Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- n° 125 - p. 57-69
Cote : p 218

Cet article étudie la diversité des expériences de l’adolescence des jeunes incarcérés à partir d’entretiens menés auprès de filles et de garçons dans les prisons pour mineur-e-s en France. Il s’agira d’analyser ce que les jeunes garçons et filles - se déclarant ne pas être des " jeunes comme les autres " - en disent. L’objectif sera donc de comprendre les thématiques qu’ils et elles mobilisent pour parler de leur vie quotidienne, et comment ils-elles se situent dans le monde social. Que produit l’expérience carcérale sur leur manière de raconter leur adolescence ? Ces jeunes ont des intérêts collectifs de génération partagés malgré leur incarcération et ils se considèrent " plus matures " que les jeunes de leur âge qui leur paraissent moins expérimentés dans la vie en général.
Cet article étudie la diversité des expériences de l’adolescence des jeunes incarcérés à partir d’entretiens menés auprès de filles et de garçons dans les prisons pour mineur-e-s en France. Il s’agira d’analyser ce que les jeunes garçons et filles - se déclarant ne pas être des " jeunes comme les autres " - en disent. L’objectif sera donc de comprendre les thématiques qu’ils et elles mobilisent pour parler de leur vie quotidienne, et comment ...

ADOLESCENCE ; GENRE ; DELINQUANCE ; FRANCE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Analyse et Synthèse n°5 - 2017
Souvent définis seulement par les actes qui les ont menés en prison, les jeunes détenus sont rarement interrogés sur leur vie affective, amoureuse et/ou sexuelle. Cette enquête qualitative originale, menée pendant un an dans cinq prisons pour mineurs en France métropolitaine, montre la diversité des expériences des filles et des garçons incarcérés en matière d’intimité et de gestion de la sexualité, dans et hors les murs. Elle souligne une grande proximité des parcours sexuels et affectifs de ces jeunes avec les " autres jeunes " de leur génération et de leur milieu social, bien que la détention produise des effets singuliers sur leurs parcours.
Analyse et Synthèse n°5 - 2017
Souvent définis seulement par les actes qui les ont menés en prison, les jeunes détenus sont rarement interrogés sur leur vie affective, amoureuse et/ou sexuelle. Cette enquête qualitative originale, menée pendant un an dans cinq prisons pour mineurs en France métropolitaine, montre la diversité des expériences des filles et des garçons incarcérés en matière d’intimité et de gestion de la sexualité, dans et hors ...

SEXUALITE ; JEUNESSE ; PRISON ; FRANCE ; ENQUETE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 245 p.
Cote : 120 AMS

L’objet principal de cette recherche est de comprendre le rapport à la vie affective et sexuelle des jeunes détenus - filles et garçons, mais également la gestion de la sexualité de ces jeunes par les personnels qui les encadrent. Nous avons pour cela exploré différentes dimensions des vies des jeunes détenus, dont leur rapport à l’amour, à la conjugalité, au travail, à la mobilité.

SEXUALITE ; JEUNESSE ; PRISON ; GENRE ; FRANCE ; ENQUETE ; RELATION AMOUREUSE ; INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation

0

Dossiers

 
Z