Amélioration de la santé de la mère et du nouveau-né et réduction de la mortalité maternelle néonatale et infantile, SR/SMNI.
Rapport final d'Expertise France.Projet d'appui au secteur de la santé – phase 2 (PASST2) 2015 – 2020.
Agence Française de Développement - AFD (Edition)
Expertise France (Edition)
Paris
2021
51 p.
523 EXP w
28885
Dans le cadre du PASST2, Expertise France est mandatée pour la mise en place d'un programme de santé maternelle, néonatale et infantile. Plus spécifiquement, PASST2 vise à améliorer la couverture sanitaire, la qualité des services en matière de soins obstétricaux et néonataux essentiels, ainsi qu'à augmenter la prévalence de planification familiale et la survie de l'enfant de 0 à 5 ans.
Dans la continuité de sa contribution à la 1ère phase du Projet d'appui au secteur de la santé (PASST1, 2008-2014), Expertise France met en œuvre ses activités dans les 3 villes de N'Djamena, Moundou et Abéché. Le mode opératoire choisi par EF pour renforcer la qualité de l'offre de soins consiste à mobiliser un vivier d'expertise française issues du milieu hospitalier et associatif (Hôpitaux français (APHP – Cochin et Lariboisière, Quimper, Poitier, Annecy) et associations françaises (Actions Santé Femmes et le Mouvement Français pour la Planification Familiale) – offrant des profils variés et complémentaires (gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, enseignants, cadres de santé, conseillères conjugales et familiales, hygiénistes, etc.) – afin d'accompagner les homologues tchadiens dans la pratique de soins (compagnonnage in situ) et d'adapter les pratiques aux besoins spécifiques identifiés et ceci, dans la durée. Cette stratégie vise à renforcer les compétences du personnel de santé en situation de travail en vue d'améliorer la qualité de l'offre de soins, des services et des pratiques en SRMNI.
https://www.expertisefrance.fr/web/guest/fiche-projet?id=388755
Français
Rapport
Web