m

Documents  GUERMONT Marie | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 545 - p. 17-21
Cote : P 234 ter

Avec les trois religions monothéistes, plus de déesses ni de prêtresses, Lilith disparait ou bien est démionisée, Eve précipite l'homme dans le péché originel, et le paiera : par les souffrances de l'accouchement, la domination de l'homme sur elle. Mahomet, réputé modéré envers les femmes, finit par reconnaître sous la pression de la société patriarcale bédouine, la violence si la femme désobéit, la polygamie jusqu'à 4 femmes, le voile comme une garantie de chasteté (sourate de la lumière et des factions) et l'excision "à condition que ce soit fait en douceur", mais se marie avec une petite fille de 9 ans. Tous les textes démontrent l'infériorité féminine, et légalise les interdits liés à la "souillure féminine". Même l'apôtre Paul insiste sur la soumission de la femme à son chef, l'interdiction de prendre la parole en assemblée, impose le port du voile, il conseille aux premiers pasteurs d'écarter les femmes du pouvoir religieux. L'impureté supposés li au sang des règles et de l'accouchement conduit à de slise sà l'écart et des purifications rituelles, la virginité est surtout un capital d'honneur et une monnaie d'échange. Sa perte peut conduire à l'immolation et et à la lapidation. Le -judaisme et musulman préconisent le plaisir sexuel dans le mariage mais surtout masculin, l'abstinence et l'impénitence sont valorisées (Marie) , mê^e les nonnes bouddhistes en France ont des règles de discipline très strictes interdisant de se toucher ou de se munir de légumes;.. Le Talmud interdit l'accès à l'instruction et à l'interprétation des textes par els femmes "Mieux vaut brûler la Torah que de la confier à une femme".
interdiction du travail salarié, maintient els femmes dans une grave infériorité sociale et juridique dans les pays où s'applique le droit musulman.
Avec les trois religions monothéistes, plus de déesses ni de prêtresses, Lilith disparait ou bien est démionisée, Eve précipite l'homme dans le péché originel, et le paiera : par les souffrances de l'accouchement, la domination de l'homme sur elle. Mahomet, réputé modéré envers les femmes, finit par reconnaître sous la pression de la société patriarcale bédouine, la violence si la femme désobéit, la polygamie jusqu'à 4 femmes, le voile comme ...

FEMME ; RELIGION ; JUDAISME ; CATHOLICISME ; EGLISE PROTESTANTE ; ISLAM ; IMAGE DES FEMMES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

0
Z