m

Documents  PORTRAIT | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 29 - p. 5-22
Cote : P 256

Sommaire du dossier
- La virilité et ses crises
- Le masculin pluriel
- Virilités : au delà du populaire
- Fantasmes de meurtre et vie pratique

PORTRAIT ; HOMME ; IMAGE DE L'HOMME ; VIRILITE ; FRANCE ; CONDITION MASCULINE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 155 - p. 10
Cote : P 20

Portrait de Maya Surduts, décédée le 13 avril 2016.

MAYA SURDUTS ; FEMME ; FEMINISME ; PORTRAIT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 29 - p. 5-22
Cote : P 256

Voici un portrait qui invite au voyage : suivre le parcours de cette figure incontournable du féminisme français, cette femme dont la vie est un vrai roman nous emmène aux quatre coins du monde.

PORTRAIT ; MAYA SURDUTS ; FEMINISME ; HISTOIRE ; MLAC ; CADAC ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 9684 - 1 p.
Cote : P w

Pionnière du Mouvement pour le Planning Familial, la gynécologue-obstétricienne Danielle Gaudry a pratiqué des avortements illégaux avant le vote de la loi Veil en 1975. Depuis, elle n’a jamais cessé de militer pour l’émancipation des femmes, à titre professionnel et bénévole, n’hésitant pas à monter au front dans les blocs et les médias pour déboulonner les arguments des mouvements " pro-vie ". Cinquante ans après mai 68, elle assume toujours des prises de position progressistes sur la contraception, la maternité ou l’IVG, un droit chèrement acquis et régulièrement remis en cause.
Pionnière du Mouvement pour le Planning Familial, la gynécologue-obstétricienne Danielle Gaudry a pratiqué des avortements illégaux avant le vote de la loi Veil en 1975. Depuis, elle n’a jamais cessé de militer pour l’émancipation des femmes, à titre professionnel et bénévole, n’hésitant pas à monter au front dans les blocs et les médias pour déboulonner les arguments des mouvements " pro-vie ". Cinquante ans après mai 68, elle assume toujours ...

DANIELLE GAUDRY ; PORTRAIT ; TEMOIGNAGE ; GYNECOLOGIE ; MEDECIN ; AVORTEMENT ; MILITANTISME ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- n° 9
- p. 22-24
Cote : P 404

GISELE HALIMI ; FRANCE ; PORTRAIT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 221 p.
Cote : J 210 WIT

Un documentaire photo pour inviter les lecteurs à s’accomplir avec fierté, enthousiasme et ambition. Un livre engagé pour les jeunes d’aujourd’hui ! Qu’ont en commun des femmes telles que Marilyn Monroe, Louise Brooks, Kathryn Bigelow, Isadora Duncan, Maria Montessori ou encore Marie Curie ? Aucune de ces femmes n’a fait ce que l’on attendait d’elle. À travers ces destins de femmes exceptionnelles, Jo Witek et Philippe Godard ont souhaité donner des " références " et des exemples aux jeunes, à l’âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir. Si la lutte contre le sexisme passe par l’éducation, il est temps de leur offrir un autre regard sur les femmes. Cet ouvrage propose des portraits de femmes formidables, du XXe siècle et d’aujourd’hui qui, par leur courage ou leur pugnacité, ont conquis le monde du sport, des arts, des lettres, des sciences et ont marqué leur époque.
Un documentaire photo pour inviter les lecteurs à s’accomplir avec fierté, enthousiasme et ambition. Un livre engagé pour les jeunes d’aujourd’hui ! Qu’ont en commun des femmes telles que Marilyn Monroe, Louise Brooks, Kathryn Bigelow, Isadora Duncan, Maria Montessori ou encore Marie Curie ? Aucune de ces femmes n’a fait ce que l’on attendait d’elle. À travers ces destins de femmes exceptionnelles, Jo Witek et Philippe Godard ont souhaité donner ...

FEMME ; FEMINISME ; PORTRAIT ; CONDITION FEMININE ; ART & CULTURE ; SPORT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 215 p.
Cote : 210 PUL

Audrey Pulvar brosse le portrait de 21 femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l’encontre de leur époque et des conventions sociales. Nina Simone, Louise Michel, Isadora Duncan, Angela Davis, Geneviève Fraisse, Jeannette Winterson, Karen Blixen, Camille Claudel, Marilyn Monroe, Joséphine Baker, Gisèle Halimi, Winnie Madikizela-Mandela, Simone Weil, maria Alkhina, Toni Morrison, Joyce Carol Oates, Barbara, Maria Callas, Simone de Beauvoir, Doris Lessing, Janis Joplin.
Audrey Pulvar brosse le portrait de 21 femmes aux destins exceptionnels qui ont fait des choix artistiques, littéraires, politiques ou personnels allant à l’encontre de leur époque et des conventions sociales. Nina Simone, Louise Michel, Isadora Duncan, Angela Davis, Geneviève Fraisse, Jeannette Winterson, Karen Blixen, Camille Claudel, Marilyn Monroe, Joséphine Baker, Gisèle Halimi, Winnie Madikizela-Mandela, Simone Weil, maria Alkhina, Toni ...

PORTRAIT ; FEMME ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 73 p.
Cote : 201 LUY

Peut-on être féministe sans le savoir ? Si Nicki Minaj, Jimmy Carter, Buffy ou les plissés d'Issey Miyake semblent a priori éloignés des suffragettes et des signataires du Manifeste des 343 salopes, ils sont pourtant la preuve que le féminisme est avant tout une attitude, une façon de penser et un mode de vie. Cheminant à travers l'histoire, la journaliste Johanna Luyssen sort des sentiers battus pour dresser le portrait de 30 féministes méconnu-e-s, oublié-e-s, incompris-es ou méprisé-e-s, qui s'illustrent ici avec une mise en lumière d'Enora Denis.
Peut-on être féministe sans le savoir ? Si Nicki Minaj, Jimmy Carter, Buffy ou les plissés d'Issey Miyake semblent a priori éloignés des suffragettes et des signataires du Manifeste des 343 salopes, ils sont pourtant la preuve que le féminisme est avant tout une attitude, une façon de penser et un mode de vie. Cheminant à travers l'histoire, la journaliste Johanna Luyssen sort des sentiers battus pour dresser le portrait de 30 féministes ...

FEMINISME ; PORTRAIT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 289 p.
Cote : 216.1 DUF

À Noël dernier, j'ai feuilleté le catalogue Jouets d'un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c'est très bien, faire le ménage c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d'autres métiers, bien mieux payés. Ce "Guide des métiers" vous fera découvrir plus de cinquante professions, depuis Aventurière jusqu'à Physicienne en passant par Agent secret, Chef d'orchestre, Femme d'affaires, Informaticienne ou Surfeuse. Chaque fiche-métier offre deux portraits : celui d'une pionnière et celui d'une femme d'aujourd'hui. Des indications pratiques comme "études conseillées", "salaire en début de carrière" ou "espérance de vie" accompagnent le texte.
À Noël dernier, j'ai feuilleté le catalogue Jouets d'un grand magasin. Sur fond bleu : des autos, des motos et des bateaux. Sur fond rose : des poupées qui marchent et parlent, dix Barbie princesse et une Barbie fait le ménage. Materner c'est très bien, faire le ménage c'est nécessaire, et s'habiller comme une princesse peut être agréable, mais ce ne sont pas les seules façons, pour une fille, de gagner sa vie. Il y a beaucoup d'autres métiers, ...

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ; FEMME ; TRAVAIL ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PORTRAIT ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 191 p.
Cote : 210.11 BLA

Emprisonnées, infantilisées, médicalisées pour les faire se tenir tranquilles. Voici 20 portraits de jeunes filles qui sortent du cadre.
Si les "mauvais garçons" ont leurs héros, de Gavroche à Joey Starr en passant par James Dean, les "mauvaises filles" sont les invisibles de l’histoire. Dans cet ouvrage, Véronique Blanchard et David Niget dévoilent ces ombres fugaces qui surgissent au détour d’archives médicales ou judiciaires : "vagabonde", "hystérique", "fille-mère", "prostituée", "fugueuse", "cheffe de bande", "punk", "crapuleuse"… Par le biais d’une vingtaine de portraits incarnés de "mauvaises fille?" jugées immorales, de 1840 aux années 2000, ils rendent un visage et une histoire à ces destins orageux. Ils cartographient les lieux qu’elles traversent ou qui les enferment - lieux de perdition (fête foraine, guinguette, bal), de coercition (internat, couvent, prison, asile), de soumission (maison close, foyer familial). Étouffées et contraintes depuis des décennies par le poids des normes juridiques, religieuses, médicales, familiales, ces mineures "incorrigibles et rebelles" ont néanmoins fini, par leurs résistances, par devenir des actrices du changement social, culturel et politique. Alors, déviantes ou dissidentes?
Emprisonnées, infantilisées, médicalisées pour les faire se tenir tranquilles. Voici 20 portraits de jeunes filles qui sortent du cadre.
Si les "mauvais garçons" ont leurs héros, de Gavroche à Joey Starr en passant par James Dean, les "mauvaises filles" sont les invisibles de l’histoire. Dans cet ouvrage, Véronique Blanchard et David Niget dévoilent ces ombres fugaces qui surgissent au détour d’archives médicales ou judiciaires : "vagabonde", ...

PORTRAIT ; FEMME ; FRANCE ; ADOLESCENCE ; DELINQUANCE ; GENRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n.p.
Cote : J 210 PAN

De Coco Chanel à Anne Frank, en passant par Marie Curie, Frida Kahlo ou encore Jane Austen, cet ouvrage merveilleusement illustré dresse le portrait de 13 femmes qui ont marqué l'Histoire.

DROITS DES FEMMES ; LITTERATURE POUR ENFANT ; FEMME ; PORTRAIT ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 62 p.
Cote : 210.11 REN

Elles s'appellent Anne, Fatima, Marcelle, Fanny... Elles ont entre 25 et 89 ans, appartiennent à tous les milieux rennais et cultivent, au-delà de leurs passions, une envie commune : agir, près de chez elles ou au loin, pour le bien de toutes et de tous. Pourquoi ? De quelle façon ? Elles se racontent ici et, de ces quinze histoires, émerge le portrait de femmes d'aujourd'hui à l'énergie communicative.

FEMME ; BRETAGNE ; PORTRAIT ; FEMINISME

... Lire [+]

Z