Le temps en postnatal est un moment de bouleversement et peut être concomitant à une révélation de capacités, de vulnérabilités et parfois de complications chez les personnes concerné·es.
Devenir parent en France signifie la plupart du temps passer par la case « service de maternité ». Service aujourd'hui régi par une politique de réduction de moyens avec, en parallèle, une exigence d'accompagnement centré sur les besoins des usager·ères. La pertinence de cet accompagnement individualisé est documentée et sollicitée de tous bords.
Les conseiller·ères conjugal·es et familial·es proposent une approche centrée sur la personne dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle. Iels ont les compétences requises pour participer à cet accompagnement dans une articulation pluridisciplinaire.
Un temps d'écoute en post-partum lors du séjour devrait être proposé en systématique avec un·e conseiller·ère conjugal·e et familial·e. La mise en place de ce temps d'écoute devrait être un projet de service, comporte plusieurs leviers, des freins et des éléments facilitants qui varient selon les structures.
Différents domaines sont touchés par l'entretien en post-partum, notamment la parentalité, l'éducation, la relation de couple, les relations intrafamiliales, la sexualité et la contraception.
Pourront donc être abordés et accompagnés si besoin les difficultés parentales, le deuil périnatal, les violences de toutes sortes notamment conjugales, les violences médicales, les violences éducatives ordinaires, les addictions, les discriminations, les stéréotypes de genre … la liste n'est pas exhaustive.
La·e conseiller·ère conjugal·e et familial·e a toute sa place en maternité, que ce soit pour la réalisation de ce temps d'écoute ou d'autres missions auprès des usager·ères et/ou professionnel·les.
[-]
Le temps en postnatal est un moment de bouleversement et peut être concomitant à une révélation de capacités, de vulnérabilités et parfois de complications chez les personnes concerné·es.
Devenir parent en France signifie la plupart du temps passer par la case « service de maternité ». Service aujourd'hui régi par une politique de réduction de moyens avec, en parallèle, une exigence d'accompagnement centré sur les besoins des usager·ères. La ...
[+]