En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

Documents JEU 59 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
P Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 93 p.
Cote : 200 ERI
Être féministe est un jeu d'enfant ! Avec ce cahier d'activités, vous pourrez appliquer cet adage sur diverses matières : maths, actu/société, juridique, histoire, sciences/svt, cinéma/TV, pop culture, musique, amour, langues / littérature, corps, sport, sexo, écoféminisme. Le ton humoristique de chaque exercice permettra de dédramatiser les sujets tout en mettant en lumière leur absurdité. Ces « exercices » seront ponctués par des jeux (mots-fléchés, coloriages…), des pages focus sur un sujet précis, une saga de l'été en... [-]
Être féministe est un jeu d'enfant ! Avec ce cahier d'activités, vous pourrez appliquer cet adage sur diverses matières : maths, actu/société, juridique, histoire, sciences/svt, cinéma/TV, pop culture, musique, amour, langues / littérature, corps, sport, sexo, écoféminisme. Le ton humoristique de chaque exercice permettra de dédramatiser les sujets tout en mettant en lumière leur absurdité. Ces « exercices » seront ponctués par des jeux ...[+]

FEMINISME ; JEU

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Joueuses ! | Clio : Femmes, Genre, Histoire mai 2023 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 56 - 321 p.
Cote : P 244
Sortie en 2020 sur la plateforme Netflix, la mini-série The Queen's Gambit (Le Jeu de la dame) raconte l'histoire d'une prodige du jeu d'échec qui, dans l'Amérique des années 1960, s'impose face aux plus grands champions, tous des hommes. La série, qui connaît un succès critique et populaire retentissant, pourrait laisser penser que l'irruption de femmes dans le jeu est récente. Il n'en est rien. Ce dossier, consacré aux joueuses, explore sur le temps long l'attitude des sociétés, passées et présentes, face au jeu : quelle place y ont tenue les femmes ? Quel impact le genre a-t‑il sur l'accès au jeu, sur les manières de jouer, sur les moments et les lieux du jeu ? Est-ce les joueuses qui transforment le jeu en levier d'affirmation de soi ?[-]
Sortie en 2020 sur la plateforme Netflix, la mini-série The Queen's Gambit (Le Jeu de la dame) raconte l'histoire d'une prodige du jeu d'échec qui, dans l'Amérique des années 1960, s'impose face aux plus grands champions, tous des hommes. La série, qui connaît un succès critique et populaire retentissant, pourrait laisser penser que l'irruption de femmes dans le jeu est récente. Il n'en est rien. Ce dossier, consacré aux joueuses, explore sur le ...[+]

GENRE ; JEU ; FEMME ; HISTOIRE ; NORME ; EROTISME ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; INTERNET ; INFORMATIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 8 - 144 p.
Cote : P 293
Dans ce numéro, La Déferlante explore un fait social majeur au prisme du genre : le jeu. A lire aussi : une rencontre inédite entre l'écrivaine Virginie Despentes et l'ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou ; un portrait de l'autrice de BD queer Alison Bechdel et une enquête très forte sur les séquelles des victimes de violences conjugales.

GENRE ; EGALITE FEMME HOMME ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ENFANT ; JOUET ; JEU ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; SOCIETE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 121 p.
Cote : 415 MAR
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle nous invite ici à découvrir ces « géographies scolaires du genre », sa méthode de travail et les solutions permettant de rendre l'école plus inclusive. Car il est essentiel pour la réduction des inégalités et des violences de genre dans nos sociétés que tous et toutes puissent faire, au moins à l'école, je(u) égal.[-]
Véritables espaces publics miniatures, les cours de récréation sont le lieu des premières inégalités – en particulier entre filles et garçons. L'absence de mixité, par exemple, est souvent favorisée par la configuration des lieux et le type d'activités qui y sont proposées. En analysant ces espaces scolaires et les relations qui s'y nouent, Édith Maruéjouls aide les écoles à lutter concrètement contre les discriminations liées au genre. Elle ...[+]

JEU ; ECOLE PRIMAIRE ; ECOLE MATERNELLE ; ESPACE PUBLIC ; ENFANT

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote : M 0286 EGA w
Cet atelier propose en 3 volets d'apprendre à voir ces stéréotypes pour :
-mieux les éviter,
-permettre à tous les enfants de se sentir visibles,
-ouvrir leur imaginaire
-repérer les situations de violence.
C'est aussi l'occasion de proposer des ouvrages littéraires, ludiques et vidéos abordant d'autres modèles, l'anatomie et les violences selon les âges.
Public cible :
°Professionnel.les de l'action sociale, éducative et culturelle
°Parents
°Usagères.ers d'association et de structure sociale, éducative et culturelle
Cet atelier est envisageable, après quelques adaptations, avec des enfants et en mixité enfants/adultes. Chaque atelier est prévu pour durée de 2 à 3h, avec, au mieux, un groupe stable[-]
Cet atelier propose en 3 volets d'apprendre à voir ces stéréotypes pour :
-mieux les éviter,
-permettre à tous les enfants de se sentir visibles,
-ouvrir leur imaginaire
-repérer les situations de violence.
C'est aussi l'occasion de proposer des ouvrages littéraires, ludiques et vidéos abordant d'autres modèles, l'anatomie et les violences selon les âges.
Public cible :
°Professionnel.les de l'action sociale, éducative et culturelle
°Pa...[+]

LITTERATURE POUR ENFANT ; STÉRÉOTYPE ; GENRE ; JEU

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 62 p.
Cote : 553 DAV
D'un travail de réflexion sur la communication sexuelle, du rôle de Conseiller.ère Conjugal.e et Familial.e, et de l'intérêt du jeu ludique, cet écrit dévoile le cheminement que j'ai réalisé pour aller jusqu'à la conception d'un outil ludique à destination des professionnel·les. Ceci afin de favoriser la communication dans les entretiens entre les membres du couple et avec le·la CCF sur la thématique de la sexualité

OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ANIMATION ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; SEXUALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 89 - 159 p.
Cote : P 276
Sous l'effet de plusieurs évolutions, la catégorie des « professionnels de jeunesse » s'apparente en France davantage à une constellation d'acteurs hétérogènes qu'à un groupe professionnel homogène. Ce dossier invite à réfléchir sur les dynamiques de recomposition de leur rôle et de leur activité. Entre territorialisation de l'action et nouvelle gestion publique, entre « nouveaux » problèmes et risques sociaux et modification des référentiels d'intervention, ces professionnels font en effet face à des demandes sociales et politiques aussi disparates que fluctuantes. Les articles réunis ici analysent ces ajustements davantage contraints que choisis en s'intéressant à des professionnels comme les animateurs socio culturels, les intervenants sociaux ou encore les ludothécaires.[-]
Sous l'effet de plusieurs évolutions, la catégorie des « professionnels de jeunesse » s'apparente en France davantage à une constellation d'acteurs hétérogènes qu'à un groupe professionnel homogène. Ce dossier invite à réfléchir sur les dynamiques de recomposition de leur rôle et de leur activité. Entre territorialisation de l'action et nouvelle gestion publique, entre « nouveaux » problèmes et risques sociaux et modification des référentiels ...[+]

JEUNESSE ; LANGUE ; EDUCATION POPULAIRE ; JEU

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : M 0308 SEX
Love, Sex & Fun vous propose de relever des défis en lien avec les thèmes de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). Dans cet outil pédagogique, vous découvrirez ou approfondirez des sujets passionnants comme : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre… Les défis ? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes adverses. Préparez-vous à quelques fous-rires et à être surpris·e·s, car vous pourriez en apprendre plus que vous ne l'imaginez ![-]
Love, Sex & Fun vous propose de relever des défis en lien avec les thèmes de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS). Dans cet outil pédagogique, vous découvrirez ou approfondirez des sujets passionnants comme : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre… Les défis ? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes ...[+]

OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; EDUCATION À LA VIE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

SéduQ : escape game pour la santé sexuelle, contre les violences sexuelles. | SeduQ 2020 H

Matériel pédagogique (SANTE SEXUELLE, VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS)


Cote : M 0240 SEX
Parler du plaisir, c'est parler du consentement. La sexualité, ça s'apprend ! SéduQ est un escape game qui a pour objectifs de promouvoir la santé sexuelle, de prévenir les violences sexuelles et de permettre les échanges et débats entre jeunes et entre genres.

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; PREVENTION ; VIOLENCE SEXUELLE ; JEU

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cote : M 0307 SOC
Jeu composé de 82 cartes à jouer qui se proposent d'être un support à l'identification, à l'expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Les cartes illustrées sont accompagnées de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d'utilisation.
Objectifs :
Développer l'attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer ;
Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps ;
Relier les sensations aux vécus émotionnels, relationnels, affectifs et sexuels ;
Relier les sensation aux différents besoins éprouvés ;
Inviter à prêter attention aux différentes sensations dans toutes leurs nuances, sans poser de jugement de valeur ;
Inviter à prendre conscience du caractère impermanent des sensations qui nous traversent à chaque instant.[-]
Jeu composé de 82 cartes à jouer qui se proposent d'être un support à l'identification, à l'expression et à la discussion sur le thème des sensations.
Les cartes illustrées sont accompagnées de 11 cartes thématiques sur les qualités élémentaires des sensations et 7 pistes d'utilisation.
Objectifs :
Développer l'attention aux sensations et aux mots justes pour les exprimer ;
Favoriser la conscience de soi par la cartographie mentale du corps ...[+]

OUTIL PEDAGOGIQUE ; JEU ; ENFANT ; EMOTION ; COMMUNICATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Le Chifoumi. | Edition personnelle 2019

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0188 SOC w
Un chifoumi revisité permettant d'apprendre les prénoms, d'énergiser un groupe et d'y créer du lien.

JEU ; TECHNIQUE D'ANIMATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 140 - p. 30
Cote : P 240
La vie affective et sexuelle des adultes déficients intellectuels est le thème du jeu Keskesex crée par l'UNAPEI de l'Oise. Un outil pédagogique utile et ludique qui aborde de front un sujet encore tabou. Associés à la conception et à la fabrication du jeu, les usagers participent désormais à sa diffusion.

JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; HANDICAP ; SEXUALITE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 309 p.
Cote : 553 JOU
Des propositions de jeux de coopération, transactionnels ou encore de synthèse afin d'aider le formateur d'adultes dans sa mission. Avec des conseils méthodologiques et des conseils de professionnels.

FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; JEU ; EDUCATION ; PEDAGOGIE ; COMMUNICATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Bonjour, merci, bonjour. | Edition personnelle 2018

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0187 SOC w
Possibilité d'associer ce jeu avec : "Les peluches IST" cote : M 0184 IVS.
Un jeu énergisant qui aide à se rappeler les prénoms de chacun.e de manière ludique.

TECHNIQUE D'ANIMATION ; JEU

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Tu la connais ? Le jeu de 7 familles. | Centre Hubertine Auclert 2018 H

Matériel pédagogique (FEMINISMES)


Cote : M 0183 FEM
Après le jeu de chronologie "Les Femmes sortent de l'ombre", Le Centre Hubertine Auclert continue son exploration - et la visibilisation - des femmes dans l'Histoire à travers un jeu de 7 familles. Intitulé "Tu la connais ?", ce jeu propose de faire découvrir aux enfants (et aux plus grand-e-s) des femmes ayant marqué l'histoire, dans tous les domaines et à toutes les époques, sur le principe universel du jeu de mémoire et d'observation. Composé de 35 cartes et d'un livret de notices biographiques, il représente 7 familles correspondant à 7 époques historiques : Antiquité, Moyen-âge, Renaissance, Lumières, Époque industrielle, XXème siècle et aujourd'hui... À travers 5 types de personnalités (une savante, une artiste, une écrivaine, une cheffe et une héroïne).[-]
Après le jeu de chronologie "Les Femmes sortent de l'ombre", Le Centre Hubertine Auclert continue son exploration - et la visibilisation - des femmes dans l'Histoire à travers un jeu de 7 familles. Intitulé "Tu la connais ?", ce jeu propose de faire découvrir aux enfants (et aux plus grand-e-s) des femmes ayant marqué l'histoire, dans tous les domaines et à toutes les époques, sur le principe universel du jeu de mémoire et d'observation. Composé ...[+]

FEMME ; IMAGE DES FEMMES ; HISTOIRE ; JEU ; OUTIL PEDAGOGIQUE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Mallette Panda | Planning Familial Sarthe (72) 2018

Matériel pédagogique (EGALITES / INEGALITES)


Cote : M 0182 EGA w
Mallette non empruntable au centre de documentation. Contacter directement le planning 72.
Des cartes avec des pandas unisexe dans des situations du quotidien qui permettent d'échanger sur le genre et ses stéréotypes.

EGALITE FEMME HOMME ; JEU ; STÉRÉOTYPE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les pieds dominos. | Edition personnelle 2018

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0181 SOC w
Jeu brise-glace qui permet de faire connaissance.Sur le même principe que le célèbre jeu des dominos mais avec les pieds des participant.e.s!

JEU ; TECHNIQUE D'ANIMATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

J'aime pas les poupées. RICHARD, Stéphanie ; DOUMONT, Gwenaëlle | Talents Hauts 2018

Ouvrage (EGALITES / INEGALITES)

- n.p.
Cote : J 415 RIC
Pour ses 7 ans, une fillette se voit de nouveau offrir par sa grand-mère une poupée alors qu'elle déteste ce genre de jouets. Elle décide de se révolter. Une histoire pour lutter contre les stéréotypes.

JEUNESSE ; JEU ; JOUET ; SEXISME ; STÉRÉOTYPE ; FILLE

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le phare. | Edition personnelle 2018

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0176 SOC w
Réfléchir et travailler sur notre relation au regard.

JEU ; THEATRE ; TECHNIQUE D'ANIMATION

Favoris
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le bouclier et l'épée. | Edition personnelle 2018

Matériel pédagogique (SOCIETE)


Cote : M 0175 SOC w
En se déplaçant dans l'espace à l'aide d'une contrainte, repenser sa vie affective, ses relations aux autres et à soi.

JEU ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; THÉATRE FORUM ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE

Favoris