m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  PAHUD Stéphanie | enregistrements trouvés : 1

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 135 p.
Cote : 205 PAH

Notre société incite hommes et femmes, dès leur plus jeune âge, à adopter des caractères et des comportements stéréotypés, sous peine de ne plus être reconnus comme de «vrais» hommes et de «vraies» femmes. Ce petit traité de désobéissance féministe a pour ambition de s'interroger sur les représentations contemporaines des sexes de manière à permettre à celles et ceux qui ne viennent ni de Mars, ni de Vénus de désobéir à cette «police des genres».
A la voix de l'auteure s'ajoutent celles d'une cinquantaine de personnalités - journalistes, politicien-ne-s, écrivain-e-s, professeur-e-s, etc. -, qui dévoilent leur rapport au féminisme.
- «Si je m'estime féministe ? Oh oui ! Quand bien même ce terme apparaît souvent comme agressif ou dépassé» / Anne-Catherine Lyon.
- «Je suis féministe. Je le dis sans démagogie ni affectation», / Darius Rochebin.
- «Je suis une féministe qui aime les hommes», / Martina Chyba.
- «Je suis bien incapable de définir ce qu'est vraiment être féministe», / Martine Brunschwig-Graf.
- «Dire simplement qu'on est féministe, lorsqu'on est un homme, m'a toujours semblé niaise fierté de coquelet, vaguement paternaliste, limite condescendante», / Christophe Passer.
«Nous n'avons pas mené toutes ces luttes pour que de femmes nous redevenions femelles», / Salika Wenger.






Notre société incite hommes et femmes, dès leur plus jeune âge, à adopter des caractères et des comportements stéréotypés, sous peine de ne plus être reconnus comme de «vrais» hommes et de «vraies» femmes. Ce petit traité de désobéissance féministe a pour ambition de s'interroger sur les représentations contemporaines des sexes de manière à permettre à celles et ceux qui ne viennent ni de Mars, ni de Vénus de désobéir à cette «police des ...

FEMINISME ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; GENRE ; LUTTE FEMINISTE ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z