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Documents  ETAT CIVIL | enregistrements trouvés : 6

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- n° 99 - p. 36-46
Cote : P 248

La procédure sur le changement d'état civil des personnes trans reste en France à l'arrière-garde par rapport à de nombreux pays dans le monde. Elle a fait l'objet de nombreux blocages et, au fil des ans, d'une construction par la jurisprudence, lente et instable. En voici les tapes majeures jusqu'à la plus récente : la loi justice du XXIeme, qui ne donne toujours pas satisfaction aux personnes concernées.

ETAT CIVIL ; LEGISLATION ; TRANSGENRE ; INTERSEXUATION ; FRANCE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

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- 57 p.
Cote : 113 MOD w

Suivant l’exemple de la Suède qui a voté la première loi sur le sujet en 1972, de nombreux États ont adopté des dispositions législatives afin de déterminer les règles applicables à la procédure de modification de la mention du sexe à l’état civil.
Cette note présente quinze régimes juridiques relatifs à cette modification – pour les seules personnes adultes – dans six États d’Europe et dans huit États d’Australie ainsi que dans deux États d’Amérique latine
Suivant l’exemple de la Suède qui a voté la première loi sur le sujet en 1972, de nombreux États ont adopté des dispositions législatives afin de déterminer les règles applicables à la procédure de modification de la mention du sexe à l’état civil.
Cette note présente quinze régimes juridiques relatifs à cette modification – pour les seules personnes adultes – dans six États d’Europe et dans huit États d’Australie ainsi que dans deux États ...

URUGUAY ; ARGENTINE ; AUSTRALIE ; DANEMARK ; COMPARAISON ; ESPAGNE ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; VENEZUELA ; TRANSGENRE ; ASPECT JURIDIQUE ; ETAT CIVIL ; IDENTITÉ SEXUELLE ; LEGISLATION

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vol. 31 - n° 1
Cote : P 11

L'"homophobie" désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C'est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique mais aussi au sein des recherches en sciences sociales portant sur les minorités sexuelles. Le point de départ de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes a été une envie et une nécessité de réfléchir à la portée et aux limites de cette notion d’homophobie, en particulier dans son articulation avec une perspective féministe. Dans ce but, le numéro propose un ensemble d’articles qui, en se basant sur des recherches empiriques, viennent alimenter ce questionnement. Quelles sont les discriminations vécues par les lesbiennes, sont-elles similaires à celles que vivent les gays et surtout, comment rendre compte de ce qui les produit et les structure? Les luttes juridiques, matérialisées en Espagne et en Belgique, par exemple, par l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, permettent-elles d’éradiquer l’homophobie du droit, de construire une réelle égalité entre couples homos et hétéros? Comment rendre compte des points communs entre les discriminations et les contraintes vécues par les personnes transsexuel·le·s dans leur parcours imposé pour mettre en conformité leur sexe biologique et leur état civil et celles vécues par les gays, bis et lesbiennes ? Les thèmes abordés par les articles illustrent ainsi de manière empirique les discriminations que vivent diverses minorités sexuelles et, en même temps, démontrent la complexité des structures qui façonnent ces discriminations, complexité dont la notion d’homophobie à elle seule échoue à rendre compte. Ils invitent donc à réfléchir à l’articulation de la hiérarchie des sexualités, qui sous-tend la norme hétérosexuelle, avec la hiérarchie des sexes et les normes qu’elle produit. Une telle réflexion, loin d’être uniquement théorique, invite également au questionnement quant aux stratégies politiques à mettre en œuvre sur le terrain par les mouvements et associations de défense des personnes LGBTIQ.
L'"homophobie" désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C'est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique mais aussi au sein des recherches en sciences sociales portant sur les minorités sexuelles. Le point de départ de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes a été une envie et une nécessité de réfléchir à la portée et aux limites de ...

HOMOPHOBIE ; LESBOPHOBIE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; FEMME ; ETAT CIVIL

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- 384 p.
Cote : 113 CAL

" Briser les préjugés est le travail de toute une vie. Récemment, j'ai eu une expérience très instructive. J'ai découvert qu'une de ces femmes que je côtoyais depuis longtemps était transgenre. Cette découverte me fit de la peine car j'aime croire que mon système " radar " repère aussi bien les trans que les gays. Elle n'avait pas l'intention de me mentir, elle pensait que je le savais déjà. Etant donné tout ce que j'avais fait pour m'informer sur la transsexualité, j'ai pensé que cela ne ferait pas beaucoup de différence. Mais je me suis surprise à la regarder différemment. Tout à coup, ses mains paraissaient trop grandes, son nez était bizarre et que dire de sa pomme d'Adam'? N'avait-elle pas une voix un peu grave pour une femme'? N'était-elle pas terriblement autoritaire, exactement comme un homme ? Et, mon Dieu, que ses avant-bras étaient poilus ! Quand je me suis surprise à penser cela, j'ai ri, même s'il y avait un peu de tristesse dans mon rire. Il est très difficile d'éradiquer la transphobie. Le genre n'est pas seulement un problème théorique ou politique. De tous les sujets " personnels donc politiques ", celui-ci est le plus personnel de tous. La peur des transsexuels est chez chacun directement liée à la peur de son " moi " du sexe opposé. " Pat Califia
" Briser les préjugés est le travail de toute une vie. Récemment, j'ai eu une expérience très instructive. J'ai découvert qu'une de ces femmes que je côtoyais depuis longtemps était transgenre. Cette découverte me fit de la peine car j'aime croire que mon système " radar " repère aussi bien les trans que les gays. Elle n'avait pas l'intention de me mentir, elle pensait que je le savais déjà. Etant donné tout ce que j'avais fait pour m'informer ...

TRANSGENRE ; SEXUALITE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; GENRE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; HOMOPHOBIE ; ETAT CIVIL ; ETATS-UNIS

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- n° 399 - p. 2-7
Cote : P 3

En cas de décès périnatal, le type de déclaration à l'état civil ainsi que les autres démarches administratives vont ouvrir des droits d'ordre civil, social et pénal. Ainsi toutes les démarches administratives vont interférer avec le processus de deuil. Les règles ont changé depuis août 2008 avec les décrets et arrêtés relatifs à la déclaration à l'état civil et au livret de famille des enfants sans vie, et la circulaire d'application du 19 juin 2009.
En cas de décès périnatal, le type de déclaration à l'état civil ainsi que les autres démarches administratives vont ouvrir des droits d'ordre civil, social et pénal. Ainsi toutes les démarches administratives vont interférer avec le processus de deuil. Les règles ont changé depuis août 2008 avec les décrets et arrêtés relatifs à la déclaration à l'état civil et au livret de famille des enfants sans vie, et la circulaire d'application du 19 juin ...

MORT FOETALE IN UTERO ; MORT ; ENFANT MORT-NÉ ; ETAT CIVIL ; FOETUS ; LEGISLATION ; FRANCE

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- 1229 p.
Cote : 313 SAL

1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : cette histoire croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d'idées reçues...
Le mariage a une histoire, que raconte ce livre : simple contrat privé entre deux familles dans le monde antique, il devient au Moyen Âge un mariage-sacrement, monogamique et indissoluble, que régit l’Église. La Réforme protestante porte une première atteinte à l’institution en lui déniant son caractère sacramentel. Nouvelle secousse : la Révolution française retire à l’Église son pouvoir de marier pour le confier à l’autorité civile. Le code civil, enfin, se met en place, plusieurs fois remanié au gré de l’évolution des mœurs : c’est en 1884 que la loi Naquet autorise le divorce. Cette histoire vivante, centrée sur la France et l’Europe, croise les approches historique, juridique, sociologique, littéraire et artistique et balaye beaucoup d’idées reçues. Non, la crise du mariage ne date pas d’aujourd’hui : la Grèce et la Rome antique pénalisaient les célibataires pour les inciter à convoler. Non, les familles recomposées ne sont pas une invention moderne : les couples de l’Ancien Régime duraient en moyenne une douzaine d’années, brisés par une mort précoce, et le veuf, ou la veuve, refondait une famille. Oui, en 1904, fêtant l’anniversaire du code civil, un député a proposé d’ajouter le mot " amour " aux devoirs mutuels des époux – fidélité, secours, assistance ! Aujourd’hui, l’émancipation des femmes, la libération sexuelle et les avancées scientifiques en matière de procréation ont largement bouleversé les données de cette " civilisation conjugale " mais l’institution, qu’une petite anthologie aidera le lecteur à revisiter, a encore de beaux jours devant elle.
1ere partie : Aux origines du mariage occidental :le mariage dans l'Antiquité
2e partie : Le mariage au Moyen Age : rites et idéaux chrétiens face aux pratiques séculaires
3e partie : De la réforme au siècle des Lumières : le monopole de l'Eglise contestée
4e partie : Un long XIXe siècle : unmariage qui résiste et des enjeux qui changent
L'avènement du voyage de noces (XIXe siècle - XXe siècle)

Le mariage a une histoire, que raconte ce livre ...

MARIAGE ; HISTOIRE ; COUPLE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; FAMILLE ; EGLISE CATHOLIQUE ; EGLISE PROTESTANTE ; ETAT CIVIL ; CODE CIVIL ; DIVORCE ; LEGISLATION ; CELIBAT ; FAMILLE RECOMPOSEE ; VEUVAGE ; SENTIMENT AMOUREUX ; LIBERATION DES FEMMES ; LIBERATION SEXUELLE ; ANTIQUITE ; MOYEN-ÂGE ; XVIe SIECLE ; XVIIe SIECLE ; XVIIIe SIECLE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ANNÉES 70 ; FRANCE ; EUROPE

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