m

Documents  ROTMAN Charlotte | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 103 p.
Cote : 811.4 FRY

Dans un manifeste publié dans Le Monde du 17 mars 2016, signé par 200 spécialistes, René Frydman, pionnier de la médecine procréative, assume " avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d'enfant dont la réalisation n'est pas possible en France ".D'une certaine manière, il admet avoir bousculé une législation désuète.
Dans ce livre, rédigé à la première personne, il nous dit pourquoi. Lanceur d'alertes en blouse blanche, il choisit ses combats. S'il tire aujourd'hui la sonnette d'alarme, c'est dans l'espoir de changer la législation française sur l'assistance médicale à la procréation, dont il dénonce les blocages et les incohérences. René Frydman se fait le porte-parole de gynécologues, biologistes, psychologues et obstétriciens : face au progrès de la connaissance scientifique et aux changements des modes de vie et des aspirations, le médecin doit-il, peut-il, rester spectateur, comme l'y engage la loi française ?
Dans un manifeste publié dans Le Monde du 17 mars 2016, signé par 200 spécialistes, René Frydman, pionnier de la médecine procréative, assume " avoir aidé, accompagné certains couples ou femmes célibataires dans leur projet d'enfant dont la réalisation n'est pas possible en France ".D'une certaine manière, il admet avoir bousculé une législation désuète.
Dans ce livre, rédigé à la première personne, il nous dit pourquoi. Lanceur d'alertes en ...

PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE ; MEDECIN ; OPINION ; HOMOSEXUALITE FEMININE ; EMBRYON ; RECHERCHE SCIENTIFIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 291 p.
Cote : 313 BIN

A la surprise générale la réalisation de l’engagement 31.1 du candidat Hollande – celui d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels – déclencha un véritable séisme dans la société. Des défilés gigantesques dans tout le pays montrèrent l’importance de la mobilisation des deux camps et à bien des égards l’incompréhension entre les pour et les contre, deux France qui ont semblé ne plus rien avoir en partage. Une figure historique s’y forgea, admirable dans sa détermination et ses talents oratoires exceptionnels : Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, dont le nom sera à jamais associé à cette grande avancée sociale. Erwann Binet fut le rapporteur de la loi à l’Assemblée nationale. Il s’y révéla. Il était le plus à même de raconter cette bataille, ses moments décisifs, les tactiques de chaque camp, la vigueur des assauts, les excès parfois, mais aussi le bonheur final d’avoir mené le projet à son terme malgré les obstacles. Il s’interroge aussi sur cette étrange société française qui a, dans ce débat, révélée si ce n’est ses fractures du moins ses strates. Avec Charlotte Rotman, il nous livre ici un récit passionné et passionnant. Jamais une bataille parlementaire ne fut racontée avec un tel souffle. On ressent, en refermant ce livre qu’un moment d’Histoire s’est écrit sous nos yeux.
A la surprise générale la réalisation de l’engagement 31.1 du candidat Hollande – celui d’ouvrir le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels – déclencha un véritable séisme dans la société. Des défilés gigantesques dans tout le pays montrèrent l’importance de la mobilisation des deux camps et à bien des égards l’incompréhension entre les pour et les contre, deux France qui ont semblé ne plus rien avoir en partage. Une figure ...

MARIAGE ; HOMOSEXUALITE ; FRANCE ; LEGISLATION ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 239 p.
Cote : 218 ROT

Le sexisme ronge le monde politique. Cela ne se voit pas toujours. On s'en croit même souvent débarrassé. Et pourtant... Régulièrement, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux, des épisodes viennent rappeler que la marche pour l'égalité entre hommes et femmes est tout juste entamée. Ce machisme vivace, souvent insidieux, parfois grossier, constitue l'un des archaïsmes de cet univers ultra-concurrentiel dominé par les hommes. L'inégale répartition des fonctions et des mandats se lit dans les chiffres mais le sexisme se loge aussi dans le langage, se révèle dans les pratiques : le choix des investitures, le temps de parole en public, les nominations... Charlotte Rotman a enquêté dans les travées de l'Assemblée et les allées du pouvoir, elle a rencontré les principales femmes politiques françaises – Najat Vallaud-Belkacem, Nathalie Kosciusko-Morizet, Anne Hidalgo, parmi une vingtaine d'autres – et certaines de leurs homologues en Suède et en Italie. Des petites phrases balancées aux ministres et aux élues jusqu'au verrouillage des postes de commande, elle décortique les habitudes du milieu politique. Mais elle analyse aussi ce qui est en train de changer et de s'inventer dans ce monde, miroir grossissant de notre société.
Le sexisme ronge le monde politique. Cela ne se voit pas toujours. On s'en croit même souvent débarrassé. Et pourtant... Régulièrement, à l'Assemblée nationale, au Sénat, dans les conseils régionaux, des épisodes viennent rappeler que la marche pour l'égalité entre hommes et femmes est tout juste entamée. Ce machisme vivace, souvent insidieux, parfois grossier, constitue l'un des archaïsmes de cet univers ultra-concurrentiel dominé par les ...

SEXISME ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FRANCE ; POLITIQUE ; GENRE ; EGALITE FEMME HOMME

... Lire [+]

Z