IVG instrumentales : Étude de faisabilité en centre de planification de Seine Saint Denis.
GELLY Maud ; HEROUT Nathalie ; HASSOUN Danielle Dr ; HOROKS Mélanie ; PERIN Inès ; YACINI Leila ; POMART Capucine
Planning Familial Seine-Saint-Denis (93)
2016
A 1191 AVO w
26781
En 2016, la loi autorise l'avortement par aspiration mécanique intra utérine (AMIU) en dehors des structures hospitalières. Développer l'IVG instrumentale en centre de santé permet de proposer aux femmes un véritable choix de la méthode d'avortement. Est-ce réalisable?
Une étude observationnelle a été menée entre novembre 2014 et février 2016 dans 2 centres de planification familiale à Saint-Denis (93), afin d'évaluer la faisabilité et l'acceptabilité de l'IVG instrumentale dans un cadre clinique simple, dépourvu de plateau technique chirurgical, en cabinet de consultation :
- au centre de planification de l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (CHSD),
- au centre de planification de l'association du Mouvement Français pour le Planning Familial de Seine-Saint-Denis (MFPF) à Saint-Denis.
Critères d'inclusion: toutes les femmes souhaitant une IVG 7 semaines ou ayant une rétention suite à une IVG médicamenteuse.
Présentation en anglais en 2016 à la conférence de la FIAPAC (Fédération Internationale des Associés Professionnels de l'Avortement et de la Contraception) et en 2017 aux 22èmes Journées de l'ANCIC.
Français;Anglais
90x135
AVORTEMENT PRECOCE ; METHODE ABORTIVE PAR ASPIRATION ; PLANNING FAMILIAL ; CENTRE DE PLANIFICATION ; ETUDE ; EVALUATION
Public