m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  MAHFOUDH Amel | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

vol. 38 - n° 1 - 216 p.
Cote : P 11

Peut-on avoir un engagement féministe tout en revendiquant un ancrage au sein d’un courant religieux? En s’intéressant aux initiatives féministes qui se développent à l’intérieur du christianisme, du judaïsme, de l’islam et de nouveaux mouvements religieux, ce numéro donne des repères pour penser ce double engagement. Face aux fondamentalismes, il importe d’éviter que ces femmes soient doublement marginalisées – au sein du féminisme comme dans leur tradition religieuse – mais aussi de prendre la pleine mesure de leurs marges de manœuvre dans les espaces religieux qu’elles investissent et transforment.
Peut-on avoir un engagement féministe tout en revendiquant un ancrage au sein d’un courant religieux? En s’intéressant aux initiatives féministes qui se développent à l’intérieur du christianisme, du judaïsme, de l’islam et de nouveaux mouvements religieux, ce numéro donne des repères pour penser ce double engagement. Face aux fondamentalismes, il importe d’éviter que ces femmes soient doublement marginalisées – au sein du féminisme comme dans ...

FEMME ; FEMINISME ; RELIGION ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 33 - n° 2 - p. 96-111
Cote : P 11

Sana Ben Achour est une militante féministe tunisienne, elle fait partie des fondatrices du mouvement féministe autonome tunisien depuis ses débuts. Elle sera ensuite une des fondatrices de l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD). Sana s'st toujours battue contre l'injustice et l'exclusion dont les femmes sont victimes.

TUNISIE ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

vol. 33 - n° 2 - p. 14-33
Cote : P 11

Cette analyse du mouvement féministe en Tunisie nous montre d'abord que l'exception tunisienne en matière de droits des femmes, par rapport aux autres pays arabes et musulmans, ne peut être attribué uniquement au génie d'un leader éclairé comme le prétend l'histoire officielle. les femmesse sont mobilisées et organisées en tant que femmes au niveau social et au sein du mouvement national pour l'indépendance.

TUNISIE ; FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; HISTOIRE ; DROITS DES FEMMES

... Lire [+]

Z