m

Documents  SOFIO Séverine | enregistrements trouvés : 2

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 375 p.
Cote : 250 SOF

Entre 1750 et 1850, l’univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l’une des conséquences est la banalisation d’une image positive de la dame artiste. Progressivement, des barrières s’abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. S’ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms – parfois oubliés aujourd’hui –d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Adélaïde Labille-Guiard, Marie-Guillemine Benoist, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Victoire Jaquotot, Lizinka de Mirbel, Rosa Bonheur… Pourquoi les artistes femmes, à ce moment précis de l’histoire, ont-elles bénéficié de l’intérêt de leurs contemporains et de conditions de travail relativement égalitaires ? Pour saisir ce phénomène, Séverine Sofio réintègre les artistes des deux sexes dans la réalité quotidienne de leur travail de création. Ni recueil d’analyses d’œuvres, ni histoire des femmes dans l’art, cet ouvrage traite de la pratique des beaux-arts, de son organisation et de ses réalités professionnelles, institutionnelles et économiques. Cette suspension relative de l’infériorisation des femmes dans les beaux-arts n’en demeure pas moins provisoire : si la parenthèse s’ouvre timidement dans les dernières décennies de l’Ancien Régime, elle se referme progressivement avant le milieu du siècle suivant.
Entre 1750 et 1850, l’univers des beaux-arts connaît de profondes mutations, dont l’une des conséquences est la banalisation d’une image positive de la dame artiste. Progressivement, des barrières s’abaissent, des contraintes se desserrent et la pratique de la peinture est rendue plus accessible aux femmes. S’ouvre alors une période de créativité foisonnante associée aux noms – parfois oubliés aujourd’hui –d’Elisabeth Vigée-Lebrun, Adélaïde ...

CREATION ARTISTIQUE ; FEMME POLITIQUE ; PEINTURE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; FEMME ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 43
Cote : P 252

Comment le féminisme et le concept de genre renouvellent-ils notre appréhension des arts plastiques ? C’est à cette question que nous répondons ici, en mobilisant des réflexions issues de différentes disciplines autour de la (dé)construction de la valeur de l’art.
Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier : Les arts au prisme du genre : la valeur en question (Introduction) [p. 5-16]
Fabienne Dumont et Séverine Sofio : Esquisse d'une épistémologie de la théorisation féministe en art [p. 17-43]
Griselda Pollock : Des canons et des guerres culturelles [p. 45-69]
Patricia Mainardi et Mathilde Ferrer (Entretien) : De chaque côté de l'Atlantique, deux parcours féministes en art (Propos recueillis par Fabienne Dumont, Séverine Sofio et Perin Emel Yavuz) [p. 71-94]
Myriem Naji : Valeur des tapis marocains : entre productrices d'artisanat et mar-chands d'art [p. 95-111]
Maria Antonietta Trasforini : Du génie au talent : quel genre pour l'artiste ? [p. 113-131]
Françoise Frontisi-Ducroux : 'La fille de Dibutade', ou l'inventrice inventée [p. 133-151]
Frédérique Villemur : Pensée queer et mélancolie du genre [p. 153-169]
Elvan Zabunyan : Histoire de l'art contemporain et théories féministes : le tournant de 1970 [p. 71-186]
David Zerbib : Le masculin et la performance de l'universel [p. 187-210]
Comment le féminisme et le concept de genre renouvellent-ils notre appréhension des arts plastiques ? C’est à cette question que nous répondons ici, en mobilisant des réflexions issues de différentes disciplines autour de la (dé)construction de la valeur de l’art.
Séverine Sofio, Perin Emel Yavuz et Pascale Molinier : Les arts au prisme du genre : la valeur en question (Introduction) [p. 5-16]
Fabienne Dumont et Séverine Sofio : Esquisse d'une ...

GENRE ; FEMINISME ; ART & CULTURE ; CREATION ARTISTIQUE ; FEMME POLITIQUE ; IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART

... Lire [+]

Z