Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 159 - pp. 11-19
Cote : P 20

Libres d'être qui nous sommes ! Nos nombres sont arabes, nos mots grecs et latins, notre restaurant de quartier indien ou chinois, libanais ou turc... La diversité fait parie de notre quotidien. Nous n'avons aucune difficulté à admettre que la terre est ronde - que c'est vrai pour tout le monde - mais quand il s'agit des droits des femmes, une surprenante réticence persiste. On nous oppose que les valeurs universelles que nous défendons seraient excluantes, que les valeurs républicaines seraient incompatibles avec certaines cultures. C'est absurde ! Notre République a été construite par des personnes aux identités multiples et complexes. Par ailleurs, les valeurs ne sont la propriété de personne. Sur tous les continents, dans tous les pays, des individus se sont réclamés de l'égalité, de la liberté, de la démocratie. Partout les droits des femmes ont été défendus et attaqués. C'est d'ailleurs aux femmes que l'on impose d'abord ce carcan identitaire : à elles de transmettre langue, culture, coutumes ; à elles de les maintenir coûte que coûte... Refusons les simplifications qui nous aliènent : l'identité est cet espace mouvant qui nous est propre, n'en déplaise à celles et ceux qui voudraient nous y enfermer. Il nous faudra en conscience trancher : ce qui nous sépare parfois est-il plus important que ce qui nous rassemble ?
Libres d'être qui nous sommes ! Nos nombres sont arabes, nos mots grecs et latins, notre restaurant de quartier indien ou chinois, libanais ou turc... La diversité fait parie de notre quotidien. Nous n'avons aucune difficulté à admettre que la terre est ronde - que c'est vrai pour tout le monde - mais quand il s'agit des droits des femmes, une surprenante réticence persiste. On nous oppose que les valeurs universelles que nous défendons seraient ...

CONDITION FEMININE ; TRADITION ; RELIGION ; LAÏCITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 377 p.
Cote : R SHA

A la fin des années 1990, chez les Kazanci, famille turque d'Istanbul, les femmes sont de grandes amoureuses, tandis que les hommes ne vivent pas vieux. Chez les Tchakhmakhchian, installés à San Francisco, Rose abandonne son époux et se remarie avec un Turc. Armanouch, sa fille, se rend à Istanbul et rencontre Asya, la plus jeune des Kazanci, la bâtarde. Peu à peu des secrets se révèlent.

CONDITION FEMININE ; TURQUIE ; ARMENIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0

Dossiers

 
Z