Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 290 p.
Cote : 205 GLO

Forgé dans les milieux féministes et académiques américains dans les années 1960, le concept de genre permet de dénaturaliser les différences et les inégalités entre les sexes et les identités sexuées. Largement mobilisé, son sens a éclaté et s'est globalisé. Il est donc devenu impératif d'interroger les modalités concrètes de sa légitimation et de sa circulation.

GENRE ; HISTOIRE ; LANGAGE ; ETUDES FEMINISTES ; POLITIQUE PUBLIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 234 p.
Cote : 205 FOU

La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du vocabulaire politique et institutionnel de l'Europe, et paraît s'imposer comme incontournable dans ce champ de recherche, elle reste souvent ignorée ou rejetée en France, où persiste une méfiance à l'égard de ce qu'on appelle ailleurs women's studies ou gender studies.
La différence des sexes et les rapports hommes-femmes constituent des objets d'interrogation dans tous les champs du savoir et de la culture. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses recherches ont renouvelé l'analyse de la place des femmes, des modèles et des rôles sociaux de sexes, en particulier à travers la notion de genre, qui désigne la construction historique, culturelle et sociale du sexe. Si cette notion fait désormais partie du ...

ETUDES FEMINISTES ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; GENRE ; SOCIOLOGIE ; HISTOIRE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 256 p.
Cote : 201 OLL

La recherche féministe repose-t-elle sur une éthique de la recherche qui lui est propre, Est-elle mieux servi par les méthodes qualitatives que quantitatives ? Comment arrive-t-elle à concilier engagement politique et effort d'élaboration d'un discours vrai sur le monde ? Cet ouvrage présente quelques éléments essentiels de la réflexion féministe actuelle sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines et sociales.

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ; ETUDE ; FEMINISME ; SOCIOLOGIE ; GENRE ; ETUDES FEMINISTES

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0

Dossiers

 
Z