m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  LESBOPHOBIE | enregistrements trouvés : 15

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 64 p.
Cote : 108 LIB

Les LGBT+phobies n’ont rien à voir avec la peur (« phobie »). Elles sont dues aux préjugés, au rejet et à la haine envers les LGBT+. L’homophobie et la lesbophobie sont étroitement liées au sexisme. Les gays se voient confrontés à des préjugés sur leur prétendu manque de virilité, tandis que les lesbiennes sont la cible de discriminations et de violences parce qu’elles ne sont pas sexuellement disponibles pour les hommes. Les personnes bisexuelles, quant à elles, connaissent des discriminations parce que leur style de vie est perçu comme libertin ou indécis. Et les personnes trans* sont visées parce que les transidentités bousculent des idées reçues sur le caractère « naturel » de notre genre.
Les LGBT+phobies n’ont rien à voir avec la peur (« phobie »). Elles sont dues aux préjugés, au rejet et à la haine envers les LGBT+. L’homophobie et la lesbophobie sont étroitement liées au sexisme. Les gays se voient confrontés à des préjugés sur leur prétendu manque de virilité, tandis que les lesbiennes sont la cible de discriminations et de violences parce qu’elles ne sont pas sexuellement disponibles pour les hommes. Les personnes ...

HOMOPHOBIE ; LESBOPHOBIE ; AUTODEFENSE ; LGBT ; GUIDE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 44 p.
Cote : 108 KIT w

Alors que près d’un million d’élèves peut être concerné directement ou indirectement par l’homophobie et la transphobie, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s de l’éducation restent trop souvent démuni-e-s pour aborder cette question. Face à cette situation, SOS homophobie a réalisé ce kit pédagogique avec l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont victimes les jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT) et de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les LGBTphobies. La publication de ce kit sera suivie de la mise en ligne sur le site internet de SOS homophobie (www.sos-homophobie.org) de propositions de séquences pédagogiques dans différentes disciplines. Nous avons ainsi le souci de permettre aux jeunes LGBT, aux enfants de couples homoparentaux de trouver toute leur place à l’École et de réussir leur scolarité. A l’image de la lutte contre le sexisme, le racisme, l’antisémitisme et contre toutes les formes de discriminations, les actions menées contre les LGBTphobies participent à la construction d’une société plus respectueuse, plus ouverte et plus inclusive.
Alors que près d’un million d’élèves peut être concerné directement ou indirectement par l’homophobie et la transphobie, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s de l’éducation restent trop souvent démuni-e-s pour aborder cette question. Face à cette situation, SOS homophobie a réalisé ce kit pédagogique avec l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont ...

PREVENTION ; HOMOPHOBIE ; LESBOPHOBIE ; COLLEGE ; LYCEE ; FRANCE ; INCLUSION ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 4 - 136 p.
Cote : P 263

Ce 4ème numéro interroge les représentations culturelles et sociales du lesbianisme, à travers ses formes cinématographiques, médiatiques et littéraires. Des écrits de Gertrude Stein aux personnages identifiables comme lesbiens dans Plus Belle la Vie, en passant par la figure de la garçonne, il s’agira de mettre au jour les mises en scène, les mots et les images du lesbianisme, et ce qu’ils sous-tendent. Les identités lesbiennes forment des imaginaires sociaux qui sont autant de ressources à disposition des publics et des lectrices, qui forgent les représentations et auto-représentations de ces dernières. Elles permettent d’interroger la production de normes et de discours qui régulent, mais aussi déplacent les subjectivités lesbiennes. Numéro dirigé par Natacha Chetcuti et Nelly Quemener.
Ce 4ème numéro interroge les représentations culturelles et sociales du lesbianisme, à travers ses formes cinématographiques, médiatiques et littéraires. Des écrits de Gertrude Stein aux personnages identifiables comme lesbiens dans Plus Belle la Vie, en passant par la figure de la garçonne, il s’agira de mettre au jour les mises en scène, les mots et les images du lesbianisme, et ce qu’ils sous-tendent. Les identités lesbiennes forment des ...

HOMOSEXUALITE FEMININE ; LESBOPHOBIE ; INCLUSION ; TELEVISION ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 179 - p. 15-22
Cote : P 270

Les violences à l'égard des lesbiennes sont encore et toujours invisibilisées. des associations et des militantes interrogent le silence autour de la lesbophobie. Elles dénoncent, prouvent son impact sur le quotidine des femmes, se rassemblent, tournent en dérision le sexisme de la langue françaises et luttent chacune à leur façon pour que toutes les femmes accèdent à l'égalité.

HOMOSEXUALITE FEMININE ; FEMINISME ; LESBOPHOBIE ; BELGIQUE ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79 p.
Cote : 108 ENQ

Le 5 mars 2015, SOS homophobie publie le rapport « Enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie ». Ce document est le premier de ce type en France. Aucune enquête n'avait encore interrogé les lesbiennes sur la visibilité de leur orientation sexuelle et jamais un nombre aussi important de femmes (7 126 femmes partout en France ont répondu à notre questionnaire d'avril à juillet 2013) n'avait témoigné sur la lesbophobie. L'objectif de l'enquête est double : d’une part, établir la visibilité que les lesbiennes accordent aujourd’hui à leur orientation sexuelle et, d’autre part, déterminer la part d'entre elles qui se déclarent victimes de lesbophobie. Ainsi, faire connaitre les violences auxquelles les lesbiennes peuvent être confrontées et permettre une meilleure appréhension de la lesbophobie. Les résultats sont marquants : les lesbiennes sont très peu visibles. La visibilité par la parole est très peu développée : seules 26 % des répondantes parlent à tou-te-s les membres de leur famille et 18 % parlent à tou-te-s leurs collègues. La visibilité par les gestes dans l’espace public est quant à elle très contrôlée : plus de la moitié des répondantes font attention au contexte où elles se trouvent avant de tenir la main de leur partenaire ou de l’embrasser, et pour 63 % d’entre elles cette attitude s’explique par la peur des réactions hostiles.
Le 5 mars 2015, SOS homophobie publie le rapport « Enquête nationale sur la visibilité des lesbiennes et la lesbophobie ». Ce document est le premier de ce type en France. Aucune enquête n'avait encore interrogé les lesbiennes sur la visibilité de leur orientation sexuelle et jamais un nombre aussi important de femmes (7 126 femmes partout en France ont répondu à notre questionnaire d'avril à juillet 2013) n'avait témoigné sur la lesbophobie. ...

LESBOPHOBIE ; ENQUETE ; HOMOSEXUALITE ; FEMME ; PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 182 p.
Cote : 108 LON

Le Manifeste lesbien, véritable boîte à outils, est un livre écrit par une lesbienne pour les lesbiennes. Il appelle chacune à questionner de manière radicale son identité et à s'emparer des armes politiques nécessaires pour combattre la lesbophobie institutionnelle et quotidienne, ainsi que l'injonction sociale à l'invisibilité.

HOMOSEXUALITE FEMININE ; LESBOPHOBIE ; LUTTE FEMINISTE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 32 - n° 1 - p. 46-63
Cote : P 11

La question de l'orientation sexuelle, au cours des dernières décennies, est devenue progressivement un objet d'étues, en particulier dans le domaine de la santé. Cela est srutout vrai pour les hommes, en raison de l'épidémie liée au VIH ; les travaux concernant les femmes ont été beaucoup moins developpés et sont de plus assez rares en France.

VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; LESBOPHOBIE ; ORIENTATION SEXUELLE ; ENQUETE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 107 p.
Cote : 201 HAA

"Le féminisme comme vous ne l'avez jamais lu ! Pour la première fois, plus de 45 associations féministes examinent les fausses évidences et proposent 30 mesures pour que l’égalité entre femmes et hommes devienne une réalité. Pas l’égalité à moitié, pas l’égalité dans 150 ans, pas l’égalité pour certaines seulement.
Un livre événement : les quarante principales associations féministes se sont réunies pour commettre ce manifeste à l’image de celui des atterrés (75 000 ex. vendus) et tirent la sonnette d’alarme. La condition des femmes régresse depuis une dizaine d’années comme en attestent la remise en cause des droits conquis (fermetures de centres d’IVG ou de maternités, réforme du congé maternité, violences minimisées mais également démantèlement des services publics, réforme des retraites ou du système de santé qui touchent particulièrement les femmes), les inégalités au travail persistantes... Le 17 mars, les représentantes de ces associations interpelleront via le manifeste les candidats à la présidence de la République. Que comptent-ils faire pour les droits des femmes ?
"Le féminisme comme vous ne l'avez jamais lu ! Pour la première fois, plus de 45 associations féministes examinent les fausses évidences et proposent 30 mesures pour que l’égalité entre femmes et hommes devienne une réalité. Pas l’égalité à moitié, pas l’égalité dans 150 ans, pas l’égalité pour certaines seulement.
Un livre événement : les quarante principales associations féministes se sont réunies pour commettre ce manifeste à l’image de celui ...

FEMINISME ; FEMME ; EGALITE FEMME HOMME ; EGALITE SALARIALE ; ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL A TEMPS PARTIEL ; TRAVAIL ; MATERNITE ; DISCRIMINATION ; PARENTALITE ; SEXUALITE ; PARITE ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; FEMME MIGRANTE ; LGBT ; LESBOPHOBIE ; POLITIQUE ; FRANCE ; ASSOCIATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 30 - p. 16-17
Cote : P 425

En 2012, 78 des 193 états membres des nations-Unies criminalisent encore les relations entre adultes consentants de même sexe.

CAMEROUN ; HOMOSEXUALITE ; HOMOPHOBIE ; ARABIE SAOUDITE ; LESBOPHOBIE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 173 p.
Cote : 108 SOS

Sommaire
Éditorial / L’association SOS homophobie / Définitions / témoignages /
Synthèse générale / Contextes transversaux : Agressions physiques / Lesbophobie / Transphobie / Commerces et services / Famille / entourage proche / Internet / Justice / Lieux publics / Mal de vivre/ Médias-Communication / Milieu scolaire / Enseignement supérieur / Police-Gendarmerie / Politique / Presse / Religions / Santé-Médecine / Sport / Travail / Voisinage / International...
Sommaire
Éditorial / L’association SOS homophobie / Définitions / témoignages /
Synthèse générale / Contextes transversaux : Agressions physiques / Lesbophobie / Transphobie / Commerces et services / Famille / entourage proche / Internet / Justice / Lieux publics / Mal de vivre/ Médias-Communication / Milieu scolaire / Enseignement supérieur / Police-Gendarmerie / Politique / Presse / Religions / Santé-Médecine / Sport / Travail / Voisinage ...

HOMOPHOBIE ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCE ENTRE JEUNES ; HOMOSEXUALITE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; HOMOSEXUALITE MASCULINE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; VIOLENCE PHYSIQUE ; VIOLENCE SEXUELLE ; LESBOPHOBIE ; JUSTICE ; ETABLISSEMENT PUBLIC

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 31 - n° 1 - p. 12-13
Cote : P 11

Pour rendre visible le phénomène d’hostilité sociale spécifique auquel sont confrontées les femmes lesbiennes, des militantes et des universitaires ont créé et défini le terme « lesbophobie » et, plus récemment, réalisé une grande enquête statistique (SOS homophobie). En nous appuyant sur les résultats de l'Enquête sur la lesbophobie et sur l'examen critique de la définition couramment admise de la lesbophobie comme conjonction d'homophobie et de sexisme, nous avons cherché à établir rigoureusement sa spécificité par rapport à la gayphobie.
Pour rendre visible le phénomène d’hostilité sociale spécifique auquel sont confrontées les femmes lesbiennes, des militantes et des universitaires ont créé et défini le terme « lesbophobie » et, plus récemment, réalisé une grande enquête statistique (SOS homophobie). En nous appuyant sur les résultats de l'Enquête sur la lesbophobie et sur l'examen critique de la définition couramment admise de la lesbophobie comme conjonction d'homophobie et ...

HOMOPHOBIE ; LESBOPHOBIE ; FEMINISME ; SEXISME ; DISCRIMINATION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 31 - n° 1
Cote : P 11

L'"homophobie" désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C'est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique mais aussi au sein des recherches en sciences sociales portant sur les minorités sexuelles. Le point de départ de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes a été une envie et une nécessité de réfléchir à la portée et aux limites de cette notion d’homophobie, en particulier dans son articulation avec une perspective féministe. Dans ce but, le numéro propose un ensemble d’articles qui, en se basant sur des recherches empiriques, viennent alimenter ce questionnement. Quelles sont les discriminations vécues par les lesbiennes, sont-elles similaires à celles que vivent les gays et surtout, comment rendre compte de ce qui les produit et les structure? Les luttes juridiques, matérialisées en Espagne et en Belgique, par exemple, par l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, permettent-elles d’éradiquer l’homophobie du droit, de construire une réelle égalité entre couples homos et hétéros? Comment rendre compte des points communs entre les discriminations et les contraintes vécues par les personnes transsexuel·le·s dans leur parcours imposé pour mettre en conformité leur sexe biologique et leur état civil et celles vécues par les gays, bis et lesbiennes ? Les thèmes abordés par les articles illustrent ainsi de manière empirique les discriminations que vivent diverses minorités sexuelles et, en même temps, démontrent la complexité des structures qui façonnent ces discriminations, complexité dont la notion d’homophobie à elle seule échoue à rendre compte. Ils invitent donc à réfléchir à l’articulation de la hiérarchie des sexualités, qui sous-tend la norme hétérosexuelle, avec la hiérarchie des sexes et les normes qu’elle produit. Une telle réflexion, loin d’être uniquement théorique, invite également au questionnement quant aux stratégies politiques à mettre en œuvre sur le terrain par les mouvements et associations de défense des personnes LGBTIQ.
L'"homophobie" désigne couramment le rejet et les discriminations vécues par les personnes homosexuelles ou supposées telles. C'est une notion largement utilisée aujourd’hui dans le langage politique et médiatique mais aussi au sein des recherches en sciences sociales portant sur les minorités sexuelles. Le point de départ de ce numéro de Nouvelles Questions Féministes a été une envie et une nécessité de réfléchir à la portée et aux limites de ...

HOMOPHOBIE ; LESBOPHOBIE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; FEMME ; ETAT CIVIL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 39 p.
Cote : B 0266 SEX

Coups de pouce pour s'affirmer, s'amuser, prendre soin de soi, pour les lesbiennes, bies et autres curieuses...
1. Les corps féminins
2. Etre lesbienne aujourd'hui
3. Sexualités
4. Santé sexuelle

HOMOSEXUALITE FEMININE ; PREVENTION ; SEXUALITE ; ANATOMIE ; ORIENTATION SEXUELLE ; IDENTITÉ SEXUELLE ; CORPS ; DESIR ; IMAGE DU CORPS ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ; VIH/ SIDA ; SUIVI GYNECOLOGIQUE ; MEDECIN ; LESBOPHOBIE ; OUTIL PEDAGOGIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 16 - 8 p.
Cote : P 257

Au sommaire :
- Edito : Dénonçons toutes les violences
- Brèves :
* La gauche au sénat, les femmes toutjours pas / Cécile Aktouf
* Le féminisme sur grand écran / Carole Cassier
* lIl y a 40 ans, la "politique du mâle" de Kate Millett
* Avortement : Cherhal répond à Reyel / Laure Sydola
- Idée reçue : "Trop jolie pour être lesbienne" / Carole Cassier
- Actu : "La loi seule ne suffit pas: le 5 novembre, mobilsons nous !" / Camille Perez
- Dossier : "En France, les femmes migrantes sont-elles oubliées ? "
- Interview : Isabelle Germain, fondatrice des Nouvelles News / propos recueillis par Lidna Ramoul
- Initiative : Debout les filles : Télédebout / Nataly Breda
- Organisation : Le RAFJIRE, "Réseau pour l'autonomie des femmes immigrées et réfugiées"/ Lucie Sabau
- Initiative : "Courses de femmes, courses auc clichés ? "/ Caroline Ledru
Au sommaire :
- Edito : Dénonçons toutes les violences
- Brèves :
* La gauche au sénat, les femmes toutjours pas / Cécile Aktouf
* Le féminisme sur grand écran / Carole Cassier
* lIl y a 40 ans, la "politique du mâle" de Kate Millett
* Avortement : Cherhal répond à Reyel / Laure Sydola
- Idée reçue : "Trop jolie pour être lesbienne" / Carole Cassier
- Actu : "La loi seule ne suffit pas: le 5 novembre, mobilsons nous !" / Camille Perez
- ...

FEMME MIGRANTE ; PERSONNE SANS PAPIERS ; PRECARITE ; TRAVAIL ; ASSOCIATION ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; PARITE ; FEMINISME ; AVORTEMENT ; LESBOPHOBIE ; LEGISLATION ; MEDIA ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; SPORT ; FEMME ; SEXISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 239 p.
Cote : 108 LEM

La lesbophobie difficile à identifier ? Ce terme, créé dans les années 1990 pour désigner les manifestations d'hostilité spécifiques envers les femmes en raison de leur homosexualité réelle ou supposée, est toujours absent des dictionnaires. Les lesbiennes, dans une société encore très largement dominée par les hommes, sont en effet doublement discriminées, en tant que femmes et en tant qu'homosexuelles. Or le tabou qui entoure l'homosexualité féminine, entoure également la lesbophobie elle-même. D'ailleurs, encore faut-il repérer l'homophobie derrière une attitude hostile. La lesbophobie, empreinte de sexisme, avance rarement à visage découvert, surtout lorsqu'elle provient d'amis ou de la famille. Viols, meurtres et agressions physiques en sont certes les manifestations les plus extrêmes. Mais elles ne sont pas les seules, et certainement pas les plus fréquentes. Bien plus facilement, la lesbophobie surgit au quotidien, dans nombre de paroles et d'actes apparemment anodins : rumeurs, remarques acerbes, moqueries... Le silence imposé, l'invisibilité et le mépris dans lesquels la société tient l'homosexualité féminine sont aussi ses armes, particulièrement nocives car insidieuses.C'est pourquoi cette enquête repère la lesbophobie dans de nombreuses manifestations (insultes, violences, harcèlement, diffamation, menaces,...) y compris les plus subtiles (comme l'incompréhension, notamment dans la cellule familiale) qui, sans être ouvertement agressives, emmurent les lesbiennes dans la solitude. Ce questionnaire aborde des contextes variés (famille, amis, voisinage, espace public, administration,...). Cela, afin que les femmes qui ont rencontré de l'hostilité, explicite ou tacite, en raison de leur orientation sexuelle, puissent la reconnaître pour ce qu'elle est et en rendre compte, parfois pour la première fois.
La lesbophobie difficile à identifier ? Ce terme, créé dans les années 1990 pour désigner les manifestations d'hostilité spécifiques envers les femmes en raison de leur homosexualité réelle ou supposée, est toujours absent des dictionnaires. Les lesbiennes, dans une société encore très largement dominée par les hommes, sont en effet doublement discriminées, en tant que femmes et en tant qu'homosexuelles. Or le tabou qui entoure l'homosexualité ...

LUTTE FEMINISTE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; DISCRIMINATION ; LESBOPHOBIE ; HOMOPHOBIE ; ENQUETE ; STATISTIQUE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Auteurs
Descripteurs

Z