m

Documents  BATTAGLIOLA Françoise | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 142 p.
Cote : 313 BAT

L'union libre, comme les familles monoparentales ou recomposées, révèlent la diversité des situations, des pratiques, des attitudes, des itinéraires sociaux. Symbole des mutations sociales en cours, un rapprochement entre mariage et concubinage apparaît.

MARIAGE ; HISTOIRE ; CONDITION MASCULINE ; CONDITION FEMININE ; EDUCATION PARENTALE ; UNION LIBRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : 216 BAT

Introduction. L'origine de l'oppression des femmes aux fondements des rapports sociaux de sexe. Historicité et dynamique des rapports sociaux de sexe...Vers un effort de périodisation. La reproduction des rapports sociaux de sexe.

GENRE ; RAPPORTS HOMME-FEMME ; LUTTE FEMINISTE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 320
Cote : 217 BAR

Cet ouvrage collectif voudrait mettre fin à l'idée qu'il existe un modèle général et générique de l'activité laborieuse (...) Dont le travail des femmes ne serait qu'une variante, bien spécifique, forcément marginale, un tantinet bizarre, mais oh combien précieuse.

LUTTE FEMINISTE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; PATERNITE ; GROSSESSE ; ITALIE ; ANNÉES 70 ; TRAVAIL DOMESTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 121 p.
Cote : 216.1 MAT

Ce forum-débat s’impose tout particulièrement alors que l’on assiste à une volonté déterminée du pouvoir à remettre en question tous les droits, et tout particulièrement le droit au travail, et face aux propositions patronales dans la négociation sociale en cours.

DROITS DES FEMMES ; EGALITE FEMME HOMME ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; EGALITE SALARIALE ; TRAVAIL ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; PRECARITE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; POLITIQUE FAMILIALE ; ASSISTANTE MATERNELLE ; PERSONNE ÂGEE ; STRUCTURE DE SOINS ; PETITE ENFANCE ; DROIT DU TRAVAIL ; LEGISLATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA SANTE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 121 p.
Cote : 217 BAT

Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu'alors occupés par les hommes. Cette concurrence n'a pas manqué de soulever, de façon diverse selon les époques, controverses et ripostes. Aussi, tout en étendant ses champs d'action, l'activité féminine a été limitée dans ses ambitions et les frontières du masculin et du féminin ont été redéfinies. Plus particulièrement consacré à la France, ce livre interroge les paradoxes d'une histoire où l'activité professionnelle des femmes a toujours été particulièrement fréquente tout en étant marquée par les inégalités liées au genre, montrant à quel point cette histoire est inséparable de celle des rapports de domination des hommes sur les femmes.
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s'est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des professions jusqu'alors occupés par les hommes. Cette concurrence n'a pas manqué de soulever, de façon diverse selon les époques, controverses et ripostes. Aussi, tout en étendant ses champs ...

TRAVAIL ; FEMME ; HISTOIRE ; CONDITION FEMININE ; SALARIAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SCOLARITÉ ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; XXe SIECLE ; FRANCE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

0
Z