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Des anti-EVRAS aux anti-genre. Dossier collectif ; SEHIER Véronique | Revue Nouvelle (la) juin 2024

Ouvrage (QUESTIONS DE SEXUALITES )

- 89 p.
Cote : 509 COL
Septembre 2023. La Belgique francophone s'embrase. Littéralement, puisque plusieurs écoles de la région de Charleroi sont incendiées pendant les premières semaines du mois de septembre. La raison ? Une réforme somme toute modeste du programme d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Belgique francophone, plus connu sous l'acronyme d'EVRAS. Derrière ces écoles, c'est tout un monde qui prend feu, ou plutôt des mondes, tant les analyses produites au plus près des évènements insistent sur la diversité des acteurs mobilisés : organisations religieuses conservatrices catholiques et musulmanes, groupes de parents inquiets et associations de protection de l'enfance, pédopsychiatres, mais aussi antivax et adeptes de complots divers et variés. La Belgique découvre alors ce que de nombreux pays européens ont expérimenté sous des formes diverses depuis bientôt vingt ans : les campagnes anti-genre. Ce mouvement d'opposition n'a donc fait que mettre en lumière ce monde, en partie souterrain, que ce numéro cherche également, à sa façon, à éclairer.
N°6[-]
Septembre 2023. La Belgique francophone s'embrase. Littéralement, puisque plusieurs écoles de la région de Charleroi sont incendiées pendant les premières semaines du mois de septembre. La raison ? Une réforme somme toute modeste du programme d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en Belgique francophone, plus connu sous l'acronyme d'EVRAS. Derrière ces écoles, c'est tout un monde qui prend feu, ou plutôt des mondes, tant les ...[+]

EDUCATION A LA SEXUALITE ; EDUCATION À LA VIE ; SYSTEME SCOLAIRE ; BELGIQUE ; LEGISLATION ; VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE ; VIOLENCE ; MOUVEMENT ANTICHOIX ; CATHOLICISME ; ISLAM ; LGBTQIA+ ; POLITIQUE DE L'EDUCATION

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- 251 p.
Cote : 202.2 GIL
Des contributions de chercheuses et de militantes proposant une analyse critique des mobilisations des femmes et des revendications des féministes laïques ou islamistes dans les pays arabo-musulmans, du Maghreb au Moyen-Orient. Elles abordent le droit des femmes, leur accès à la citoyenneté, leur représentation dans la société, l'égalité face aux hommes tant dans l'espace public que privé, etc.

FEMINISME ; ISLAM ; AFRIQUE DU NORD ; MAGHREB ; DROITS DES FEMMES

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- 27 p.
Cote : 304 ATT
La polygamie est une tradition à Mayotte. Elle trouve son fondement dans la religion musulmane. Elle est interdite officiellement depuis 2011, mais sa pratique continue. A l'origine, la polygamie était autorisée pour protéger les femmes mais sa pratique est détournée de ses raisons initiales et peut engendrer des violences au sein des familles. Elle est source de violence physique, psychologique, verbale et économique. La conseillère conjugale a pour rôle d'accompagner les victimes et les aider.[-]
La polygamie est une tradition à Mayotte. Elle trouve son fondement dans la religion musulmane. Elle est interdite officiellement depuis 2011, mais sa pratique continue. A l'origine, la polygamie était autorisée pour protéger les femmes mais sa pratique est détournée de ses raisons initiales et peut engendrer des violences au sein des familles. Elle est source de violence physique, psychologique, verbale et économique. La conseillère conjugale a ...[+]

POLYGAMIE ; ISLAM ; VIOLENCE FAMILIALE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; MAYOTTE

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- 113 p.
Cote : 442 SAU
Partie 1 : Règles et religions, quelles représentations pour quel système de pensée
I. Religions monothéistes et vision des règles
II. Religions magiques et vision des règles

Partie 2 : Quelles explications médicales aux règles ?
I. De la médecine antique à la théorie humorale
II. Apparition de la médecine "moderne", le XIXème et le début du XXème siècle?
III. Période actuelle, règle d'une médecine scientifique et objective?

Partie 3 : De l'influence des publicitaires sur la perception contemporaine [-]
Partie 1 : Règles et religions, quelles représentations pour quel système de pensée
I. Religions monothéistes et vision des règles
II. Religions magiques et vision des règles

Partie 2 : Quelles explications médicales aux règles ?
I. De la médecine antique à la théorie humorale
II. Apparition de la médecine "moderne", le XIXème et le début du XXème siècle?
III. Période actuelle, règle d'une médecine scientifique et objective?

Partie 3 : De ...[+]

FEMME ; CORPS ; IMAGE DU CORPS ; REGLES ; PUBERTE ; SEXUALITE ; MEDECINE ; MEDECIN ; CATHOLICISME ; JUDAISME ; ISLAM ; PATRIARCAT ; CONTRACEPTION ; CONTRACEPTION HORMONALE ; PROGESTERONE ; AMENORRHEE ; SYNDROME PREMENSTRUEL ; SANTE DES FEMMES ; PUBLICITE

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- 352 p.
Cote : 211 KRI
Ce livre est un choc. Il nous raconte ce que vivent des millions de femmes au-delà de nos frontières : l'esclavage sexuel, les crimes d'honneur, les mutilations, les viols.
Selon Amartya Sen, prix Nobel d'économie, il manque aujourd'hui cent millions de femmes dans le monde, parce que des centaines de milliers de petites filles meurent avant un an, faute de soins. Pendant cinq ans, deux grands reporters américains ont sillonné les campagnes et les taudis d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient. Ils ont rencontré des centaines de femmes qui refusent l'oppression : Rath, Cambodgienne de quinze ans échappée d'un bordel ; Salma, battue par son mari et sa belle-mère qui, grâce à un microcrédit, s'est imposée comme chef de famille ; Mahabouba, paralysée après un accouchement, abandonnée dans la brousse et aujourd'hui aide-soignante dans un hôpital. Chaque fois, c'est une leçon de courage et de dignité qui nous galvanise.
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Ce livre est un choc. Il nous raconte ce que vivent des millions de femmes au-delà de nos frontières : l'esclavage sexuel, les crimes d'honneur, les mutilations, les viols.
Selon Amartya Sen, prix Nobel d'économie, il manque aujourd'hui cent millions de femmes dans le monde, parce que des centaines de milliers de petites filles meurent avant un an, faute de soins. Pendant cinq ans, deux grands reporters américains ont sillonné les campagnes et ...[+]

CONDITION FEMININE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; VIOLENCE SEXUELLE ; MUTILATION SEXUELLE ; TRAITE DES ETRES HUMAINS ; PROSTITUTION FEMININE ; PROSTITUTION ENFANTINE ; CRIME DIT D'HONNEUR ; VIOL ; FEMINICIDE ; VIOLENCE AU SEIN DU COUPLE ; MORTALITE MATERNELLE ; INDE ; AFRIQUE ; ASIE ; VIOL DE GUERRE ; CONGO ; AFGHANISTAN ; PLANIFICATION FAMILIALE ; ISLAM ; DEVELOPPEMENT SOCIO-ECONOMIQUE ; MICROCREDIT ; EDUCATION

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- 259 p.
Cote : B TAM
ssue d'une célèbre famille de notables algériens, qui tiendra une place importante dans la guerre de libération, Wassyla Tamzali est née dans une grande ferme coloniale au bord de la mer. Sa jeunesse ne lui a laissé que des souvenirs de bonheur et d'odeurs d'orangers. Un drame va tout changer : en 1957, son père est assassiné par une jeune recrue du FLN. Malgré cette forfaiture puis la nationalisation des propriétés familiales, la jeune femme s'enthousiasme pour la construction de l'Algérie nouvelle, dont elle épouse toutes les utopies, avant que ne tombent les illusions, dans les années du terrorisme islamique. Ce récit passionné nous introduit dans l'intimité d'un milieu méconnu, qui avait fait le double pari de l'indépendance et du maintien de l'héritage chèrement acquis de la colonisation. Wassyla Tamzali conclut le livre par un constat plein de tristesse, mais dénué d'amertume : en Algérie, le retour des tribus et la haine du cosmopolitisme qui l'accompagne ont sonné le glas de ces espérances. Le dernier acte de la décolonisation sera tragique et douloureux, et d'abord pour les gens de son espèce.
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ssue d'une célèbre famille de notables algériens, qui tiendra une place importante dans la guerre de libération, Wassyla Tamzali est née dans une grande ferme coloniale au bord de la mer. Sa jeunesse ne lui a laissé que des souvenirs de bonheur et d'odeurs d'orangers. Un drame va tout changer : en 1957, son père est assassiné par une jeune recrue du FLN. Malgré cette forfaiture puis la nationalisation des propriétés familiales, la jeune femme ...[+]

CONDITION FEMININE ; ALGERIE ; ISLAM ; AUTOBIOGRAPHIE ; INTEGRISME ; POLITIQUE ; FEMME ; ANNEES 50 ; ANNÉES 60 ; LAÏCITE ; DEMOCRATIE ; EGALITE FEMME HOMME

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- 167 p.
Cote : 202.2 GOL
«[…] Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays qui montre comment, derrière le voile apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée, revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation des sexes. Le voile est à la fois le levier de leur quête de mémoire et d'identité, et le symbole de leur résistance au monde moderne de la transparence. Derrière ce qui peut paraître un mouvement de protestation politique, on voit se dessiner la genèse d'élites islamistes qui cherchent à mettre fin à l'assimilation de l'homme civilisé à l'homme occidental.» (extrait de la 4è de couverture)[-]
«[…] Nilüfer Göle a mené une longue enquête dans son pays qui montre comment, derrière le voile apparaît un nouveau profil de femme musulmane : éduquée, urbanisée, revendicative. Engagées politiquement et professionnellement, ces femmes quittent la sphère du privé et remettent cause le fondement même de l'organisation sociale musulmane et la ségrégation des sexes. Le voile est à la fois le levier de leur quête de mémoire et d'identité, et le ...[+]

FEMME ; CONDITION FEMININE ; TURQUIE ; ISLAM ; VOILE ISLAMIQUE

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- 203 p.
Cote : 209 ADJ
Française d'origine maghrébine, l'auteure a caché à ses parents son histoire d'amour avec un non-musulman. Tiraillée entre les attentes de ses parents et sa liberté, elle veut briser les tabous qui entourent la vie sentimentale de cette nouvelle génération de femmes.

ISLAM ; FEMME D'ORIGINE MAGHRÉBINE ; NAISSANCE ; FRANCE ; RELATION AMOUREUSE ; RELIGION

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Les iraniennes défient l'idéologie islamiste. Dossier | Clara Magazine novembre - décembre 2022 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 194 - 28 p.
Cote : P 20
Tout commence en 1978. Les forces sociales souhaitant en finir avec la dictature du Chah soumis aux intérêts des Etats-Unis, vont permettre, dès février 1979, à l'utopie de l'islam libérateur prôné par l'Ayatollah Khomeiny et au clergé des mollahs d'accéder au pouvoir. Pourtant les iraniennes sont lucides. Le 8 mars 1979 elles manifestent contre l'injonction de Khomeiny de porter le voile. Leur slogan est : "La liberté n'est ni occidentale, ni orientale, elle est universelle". Leur lutte est considérée comme contre-révolutionnaire et non prioritaire. Depuis 43 ans les iraniennes n'ont jamais cessé leur combat féministe, leur campagne pour l'égalité des droits au sein de la famille et de l'abrogation du châtiment de lapidation pour les femmes. Dès le 27/09/2022, le slogan "femme, vie, liberté" est scandé dans plus de 80 villes ainsi qu'au Kurdistan et au Baloutchistan. Cette révolution féministe est l'expression d'un mouvement social contre les idéaux patriarchaux et les contraintes morales. Elle pose la question du modèle social propice à la liberté des femmes. [-]
Tout commence en 1978. Les forces sociales souhaitant en finir avec la dictature du Chah soumis aux intérêts des Etats-Unis, vont permettre, dès février 1979, à l'utopie de l'islam libérateur prôné par l'Ayatollah Khomeiny et au clergé des mollahs d'accéder au pouvoir. Pourtant les iraniennes sont lucides. Le 8 mars 1979 elles manifestent contre l'injonction de Khomeiny de porter le voile. Leur slogan est : "La liberté n'est ni occidentale, ni ...[+]

LUTTE FEMINISTE ; ISLAM ; VOILE ISLAMIQUE ; IRAN ; PATRIARCAT ; MORALE ; RELIGION ; REVOLUTION

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- 137 p.
Cote : 508 TIG
Née en banlieue parisienne, dans une famille croyante et pratiquante, Mariame Tighanimine a longtemps porté le voile. Jusqu'à ce que, petit à petit, elle réalise que tout ce qu'elle dit, écrit, pense est regardé par le monde extérieur à travers son "hijab". Ce livre-manifeste, qui assume le courage de la nuance dans un débat qui l'est souvent peu, explore les questions que le voile soulève pour les femmes et, au-delà, pour toute la société française. [-]
Née en banlieue parisienne, dans une famille croyante et pratiquante, Mariame Tighanimine a longtemps porté le voile. Jusqu'à ce que, petit à petit, elle réalise que tout ce qu'elle dit, écrit, pense est regardé par le monde extérieur à travers son "hijab". Ce livre-manifeste, qui assume le courage de la nuance dans un débat qui l'est souvent peu, explore les questions que le voile soulève pour les femmes et, au-delà, pour toute la société ...[+]

FEMINISME ; ANTIRACISME ; ISLAM

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Je suis le prix de votre liberté MILA | Grasset 2021

Ouvrage (FEMINISMES, VIOLENCES ET DISCRIMINATIONS, SOCIETE)

- 135 p.
Cote : B MIL
Mila, 16 ans, est harcelée sur les réseaux sociaux. Elle réplique à ces attaques en exprimant librement ses idées, critique l'islam et se moque du prophète. Dès lors, sa vie bascule : menaces de mort, de viol et de torture. Condamnée à vivre cachée, elle est depuis sous protection policière. Elle relate son parcours et les violences qu'elle a subies.

CYBERVIOLENCE ; ISLAM ; OPINION ; LAÏCITE

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- 171 p.
Cote : 203 HAM
Une histoire des fondements théoriques et historiques, ainsi que de la mise en oeuvre actuelle du mouvement féministe dans le monde musulman, un mouvement dont l'inspiration est ancrée à la croisée de la religion et du féminisme.

FEMINISME ; ISLAM ; EGALITE ; FEMME POLITIQUE ; RELIGION ; ART & CULTURE

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La laveuse de mort. OMAR Sara | Actes Sud 2020

Ouvrage (FEMINISMES)


Cote : R OMA
Frmesk pousse son premier cri au Kurdistan en 1986, où elle a eu le malheur de naître fille. Sa mère va tout faire pour la protéger d'un père violent qui menace de la tuer précisément parce que ce n'est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l'élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par la guerre, le génocide et la haine ? Un roman fort sur la vulnérabilité et le danger que constitue le simple fait de naître femme.[-]
Frmesk pousse son premier cri au Kurdistan en 1986, où elle a eu le malheur de naître fille. Sa mère va tout faire pour la protéger d'un père violent qui menace de la tuer précisément parce que ce n'est pas un garçon. Heureusement, les grands-parents maternels de Frmesk sont prêts à la recueillir et à l'élever avec amour. Mais pourront-ils la préserver des menaces psychologiques et physiques qui pèsent de tous côtés dans ce Kurdistan ravagé par ...[+]

KURDE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; ISLAM ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

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Hshouma : corps et sexualité au Maroc. FASIKI Zainab | Massot 09/2019 H

Ouvrage (SEXUALITES)

- 106 p.
Cote : BD FAS
"Dans mon pays, au Maroc, il est hshouma de discuter de certains sujets, notamment de la sexualité et le corps, et encore plus de vouloir les vivre. Ces interdits, affirmés par l'Islam et confortés par les lois, ont engendré de nombreux maux dans ma société, parmi lesquels la frustration et la violence. Malheureusement, encore aujourd'hui, de nombreux Marocains restent persuadés qu'interdire permet de maintenir la paix sociale... Mais où est cette paix ? Pour comprendre ce que nous vivons, je vous propose de regarder ensemble le règne de hshouma, dans sa dimension éducative religieuse et politique. Pour briser ces tabous, je témoigne ici de ma vie en tant que jeune femme marocaine."[-]
"Dans mon pays, au Maroc, il est hshouma de discuter de certains sujets, notamment de la sexualité et le corps, et encore plus de vouloir les vivre. Ces interdits, affirmés par l'Islam et confortés par les lois, ont engendré de nombreux maux dans ma société, parmi lesquels la frustration et la violence. Malheureusement, encore aujourd'hui, de nombreux Marocains restent persuadés qu'interdire permet de maintenir la paix sociale... Mais où est ...[+]

MAROC ; SEXUALITE ; OPPOSITION ; ISLAM ; FEMME

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Femmes et pouvoir en islam KIAN Azadeh | Michalon mars 2019

Ouvrage (FEMINISMES)

- 251 p.
Cote : 213.1 KIA
La participation massive des femmes aux révolutions au Moyen-Orient et au Maghreb a conduit à un changement de leur image dans l'opinion publique et les médias occidentaux. Mais l'occidentalocentrisme, fondé sur le primat de la différence, continue d'encombrer certains discours féministes. Explorant la question des femmes et du pouvoir en islam avec une attention particulière portée au Moyen-Orient, Azadeh Kian offre un aperçu de quatre périodes historiques : l'avènement de l'islam, la période médiévale, l'époque moderne et contemporaine. L'histoire des sociétés à majorité musulmane montre en effet que les femmes y jouissaient de l'autorité tant du fait de leurs connaissances religieuses que poétiques, littéraires, scientifiques ou encore politiques et militaires. Elles ont tenté d'influencer, de contester ou de subvertir la structure sociale dominée par les hommes, que les lois islamiques ont consolidée.Ce n'est donc pas l'islam qui entrave l'émancipation des femmes, mais son instrumentalisation par des hommes qui visent à conserver privilèges et pouvoirs. Ne faut-il pas dès lors rejeter la lecture figée et traditionnaliste du Coran et réinterpréter les textes sacrés et les lois islamiques ? À travers l'historicisation et la contextualisation de l'islam, des militantes féministes et des droits des femmes ont ouvert des exégèses coraniques et jurisprudentielles aux lectures et interprétations alternatives visant à rétablir l'égalité entre les hommes et les femmes.[-]
La participation massive des femmes aux révolutions au Moyen-Orient et au Maghreb a conduit à un changement de leur image dans l'opinion publique et les médias occidentaux. Mais l'occidentalocentrisme, fondé sur le primat de la différence, continue d'encombrer certains discours féministes. Explorant la question des femmes et du pouvoir en islam avec une attention particulière portée au Moyen-Orient, Azadeh Kian offre un aperçu de quatre périodes ...[+]

ISLAM ; FEMINISME ; EGALITE FEMME HOMME ; IMAGE DES FEMMES ; HISTOIRE

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- n° 110 - p. 61-88
Cote : P w
L'espace de la cause des femmes est clivé et traversé par les problématisations de la question du voile présentes dans le débat public. Cet article propose d'analyser la réception différenciée du « problème musulman » en discours et en pratique dans l'espace associatif féministe français à partir d'une enquête ethnographique dans des associations départementales du Planning familial. En s'intéressant à la forme organisationnelle développée localement, cet article met en évidence le poids combiné de l'organisation du travail et des propriétés sociales des agent·e·s, dans les représentations du travail féministe et le rapport aux usagères musulmanes.[-]
L'espace de la cause des femmes est clivé et traversé par les problématisations de la question du voile présentes dans le débat public. Cet article propose d'analyser la réception différenciée du « problème musulman » en discours et en pratique dans l'espace associatif féministe français à partir d'une enquête ethnographique dans des associations départementales du Planning familial. En s'intéressant à la forme organisationnelle développée ...[+]

PLANNING FAMILIAL ; LAÏCITE ; VOILE ISLAMIQUE ; SALARIAT ; ISLAM ; FRANCE

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Le genre intraitable : politiques de la virilité dans le monde musulman. TAZI Nadia | Actes Sud 2018

Ouvrage (EGALITES / INEGALITES, SEXUALITES, SOCIETE)

- 438 p.
Cote : 705 TAZ
La virilité, dans le monde musulman, ne renvoie pas seulement au vieux problème des rapports entre les sexes, elle est aussi au fondement du despotisme politique et social. L'auteure livre une série de tableaux historiques et contemporains illustrant les débordements et contradictions des régimes virilistes, de l'anarchie tribale à l'autoritarisme des mollahs.

VIRILITE ; ISLAM ; SEXUALITE ; RELIGION ; SOCIETE

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- 223 p.
Cote : 508 BOU
Nadia El Bouga est l'une des rares sexologues françaises et musulmanes. Dans son cabinet défilent des femmes et des hommes de tous milieux, de toutes cultures et de toutes confessions. Ce qui les réunit ? Le poids de la tradition, des interdits prétendument religieux et la cruelle absence d'éducation sexuelle… A l'hôpital, où elle a exercé pendant dix ans en tant que sage-femme, le constat est le même : la sexualité est un tabou. A quarante ans, cette mère de deux enfants, qui porte le voile et revendique son attachement à la République et à la laïcité, représente un Islam éclairé, féministe et humaniste. Fille d'immigrés marocains, elle raconte l'histoire d'une jeunesse et d'une réussite française.[-]
Nadia El Bouga est l'une des rares sexologues françaises et musulmanes. Dans son cabinet défilent des femmes et des hommes de tous milieux, de toutes cultures et de toutes confessions. Ce qui les réunit ? Le poids de la tradition, des interdits prétendument religieux et la cruelle absence d'éducation sexuelle… A l'hôpital, où elle a exercé pendant dix ans en tant que sage-femme, le constat est le même : la sexualité est un tabou. A quarante ans, ...[+]

SEXUALITE ; ISLAM ; TABOU ; VOILE ISLAMIQUE ; FEMINISME

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Cote : V 785 FEM w
NIGERIA : TRAQUEUSE DE BOKO HARAM Aisha Bakari Gombi, connue dans la région de Yola sous le titre de "Reine des chasseurs" mène une traque inlassable contre le groupe terroriste sévissant dans le nord du Nigéria.
RDC : LE KARATÉ POUR SE RECONSTRUIRE En République Démocratique du Congo, 400.000 femmes sont victimes chaque année de viol. Une fondation enseigne l'autodéfense aux femmes violées.

AUTODEFENSE ; NIGERIA ; CONGO ; FEMME ; LUTTE FEMINISTE ; ISLAM

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