m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  EDGARD-ROSA Clarence | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 58 p.
Cote : 103 EGD

Un guide à destination des femmes pour une meilleure connaissance de leur corps à travers neuf auto-explorations des attributs féminins : la vulve, le clitoris, le périnée ou les seins.

SEXUALITE ; FEMME ; ANATOMIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 86 - p. 22-23
Cote : P 200

Justice expéditive, révisionnisme, puritanisme… Les mots pour condamner les « excès» du mouvement mondial #metoo et sa déclinaison française #balancetonporc sont sévères. Tiens, tiens, serait-ce déjà l’heure du retour de bâton antiféministe ? Ce si prévisible coup de frein au motif qu’« on va trop loin »? Ah non ! C’est au contraire pile le moment de s’engueuler, de débattre et d’écouter, car on n’a pas fini de parler. Causette a décidé de vous causer art, danger de la censure, pop culture, frotteurs du métro et, surtout, féminisme du futur.
Justice expéditive, révisionnisme, puritanisme… Les mots pour condamner les « excès» du mouvement mondial #metoo et sa déclinaison française #balancetonporc sont sévères. Tiens, tiens, serait-ce déjà l’heure du retour de bâton antiféministe ? Ce si prévisible coup de frein au motif qu’« on va trop loin »? Ah non ! C’est au contraire pile le moment de s’engueuler, de débattre et d’écouter, car on n’a pas fini de parler. Causette a décidé de vous ...

FEMINISME ; XIXe SIECLE ; SOCIETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 82 - p. 27-31
Cote : P 200

Dans la droite lignée des féministes américaines des seventies, les ateliers d’exploration de l’anatomie féminine connaissent un regain d’intérêt réjouissant. On s’y presse pour admirer son minou, oui, mais aussi pour prendre en main sa sexualité et sa santé.

AUTO-EXAMEN GYNECOLOGIQUE ; FEMME ; ANATOMIE ; VULVE ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 81 - p. 48-49
Cote : P 200

Flicage, sanctions, humiliations... dans certains collèges et lycées de la République, les filles sont victimes d’une insupportable discrimination, sous prétexte qu’elles ne portent pas une tenue décente pour se rendre en cours. Motif invoqué par les chefs établissement ? La jupe mi-cuisse ou le jean taille basse détourneraient trop ces pauvres garçons de leurs études !

VETEMENT ; SEXISME ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 76 - p. 48-49
Cote : P 200

Tous les matins, vous l’enfilez, l’agrafez machinalement. Il maintient vos nichons en place, vous vous dites. Au fond, il n’y a que quand, le soir venu, vous vous en débarrassez dans un grognement de soulagement, que vous mesurez la présence de ce bout de chiffon. Qu’est-ce qui a poussé nos aïeules à se flanquer d’un soutif et, surtout, avons-nous raison de faire comme elles ?

VETEMENT ; FEMME ; SEIN ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 222 p.
Cote : 201 EDG

Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu’est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décalées dans Les gros mots. Cet abécédaire, résolument et joyeusement moderne, tente de définir ce que veut dire être féministe à l’ère de la 4G, de Beyoncé et du mouvement « Free the nipple », entre concepts toujours d’actualité, nouveaux enjeux, apports de la pop culture, expressions populaires et vocabulaire d’initié-e-s.Alors dites des gros mots !
Pourquoi « féminisme » est-il encore considéré comme un gros mot ? Comment s’y retrouver dans la jungle des courants féministes ? Les Spice Girls ont-elles piétiné l’héritage militant du girl power ? Comment s’expliquent les inégalités salariales entre les hommes et les femmes ? Qu’est-ce que le mansplaining, le slut shaming, l’empowerment ? Toutes ces questions trouvent des réponses claires et décalées dans Les gros mots. Cet abécédaire, ...

FEMINISME ; LITTERATURE ; DEFINITION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 59 - p. 44-50
Cote : P 200

Une femme-objet, un peu salope, franchement bonne et définitivement con-conne... pourquoi certains publicitaires, et derrière eux les annonceurs, s’acharnent-ils à se vautrer dans les vieilles ficelles sexistes ? Comment en est-on arrivé là ? Ou, plutôt, comment en est-on resté là ?

PUBLICITE ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 52 - p. 39-47
Cote : P 200

Top départ de la grande course de la contraception sponsorisée par les labos pharmaceutiques, le coup de feu est tiré ! Sans grande surprise, l’écurie Pilule, grande favorite qui, rappelons- le, rafle la victoire sans interruption (hum, hum !) depuis les années 60, prend la tête du peloton. Mon Dieu ! mais c’est le drame ! Les deux dernières recrues, j’ai nommé Quatrième et Troisième Génération, viennent de se vautrer dans la première haie, c’est un carnage ! Elles entraînent dans leur chute les favorites, Première et Deuxième Génération, qui peinent à se dépêtrer… mais s’élancent à nouveau à la tête du peloton. Ce bon vieux Stérilet les talonne de près. Capote, elle, remonte en flèche à leurs côtés, profitant que les deux petites nouvelles de l’écurie Pilule ont déclaré forfait. Dans leur ombre, les poulains Implant, Anneau et Patch tentent de se frayer un chemin. Décidément, cette édition est pleine de surprises, alors que revoilà Thermomètre et Ogino, de l’écurie Mère Nature ! On les croyait là pour faire de la figuration… On me signale dans l’oreillette qu’elles enregistrent le record de vitesse kilométrique ! En queue de peloton, on aperçoit cette vielle rosse de Contraception masculine, en lice depuis trente ans. Tout le monde voudrait voir en elle un challenger, mais, on le rappelle, personne ne mise dessus. À l’approche de la ligne d’arrivée, les deux premiers cracks de l’écurie Pilule distancent leurs concurrents de dix bons mètres, le suspense se dissipe alors qu’ils franchissent la ligne d’arrivée au coude à coude. Cette année encore, le podium donne raison au dicton à la papa qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
Top départ de la grande course de la contraception sponsorisée par les labos pharmaceutiques, le coup de feu est tiré ! Sans grande surprise, l’écurie Pilule, grande favorite qui, rappelons- le, rafle la victoire sans interruption (hum, hum !) depuis les années 60, prend la tête du peloton. Mon Dieu ! mais c’est le drame ! Les deux dernières recrues, j’ai nommé Quatrième et Troisième Génération, viennent de se vautrer dans la première haie, ...

CONTRACEPTION ; METHODE DE CONTRACEPTION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 0 - n° 49 - p. 51-59
Cote : P 200

Sachant que l’âge du premier rapport sexuel en France est de 17,2 ans pour les garçons et 17,6 ans pour les filles. Qu’on nous répète que, de nos jours, les jeunes sont des dévergondés, alors qu’en fait cette première fois ne se produisait que quelques mois plus tard, en 1974. Sachant que l’on peut commander sur Internet un kit qui imite un saignement pour se racheter une virginité, mais que toutes les femmes ne saignent pas au premier rapport (voir page 54). Sachant qu’un hymen peut se perforer pendant une session poney bien avant l’âge moyen du premier coït et qu’on peut tomber enceinte tout en étant encore vierge. Sachant qu’on n’est même pas sûrs que la vierge Marie le soit restée, vierge, mais qu’apparemment plus c’est gros mieux ça passe (voir page 58). Sachant que ça arrange bien les hommes qu’on ne puisse pas leur délivrer de certificat de virginité et que, de toute façon, les médecins qui les rédigent admettent que ces bouts de papier n’ont ni queue ni tête… Sachant tout cela, de quoi, vraiment, est-on vierge ? On a tenté de résoudre l’équation et, puisqu’elle comporte bien trop d’inconnues, on vous le dit : il n’y a rien de mathématique là-dedans. Causette s’est aventurée, naïve like a virgin, aux frontières poreuses d’une pureté qui, finalement, fleure plus l’arnaque que la fleur des champs.
Sachant que l’âge du premier rapport sexuel en France est de 17,2 ans pour les garçons et 17,6 ans pour les filles. Qu’on nous répète que, de nos jours, les jeunes sont des dévergondés, alors qu’en fait cette première fois ne se produisait que quelques mois plus tard, en 1974. Sachant que l’on peut commander sur Internet un kit qui imite un saignement pour se racheter une virginité, mais que toutes les femmes ne saignent pas au premier rapport ...

VIRGINITE ; RÉFECTION D'HYMEN

... Lire [+]

Z