m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  VACQUIN Monette | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 336 p.
Cote : 811.4 TES

Le Magasin des enfants, ouvrage collectif réunissant autour de Jacques Testart médecins, sociologues, psychanalystes et juristes, apporte la contradiction à de nombreuses interprétations en usage dans les discours aujourd'hui répandus sur la " procréation médicalement assistée " (PMA). Aucun des auteurs réunis ici ne demande l'abolition de la procréation artificielle, mais tous souhaitent que soient définis son territoire et ses modalités d'intervention, afin de préserver des valeurs infiniment plus précieuses à l'humanité que la satisfaction d'intérêts ou de besoins particuliers. Ce qui apparaît dans ces pages, c'est un humanisme moderne indépendant des dogmes, des religions ou des mythologies nouvelles secrétées par les techno-sciences.
Le Magasin des enfants, ouvrage collectif réunissant autour de Jacques Testart médecins, sociologues, psychanalystes et juristes, apporte la contradiction à de nombreuses interprétations en usage dans les discours aujourd'hui répandus sur la " procréation médicalement assistée " (PMA). Aucun des auteurs réunis ici ne demande l'abolition de la procréation artificielle, mais tous souhaitent que soient définis son territoire et ses modalités ...

BIOETHIQUE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; ASPECT MEDICAL ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ASPECT JURIDIQUE ; FRANCE ; SOCIETE ; ANNÉES 80

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 328 p.
Cote : 100.1 GUI

Emporté dans le maelstrom des dernières décennies - remise en cause du couple, mouvement des femmes, contraception, droit à l'avortement, fécondation artificielle, reconnaissance de l'homosexualité, irruption du sida... - l'amour peut-il encore se dire, et comment, à la veille de l'an 2000 ? La philosophie, I'histoire, la médecine, I'art, la littérature... nous convient ici à un nouveau "Banquet" où foisonnent les discours, où se croisent les regards. Il en résulte un ouvrage résolument de notre temps. Ce livre nous invite à réfléchir aux valeurs amoureuses contemporaines et à rester lucides face aux bouleversements récents. Pris au piège du quotidien, il était temps pour nous de prendre du champ !
Emporté dans le maelstrom des dernières décennies - remise en cause du couple, mouvement des femmes, contraception, droit à l'avortement, fécondation artificielle, reconnaissance de l'homosexualité, irruption du sida... - l'amour peut-il encore se dire, et comment, à la veille de l'an 2000 ? La philosophie, I'histoire, la médecine, I'art, la littérature... nous convient ici à un nouveau "Banquet" où foisonnent les discours, où se croisent les ...

SENTIMENT AMOUREUX ; COUPLE ; HOMOSEXUALITE ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; SEXUALITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 273 - p. 19-32
Cote : P 7

Alors que se fait attendre, au Parlement, le réexamen des lois bioéthiques, nous avons voulu dans ce dossier présenter le plus clairement possible les problèmes qu'elles soulèvent.
Des problèmes bien concrets, meme si les réponses sont complexes: les greffes (pages 20-22), I'experimentation des médicaments sur l'homme (pages 25-26), les thérapies géniques et la manipulation génétique du vivant, le dépistage des maladies graves chez l'embryon, le clonage, etc. (pages 27-31).
Nous avons pris l'avis de personnes de reférence: Jacques Testart,biologiste, Catherine Labrusse-Riou, juriste, Jean-Pierre Berlan, directeur de recherches à l'lNRA (Institut national de la recherche agronomique) (interview page 28), Monette Vacquin, psychanalyste (page 32).
Le bon sens voudrait que, pour toutes ces questions qui engagent l'avenir de l'homme, le citoyen et les patients soient consultés. Il n 'en est rien. Trop souvent, les experts ont seuls droit à la parole (pages 22-25).
Aujourd 'hui, si la vache est folle, c'est de la folie de l' homme! La plus grande vigilance s'impose donc à tous. Ce dossier voudrait y contribuer.
Alors que se fait attendre, au Parlement, le réexamen des lois bioéthiques, nous avons voulu dans ce dossier présenter le plus clairement possible les problèmes qu'elles soulèvent.
Des problèmes bien concrets, meme si les réponses sont complexes: les greffes (pages 20-22), I'experimentation des médicaments sur l'homme (pages 25-26), les thérapies géniques et la manipulation génétique du vivant, le dépistage des maladies graves chez l'embryon, ...

BIOETHIQUE ; EMBRYON ; GENETIQUE ; FRANCE

... Lire [+]

Z