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Documents Cavalier Bleu (Le) 23 résultats

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- 159 p.
Cote : 209 MES
Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d'émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n'ont cessé de battre en brèche. Féminismes post­coloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l'hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularité.
L'ambition de cet ouvrage est double. Elle est d'abord de relayer la parole de certains de ces féminismes différentialistes qui souhaitent être reconnus dans leur spécificité, refusant d'être assignés à ce qu'ils ne sont pas, à savoir des féminismes essentialistes, qui prôneraient le séparatisme et le repli sur soi. Elle est ensuite de comprendre dans quelle mesure ce recadrage peut aider à voir ce qui se joue dans cette revendication de la différence. Ce que le mouvement fait au genre, c'est sans nul doute de permettre de repenser à nouveaux frais la convergence des luttes, la matrice oppressive, l'identité collective et les stratégies d'émancipation.[-]
Que le féminisme « classique », moderne, ait imposé ses stratégies d'émancipation, ses valeurs et ses combats à toutes les femmes, voilà une thèse que les féminismes différentialistes n'ont cessé de battre en brèche. Féminismes post­coloniaux, décoloniaux, féminismes noirs ou musulmans sont ainsi autant de manière de récuser l'hégémonisme et le maternalisme du féminisme libéral universaliste, ainsi que sa tendance à lisser la singularit...[+]

FEMINISME ; INTERSECTIONNALITE ; FEMINISME UNIVERSALISTE ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; COLONISATION

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- 131 p.
Cote : 202.2 PER
Que peut apporter l'anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l'anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d'approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d'une acception purement libertarienne, il affirme l'existence de systèmes d'oppression et, en réponse, la possibilité d'une capacité auto-émancipatrice.
Véritable enquête philosophique que l'autrice confronte à des éléments historiques, cet ouvrage invite à penser une société radicalement féministe et anti-capitaliste, sans intervention de l'État et à la liberté individuelle étendue. Pour utopique qu'il paraisse, le féminisme libertaire peut nourrir les réflexions actuelles et infuser notre monde.[-]
Que peut apporter l'anarchisme au féminisme ? Le féminisme à l'anarchisme ? En posant cette double interrogation, le féminisme libertaire dévoile les angles morts de ces mouvements et permet d'approfondir leurs questionnements. Clairement distinct d'une acception purement libertarienne, il affirme l'existence de systèmes d'oppression et, en réponse, la possibilité d'une capacité auto-émancipatrice.
Véritable enquête philosophique que l'autrice ...[+]

FEMINISME ; ANARCHISME ; ASPECT PHILOSOPHIQUE ; HISTOIRE

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- 164 p.
Cote : 309 LEP
Malgré la part croissante des familles monoparentales dans la population française, elles ne sont toujours pas considérées comme des familles « comme les autres ». Issues pour partie du XIXe siècle, les représentations archétypales demeurent, largement nourries par des figures antagonistes : « veuve éplorée » versus « veuve joyeuse », pauvre fille abandonnée versus « célibattante », « mère-courage » versus « mère assistée »... Des stigmates persistants structurent ainsi les représentations sociales et façonnent l'expérience qu'en font concrètement les parents en situation de monoparentalité - en grande majorité des femmes. Ces représentations stéréotypées, nourries d'idées reçues que l'ouvrage s'attache à déconstruire, trouvent également leur traduction dans des politiques publiques qui peinent à réduire les inégalités auxquelles ces pères, ces mères et leurs enfants sont encore aujourd'hui exposés.[-]
Malgré la part croissante des familles monoparentales dans la population française, elles ne sont toujours pas considérées comme des familles « comme les autres ». Issues pour partie du XIXe siècle, les représentations archétypales demeurent, largement nourries par des figures antagonistes : « veuve éplorée » versus « veuve joyeuse », pauvre fille abandonnée versus « célibattante », « mère-courage » versus « mère assistée »... Des stigmates ...[+]

FAMILLE MONOPARENTALE ; STÉRÉOTYPE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; PARENTALITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FAMILIALE

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- 165 p.
Cote : 442 COV
Bien que plus de la moitié de l'humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire patho­logisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations.
Où en est-on aujourd'hui dans la connaissance des règles ? Qu'en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ?
Décryptant une vingtaine d'idées reçues, chercheuses et chercheurs issus de différentes disciplines livrent ici une synthèse inclusive, didactique et éclairante afin de tisser de nouveaux ­imaginaires et de s'engager vers de nouvelles pratiques.[-]
Bien que plus de la moitié de l'humanité soit concernée, les règles demeurent un phénomène tabou, invisibilisé, voire patho­logisé. En témoigne le peu de sources disponibles pour bâtir une histoire matérielle, culturelle et sociale des menstruations.
Où en est-on aujourd'hui dans la connaissance des règles ? Qu'en est-il de leurs représentations ? Portent-elles toujours les traces de la religion et des croyances traditionnelles ?
Décryptant une ...[+]

REGLES ; TABOU

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- 196 p.
Cote : 606 RAZ
Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l'image binaire du sexe, effaçant par là même leur existence corporelle, légale et culturelle.
Cet ouvrage cherche à ouvrir le débat, à compléter et enrichir les recherches actuelles. Il aborde l'histoire de la médicalisation des personnes intersexes, les conséquences du paradigme interventionniste sur les individus et leurs mobilisations collectives à l'origine d'évolutions des institutions nationales et internationales sur le sujet.
Au travers également de témoignages, Michal Raz montre la nécessité d'un changement de paradigme sur la binarité des sexes, sur le genre et la sexualité pour permettre de considérer l'intersexuation non pas comme une anomalie à réparer, mais comme une variation du corps parmi d'autres.[-]
Souvent présentée sous le signe d'un troisième sexe alimentant l'imaginaire de l'hermaphrodite, l'intersexuation a longtemps été de l'unique ressort de la médecine qui s'arrogeait l'autorité de dire « le vrai sexe » et intervenait en conséquence. Mais, depuis quelques décennies, des témoignages se font jour, révélant les violences physiques et psychiques subies par ces enfants et ces adolescent·es dont on a voulu conformer le corps à l'image ...[+]

INTERSEXUATION ; POUVOIR MEDICAL ; VIOLENCE PHYSIQUE ; VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE ; HISTOIRE ; GENRE

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- 222 p.
Cote : 708 MUT
Co-fondatrices de l'association Féministes contre le cyberharcèlement, les auteures ont contribué à faire naître un nouveau regard sur ce type de harcèlement et à politiser le phénomène des cyberviolences en pointant leur caractère systémique, notamment en médiatisant à l'échelle internationale le hashtag #TwitterAgainstWomen. Cet ouvrage est le produit de leur lutte et de leur engagement.

CYBERVIOLENCE ; HARCÈLEMENT MORAL ; HARCELEMENT SEXUEL ; GENRE ; INTERNET ; INTERSECTIONNALITE

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- 292 p.
Cote : 219 TUR
Après des siècles d'un silence quasi-entier, plusieurs œuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l'après-guerre, de l'histoire militante des années 1970 à la naissance de l'édition spécialisée, jusqu'à l'effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, nomment et nourrissent une culture partagée, en réactivent la mémoire et les noms.
Né du constat d'une mémoire immense, mais enterrée, éclatée et négligée, Écrire à l'encre violette souhaite rendre compte de l'ampleur de ce dialogue lesbien : il intègre et modifie le cadre de la littérature, ouvre d'autres perspectives en bousculant ses normes.[-]
Après des siècles d'un silence quasi-entier, plusieurs œuvres ouvertement lesbiennes sont publiées au tout début du XXe siècle. Depuis lors, des années folles à l'après-guerre, de l'histoire militante des années 1970 à la naissance de l'édition spécialisée, jusqu'à l'effervescence du début du XXIe siècle, ce sont des centaines de textes qui disent et théorisent leur existence. Parcourant tous les genres, ils mettent en scène le lesbianisme, ...[+]

LITTERATURE ; LESBIANISME ; HISTOIRE ; FRANCE ; XXe SIECLE ; XXIe SIECLE

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- 146 p.
Cote : 443 CHA
Une étude associant les approches médicale, psychologique et sociétale, montrant qu'au-delà des changements physiologiques, la ménopause et ses représentations sociales renvoient généralement à une perception stéréotypée de la femme.

MENOPAUSE ; SOCIOLOGIE ; ASPECT MEDICAL

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- 140 p.
Cote : 403 CHA
Une analyse historique et anatomique du clitoris pour dépasser les idées reçues, les descriptions erronées et la méconnaissance de cet organe victime d'une vision essentiellement masculine du corps et de la sexualité.

CLITORIS ; HISTOIRE ; ANATOMIE

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- 175 p.
Cote : 403 BEC
Etudes des nouvelles formes d'engagement de la jeunesse contemporaine. Les auteurs analysent la dynamique plurielle de la mobilisation des jeunes, convoquant les exemples des printemps arabes, des mobilisations LGBTQI+ ou des mouvements Youth for climate et Anonymous, qui témoignent d'une logique d'intersection des revendications, entre incertitudes futures et luttes présentes.

JEUNESSE ; POLITIQUE ; MANIFESTATION

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- 308 p.
Cote : 202.2 BAR
Christine Bard, professeur d'histoire contemporaine, décline une vingtaine d'idées reçues sur le féminisme, pour une meilleure compréhension des enjeux et des causes défendues par ce mouvement au fil de l'histoire.

FEMINISME ; FEMINITE ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES

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- 131 p.
Cote : 241 CHA
Mal connue, peu médiatisée, l'endométriose touche pourtant près d'une femme sur 10 en France. Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d'autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance. Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les traitements de l'endométriose. C'est la mission d'Endofrance et celle de ce petit livre.[-]
Mal connue, peu médiatisée, l'endométriose touche pourtant près d'une femme sur 10 en France. Souvent banalisée et ramenée à de simples règles douloureuses, cette pathologie est encore difficilement diagnostiquée, ce qui retarde d'autant une prise en charge adaptée et laisse un nombre important de jeunes filles et de femmes dans la souffrance. Il est donc essentiel de mieux informer patientes et médecins sur les causes, les symptômes et les ...[+]

ENDOMETRIOSE

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- 178 p.
Cote : 604 ARC
« Les lesbiennes sont des garçons manqués », « Elles sont féministes », « Entre femmes, ce n'est pas vraiment du sexe », « Elles font fantasmer les hommes », « Elles sont lesbiennes parce qu'elles n'ont pas trouvé le bon »... Les idées reçues ne manquent pas, produit de l'imaginaire social qui dessine d'elles un portrait caricatural, reflet du trouble qu'elles suscitent en transgressant les normes sociales. Dépassant notamment le cliché de la « camionneuse », Stéphanie Arc montre dans cet ouvrage que les identités lesbiennes, loin de se conformer à cette image réductrice et dépréciative, sont au contraire plurielles, parfois inattendues, et infiniment variées.[-]
« Les lesbiennes sont des garçons manqués », « Elles sont féministes », « Entre femmes, ce n'est pas vraiment du sexe », « Elles font fantasmer les hommes », « Elles sont lesbiennes parce qu'elles n'ont pas trouvé le bon »... Les idées reçues ne manquent pas, produit de l'imaginaire social qui dessine d'elles un portrait caricatural, reflet du trouble qu'elles suscitent en transgressant les normes sociales. Dépassant notamment le cliché de la « ...[+]

LESBIANISME ; STÉRÉOTYPE ; MEDIA ; FRANCE

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- 125 p.
Cote : 831 SPI
Tout aurait été dit sur le sida ? Les modalités de propagation du virus sont connues, les moyens de dépistage aussi, l'ignorance et les peurs du début paraissent loin... Et pourtant, trente ans après sa découverte, cette maladie continue de susciter de nombreuses idées reçues : "Le sida ne touche que les marginaux", "Les Africains sont incapables de faire face à l'épidémie de sida", "Le sida est une maladie dont on ne meurt plus, de la même façon", "Un séropositif n'a plus de vie sexuelle", "Le sida met en lumière certains tabous de la société", "Il y a trop d'argent sur le sida"... Il existe encore beaucoup de méconnaissances, d'une part parce que la science évolue rapidement, d'autre part car la maladie est moins directement visible aujourd'hui. Cet ouvrage apporte ainsi un éclairage différent, des réponses simples et didactiques aux questions qui se posent encore et aux idées reçues qui subsistent sur le sujet.[-]
Tout aurait été dit sur le sida ? Les modalités de propagation du virus sont connues, les moyens de dépistage aussi, l'ignorance et les peurs du début paraissent loin... Et pourtant, trente ans après sa découverte, cette maladie continue de susciter de nombreuses idées reçues : "Le sida ne touche que les marginaux", "Les Africains sont incapables de faire face à l'épidémie de sida", "Le sida est une maladie dont on ne meurt plus, de la même ...[+]

VIH/ SIDA ; FRANCE ; HISTOIRE

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- 218 p.
Cote : 327 GRO
Placée sur le devant de la scène lors des débats sur le mariage homosexuel, l'homoparentalité dérange. Remettant en cause la composition traditionnelle de la famille, elle suscite des réactions passionnelles, terreau fertiles pour les idées reçues : Les parents homosexuels ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants, Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman, On n'a pas assez de recul, Être homosexuel ou être parent, il faut choisir, Un couple d'hommes ne saura pas s'y prendre pour élever un enfant… Devant l'importance des enjeux pour les parents comme pour les enfants, il est essentiel d'apporter un éclairage précis et distancié sur ce qui s'apparente encore pour beaucoup à un tabou.[-]
Placée sur le devant de la scène lors des débats sur le mariage homosexuel, l'homoparentalité dérange. Remettant en cause la composition traditionnelle de la famille, elle suscite des réactions passionnelles, terreau fertiles pour les idées reçues : Les parents homosexuels ne transmettent pas les mêmes valeurs à leurs enfants, Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman, On n'a pas assez de recul, Être homosexuel ou être parent, il ...[+]

HOMOPARENTALITÉ ; HOMOSEXUALITE ; MARIAGE ; PARENTALITE ; FILIATION ; FRANCE

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- 286 P.
Cote : 211 BAR
En vingt idées reçues, Christine Bard fait la part du mythe et de la réalité, montre la complexité d'un mouvement aux contours incertains et aux causes multiples et nous fait découvrir l'histoire passionnée et passionnante des féministes. Sommaire :
Le féminisme de la première vague
« Le féminisme est né dans les années 1960. »
« Le féminisme est un mouvement de femmes. »
« Toutes des bourgeoises ! »
« Toutes des laiderons ! »
« Le féminisme est une menace pour l'ordre social. »
« Le féminisme est un produit d'importation. »

Le féminisme de la deuxième vague
« Féminisme = MLF. »
« Le MLF s'est perdu dans des querelles de bonnes-femmes. »
« Les féministes sont violentes et antimecs. »
« Toutes des lesbiennes ! »
« Le féminisme est américain »
« Le féminisme est une lubie d'intellos. »
« Il n'y a pas d'art féministe. »

Le féminisme de la troisième vague
« Le féminisme, c'est dépassé. »
« Féminisme = parité. »
« Le féminisme est de gauche et laïque. »
« Les féministes sont des écolos irresponsables. »
« Le féminisme d'aujourd'hui est mixte. »
« Le féminisme fait des femmes d'éternelles victimes. »
« Toutes des mal baisées ! »
« Le féminisme est pour l'abolition de la prostitution. »
« Le féminisme prône la théorie du gender. »[-]
En vingt idées reçues, Christine Bard fait la part du mythe et de la réalité, montre la complexité d'un mouvement aux contours incertains et aux causes multiples et nous fait découvrir l'histoire passionnée et passionnante des féministes. Sommaire :
Le féminisme de la première vague
« Le féminisme est né dans les années 1960. »
« Le féminisme est un mouvement de femmes. »
« Toutes des bourgeoises ! »
« Toutes des laiderons ! »
« Le féminisme ...[+]

FEMINISME ; HISTOIRE ; LUTTE FEMINISTE

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- 127 p.
Cote : 830 SPI
1 - Origine et épidémiologie du sida
2 - Modes de transmission et de prévention
3 - Vivre avec le sida et son traitement
4 - L'impact du sida dans la société

VIH/ SIDA ; HISTOIRE ; EPIDEMIOLOGIE ; TRAITEMENT MEDICAL ; PREVENTION ; TRANSMISSION SEXUELLE DU VIH ; MODE DE TRANSMISSION DU VIH

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- 127 P.
Cote : 327 GRO
" L'homoparentalité, c'est l'adoption d'enfants par les homosexuels ", " Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman ", " Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales ", " Les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto "Martine Gross est ingénieure de Recherche en sciences sociales au CNRS. Spécialiste de la question de l'homoparentalité, elle a présidé l'Association des parents gays et lesbiens entre 1999 et 2003 et est l'auteure de nombreux ouvrages dont Fonder une famille homoparentale (Ramsay) et L'Homoparentalité (PUF, Que sais-je ?).L'homoparentalité recouvre des réalités multiples. L'auteure nous invite ici à questionner les représentations sociales de la famille et à combattre des préjugés sexistes ou homophobes.[-]
" L'homoparentalité, c'est l'adoption d'enfants par les homosexuels ", " Un enfant a absolument besoin d'un papa et d'une maman ", " Les homosexuels ont une vie sexuelle débridée incompatible avec des responsabilités familiales ", " Les enfants élevés par des parents homosexuels vivent dans un ghetto "Martine Gross est ingénieure de Recherche en sciences sociales au CNRS. Spécialiste de la question de l'homoparentalité, elle a présidé l...[+]

HOMOPARENTALITÉ ; ADOPTION ; FAMILLE ; HOMOSEXUALITE

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y
- 127 p.
Cote : 100 COL
Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.

FEMME ; SEXUALITE ; FEMME DE PLUS DE 50 ANS ; PREMIERE RELATION SEXUELLE ; PLAISIR SEXUEL ; DESIR ; COUPLE ; OPINION ; SEXUALITE

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- 125 p.
Cote : 536 LEG
" La violence a toujours existé "." La violence, est une pulsion qu'on ne maîtrise pas ". " La violence sévit surtout parmi les milieux défavorisés ". " La violence s'accroît de nos jours ". " Les femmes sont moins violentes que les hommes ". " La violence est un moyen d'expression pour ceux qui n'en ont pas d'autres ". " La violence est parfois légitime "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes.L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir.[-]
" La violence a toujours existé "." La violence, est une pulsion qu'on ne maîtrise pas ". " La violence sévit surtout parmi les milieux défavorisés ". " La violence s'accroît de nos jours ". " Les femmes sont moins violentes que les hommes ". " La violence est un moyen d'expression pour ceux qui n'en ont pas d'autres ". " La violence est parfois légitime "... Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant souvent vrai et faux, les idées ...[+]

VIOLENCE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; SOCIETE ; FEMME VIOLENTE ; STÉRÉOTYPE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; HOMME ; CATÉGORIE SOCIO-PROFESSIONNELLE

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