Amnesty International reconnaît le droit d'avorter qu'ont toutes les femmes, les filles et les personnes pouvant être enceintes, l'accès à l'avortement leur étant garanti dans le respect de leurs droits, de leur autonomie, de leur dignité et de leurs besoins, en tenant compte de leur vécu, de leur cas particulier, de leurs aspirations et de leurs opinions. Dans sa politique, l'organisation demande la dépénalisation totale de l'avortement et un accès universel à l'avortement, à des soins après avortement et à des informations dans ce domaine qui sont objectives et scientifiquement fondées, sans discrimination aucune, ni emploi de la force, de la contrainte ou de la violence.
Sa position à cet égard repose sur des principes et découle du droit international relatif aux droits humains, des normes en la matière et des principes de droits humains reconnus de longue date. Elle est également fondée sur la reconnaissance du fait que les décisions concernant la grossesse et l'avortement ont une incidence directe sur l'ensemble des droits humains et notamment sur les droits à la vie, à la santé, au respect de la vie privée, à la liberté et la sécurité de la personne, à l'égalité, en particulier devant la loi, et à la non-discrimination. Ces décisions retentissent également sur la capacité de participation pleine et entière à la société, sur le droit de ne pas être torturé ni soumis à d'autres mauvais traitements, sur l'égalité d'accès à la justice ainsi qu'à l'information et l'éducation objectives et scientifiquement fondées à la santé sexuelle et reproductive, ainsi qu'au progrès scientifique. Dans le cadre de la présente politique, Amnesty International considère l'avortement comme une composante essentielle des soins de santé sexuelle et reproductive (qui s'entendent également, sans toutefois s'y limiter, des soins post-avortement, des méthodes de contraception modernes et des informations objectives et scientifiquement fondées au sujet de la grossesse et de l'avortement), qui sont indispensables à la réalisation d'une réelle égalité.
[-]
Amnesty International reconnaît le droit d'avorter qu'ont toutes les femmes, les filles et les personnes pouvant être enceintes, l'accès à l'avortement leur étant garanti dans le respect de leurs droits, de leur autonomie, de leur dignité et de leurs besoins, en tenant compte de leur vécu, de leur cas particulier, de leurs aspirations et de leurs opinions. Dans sa politique, l'organisation demande la dépénalisation totale de l'avortement et un ...
[+]