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Documents  HETERONORMATIVITE | enregistrements trouvés : 30

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- n° 59 - p. 4 - 25
Cote : P 280

La situation des homosexuel.le.s dans le monde ; L'histoire des luttes LGBTQI en Belgique ; Le coming-out - témoignages ; Quand homosexualité rime avec préjugés ; Être lesbienne dans une société patriarcale ; Interview L-M Zahed étranger en Islam ; La représentation de l'homosexualité dans les médias ; homonormativité : du placard à l'armoire ; association LGBTQI en Belgique

HOMOSEXUALITE ; LEGISLATION ; MONDE ; BELGIQUE ; HISTOIRE ; TEMOIGNAGE ; STÉRÉOTYPE ; HETERONORMATIVITE ; MEDIA ; ASSOCIATION

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vol. 72 - n° 4 - p. 701-728
Cote : P 18

Avec la sécularisation historique de la société française, les croyances religieuses ont peu à peu régressé dans l'ensemble de la population, et les comportements sociaux se sont affranchis des normes et prescriptions inculquées par les institutions religieuses. Mais qu'en est-il exactement de domaines qui relèvent de l'intimité, telle que la sexualité qui a longtemps été très encadrée ? En revisitant trois enquêtes sur la sexualité, Marion Maudet rend compte à la fois des transformations majeures du rapport à la sexualité depuis les années 1970 dans toutes les couches de la société, mais également des clivages entre hommes et femmes de l'engagement religieux. L'analyse montre que ce ne sont pas tant les pratiques sexuelles, mais davantage le degré de tolérance à l'égard des différentes formes de sexualité, qui distinguent croyants et non-croyants, catholiques ou musulmans.
Avec la sécularisation historique de la société française, les croyances religieuses ont peu à peu régressé dans l'ensemble de la population, et les comportements sociaux se sont affranchis des normes et prescriptions inculquées par les institutions religieuses. Mais qu'en est-il exactement de domaines qui relèvent de l'intimité, telle que la sexualité qui a longtemps été très encadrée ? En revisitant trois enquêtes sur la sexualité, Marion ...

RELIGION ; SEXUALITE ; EVOLUTION ; HETERONORMATIVITE ; ISLAM ; CATHOLICISME

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vol. 0 - n° 60 - p. 93-105
Cote : P 276

Cet article décrit le parcours de jeunesse de six jeunes femmes nées en France se définissant comme lesbiennes et dont les parents sont originaires d’un pays du Maghreb. Il examine comment la norme sociale de l’hétérosexualité d’une part et leur origine maghrébine d’autre part façonnent leur expérience de l’entrée dans la vie adulte. Outre un regard acéré contre le sexisme, elles ont en commun avec les autres jeunes lesbiennes d’être en situation de vulnérabilité sociale et de devoir franchir les étapes du passage à l’âge adulte rapidement pour se protéger des violences possibles. Mais elles se distinguent par l’usage qu’elles font du principe de virginité pour repousser la contrainte à l’hétérosexualité.
Cet article décrit le parcours de jeunesse de six jeunes femmes nées en France se définissant comme lesbiennes et dont les parents sont originaires d’un pays du Maghreb. Il examine comment la norme sociale de l’hétérosexualité d’une part et leur origine maghrébine d’autre part façonnent leur expérience de l’entrée dans la vie adulte. Outre un regard acéré contre le sexisme, elles ont en commun avec les autres jeunes lesbiennes d’être en ...

HOMOSEXUALITE ; FEMME ; FEMME ISSUE DE l'IMMIGRATION ; MAGHREB ; GENRE ; FRANCE ; HETERONORMATIVITE ; JEUNE ADULTE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; VIRGINITE

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vol. 0 - n° 60 - p. 67-78
Cote : P 276

Les figures de la " pute " et du " pédé " renvoient à deux dimensions de l’ordre hétérosexuel. D’une part, la différenciation des sexes : chaque sexe a sa propre figure repoussoir et le risque de s’y voir associée n’est pas le même pour les filles et les garçons. D’autre part, leur hiérarchisation : alors que les garçons doivent faire la preuve continue qu’ils ne sont pas des " pédés ", c’est-à-dire qu’ils ont leur place dans le groupe de sexe dominant, les filles sont a priori suspectes d’êtres toutes des " putes ", du fait de leur position inévitablement inférieure dans la classification des groupes de sexe.
Les figures de la " pute " et du " pédé " renvoient à deux dimensions de l’ordre hétérosexuel. D’une part, la différenciation des sexes : chaque sexe a sa propre figure repoussoir et le risque de s’y voir associée n’est pas le même pour les filles et les garçons. D’autre part, leur hiérarchisation : alors que les garçons doivent faire la preuve continue qu’ils ne sont pas des " pédés ", c’est-à-dire qu’ils ont leur place dans le groupe de sexe ...

SEXUALITE ; ADOLESCENCE ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; HETERONORMATIVITE

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- n° 53
Cote : P 252

À partir du cas de lesbiennes d’ascendance maghrébine, de leurs rapports avec leurs familles et de leur éventuel sentiment d’appartenance à la communauté gay et lesbienne en France, cet article traite de l’émergence du sujet dans la configuration complexe que forment les rapports sociaux de sexe, de race, de classe et de sexualité. Il s’appuie sur huit entretiens menés auprès de femmes âgées de 25 à 38 ans. Confrontées aux injonctions paradoxales des normes de coming-out, de loyauté filiale et d’hétéronormativité, ces femmes évoluent dans une ambivalence permanente. Une situation qui permet la construction de sujets tacites, ambivalents et incertains : des lesbiennes en devenir.
À partir du cas de lesbiennes d’ascendance maghrébine, de leurs rapports avec leurs familles et de leur éventuel sentiment d’appartenance à la communauté gay et lesbienne en France, cet article traite de l’émergence du sujet dans la configuration complexe que forment les rapports sociaux de sexe, de race, de classe et de sexualité. Il s’appuie sur huit entretiens menés auprès de femmes âgées de 25 à 38 ans. Confrontées aux injonctions p...

HOMOSEXUALITE FEMININE ; HETERONORMATIVITE ; FEMME D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; SEXUALITE

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vol. 0 - n° 18 - p. 51-56
Cote : P 276

L'association Contact s'est donné pour objectif d'être un lien entre les jeunes homosexuels, pour les aider à communiquer avec leurs parents ou leurs proches en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité et les familles afin qu'elles arrivent à comprendre et accepter l'homosexualité d'un des leurs. L'association contribue surtout à lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes les lesbiennes et les gais. Dans la pratique, l'association propose, notamment, des permanences téléphoniques aux publics concernés.
L'association Contact s'est donné pour objectif d'être un lien entre les jeunes homosexuels, pour les aider à communiquer avec leurs parents ou leurs proches en leur apportant la compréhension nécessaire pour mieux vivre leur homosexualité et les familles afin qu'elles arrivent à comprendre et accepter l'homosexualité d'un des leurs. L'association contribue surtout à lutter contre les discriminations dont peuvent être victimes les lesbiennes et ...

HOMOSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ADOLESCENCE ; FRANCE ; ASSOCIATION

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2y


Cote : B 0436 PLA w

La commission déconstruction de l'hétéronormativité a édité un autocollant "Bienvenue" avec en fond le drapeau rainbow. En même temps que ce sticker, un texte expliquant la notion d'inclusion était distribué.

HETERONORMATIVITE ; LUTTE FEMINISTE ; DRAPEAU ; FRANCE

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Le Planning Familial sort du placard / Mais pourquoi tant de mots ? / Le "genre", c'est quoi ? / A bas les exclusions !

HETERONORMATIVITE ; PLANNING FAMILIAL ; LUTTE FEMINISTE ; GENRE ; FRANCE

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UV

- 80 p.
Cote : 108 VAC

En 2012, Le Planning a mis en place une commission déconstruction de l'hétéronormativité. En 2009 déjà, il "a affirmé l'importance des luttes contre l'homophobie, la lesbophobie et pour la reconnaissance des transidentités". Pourtant, les lesbiennes - minorisées sexuelles - sont peu représentées dans les usagères de la structure. Dans ce travail, je me pose la question de leurs besoins : correspondent-ils à ce que propose la structure ? Les minorisées sexuelles ont-elles besoin des CCF du Planning ? En me basant sur des entretiens avec des minorisées et des CCF, j'ai cherché à mettre en avant la situation sociale des minorisées et ses impacts sur la santé. J'ai voulu faire émerger leurs besoins en santé, les comparer avec ce que disent les CCF de leur métier. Je les ai aussi questionnées sur leurs difficultés d'accès à la santé et les CCF sur d'éventuelles difficultés dans l'accueil des minorisées. Enfin, j'ai tenté de faire apparaître des propositions allant dans le sens d'un meilleur accès des minorisées au planning ç différents niveaux.
En 2012, Le Planning a mis en place une commission déconstruction de l'hétéronormativité. En 2009 déjà, il "a affirmé l'importance des luttes contre l'homophobie, la lesbophobie et pour la reconnaissance des transidentités". Pourtant, les lesbiennes - minorisées sexuelles - sont peu représentées dans les usagères de la structure. Dans ce travail, je me pose la question de leurs besoins : correspondent-ils à ce que propose la structure ? Les ...

HOMOSEXUALITE FEMININE ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; PLANNING FAMILIAL ; ACCUEIL ; HETERONORMATIVITE ; SANTE

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UV

- 36 p.
Cote : 120 TAN

Introduction
I. comment parler de sexualités en partant d'un questionnement sur la virginité ?
II. Parler d'égalité, c'est (aussi) parler de genre et de sexualités
conclusion, perspectives, bibliographie et annexes

EDUCATION A LA SEXUALITE ; CONSEIL CONJUGAL ; ANALYSE DE LA PRATIQUE ; ANIMATION EN EDUCATION À LA SEXUALITE ; FRANCE ; ILE-DE-FRANCE ; VIRGINITE ; HETERONORMATIVITE

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- 42 p.
Cote : 120 LAG

Cet écrit de fin de formation vise à montrer dans quelle mesure le fait d'aborder la question du plaisir dans le cadre de l'éducation à la sexualité, travail quotidien d'une CCF, participe à réduire les inégalités de sexe dans la sphère de la sexualité.
On trouve dans cet écrit la mise en évidence des représentations dominantes dans la sexualité et de leur dimension sexiste et hétérosexiste, une réflexion sur la place de la notion du plaisir dans l'éducation à la sexualité, et enfin une analyse de comment est abordée la notion du plaisir sexuel dans le cadre des activités du PLanning Familial de l'Isère, des freins auxquelles sont confrontées les conseillères conjugales et familiales ainsi que quelques modestes propositions de pistes de travail.
Cet écrit de fin de formation vise à montrer dans quelle mesure le fait d'aborder la question du plaisir dans le cadre de l'éducation à la sexualité, travail quotidien d'une CCF, participe à réduire les inégalités de sexe dans la sphère de la sexualité.
On trouve dans cet écrit la mise en évidence des représentations dominantes dans la sexualité et de leur dimension sexiste et hétérosexiste, une réflexion sur la place de la notion du plaisir ...

SEXUALITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; PLAISIR SEXUEL ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; ANIMATION ; TECHNIQUE D'ANIMATION ; SEXISME ; HETERONORMATIVITE ; STÉRÉOTYPE ; GENRE

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- 45 p.
Cote : 108 BRA

Table des matières
Remerciements
INTRODUCTION
PARTIE 1 : COMPRENDRE ET VISIBILISER L'HETERONORME
1. L'empire invisible : naissance, triomphe et maintien de la culture hétérosexuelle
2. Système hétérosexuel et système genré
3. Se dire lesbienne, un long parcours
PARTIE DEUX : LA LUTTE CONTRE L'HETERONORME AU PLANNING FAMILIAL
1. État des lieux
2. Lutte contre l'hétéronorme et approche centrée sur la personne
Conclusion : quelques propositions
Bibliographie
ANNEXE
Table des matières
Remerciements
INTRODUCTION
PARTIE 1 : COMPRENDRE ET VISIBILISER L'HETERONORME
1. L'empire invisible : naissance, triomphe et maintien de la culture hétérosexuelle
2. Système hétérosexuel et système genré
3. Se dire lesbienne, un long parcours
PARTIE DEUX : LA LUTTE CONTRE L'HETERONORME AU PLANNING FAMILIAL
1. État des lieux
2. Lutte contre l'hétéronorme et approche centrée sur la personne
Conclusion : quelques propos...

HETERONORMATIVITE ; PLANNING FAMILIAL ; HOMOSEXUALITE ; LUTTE FEMINISTE ; GENRE ; SEXUALITE

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- 32 p.
Cote : 520 YAR w

Malgré la quantité d'ouvrages qui étudient les obstacles sociaux, culturels et économiques entravant l'accès des jeunes à des services de santé sexuelle et reproductive dans toute une variété de contextes dans le monde entier, on en sait beaucoup moins sur le rôle que joue la législation à influencer et à façonner l'accès qu'ils en ont. Et cela, en dépit du fait que chaque État du monde entier, sans exception, a élaboré une législation qui est conçue, d'une manière ou d'une autre, dans le but de réglementer et de limiter à dessein l'accès à des services de SSR.
Ce projet de recherche exploratoire contribue à l'élaboration de la base de preuves concernant les obstacles qui empêchent les jeunes d'accéder à des services de SSR. L'intention recherchée est de soutenir le travail de plaidoyer et de programmation mis en oeuvre en vue de satisfaire les droits des jeunes en matière de sexualité. Les jeunes à proprement parler étaient les principales personnes interrogées, leurs avis, leurs opinions et leurs perceptions sur le rôle de la loi formant l'élément central des conclusions et des recommandations formulées.
Malgré la quantité d'ouvrages qui étudient les obstacles sociaux, culturels et économiques entravant l'accès des jeunes à des services de santé sexuelle et reproductive dans toute une variété de contextes dans le monde entier, on en sait beaucoup moins sur le rôle que joue la législation à influencer et à façonner l'accès qu'ils en ont. Et cela, en dépit du fait que chaque État du monde entier, sans exception, a élaboré une législation qui est ...

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; SENEGAL ; ACCES ; OPPOSITION ; ASPECT JURIDIQUE ; JEUNESSE ; LEGISLATION ; VIOLENCE SEXUELLE ; DROIT ; SEXUALITE ; CONTRACEPTION ; MAJORITE SEXUELLE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; AVORTEMENT ; GROSSESSE NON DÉSIRÉE ; HETERONORMATIVITE

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- 249 p.
Cote : 100.5 WEL

Ce livre concerne “le sexe”. Celui des femmes, des homosexuels et des bisexuels, des trans et des queers. Celui des hétéros. Car c’est aussi de cela qu’il s’agit : des travestis de Sao Paulo aux libertins de Paris, ce livre raconte la fin possible de la norme hétérosexuelle.

SEXUALITE ; SEXE BIOLOGIQUE ; COMPORTEMENT SEXUEL ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; HOMOSEXUALITE ; HOMME ; FEMME ; QUEER ; TRANSGENRE ; FRANCE ; HETERONORMATIVITE ; HETEROSEXUALITE ; BRESIL

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Cote : 102 TRA

Depuis les années 1970, la pornographie s'organise comme un monde professionnel, se fixant pour tâche de représenter les désirs des consommateurs, mobilisant des savoir-faire spécifiques pour y parvenir. Alors que l'influence de ces images ou la violence qui les caractériserait sont souvent au centre des débats, ce livre, en s'appuyant sur une enquête de terrain au sein la production pornographique française, pose d'autres questions : comment les pornographes parviennent-ils à circonscrire un espace pour leur activité ? Quelles formes prennent les relations de travail dans un contexte de professionnalisation de la sexualité ? Comment s'opèrent les partages entre sexualité féminine et masculine, homosexualité et hétérosexualité, et pourquoi sont-ils ici un enjeu majeur ? Mettant en marché les fantasmes, mobilisant les désirs des actrices et des acteurs, reposant sur des formes spécifiques d'exploitation, le monde de la pornographie permet de saisir certaines évolutions contemporaines du capitalisme, et leurs articulations avec les rapports de genre et de sexualité. Il offre également l'occasion de faire de l'hétérosexualité un objet d'enquête à part entière. Alors que réalisateurs et producteurs se donnent pour tâche de saisir une multiplicité de fantasmes, ils définissent leur métier comme masculin, mais aussi comme hétérosexuel. L'enquête met en évidence une circonscription paranoïaque de l'homosexualité masculine et les contradictions au principe de l'hétérosexualité, dans lesquelles les pornographes sont pris.
Depuis les années 1970, la pornographie s'organise comme un monde professionnel, se fixant pour tâche de représenter les désirs des consommateurs, mobilisant des savoir-faire spécifiques pour y parvenir. Alors que l'influence de ces images ou la violence qui les caractériserait sont souvent au centre des débats, ce livre, en s'appuyant sur une enquête de terrain au sein la production pornographique française, pose d'autres questions : comment ...

PORNOGRAPHIE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; ENQUETE ; HETERONORMATIVITE

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- 234 p.
Cote : 811.4 TAI

Au coeur de l'actualité du XXIe siècle, les nouvelles techniques reproductives, appui majeur pour l'émancipation des femmes au XXe siècle, bousculent les certitudes, ouvrent de nouvelles interrogations, suscitent la controverse. La reproduction humaine n'est pas seulement une branche de la biomédecine. C'est aussi un théâtre social que Laurence Tain explore méthodiquement, sans oublier les coulisses. Elle distingue quatre scènes où se confrontent et s'affrontent les différents acteurs. La société globale, avec ses circuits transnationaux et ses inégalités géopolitiques, est le cadre des transactions et des assemblages corporels. Le genre, avec ses contraintes hétéronormées et ses ambivalences, est l'arène par excellence où se joue la fabrication de l'enfant. L'institution biomédicale, avec ses tensions entre professionnels et profanes, a désormais pris le relais de l'Eglise comme instance normative. Enfin la hiérarchie sociale demeure un facteur déterminant et discriminant de l'usage de ces pratiques. Illustré de nombreux extraits d'entretiens et se fondant sur l'étude de dossiers médicaux, l'ouvrage apporte une contribution décisive pour comprendre les enjeux de la procréation médicalement assistée.
Au coeur de l'actualité du XXIe siècle, les nouvelles techniques reproductives, appui majeur pour l'émancipation des femmes au XXe siècle, bousculent les certitudes, ouvrent de nouvelles interrogations, suscitent la controverse. La reproduction humaine n'est pas seulement une branche de la biomédecine. C'est aussi un théâtre social que Laurence Tain explore méthodiquement, sans oublier les coulisses. Elle distingue quatre scènes où se c...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; REPRODUCTION ; GENRE ; SEXUALITE ; HOMOSEXUALITE ; HETERONORMATIVITE ; CORPS ; MERE PORTEUSE

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- 329 p.
Cote : 108 PRE

Comment l’homosexualité a-t-elle été pensée par les militant.e.s et comment ce savoir a-t-il participé à la construction des mouvements, des identités et des communautés en tant que discours d’une minorité politique ? Depuis l’invention de l’homosexualité par la médecine au XIXe siècle, et tout au long du XXe siècle, le militantisme homosexuel s’est employé à travailler, construire et déconstruire, par moments et par mouvements distincts et singuliers, un savoir et un pouvoir d’action. Arcadie ou les premières expériences collectives des années 1950 et 1960, l’effervescence révolutionnaire de 1970 soulevée par le FHAR et soutenue par Le Gai Pied, l’arrivée du VIH / sida dans les années 1980 et la lutte imaginée par Act Up, la naissance du militantisme version LGBT à l’aube des années 2000 : autant de moments de l’analyse politique présentée dans ce livre, qui tente de déconstruire quelques fausses évidences et de présenter les étapes cruciales des stratégies collectives discutées et mises en pratique.
Comment l’homosexualité a-t-elle été pensée par les militant.e.s et comment ce savoir a-t-il participé à la construction des mouvements, des identités et des communautés en tant que discours d’une minorité politique ? Depuis l’invention de l’homosexualité par la médecine au XIXe siècle, et tout au long du XXe siècle, le militantisme homosexuel s’est employé à travailler, construire et déconstruire, par moments et par mouvements distincts et ...

HOMOSEXUALITE ; COMMUNAUTE HOMOSEXUELLE ; HISTOIRE ; LGBT ; POLITIQUE ; ANNÉES 80 ; MILITANTISME ; HETERONORMATIVITE ; GENRE ; ASSOCIATION ; VIH/ SIDA

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UV

- 236 p.
Cote : 100.4 KAT

La distinction homosexuel/hétérosexuel date d'environ un siècle. Il s'agissait alors d'une façon nouvelle de classer et de juger la société et ses membres. Jonathan Katz retrace l'histoire du concept d'hétérosexualité. II analyse les textes pionniers de Sigmund Freud ou Richard Von Krafft-Ebing sur la sexualité, et ceux d'auteurs comme James Baldwin, Betty Friedan, Adrienne Rich, Kate Millett, Michel Foucault. La division homosexuel/hétérosexuel ne repose pas sur une nature immuable mais constitue une nouvelle modalité historique d'organisation de la sexualité. L'hétérosexualité n'a pas seulement été imposée, elle a été inventée, créée de toutes pièces notamment par ces médecins du XIXe qui avaient à justifier qu'on puisse faire l'amour sans intention de procréer.
Katz nous montre en effet qu'au départ, l'hétérosexualité était une perversion, une attirance pour les deux sexes, puis une pratique érotique excluant la procréation. Comment est-elle devenue ensuite ]a norme dominante?
La distinction homosexuel/hétérosexuel date d'environ un siècle. Il s'agissait alors d'une façon nouvelle de classer et de juger la société et ses membres. Jonathan Katz retrace l'histoire du concept d'hétérosexualité. II analyse les textes pionniers de Sigmund Freud ou Richard Von Krafft-Ebing sur la sexualité, et ceux d'auteurs comme James Baldwin, Betty Friedan, Adrienne Rich, Kate Millett, Michel Foucault. La division homosexuel/hétérosexuel ...

SEXUALITE ; HISTOIRE ; HOMOSEXUALITE ; FRANCE ; HETERONORMATIVITE

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- n.p.
Cote : 323 PLA

Document audio
"Qu'est-ce qui fait famille?" Le Planning Familial pose la question lors d'un atelier-débat au Sénat le 8 avril, en partenariat avec Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire. Avec la diversification des conjugalités et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les notions de " famille ", " famille-s ", et " parentalité " font l’objet de vifs débats. C’est en effet au nom de " la famille " que les tenants d’un ordre moral patriarcal sont descendus dans la rue contre le " Mariage pour tous " et c’est sous ce même étendard qu’ils s’attaquent aujourd’hui aux ABCD de l’égalité. Mais " qu’est-ce qui fait famille " ? Aujourd’hui, le lien biologique est présenté comme un impératif évident pour la fondation de toute famille digne de ce nom. Est-ce à dire que les familles qui ne lient pas conjugalité et reproduction sont condamnées à l’exclusion ? Que dire alors des familles recomposées, homoparentales ou adoptantes existantes ? Quelle valeur accorder au projet parental, à la parentalité sociale, dont ces familles sont porteuses ? Une famille doit-elle obéir aux normes du genre et de l’hétérosexualité pour être reconnue comme telle ? Autant de questions qui interrogent nos représentations de la (des) famille(s), la (des) parentalité(s), la (des) filiation(s). Nous vous proposons d’y réfléchir à travers les regards croisés de la sociologie, de l’histoire et des études de genre, ainsi que des témoignages d’associations et de familles concernées.
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"Qu'est-ce qui fait famille?" Le Planning Familial pose la question lors d'un atelier-débat au Sénat le 8 avril, en partenariat avec Corinne Bouchoux, sénatrice de Maine-et-Loire. Avec la diversification des conjugalités et l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les notions de " famille ", " famille-s ", et " parentalité " font l’objet de vifs débats. C’est en effet au nom de " la famille " que les tenants d’un ordre ...

FAMILLE ; MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; GENRE ; HETERONORMATIVITE ; SEXUALITE ; PARENTALITE

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