes d’écoles secondaires montréalaises des phénomènes d’hypersexualisation. Plus précisément, nous ...

ADOLESCENCE ; SEXUALITE ; SEXUALISATION ; REPRESENTATION ; COMPORTEMENT SEXUEL ; RELATION AMOUREUSE ; RENCONTRE ; ADOLESCENTE ; ADOLESCENT ; IMAGE DES FEMMES ; IMAGE DU CORPS ; RELATION SEXUELLE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; PRATIQUE SEXUELLE ; VETEMENT ; APPARENCE ; PROSTITUTION ; QUEBEC

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- 88 p.
Cote : 216.3 RAV

I. Introduction
II. Construction sociale des identités sexuées par le vêtement
1. La construction sociale du corps sexué
2. Le vêtement, vecteur du contrôle du corps des femmes par les hommes
3. Le corps des adolescents-es et la construction de l'identité de genre
3.1 Corps "en construction" des adolescents-es
3.2 Rôle du vétement pendant la période adolescente
3.3 Influence de la mode, par l'intermédiaire des médias
II. Enquête au collège sur les vêtements des filles et des garçons
1. Méthodologie
1.1 Situation au collège
2. Questionnaire sur les tenues vestimentaires aux jeunes et aux adultes
Exploitation des données :
III. Vêtements, domination masculine et violences
1.1 Filles pour plaire et paraître
1.2 Vêtements provocants source de désordre
2. Incorporation des interdits vestimentaires pour les filles et normalisation
2.1 Catégorisation des filles
2.2 Conduites à risque des filles avec une mise en danger
3. Construction du "masculin" et violences masculines
I. Introduction
II. Construction sociale des identités sexuées par le vêtement
1. La construction sociale du corps sexué
2. Le vêtement, vecteur du contrôle du corps des femmes par les hommes
3. Le corps des adolescents-es et la construction de l'identité de genre
3.1 Corps "en construction" des adolescents-es
3.2 Rôle du vétement pendant la période adolescente
3.3 Influence de la mode, par l'intermédiaire des médias
II. Enquête au collège sur ...

VETEMENT ; APPARENCE ; ADOLESCENTE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; VIOLENCE ; REPRESSION ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; GENRE ; SEDUCTION ; COLLEGE ; FRANCE ; SEXUALISATION

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y

- 113 p.
Cote : 100.5 JUL

La mode hypersexualisée trouve son inspiration dans des styles appartenant aux générations précédentes, à des cultures différentes et à des univers sexuels pluriels. On peut la définir comme une esthétique de l’apparence qui met l’accent sur la sexualité. Elle fait partie d’un phénomène plus large appelé l’hypersexualisation, qui ne concerne pas que l’apparence, non plus que les jeunes, et ce, même si on l’associe parfois exclusivement à l’adolescence. Mariette Juliien nous invite à jeter un regard nouveau sur ce phénomène en l’abordant sous plusieurs angles : esthétique, historique, sociologique et philosophique.
La mode hypersexualisée trouve son inspiration dans des styles appartenant aux générations précédentes, à des cultures différentes et à des univers sexuels pluriels. On peut la définir comme une esthétique de l’apparence qui met l’accent sur la sexualité. Elle fait partie d’un phénomène plus large appelé l’hypersexualisation, qui ne concerne pas que l’apparence, non plus que les jeunes, et ce, même si on l’associe parfois exclusivement à ...

APPARENCE ; VETEMENT ; FEMME ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; SEXUALISATION ; CONSOMMATION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

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y

- 392 p.
Cote : 211 BAR

Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n’accèdent ni à la liberté ni à l’égalité. Privées de droits, assignées à résidence dans leur genre, elles sont interdites de pantalon. Rien de tel qu’un interdit pour susciter le désir… Surchargé de fantasmes, le pantalon accompagne toutes les transgressions qui jalonnent la route de l’émancipation des femmes. Artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses, actrices, lesbiennes, sportives, innombrables sont les femmes connues et inconnues qui s’approprient l’habit masculin. Il faut attendre les années 1960-1970 pour que le pantalon soit féminisé et devienne un vêtement mixte. Fin de l’histoire ? Pas tout à fait. Pourquoi l’ordonnance de 1800 interdisant aux femmes de s’habiller en homme n’est-elle toujours pas abrogée ? Pourquoi les collégiennes ne portent-elles plus que des pantalons ? Pourquoi une « journée de la jupe » ? L’actualité des questions de sexe et de genre gagne à être située dans l’histoire longue de la peur de la confusion des rôles et de la contestation du pouvoir masculin.
Successeur de la culotte, le pantalon symbolise la masculinité et, partant, le pouvoir, comme en témoigne le dicton « porter la culotte ». Au cours de la Révolution, il se charge d’une signification plus précise en exprimant les valeurs républicaines et devient un élément clé du nouvel ordre politique. Mais l’Ancien Régime continue pour les femmes, qui, sur le plan tant vestimentaire que social, n’accèdent ni à la liberté ni à l’égalité. Privées ...

FEMME ; VETEMENT ; APPARENCE ; POLITIQUE ; HISTOIRE ; CITOYENNETÉ ; DISCRIMINATION ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; POUVOIR ; PARITE ; DROITS DES FEMMES ; SPORT ; FEMME POLITIQUE ; ART & CULTURE ; FEMINISME ; EUROPE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; XXIe SIECLE ; FRANCE

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- n° 9
Cote : P 257

Brèves
-Codes de la famille : régression pour les femmes
- Marche Mondiale des Femmes : prochaine étape, le Congo !
- Nationalité : un combat de femmes libanaises
- Femmes exilées, femmes engagées
Idée reçue
- Il existe aussi des sociétés matriarcales !
- Féminicide en Asie : il manque 100 millions de femmes !
Dossier :
- Le féminisme : une lubie de l'Occident ?
- Suède : le pays le plus féministe du monde ?
- Afghanistan : marche arrière des femmes
- Le micro crédit : un outil de développement... individuel
Interview
- Soudeh Rad
Initiative
- Les femmes en noir, pacifistes et féministes
Du côté du Planning
- Les actions de solidarité internationale
Chroniques du sexisme ordinaire
- Jupe ou pantalon ?
Brèves
-Codes de la famille : régression pour les femmes
- Marche Mondiale des Femmes : prochaine étape, le Congo !
- Nationalité : un combat de femmes libanaises
- Femmes exilées, femmes engagées
Idée reçue
- Il existe aussi des sociétés matriarcales !
- Féminicide en Asie : il manque 100 millions de femmes !
Dossier :
- Le féminisme : une lubie de l'Occident ?
- Suède : le pays le plus féministe du monde ?
- Afghanistan : marche ...

FEMINISME ; MATRIARCAT ; FEMINICIDE ; CONGO ; LIBAN ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; ASPECT INTERNATIONAL ; IRAN ; VETEMENT ; AFGHANISTAN ; MICROCREDIT ; ASIE

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- n° 13 - p. 26-30
Cote : P 200

En 2009, la France découvrait la burkini, ce maillot de bain couvrant que portait une femme musulmane dans la piscine publique d'Emerainville (77).

AUSTRALIE ; VOILE ISLAMIQUE ; VETEMENT ; FEMME

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UH

- 7 p. + annexes
Cote : 415 GUE

- Livre pour les parents d'élèves de CP et de CE1 : jouets, livres pour enfants, éducation parentale, loisirs, vêtements...
- Livret pour les élèves de CP et de CE1 (jeu des différences Madame Ourse et Monsieur Ourse)
- livret pédagogique

OUTIL PEDAGOGIQUE ; STÉRÉOTYPE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; REPRESENTATION ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; SEXISME ; PREVENTION ; MIXITE ; JOUET ; LITTERATURE POUR ENFANT ; VETEMENT ; SPORT & LOISIRS ; EDUCATION PARENTALE

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Type
Date de parution
Auteurs

BARD Christine [3]

EDGARD-ROSA Clarence [2]

AHMAD AL-HUSSEIN Lubna [1]

ANSTETT Elisabeth [1]

BENOMAR Fatima-Ezzahra [1]

BIRRAUX Annie [1]

BOUCHET Florence [1]

BOURCIER Marie-Hélène [1]

BRETON Thalia [1]

CASSAGNES-BROUQUET Sophie [1]

CHOLLET Mona [1]

CLAYTON Susan [1]

CORDIER Marine [1]

CROMER Sylvie [1]

DAUPHIN Sandrine [1]

DE HAAS Magali [1]

DEMEL Claire [1]

DHOMMÉE Isabelle [1]

DUQUET Francine [1]

FALQUET Jules [1]

FINE Agnès [1]

GALLOT Fanny [1]

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