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Documents  MOUVEMENT SOCIAL | enregistrements trouvés : 9

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UV

- n° 8
- p. 13-25
Cote : P 404

Un bras de fer musclé oppose depuis près d'un an les femmes de ménage licenciées du Ministère de l'Economie er des Finances au gouvernement grec. Dans un pays dévasté par quatre ans de crise, leur combat déterminé pour retrouver leur emploi est devenu le symbole de la contestation anti-austérité imposée par les créanciers du pays.

GRECE ; CONDITION FEMININE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MOUVEMENT SOCIAL ; ASPECT POLITIQUE

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UV

- n° 51 - p. 93-112
Cote : P 252

Les migrantes, tolérées comme épouses de, sont assignées à des situations de travail difficiles, mal payées, précaires. Bien visibles lorsqu’il s’agit d’utiliser leur force de travail, elles sont invisibilisées symboliquement. Depuis quarante ans, au fil de leur arrivée en France, elles ont construit des mouvements, journées d’action, associations puis participé à des occupations de locaux symboliques avec un discours humanitaire de droit au séjour. Le secteur du ménage et du nettoyage s’étant flexibilisé et durci dans la sous-traitance, elles se réclament du droit du travail. Passant de l’ombre à la lumière, et malgré les freins à leurs actions, des sans-papières se sont autonomisées, syndiquées, ont organisé des grèves.
Les migrantes, tolérées comme épouses de, sont assignées à des situations de travail difficiles, mal payées, précaires. Bien visibles lorsqu’il s’agit d’utiliser leur force de travail, elles sont invisibilisées symboliquement. Depuis quarante ans, au fil de leur arrivée en France, elles ont construit des mouvements, journées d’action, associations puis participé à des occupations de locaux symboliques avec un discours humanitaire de droit au ...

FEMME MIGRANTE ; FEMME ; SOCIETE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; POLITIQUE ; TRAVAIL ; FEMME D'ORIGINE AFRICAINE ; MOUVEMENT SOCIAL ; MIGRATION ; LUTTE FEMINISTE ; FRANCE ; XXIe SIECLE

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- 24 p.
Cote : BD BEA

"Les femmes n’ont pas d’humour, dit-on. Catherine Beaunez a relevé le défi, avec une tendre férocité. Son héroïne - elle-même ? - avait raté la classe ouvrière en 68. 50 ans après ; elle tente de la rejoindre dans un meeting anniversaire où elle est la seule femme pour sept " vioques ". Un mec à chemise rouge, un macho " évolué ", lui donne rendez-vous aux " bourses du travail ". Quel espoir ! Comment s’habiller pour cette la circonstance ? Jean ou robe, ou robe en jean ? Que faire de son dentier ? Qu’adviendra-t-il de cette rencontre ? Vous le saurez en suivant les aventures de cette sexagénaire délurée qui n’a renoncé à rien, surtout pas au " Carpe diem ! " ni au rire salvateur." Michelle Perrot
"Les femmes n’ont pas d’humour, dit-on. Catherine Beaunez a relevé le défi, avec une tendre férocité. Son héroïne - elle-même ? - avait raté la classe ouvrière en 68. 50 ans après ; elle tente de la rejoindre dans un meeting anniversaire où elle est la seule femme pour sept " vioques ". Un mec à chemise rouge, un macho " évolué ", lui donne rendez-vous aux " bourses du travail ". Quel espoir ! Comment s’habiller pour cette la circonstance ? Jean ...

MOUVEMENT SOCIAL ; XXe SIECLE ; JEUNESSE ; MAI 68

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UH

- 170 p.
Cote : 202 BER

Revue 2012 N° 85
Les mobilisations collectives menées par les femmes - dans le cadre de mouvements de femmes, ou en tant que mouvements féministes contestant la hiérarchie socialement établie entre les sexes - ont fait l'objet d'importantes recherches, principalement dans le monde académique anglophone et surtout américain. Leur apport au champ de la sociologie des mouvements sociaux n'est pas seulement empirique, il offre aussi des clés analytiques pour critiquer et enrichir les concepts de la sociologie des mouvements sociaux. Ce dossier s'attache à en présenter certains aspects encore peu diffusés en France ainsi que les récents travaux menés sur des terrains français ; il croise enfin les apports du riche champs d'analyse anglophone avec les perspectives, développées en France, de la sociologie du militantisme et des études sur le genre. - Introduction / Laure Bereni, Anne Revillard - Un mouvement social paradigmatique ? Ce que le mouvement des femmes fait à la sociologie des mouvements sociaux / Laure Bereni, Anne Revillard - Quand la pratique fait mouvement : La méthode Karman dans les mobilisations pour l'avortement libre et gratuit (1972-1975) / Bibia Pavard - Du registre humaniste au registre identitaire
- La recomposition du militantisme féministe masculin dans les années 1970 / Alban Jacquemart - Quand l'événement crée la continuité : L'intégration de Sohane Benziane dans les mémoires féministes en France / Marion Charpenel - Quand la contestation se déploie dans les institutions / Mary F. Katzenstein
Revue 2012 N° 85
Les mobilisations collectives menées par les femmes - dans le cadre de mouvements de femmes, ou en tant que mouvements féministes contestant la hiérarchie socialement établie entre les sexes - ont fait l'objet d'importantes recherches, principalement dans le monde académique anglophone et surtout américain. Leur apport au champ de la sociologie des mouvements sociaux n'est pas seulement empirique, il offre aussi des clés ...

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MILITANTISME ; HOMME ; AVORTEMENT ; AVORTEMENT CHIRURGICAL ; AVORTEMENT CLANDESTIN ; MOUVEMENT SOCIAL

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UV

- 83 p.
Cote : 554 PLA

Introduction par trois générations de militantes
1. Militer aujourd'hui
2. Féminisme et militantisme
3. Et maintenant, que faisons nous ?
Conclusion

MILITANTISME ; PLANNING FAMILIAL ; ASSOCIATION DEPARTEMENTALE ; BÉNÉVOLAT ; SALARIAT ; ASSOCIATION ; JEUNESSE ; POLITIQUE ; FEMINISME ; FRANCE ; XXIe SIECLE ; ADOLESCENCE ; JEUNE ADULTE ; MOUVEMENT SOCIAL

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UV

- 305 p.
Cote : 401 BAN

L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse exige de s'interroger sur la transmission des comportements et des savoirs. Comment les jeunes se conforment-ils aux rôles qu'on leur assigne ? Sujets de contraintes et cibles de politiques, ont-ils vocation à contester l'ordre établi ? Pourquoi une société se montre-t-elle taraudée par " ses " jeunes, cédant alors à la tentation de l'expertise ? La jeunesse apparaît ainsi comme un sujet-creuset permettant de multiplier les approches et les méthodes, de démêler un fatras de clichés, de fantasmes et de slogans. L'histoire, en dialogue avec la sociologie, offre la possibilité d'interpréter les discours médiatiques et politiques. Faire de la jeunesse un objet d'histoire permet de lui restituer sa dimension temporelle et son ambiguïté - tant il est vrai qu'elle n'existe que clans les mutations des discours, l'exercice des pratiques et le vertige des combats.
L'actualité fait des jeunes un objet de débat, d'admiration ou d'angoisse. Une multitude de figures viennent s'intercaler entre le modèle du " jeune écrivain " et le contre-modèle du " jeune de cité ". Mais ces images sont des constructions dont les fondements plongent loin dans le passé. Elles contribuent à gommer la profonde diversité sociale de la jeunesse et escamotent les tensions qui existent en son sein. Dès lors, étudier la jeunesse ...

JEUNESSE ; ENFANT ; ADOLESCENCE ; MOUVEMENT SOCIAL ; POLITIQUE ; SEXUALITE ; MEDIA ; MILITANTISME ; JUSTICE ; ARMEE ; DROIT ; HISTOIRE ; XXe SIECLE ; CINEMA ; PERSONNE D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; MILIEU RURAL ; XIXe SIECLE ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; FRANCE

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- p. 161-162
Cote : 202 AER

Issu de rencontres internationales échelonnées de 1979 à 1982, ce recueil analyse les mille façons dont les femmes ont répondu depuis le 19e siècle à l'ordre patriarcal. C'est le féminisme, doctrine née entre 1830 et 1850, qui a essayé de définir le plus précisément l'oppression des femmes afin de mieux cerner les possibilités de leur émancipation. Mais, et les diverses contributions le démontrent pertinemment, même dans une sphère spatiotemporelle limitée (l'Europe occidentale et l'Amérique du Nord industrielle), il est difficile de faire une catégorisation simple des femmes. L'ouvrière, la domestique ou la féministe sont des abstractions et, dès lors, toute généralisation est impossible ; il n'est donc pas étonnant qu'à des situations diverses répondent des réactions opposées...
Sommaire :
- Les origines du féminisme en France
- Les marches du mariage, de l'emploi
- Le mythe de la femme nouvelle aux USA
- L'invention de la lesbienne
- Londres, la loi des pauvres
- le mouvement des suffragettes
- La ménagère à Paris avant 1900
- Crystal Eastman Alexandra Kollontaï
- Grêve des femmes à New York Teresa Malkiel
- Les femmes catholiques en France et en Hollande entre les deux guerres
- La répiblique de Weimar : règlementation de la sexualité
- Espace vital sous le IIIe reich
- Fiction romanesque, critique féministe, théâtre,
- la question juive et le deuxième sexe
- Italie années 70
Issu de rencontres internationales échelonnées de 1979 à 1982, ce recueil analyse les mille façons dont les femmes ont répondu depuis le 19e siècle à l'ordre patriarcal. C'est le féminisme, doctrine née entre 1830 et 1850, qui a essayé de définir le plus précisément l'oppression des femmes afin de mieux cerner les possibilités de leur émancipation. Mais, et les diverses contributions le démontrent pertinemment, même dans une sphère spa...

FEMME ; TRAVAIL ; LUTTE FEMINISTE ; ANGLETERRE ; MOUVEMENT SOCIAL ; SYNDICALISME ; CATHOLICISME ; SEXUALITE ; RELIGION ; LITTERATURE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; ETATS-UNIS ; FEMINISME ; HISTOIRE

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Cote : V 792 SOC

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.
Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils ...

MOUVEMENT SOCIAL ; HOMOSEXUALITE ; ANGLETERRE ; COMMUNAUTE HOMOSEXUELLE

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Cote : V 548 SOC

LA MANIF' : Histoire des mobilisations de rue

Conférence de 50 minutes de Danielle Rartakowsky
Des marches de Versailles de 1789 aux récentes manifestations, Danielle Tartawosky retrace en images l'histoire des mobilisation de rue.
*1ère partie : de 1789 à 1934
- 18ème-19ème siècle : des émotions populaires à la manifestation
- 1907-1935 : vers une reconnaissance de la manifestation
*2ème partie : de 1936 à 1968
1936, le Front Populaire : Le peuple souverain
- Une nouvelle image du peuple en marche
- Après-guerre : La manif légitime
*3ème partie : de 1968 à 2002
- Mai 68 : Le retour des barricades
- Mai 68 se souvient de 36
*4ème partie : Depuis 2002
- La manif' : un concentré d'Histoire
- Les marches, phénomène nouveau ?
*5e partie :
Bonus : La manif et la ville
- Le partage de l'espace public
- Pourquoi manifeste-t-on en ville ?
LA MANIF' : Histoire des mobilisations de rue

Conférence de 50 minutes de Danielle Rartakowsky
Des marches de Versailles de 1789 aux récentes manifestations, Danielle Tartawosky retrace en images l'histoire des mobilisation de rue.
*1ère partie : de 1789 à 1934
- 18ème-19ème siècle : des émotions populaires à la manifestation
- 1907-1935 : vers une reconnaissance de la manifestation
*2ème partie : de 1936 à 1968
1936, le Front Populaire : Le ...

MOUVEMENT SOCIAL ; MANIFESTATION ; HISTOIRE ; XVIIIe SIECLE ; REVOLUTION FRANCAISE ; XIXe SIECLE ; MILITANTISME ; XXe SIECLE ; ANNEES 30 ; ANNÉES 60 ; ANNÉES 70 ; MILIEU URBAIN ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; XXIe SIECLE ; POLITIQUE ; CITOYENNETÉ ; FRANCE

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