m

Documents  BLANC Aurélia | enregistrements trouvés : 12

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 101 - p. 42-49
Cote : P 200

Aider les personnes prostituées à quitter le trottoir, c’est l’ambition des parcours de sortie de la prostitution, créés par la loi du 13 avril 2016. Trois ans plus tard, Causette a voulu savoir ce qu’il en était vraiment... et c’est pas joli joli ! De Poitiers à Nice, enquête sur un fiasco.

PROSTITUTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 95 - p. 28-43
Cote : P 200

Il suffit parfois de peu de chose pour faire palpiter les machos. Mi-octobre, le célèbre présentateur britannique Piers Morgan a failli s’étouffer en découvrant une photo de l’acteur Daniel Craig, alias James Bond, en train de – accrochez-vous bien – se balader avec sa fille dans un porte-bébé. « Oh 007… pas toi aussi ?!!! » s’est-il exclamé sur Twitter, publiant le fameux cliché avec le hashtag #EmasculatedBond (« Bond émasculé »). Ce à quoi des centaines de pères, célèbres ou inconnus, ont riposté, en s’affichant fièrement sur les réseaux sociaux en portant leurs enfants de la même façon, et invitant ce bon vieux Piers Morgan à aller se faire voir. Lequel, pour avoir le dernier mot, leur a répondu que, de toute façon, « Internet tout entier [était] secrètement d’accord avec [lui] ». Nananère !
Il suffit parfois de peu de chose pour faire palpiter les machos. Mi-octobre, le célèbre présentateur britannique Piers Morgan a failli s’étouffer en découvrant une photo de l’acteur Daniel Craig, alias James Bond, en train de – accrochez-vous bien – se balader avec sa fille dans un porte-bébé. « Oh 007… pas toi aussi ?!!! » s’est-il exclamé sur Twitter, publiant le fameux cliché avec le hashtag #EmasculatedBond (« Bond émasculé »). Ce à quoi ...

PATERNITE ; HOMME AU FOYER ; FAMILLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 94 - p. 40-53
Cote : P 200

On a beaucoup entendu les anti-PMA pour toutes. De plus en plus, la voix des femmes lesbiennes et célibataires ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) à l’étranger se fait audible. Alors que le gouvernement s’apprête à statuer sur cet enjeu de société, Causette a eu envie de donner la parole aux enfants né·es de la PMA, puisque tout le monde parle et pense à leur place sans qu’on ne sache ce qu’ils et elles vivent vraiment. Ils et elles ont entre 6 et 44 ans. Et chacun, avec ses mots, nous raconte son vécu.
On a beaucoup entendu les anti-PMA pour toutes. De plus en plus, la voix des femmes lesbiennes et célibataires ayant eu recours à la procréation médicalement assistée (PMA) à l’étranger se fait audible. Alors que le gouvernement s’apprête à statuer sur cet enjeu de société, Causette a eu envie de donner la parole aux enfants né·es de la PMA, puisque tout le monde parle et pense à leur place sans qu’on ne sache ce qu’ils et elles vivent vraiment. ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; TEMOIGNAGE ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 96 - p. 47-55
Cote : P 200

De plus en plus de jeunes de 20 ans et moins rejettent la « norme » hétérosexuelle et la binarité de genre. LGBT, gender fluid, non-binaires, pansexuel·les ou asexuel·les, ces jeunes revendiquent une plus grande liberté à s’autodéfinir. Une visibilité nouvelle qui n’empêche pas les difficultés pour se faire accepter.

ADOLESCENCE ; QUEER ; APPARENCE ; ORIENTATION SEXUELLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 96 - p. 18-19
Cote : P 200

Les historiennes Danièle Voldman et Annette Wieviorka consacrent aujourd’hui un livre, Tristes Grossesses, au procès des époux Bac, tenus pour responsables de la mort de leur bébé en 1954. Cette affaire sera à l’origine de la création du Planning familial et relancera le débat sur la contraception.

PLANNING FAMILIAL ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
V

- 216 p.
Cote : 414 BLA

Passant en revue les différents stéréotypes concernant l'éducation des garçons, l'auteure propose une série d'outils afin que les parents élèvent leurs fils dans un souci d'égalité, de respect de soi et des autres.

EDUCATION ; ADOLESCENT ; JEUNE HOMME ; ENFANT ; FEMINISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 88 - P 35-42
Cote : P 200

On ne parle que d’elle. De Paris à Hollywood, dans les séries ou sur les réseaux sociaux, la sororité est sur toutes les lèvres. Partout, des femmes se lèvent pour dire haut et fort leur admiration pour d’autres femmes et leur solidarité avec elles. Se serrer les coudes, faire front commun… Ça, ça a de la gueule ! C’est même carrément tendance. Mais jusqu’où va, exactement, la sororité ? Il se passe quoi, quand on pense la fraternité au féminin ? On est obligées de toutes s’aimer ? Parce que, bon, il ne suffit pas de répéter « on est toutes sœurs », la bouche en cœur, pour que ce soit vrai. Surtout quand on nous a toujours appris que les femmes étaient plus douées pour se tirer dans les pattes que pour faire la révolution. Oui, être la sœur de nos sœurs, c’est cool. Mais c’est peut-être pas si facile…
On ne parle que d’elle. De Paris à Hollywood, dans les séries ou sur les réseaux sociaux, la sororité est sur toutes les lèvres. Partout, des femmes se lèvent pour dire haut et fort leur admiration pour d’autres femmes et leur solidarité avec elles. Se serrer les coudes, faire front commun… Ça, ça a de la gueule ! C’est même carrément tendance. Mais jusqu’où va, exactement, la sororité ? Il se passe quoi, quand on pense la fraternité au féminin ...

SORORITE ; FEMINISME ; MOUVEMENT DE FEMMES ; FEMME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 79 - p. 27-29
Cote : P 200

Ils ont 6, 10 ou 15 ans et sont impliqués dans des agressions sexuelles ou des viols. Longtemps ignorées, volontiers caricaturées, les violences sexuelles entre mineurs sortent peu à peu de l’ombre. Et suscitent l’inquiétude d’un nombre croissant de professionnels confrontés à des enfants de plus en plus jeunes.

VIOLENCE SEXUELLE ; VIOLENCE ENTRE JEUNES ; ADOLESCENT ; FRANCE ; VIOL

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 76 - p. 42-46
Cote : P 200

Comme chaque 8 mars, les bonnes intentions des politiques sont de sortie. Après la déflagration Baupin en mai dernier, tous l’ont d’ailleurs crié sur les toits : « Sexisme, pas mon genre. » Vraiment ? Dans les couloirs feutrés du Parlement, les femmes dénoncent pourtant un immobilisme tenace. Et un terrain toujours propice au harcèlement.

HARCELEMENT SEXUEL ; FRANCE ; FEMME ; POLITIQUE ; SEXISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 72 - p. 46-47
Cote : P 200

Aux États-Unis, un millier de femmes ont porté plainte contre le laboratoire Bayer. En France, elles sont déjà plus de cent vingt à avoir rejoint une association de patientes. En cause ? Le dispositif médical de stérilisation Essure du géant allemand qui serait, selon elles, à l’origine de nombreux effets secondaires. Épuisement chronique, douleurs musculaires intenses, troubles neurologiques… Si l’Agence nationale de sécurité du médicament ne condamne pas le dispositif, elle a lancé en avril une étude visant à « évaluer la sécurité de l’implant Essure ».
Aux États-Unis, un millier de femmes ont porté plainte contre le laboratoire Bayer. En France, elles sont déjà plus de cent vingt à avoir rejoint une association de patientes. En cause ? Le dispositif médical de stérilisation Essure du géant allemand qui serait, selon elles, à l’origine de nombreux effets secondaires. Épuisement chronique, douleurs musculaires intenses, troubles neurologiques… Si l’Agence nationale de sécurité du médicament ne ...

STERILISATION VOLONTAIRE FEMININE ; EFFET SECONDAIRE ; ETATS-UNIS ; LABORATOIRE PHARMACEUTIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 70 - p. 20-25
Cote : P 200

Affaires Baupin ou DSK, excision, inégalité, radicalisation et plafond de verre : le sexisme est partout. un mal de société qui souvent, trop souvent, n’est combattu que par elle seule, au coup par coup. Voilà pourquoi la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, lance, main dans la main avec des associations féministes, un label contre le sexisme. Une action nationale qui durera six mois. A cette occasion, Causette revient sur un domaine dans lequel le sexisme est roi et les autorités souvent incompétentes : internet. Là où le cybersexisme sévit, dégrade et continue de faire des victimes pas virtuelles mais bien réelles. Mais avec votre aide, girls and boys, on a bien l’intention de continuer à mettre une raclée à cette satanée discrimination chaque fois qu’elle pointe son nez.
Affaires Baupin ou DSK, excision, inégalité, radicalisation et plafond de verre : le sexisme est partout. un mal de société qui souvent, trop souvent, n’est combattu que par elle seule, au coup par coup. Voilà pourquoi la ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, lance, main dans la main avec des associations féministes, un label contre le sexisme. Une action nationale qui durera six mois. A cette occasion, Causette revient sur un ...

SEXISME ; INTERNET ; PREVENTION ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° 68 - pp. 30-32
Cote : P 200

Après le Mexique, le Japon ou le Brésil, les compartiments réservés aux femmes débarquent en Allemagne. Censée lutter contre le harcèlement et les agressions sexistes dans les transports, la mesure divise. Alors, fausse bonne idée ou vraie solution antimachos ? Causette ouvre le débat.

ESPACE PUBLIC ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; ALLEMAGNE

... Lire [+]

Z