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Documents  CAPITALISME | enregistrements trouvés : 5

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V

- 184 p.
Cote : 203 FED

Combien coûteraient de salarier toutes les activités procréatives, affectives, éducatives, de soin et d’hygiène aujourd’hui réalisées gratuitement par les femmes ? Que resterait-il des profits des entreprises si elles devaient contribuer au renouvellement quotidien de leur masse salariale ? L'auteure propose une réappropriation collective des moyens de la reproduction sociale.

CAPITALISME ; MARXISME ; PATRIARCAT ; FEMINISME

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Bâtisseuses d'alternatives. | Axelle 08/2015

Article

- n° HS - p. 20-47
Cote : P 270

- Les femmes de ménage qui ont balayé l'autérité
- En découdre: la révolution des ouvrières
- Mobilisations téméraires des employées de maison au Liban
- En Inde, une banque par et pour les femmes
- Des femmes contre le piège du microcrédit
- Tout va changer! vers une justice climatique et sociale
- Femme de boue, femmes debout!
- Bien plus qu'une tasse de café
- Des alternatives à lire

CONDITION FEMININE ; CAPITALISME ; ASPECT POLITIQUE ; PRECARITE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; CLIMAT ; LIBAN ; INDE ; GRECE ; FRANCE ; BELGIQUE

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vol. 0 - n° HS - p. 6-18
Cote : P 270

- Espagne: quand les féministes s'emparent des résistances anticapitalistes
- Changer de boussole: vers d'autres indicateurs que le PIB
- L'austérité sape l'autonomie économique des femmes
- L'exploitation des femmes,socle du capitalisme

CONDITION FEMININE ; CAPITALISME ; ASPECT POLITIQUE ; EGALITE FEMME HOMME ; PRECARITE ; LUTTE FEMINISTE ; ESPAGNE ; EUROPE

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- 459 p.
Cote : 216.5 FED

Silvia Federici revisite ce moment particulier de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l’histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et les relations de genre. Ce nouveau monde, où des millions d’esclaves ont posé les fondations du capitalisme moderne, est aussi le résultat d’un asservissement systématique des femmes. Par la chasse aux sorcières et l’esclavage, la transition vers le capitalisme faisait de la modernité une affaire de discipline. Discipline des corps féminins dévolus à la reproduction, consumés sur les bûchers comme autant de signaux terrifiants, torturés pour laisser voir leur mécanique intime, anéantis socialement. Discipline des corps d’esclaves, servis à la machine sociale dans un formidable mouvement d’accaparement des ressources du Nouveau Monde pour la fortune de l’ancien. Le capitalisme contemporain présente des similitudes avec son passé le plus violent. Ce qu’on a décrit comme barbarie et dont aurait su triompher le siècle de la raison est constitutif de ce mode de production : l’esclavage et l’anéantissement des femmes n’étaient pas des processus fortuits, mais des nécessités de l’accumulation de richesse. L’auteur nous invite à partager son son regard d’historienne et de féministe sur la situation actuelle et sur ses mécanismes.
Silvia Federici revisite ce moment particulier de l’histoire qu’est la transition entre le féodalisme et le capitalisme, en y introduisant la perspective particulière de l’histoire des femmes. Elle nous invite à réfléchir aux rapports d’exploitation et de domination, à la lumière des bouleversements introduits à l’issue du Moyen Âge. Un monde nouveau naissait, privatisant les biens autrefois collectifs, transformant les rapports de travail et ...

SORCIÈRE ; FEMME ; HISTOIRE ; CAPITALISME ; MEDECINE ; DROITS DES FEMMES ; FEMINISME ; MOYEN-ÂGE

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- 189 p.
Cote : 100.3 POU

Pour Sade (1740-1814), l'homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et satisfaire ses désirs ; les humains sont réduits à des objets, à des organes sexuels et, comme tout objet, ils sont interchangeables, par conséquent, anonymes, sans individualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le dominant puisse assouvir ses fantasmes d'asservissement. Sade annonce l'avènement de la société productiviste. Son monde reflète le mécanisme de production, avec son organisation, ses représentations, ses symboles, ses différentes formes de rationalisation, une économie politique de la production corporelle, favorable à l'objectivation des femmes et à leur soumission sexuelle, piliers de la modernité capitaliste. Sade est moins un auteur " subversif " qu'un prophète du capitalisme sexué. " C'est la valeur qui fait l'homme ", soutient Roswitha Scholz. Le capitalisme, c'est-à-dire le règne de la loi de la valeur, a donc un sexe. La société bourgeoise se fonde sur une dissociation entre la sphère de la production et celle de la reproduction (sphère publique versus sphère privée), tout au profit des hommes comme sexe dominant et du Capital. Le sadisme social concentre certains des éléments constitutifs de la marchandise : aliénation, réification, dépossession, appropriation et servitude, sur la base d'une violence sexuée qui rend pérenne les rapports de domination et de soumission. S'inscrit dans le cadre de la Théorie critique de la valeur;
Pour Sade (1740-1814), l'homme a le droit de posséder autrui pour en jouir et satisfaire ses désirs ; les humains sont réduits à des objets, à des organes sexuels et, comme tout objet, ils sont interchangeables, par conséquent, anonymes, sans individualité propre. Ils sont instrumentalisés pour que le dominant puisse assouvir ses fantasmes d'asservissement. Sade annonce l'avènement de la société productiviste. Son monde reflète le mécanisme de ...

CAPITALISME ; SEXUALITE ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; VALEURS

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