m
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents  SYSTEME SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 9

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 51 p.
Cote : 120 ERO

Dialogue n° 170 - Eros et logos. Education et sexualité
La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques. Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, sont à construire avec les élèves.
- La jouissance d'apprendre. Le désir de savoir se noue dans la continuité entre curiosité intellectuelle et curiosité sexuelle. En tant qu'émotion, la sexualité occupe une grande place dans les processus d'apprentissage et de création.
- Les questions de genre. Le genre qui se construit dès la maternelle. Le genre qui informe la langue, son orthographe et sa grammaire.
Chaque fois, ce qui intéresse, c'est recentrer la réflexion sur la question politique, sur sexualité et position de pouvoir. La sexualité, l'amour, sont des pratiques socialement construites. Il s'agit alors d'éduquer à un rapport au monde, émancipateur.
Dialogue n° 170 - Eros et logos. Education et sexualité
La sexualité, dans tous ses états et dimensions, intéresse l'éducation nouvelle. Les discours produits posent des questions socialement vives, enjeux de batailles politiques. Centrées essentiellement sur le champ scolaire, les contributions à ce numéro s'organisent autour de trois grandes thématiques :
- L'éducation à la sexualité. Ses différents aspects : biologique, affectif, social, ...

EDUCATION A LA SEXUALITE ; INFIRMIERE SCOLAIRE ; ADOLESCENCE ; SYSTEME SCOLAIRE ; GENRE ; LITTERATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 9

Pour dépasser les stéréotypes, il faut d’abord apprendre à les identifier dans le quotidien de l’école et de la classe. En tant qu’adulte, nous produisons, reproduisons des différences entre filles et gar-çons, sans en avoir nécessairement conscience. Or, la différenciation peut être source d’inégalités, par exemple si l’on donne la parole aux filles dans telle matière et aux garçons dans telle autre, ou bien si l’on associe certaines couleurs ou symboles au masculin et d’autres au féminin. D’une manière générale, la différenciation est discriminante si elle associe une valeur négative ou inférieure à l’une ou l’autre catégorie. C’est à force d’être répétée que la différenciation produit des associations qui finissent par apparaître « naturelles » alors qu’elles sont construites. Elles peuvent conduire les élèves à s’auto-évaluer néga-tivement, en attribuant à une absence supposée de « don » ce qui résulte en vérité d’apprentissages sociaux. Plus gravement, la différenciation peut laisser à penser qu’il serait légitime d’adopter des comportements dominants, discriminants ou violents en raison de son sexe, mais aussi qu’il serait « normal » de les subir.Dans ce qui suit, une liste de situations est proposée dans lesquelles il peut y avoir différenciation. Pour chacune d’entre elles, on pourra s’interroger sur l’existence de différences dans sa propre pratique et sur leurs possibles effets de renforcement des stéréotypes et des préjugés, donc sur les discriminations qui pourraient en découler. Cette liste et les commentaires qui l’accompagnent sont loin d’être exhaustifs. L’intention est de sus-citer une interrogation qu’il conviendra de prolonger par une interrogation régulière de ses propres conduites, par des observations croisées avec des collègues, et par des lectures.
Pour dépasser les stéréotypes, il faut d’abord apprendre à les identifier dans le quotidien de l’école et de la classe. En tant qu’adulte, nous produisons, reproduisons des différences entre filles et gar-çons, sans en avoir nécessairement conscience. Or, la différenciation peut être source d’inégalités, par exemple si l’on donne la parole aux filles dans telle matière et aux garçons dans telle autre, ou bien si l’on associe certaines couleurs ...

STÉRÉOTYPE ; EGALITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; GENRE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 65 - 266 p.
Cote : P 252

Au travers d’approches variées, ce numéro tente de cerner les effets des mobilisations contre ce que ses opposant∙e∙s ont appelé la ‘théorie du genre’, dans le champ scolaire en 2013-2014, et montre comment elles ont fortement marqué le discours sur l’école et de l’école dans l’espace public, bien au-delà des seules questions de genre en éducation, en lien avec la démocratisation scolaire.

GENRE ; ECOLE PRIMAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; LAÏCITE ; EDUCATION A LA SEXUALITE ; EGALITE FEMME HOMME ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; MOUVEMENT ANTICHOIX

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

- 260 p.
Cote : 415 ROS w

La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes dans le système éducatif tant pour les élèves ou les étudiants, que pour les professionnels avec lesquels ils sont en interaction. Pour ce faire, un appel à contributions a été lancé en novembre 2016 auprès de chercheurs en sciences de l’éducation, économistes, sociologues, historiens, etc., et auprès d’acteurs de la statistique publique. Fort d’un franc succès, avec la soumission de plus d’une trentaine d’articles, le comité de rédaction de la revue a décidé de consacrer l’ensemble des numéros de la revue de l’année 2018 à la valorisation d’un maximum de résultats, constats, analyses, témoignages, sur cette question majeure. Dans ce numéro, onze articles permettent déjà de dresser un panorama reprenant une majeure partie des pistes de réflexion énoncées dans l’appel à contributions, tant du point de vue des élèves ou étudiants, que des pratiques enseignantes, ou encore des enseignants eux-mêmes.
La DEPP a souhaité que la revue Éducation & formations ouvre massivement ses pages à la publication d’études inédites sur l’égalité entre les sexes dans le système éducatif tant pour les élèves ou les étudiants, que pour les professionnels avec lesquels ils sont en interaction. Pour ce faire, un appel à contributions a été lancé en novembre 2016 auprès de chercheurs en sciences de l’éducation, économistes, sociologues, historiens, etc., et ...

EGALITE FEMME HOMME ; GENRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MIXITE ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; SYSTEME SCOLAIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 391 p.
Cote : 610 DOL

De la naissance à l'âge adulte, les différentes étapes de la vie expliquées et présentées par la pédiatre et psychanalyste, à l'aide de son expérience et de conversations avec ses patients.

PSYCHANALYSE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; PARENTALITE ; ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79 p.
Cote : 216.3 COL

L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des garçons dans la production... Quels sont ces mécanismes qui produisent toujours de l'inégalité, souvent à l'insu des acteurs et actrices du système éducatif? Comment lutter contre les stéréotypes. Comment enseigner l'égalité? Ce livre présente un bref état des lieux des inégalités scolaires entre filles/garçons à l'école, fait un panorama du chemin qui reste à parcourir pour permettre l'égalité entre les sexes et propose des moyens ou pistes d'interventions.
L'école est mixte. Est-elle pour autant égalitaire? Du rose et du bleu omniprésents pour définir des univers enfantins sexués, des filles qui prennent peu la parole en classe, des garçons plus souvent sanctionnés que les filles et qui redoublent davantage, une violence scolaire qui cible les filles insuffisamment discrètes et les garçons insuffisamment virils, une orientation scolaire toujours sexuée avec des filles dans les services et des ...

EGALITE FEMME HOMME ; RELATIONS FILLES-GARCONS ; SYSTEME SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE ; MIXITE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 63 p.
Cote : J R GOD

Thomas, l'un des meilleurs élèves de sa classe, est victime des terreurs de Quentin et Pedro. Les deux garnements l'obligent à faire leurs devoirs. Mélissa, sa petite soeur, pense qu'il ne peut pas continuer à leur obéir et veut tout raconter à ses parents. Mais Thomas est terrorisé par d'éventuelles représailles.

ADOLESCENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; HARCÈLEMENT MORAL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 40 p.
Cote : 423.1 GOU

Préambule
Introduction
Qui suis-je ? D'où viens-je ? Pourquoi ce sujet ?
Du bouc émissaire dans les violences
Aujourd'hui conseiller conjugal au PF72
Conclusion
Bibiographie

VIOLENCE ENTRE JEUNES ; COLLEGE ; SYSTEME SCOLAIRE ; FRANCE ; PREVENTION ; VIOLENCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 210 p.
Cote : 403.2 MAR

La question du sens est au coeur de l'adolescence : donner un sens à sa vie peut conduire à des engagements forts, citoyens, religieux, artistiques. Les auteurs analysent les multiples raisons, individuelles et sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers un engagement radical violent et s'interrogent sur les manières d'accompagner les parents et les professionnels face à ces dérives.

ADOLESCENCE ; EDUCATION À LA VIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; CITOYENNETÉ ; VALEURS ; VIOLENCE ; PSYCHOLOGIE ; DELINQUANCE

... Lire [+]

Z