m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  BERGER Anne Emmanuelle | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 59 - p. 77-79
Cote : P 241

Initialement parue dans Libération le 10 juin 2013, cette lettre est le fruit d'une coordination nationale entre 2 fédérations de recherche accréditées par le ministère de l'enseignement supérieur : le RING est l'Institut du Genre CNRS/Universités, qui regroupe plus de 30 partenaires de l'enseignement supérieur. Elle a été rédigée par Michèle Riot-Sarcey et Anne-Emmanuelle Berger en raison de la menace de disparition des études de genre de la liste des formations diplômantes accréditées par le ministère ESR.
Initialement parue dans Libération le 10 juin 2013, cette lettre est le fruit d'une coordination nationale entre 2 fédérations de recherche accréditées par le ministère de l'enseignement supérieur : le RING est l'Institut du Genre CNRS/Universités, qui regroupe plus de 30 partenaires de l'enseignement supérieur. Elle a été rédigée par Michèle Riot-Sarcey et Anne-Emmanuelle Berger en raison de la menace de disparition des études de genre de la ...

GENRE ; FORMATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 288 p.
Cote : 205 BER

Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu'arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l'Atlantique ? De quoi les débats sur la prostitution qui divisent le champ théorique et politique du féminisme depuis plus de trente ans sont-ils le signe ? Quelles relations complexes le féminisme occidental entretient-il avec l'économie et l'idéologie capitalistes ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Anne Emmanuelle Berger tente de répondre dans cet essai stimulant, provoqué par les modes de réception de la gender theory en France. Forte de sa connaissance exceptionnelle de la scène intellectuelle et culturelle américaine, l'auteure livre ici une réflexion informée et rigoureuse, iconoclaste et bienveillante à la fois, sur les formes et les enjeux de la théorie du genre contemporaine. Ce faisant, elle éclaire d'un jour inédit ce qu'elle nomme « le tournant queer du féminisme ».
Comment et pourquoi la « drag queen » est-elle devenue la figure iconique d'un certain féminisme contemporain ? D'où vient et que signifie la revendication de « visibilité » qui caractérise les mouvements sociaux contemporains, et particulièrement ceux, divers, des minorités sexuelles ? Qu'arrive-t-il à la « différence sexuelle » quand elle traverse et retraverse l'Atlantique ? De quoi les ...

GENRE ; SOCIETE ; AMERIQUE ; ORIENTATION SEXUELLE ; FEMINISME ; THEATRE ; CREATION ARTISTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 220 COL

Ouvrage publié en collabaration avec les éditions Griffon d'Argile (Québec), dans la collection Trait d'Union, du département d'Etudes Françaises, Queen's University, Kingston (Ontario, Canada). Textes réunis par Mireille Calle qui dirige la collection.
Textes de : Verena Andermatt Conley - Anna Emmanuelle Berger - Mireille Calla - Hélène Cixous - Charles Grivel - Eberhard Gruber - Maroussia Hajdukowski-Ahmed - Philippe Lacoue-Labarthe - Nicole Mozet - Claire Nancy - Lynn Kettler Penrod - Françoise van Rossum-Guyon - Claudette Sartiliot - Gayatri Spivak - Marie E. Surridge.

"Du Féminin intitule, d'abord, l'essai. Essai de l'étude plutôt qu'affirmation de son objet. Afin d'esquiver le double réductionnisme -le féminisme, la femme-, a été choisie, avec la substantivisation "le féminin", une pesée du qualificatif.
Au coeur de l'ouvrage, la "poésie-philosophie" d'Hélène Cixous : comme une intervalle, un entretemps qui rythme l'ensemble, renvoie à ses différences.
Autour s'organisent par points de vue et non-vue, quatorze textes. Champs de la théorie d'une part (...). Champ de l'imaginaire en ses institutions, de l'autre (...).
Du féminin : mettre la pensée non pas à l'index mais à l'essai."
Ouvrage publié en collabaration avec les éditions Griffon d'Argile (Québec), dans la collection Trait d'Union, du département d'Etudes Françaises, Queen's University, Kingston (Ontario, Canada). Textes réunis par Mireille Calle qui dirige la collection.
Textes de : Verena Andermatt Conley - Anna Emmanuelle Berger - Mireille Calla - Hélène Cixous - Charles Grivel - Eberhard Gruber - Maroussia Hajdukowski-Ahmed - Philippe Lacoue-Labarthe - Nicole ...

FEMME ; FEMINISME ; CONDITION FEMININE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART ; FRANCE

... Lire [+]

Z