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Documents  RAULT Wilfried | enregistrements trouvés : 13

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vol. 74 - n° 1-2 - entier
Cote : P 18

Ce double numéro de la revue Population est entièrement consacré à l’Étude des parcours individuels et conjugaux (Épic), troisième grande enquête française sur la formation des couples après Le choix du conjoint (1959) et La formation des couples (1983-1984). Elle a été réalisée en France métropolitaine en 2013-2014 par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) auprès de 7 825 femmes et hommes âgés de 26 à 65 ans.
- Étudier les parcours individuels et conjugaux en France. Enjeux scientifiques et choix méthodologiques de l’enquête Épic / Wilfried Rault, Arnaud Régnier-Loilier
- De la tradition à la personnalisation : redéfinition des normes du mariage en France de 1960 à nos jours / Florence Maillochon
- Nouvelle vie de couple, nouvelle vie commune ? Processus de remise en couple après une séparation / Arnaud Régnier-Loilier
- La vie hors couple, une vie hors norme ? Expériences du célibat dans la France contemporaine / Marie Bergström, Françoise Courtel, Géraldine Vivier
- Homogames un jour, homogames toujours ? Rencontre pendant les études et proximité de diplôme et de carrière au sein des couples en France / Milan Bouchet-Valat, Sébastien Grobon
- Vivre en couple pour la deuxième fois / Vianney Costemalle
- Homosexualité, bisexualité : Les apports de l’enquête Étude des parcours individuels et conjugaux / Wilfried Rault, Camille Lambert
Ce double numéro de la revue Population est entièrement consacré à l’Étude des parcours individuels et conjugaux (Épic), troisième grande enquête française sur la formation des couples après Le choix du conjoint (1959) et La formation des couples (1983-1984). Elle a été réalisée en France métropolitaine en 2013-2014 par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ...

COUPLE ; MARIAGE ; SÉPARATION DU COUPLE ; HOMOSEXUALITE ; BISEXUALITE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE ; STATISTIQUE

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- n° 521 - 4 p.
Cote : P 25

Il était difficile de vivre en couple sans être marié dans les années 1960. La cohabitation avant le mariage et l’union libre se sont développés depuis sans pour autant faire disparaître le mariage. S’appuyant sur une nouvelle enquête dont ils nous livrent les premiers résultats, Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier dévoilent la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec leurs aînés.
Il était difficile de vivre en couple sans être marié dans les années 1960. La cohabitation avant le mariage et l’union libre se sont développés depuis sans pour autant faire disparaître le mariage. S’appuyant sur une nouvelle enquête dont ils nous livrent les premiers résultats, Wilfried Rault et Arnaud Régnier-Loilier dévoilent la façon dont les jeunes générations vivent leur première expérience de couple cohabitant et les différences avec ...

COUPLE ; EVOLUTION ; MARIAGE ; DEMOGRAPHIE ; JEUNE ADULTE

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- 96 p.
Cote : 210 ATT

Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
. Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
. Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
. Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet Atlas soulignent les avancées et les paradoxes de la condition féminine. Un regard scientifique, sans complaisance ni parti-pris, sur un des grands enjeux contemporains.
Plus de 120 cartes et infographies sur la condition des femmes dans le monde pour prendre acte des avancées remarquables et mesurer les obstacles.
. Le droit de disposer librement de son corps est-il acquis ?
. Sexualité, famille, vieillesse, canons esthétiques : la vie privée des femmes a changé, mais continue de se heurter à des stéréotypes tenaces.
. Quel est l'impact réel des lois sur la parité ?
Les données inédites rassemblées dans cet ...

CONDITION FEMININE ; MONDE ; EGALITE FEMME HOMME ; STATISTIQUE ; STÉRÉOTYPE ; FEMME

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vol. 0 - n° 517 - entier
Cote : P 25

En matière d'égalité entre les femmes et les hommes, des avancées se sont produites au cours des dernières décennies. En est-on arrivé à l'égalité complète ? Les études menées par l'unité de recherche Démographie, genre et société de l'Ined confirment l'importance des évolutions en la matière et font auss apparaître l'ampleur du chemin qui reste à parcourir.

EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; EDUCATION ; STÉRÉOTYPE ; MANUEL SCOLAIRE ; SEXUALITE ; HOMOPHOBIE ; SANTE DES FEMMES ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; DEMOGRAPHIE

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vol. 0 - n° 57 - p. 7-22
Cote : P 276

Dix ans après l’analyse de Marie-Ange Schiltz sur les trajectoires de jeunes homosexuels au temps du sida, l’Enquête presse gay 2004 de l’InVS fournit l’occasion d’étudier les parcours de jeunes gays dans un contexte différent, en particulier du fait d’une plus grande acceptation sociale de l’homosexualité induite notamment par la création du PACS en 1999. Si la connaissance de l’homosexualité par les proches est nettement plus fréquente en 2004 qu’elle ne l’était en 1995, les parcours gays comportent toujours des spécificités qui ne permettent pas de parler d’une banalisation des expériences.
Dix ans après l’analyse de Marie-Ange Schiltz sur les trajectoires de jeunes homosexuels au temps du sida, l’Enquête presse gay 2004 de l’InVS fournit l’occasion d’étudier les parcours de jeunes gays dans un contexte différent, en particulier du fait d’une plus grande acceptation sociale de l’homosexualité induite notamment par la création du PACS en 1999. Si la connaissance de l’homosexualité par les proches est nettement plus fréquente en 2004 ...

HOMOSEXUALITE ; JEUNE HOMME ; HOMME ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; VIE COMMUNAUTAIRE ; FRANCE

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vol. 67 - n° 3 - p. 453-490
Cote : P 18

Vingt-cinq ans après l’enquête Formation des couples (Ined, 1984), cet article analyse, à partir d’une exploitation de l’enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) réalisée par l’Inserm et l’Ined en 2005-2006 auprès de 12 364 personnes, les transformations des scènes de rencontre dans un contexte caractérisé par la massification scolaire, le développement de nouveaux modes de communication et l’allongement de la période de sexualité préconjugale. Parmi les transformations contemporaines de la sexualité figure notamment le fait que le premier partenaire correspond de moins en moins au premier conjoint.
Vingt-cinq ans après l’enquête Formation des couples (Ined, 1984), cet article analyse, à partir d’une exploitation de l’enquête Contexte de la sexualité en France (CSF) réalisée par l’Inserm et l’Ined en 2005-2006 auprès de 12 364 personnes, les transformations des scènes de rencontre dans un contexte caractérisé par la massification scolaire, le développement de nouveaux modes de communication et l’allongement de la période de sexualité ...

RENCONTRE ; COUPLE ; SEXUALITE ; STATISTIQUE

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- n° 496
Cote : P 25

Dans la France rurale d'il y a un siècle, on s'épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l'exode rural. Michel Bozon et Wilfried Rault décrivent les lieux, nouveaux ou classiques, dans lesquels on rencontre aujourd'hui son premier conjoint. Ce n'est plus avec lui qu'on a ses premières relations sexuelles. Où rencontre-t-on donc son premier partenaire sexuel ?
Dans la France rurale d'il y a un siècle, on s'épousait souvent entre voisins. Le bal a ensuite pris le relais comme premier lieu de rencontre, mais il a lui-même décliné suite à l'exode rural. Michel Bozon et Wilfried Rault décrivent les lieux, nouveaux ou classiques, dans lesquels on rencontre aujourd'hui son premier conjoint. Ce n'est plus avec lui qu'on a ses premières relations sexuelles. Où rencontre-t-on donc son premier partenaire sexuel ...

PREMIERE RELATION SEXUELLE ; RENCONTRE ; COUPLE ; FRANCE ; STATISTIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE

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V

- 275 p.
Cote : 314 RAU

Réponse française à la question politique de la légalisation du couple de même sexe, le pacte civil de solidarité (PACS) est un texte juridique ambivalent s'inspirant de l'institution matrimoniale sur certains points et empruntant à l'esprit de l'union libre sur d'autres. Symbole de la reconnaissance du couple de même sexe, maintenu à l'écart du mariage, le PACS s'est progressivement inséré dans la société française pour se banaliser au point d'être aujourd'hui, dix ans après son adoption, utilisé massivement par les couples de sexe différent. On comptait environ un PACS pour deux mariages en 2008. A partir d'une enquête par entretiens, l'auteur va au-delà des interprétations théoriques de la loi pour s'intéresser à la mise en œuvre concrète du PACS et à ses usages au travers de trois aspects : les motivations associées au choix du pacte, son enregistrement au tribunal d'instance, et les modes de célébrations (cérémonies, fêtes collectives ou encore mises en scène privatisées) qui y sont associés. Au carrefour d'une sociologie du droit et des institutions et d'une sociologie de la vie privée, ce livre permet de saisir la multiplicité des appropriations du dispositif, et de dépasser les figures simplistes évoquées au moment de sa discussion en 1999.
Réponse française à la question politique de la légalisation du couple de même sexe, le pacte civil de solidarité (PACS) est un texte juridique ambivalent s'inspirant de l'institution matrimoniale sur certains points et empruntant à l'esprit de l'union libre sur d'autres. Symbole de la reconnaissance du couple de même sexe, maintenu à l'écart du mariage, le PACS s'est progressivement inséré dans la société française pour se banaliser au point ...

PACS ; HISTOIRE ; LEGISLATION ; COUPLE ; SOCIETE ; HOMOSEXUALITE ; DROIT ; UNION LIBRE ; MARIAGE ; ENQUETE ; FAMILLE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; APPLICATION DE LA LOI ; HOMOPARENTALITÉ

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- n° 96 - p. 41-54
Cote : P 218

Quel rapport à la religion le choix du pacte civil de solidarité (Pacs) traduit-il ? À partir d’une exploitation d’entretiens qualitatifs et de l’enquête quantitative « étude des relations familiales et intergénérationnelles » réalisée par l’Institut national d’études démographiques et l’Institut national de la statistique et des études économiques en 2005, cet article examine le lien entre le Pacs et le rapport à la religion. La première approche permet de saisir de quelle manière le choix de la nouvelle forme d’union est combinable à une grande diversité de rapports à la religion. Cette diversité évolue entre deux pôles : si le Pacs peut capter une hostilité à des connotations religieuses du mariage, son choix peut également être un moyen de préserver une symbolique matrimoniale dans laquelle le religieux trouve une place importante. Dans un second temps, une approche statistique permet d’observer le rapport distinct entre formes d’union (mariage direct, mariage après cohabitation, union libre sans intention institutionnalisatrice, Pacs) et la religion. Il apparaît que le Pacs est plus enclin que les autres formes à exprimer une distance aux religions institutionnelles.
Quel rapport à la religion le choix du pacte civil de solidarité (Pacs) traduit-il ? À partir d’une exploitation d’entretiens qualitatifs et de l’enquête quantitative « étude des relations familiales et intergénérationnelles » réalisée par l’Institut national d’études démographiques et l’Institut national de la statistique et des études économiques en 2005, cet article examine le lien entre le Pacs et le rapport à la religion. La première ...

PACS ; RELIGION ; COUPLE ; MARIAGE ; FRANCE

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- n° 96 - 127 p.
Cote : P 218

Les conceptions du couple et de la famille ont connu d’importantes mutations ces dernières décennies. Longtemps fondatrice de la famille, l’institution du mariage décline : de 516 900 mariages en 1946, on n’en compte plus que 267 194 en 2007. Encore contraire aux normes sociales il y a quelques décennies, l'union libre tend à se banaliser parmi les couples français. Un couple sur cinq vit en cohabitation hors mariage. Le concubinage n’est plus forcément un prélude au mariage ; il est devenu un mode de vie à part entière (1). Dans ce contexte, la naissance d’enfants hors mariage n’a cessé de progresser pour représenter, en 2007, 50,5 % du total des naissances. Le droit de la famille a lui-même évolué pour ne plus lier mariage et filiation. Par ailleurs, depuis 1999, le couple homosexuel a bénéficié d’une reconnaissance légale avec le pacte civil de solidarité (Pacs). Ce dernier a connu un fort développement pour atteindre en 2005 un total cumulé de 204 055 Pacs enregistrés (Statistiques Justice). Le nombre de Pacs progresse de 25 % à 30 % en moyenne par an (2). Cette nouvelle forme de légitimation du couple est largement plébiscitée par les couples hétérosexuels qui représentent plus de 90 % des pacsés. Quant aux couples homosexuels, c’est aujourd’hui autour de la question de l’accès à la parentalité que les mobilisations se font.
Les conceptions du couple et de la famille ont connu d’importantes mutations ces dernières décennies. Longtemps fondatrice de la famille, l’institution du mariage décline : de 516 900 mariages en 1946, on n’en compte plus que 267 194 en 2007. Encore contraire aux normes sociales il y a quelques décennies, l'union libre tend à se banaliser parmi les couples français. Un couple sur cinq vit en cohabitation hors mariage. Le concubinage n’est plus ...

FAMILLE ; COUPLE ; PACS ; ADOPTION ; PARENTALITE ; AUTORITE PARENTALE ; HOMOPARENTALITÉ ; FRANCE ; COPARENTALITÉ ; UNION LIBRE

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V


Cote : 108 DES

Pacs, union civile, mariage : sous une forme ou une autre, la reconnaissance des couples de même sexe et des familles homoparentales est aujourd'hui un enjeu politique en France et au-delà, dans le monde. Car il ne s'agit pas seulement des droits ; il en va des normes qui organisent l'ordre des sexes et des sexualités. Ce volume collectif interroge ce que le "mariage gai et lesbien" fait aux normes. Les diverses transformations juridiques et les controverses politiques qui les accompagnent ne sont pas seulement les symptômes d'une évolution sociale ; elles contribuent à la produire. Un groupe international de sociologues et d'anthropologues en fait l'analyse dans une dizaine de pays, de l'Espagne au Canada, de la Suède à l'Afrique du Sud. Chaque société arrange les exigences nouvelles d'égalité en fonction de son histoire, tandis que chaque femme ou homme arrange sa vie, y compris sa sexualité, en fonction des possibilités qui s'ouvrent. Plutôt qu'une normalisation de l'homosexualité, ou une subversion de l'hétérosexualité, on montre donc ici un arrangement politique des normes sexuelles, conjugales et familiales, tant dans l'espace public que dans l'intimité.
Pacs, union civile, mariage : sous une forme ou une autre, la reconnaissance des couples de même sexe et des familles homoparentales est aujourd'hui un enjeu politique en France et au-delà, dans le monde. Car il ne s'agit pas seulement des droits ; il en va des normes qui organisent l'ordre des sexes et des sexualités. Ce volume collectif interroge ce que le "mariage gai et lesbien" fait aux normes. Les diverses transformations juridiques et les ...

HOMOSEXUALITE ; MARIAGE ; MONDE ; EUROPE ; PACS ; HOMOPARENTALITÉ ; LEGISLATION

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- n° 144 - p. 86-95
Cote : P 87

Peut-on se demander en PACS comme on se demande parfois en mariage ? Quelles sont les pratiques qui accompagnent cet engagement juridique ? Quelle est la portée symbolique d'une démarche qui rompt avec le mariage et avec l'union libre ? Sa signification prendra, selon les contractants et leur motivation, une couleur spécifique, plus ou moins ritualisée, plus ou moins publicité. Il semble bien que devant une institution légale, l'engagement du couple conserve toujours sa portée symbolique.
Peut-on se demander en PACS comme on se demande parfois en mariage ? Quelles sont les pratiques qui accompagnent cet engagement juridique ? Quelle est la portée symbolique d'une démarche qui rompt avec le mariage et avec l'union libre ? Sa signification prendra, selon les contractants et leur motivation, une couleur spécifique, plus ou moins ritualisée, plus ou moins publicité. Il semble bien que devant une institution légale, l'engagement du ...

COUPLE ; PACS ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; LEGISLATION ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; FAMILLE ; REPRESENTATION ; FRANCE ; SENTIMENT AMOUREUX ; RELATION AMOUREUSE

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- n° 144 - 158 p.
Cote : P 87

Si l’amour existe, comment se réalise-t-il au sein de la famille ? Plutôt qu’une approche philosophique ou littéraire de l’amour, Informations sociales a pris le parti de privilégier une approche sociologique de la sexualité et de l’affectivité. Loin de désacraliser l’amour, les contributions réunies dans ce dossier lui reconnaissent une réalité, mais elles confèrent également une importance déterminante aux cadres sociaux – dont les politiques publiques – dans l’orientation des comportements amoureux. L’intervention de l’Etat dans la sphère familiale et de l’intimité n’est pas récente. Ce qui constitue la nouveauté, concernant les visées gestionnaires de l’Etat, est la place de l’amour au fondement des relations familiales. De l’amour, l’Etat prévoit le meilleur et le pire. Dès lors que l’amour se conjugue avec le risque, les aléas de la vie privée deviennent autant de risques sociaux. Jusqu’où est-il envisageable d’accompagner socialement et d’appuyer techniquement les relations affectives et sexuelles ? C’est bien parce qu’il est attendu des biens incomparables de l’amour, que de nouvelles stratégies d’intervention, préventives ou réparatrices, poursuivent l’entretien de relations privées plus « positives » et, c’est le moins, non violentes.
Si l’amour existe, comment se réalise-t-il au sein de la famille ? Plutôt qu’une approche philosophique ou littéraire de l’amour, Informations sociales a pris le parti de privilégier une approche sociologique de la sexualité et de l’affectivité. Loin de désacraliser l’amour, les contributions réunies dans ce dossier lui reconnaissent une réalité, mais elles confèrent également une importance déterminante aux cadres sociaux – dont les politiques ...

FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; RELATION MERE-ENFANT ; RELATION FRERE-SOEUR ; SENTIMENT AMOUREUX ; POLITIQUE FAMILIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; COMPORTEMENT ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; COUPLE ; PERSONNE ÂGEE ; AUTEUR DE VIOLENCES ; VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS ; VIOLENCE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; PACS ; FILIATION ; HOMOSEXUALITE ; MARIAGE ; SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; ENFANT

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