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Documents ECOFEMINISME 41 résultats

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2y
- n° 467 - 59 p.
Cote : P 114
Faire de la protection de la biodiversité un enjeu de santé publique est une nécessité car une nature " en bonne santé " est essentielle à la (sur)vie des êtres humains. Or force est de constater que les sociétés contemporaines, par leurs modes d'existence et de production, malmènent la nature et s'en éloignent… Ce numéro de La Santé en action éclaire les liens multiples et complexes entre nature et santé (physique et mentale) des individus à la lumière des publications scientifiques des dernières années. Un important chapitre est consacré aux politiques de renaturation urbaine, qui nécessitent de la coopération au sein des collectivités locales entre les services santé et environnement, ainsi que des outils de planification à moyen terme. Enfin, des exemples sont donnés, illustrant mille moyens de retrouver contact avec les bienfaits de la nature, à la crèche, à l'école, dans les maisons de retraite, dans les jardins partagés, etc.[-]
Faire de la protection de la biodiversité un enjeu de santé publique est une nécessité car une nature " en bonne santé " est essentielle à la (sur)vie des êtres humains. Or force est de constater que les sociétés contemporaines, par leurs modes d'existence et de production, malmènent la nature et s'en éloignent… Ce numéro de La Santé en action éclaire les liens multiples et complexes entre nature et santé (physique et mentale) des individus à la ...[+]

SANTE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; ECOFEMINISME ; ECOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; SANTE MENTALE

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y
- 363 p.
Cote : 210 SAL
La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s'avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de constituer une nouvelle classe révolutionnaire – le moteur manquant d'une véritable révolution écologique.
Engagée dans les luttes contre l'exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l'écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres.
Un manuel politique pour refonder le mouvement écologiste.[-]
La moitié de la population mondiale pratique au quotidien des valeurs dites féminines, qui s'avèrent être aussi des valeurs écologiques. Loin de tout essentialisme, Ariel Salleh met en évidence le rôle majeur des femmes, mais aussi des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien des milieux de vie, un travail vital mais invisible aux yeux du capital. Là où le prolétariat de Marx a échoué, elles et ils sont en mesure de ...[+]

ECOFEMINISME ; INTERSECTIONNALITE

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y
- 46 p.
Cote : 210 COL
Contre le colonialisme, trois luttes écoféministes. Le colonialisme est encore souvent, y compris dans les milieux écologistes, l'éléphant dans la pièce. C'est-à-dire un élément tellement important, tellement déterminant pour les sujets qui nous préoccupent, que beaucoup préfèrent l'ignorer, ne pas en parler ou alors de façon marginale. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de réunir, dans le dossier de ce mois, trois femmes qui mettent au contraire le colonialisme au centre de leur vision politique du monde et de leurs combats. : Manuela Royo, militante mapuche au Chili, Vandana Shiva, la célèbre activiste indienne et Isis Labeau-Caberia, jeune autrice martiniquaise, nous montrent, par-delà leurs différences, comment le colonialisme est toujours à l'œuvre. Et comment ses enjeux sont intimement reliés à ceux de l'écologie.
Les trois femmes que Silence a rencontrées se réclament d'un écoféminisme (1) évidemment décolonial. Elles convoquent dans leurs propos les multitudes de femmes qui l'incarnent dans leurs luttes et sur leurs terres. [-]
Contre le colonialisme, trois luttes écoféministes. Le colonialisme est encore souvent, y compris dans les milieux écologistes, l'éléphant dans la pièce. C'est-à-dire un élément tellement important, tellement déterminant pour les sujets qui nous préoccupent, que beaucoup préfèrent l'ignorer, ne pas en parler ou alors de façon marginale. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de réunir, dans le dossier de ce mois, trois femmes qui mettent au ...[+]

ECOFEMINISME ; ECOLOGIE ; FEMINISME ; COLONISATION ; DECOLONISATION

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- n° 9 - 94 p.
Cote : P 294
Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l'autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l'histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s'abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux reproducteurs « blanc bleu belge » ; on implorera le dieu des coins dans un long poème prière coulé dans le béton de la côte adriatique ; on flirtera longuement avec le désir de (sur)vivre de l'autrice Dorothy Allison ; on découvrira combien les préjugés de genre ont modelé les savoirs sur l'érection ; puis on enfilera nos scaphandres pour plonger dans les profondeurs horoscopiques sous l'œil des mouettes rieuses restées à la surface.
Gorgé·es d'iode, on prendra alors la clé des champs avec un dossier sur le travail paysan en secouant les vaines oppositions, les images d'Épinal, la tradition rance. Rats de villes, rats des champ, même combat : redorer l'outil politique de la subsistance pour lutter contre les oppressions.[-]
Dans ce neuvième numéro, après avoir slalomé en rollers sur l'autoroute déserte entre les meules de foin, on revisitera l'histoire de la psychiatrie institutionnelle à travers la trajectoire du psychiatre catalan François Tosquelles ; on se demandera quelles armes la littérature donne-t-elle aux ados ; on s'abimera dans la contemplation des collectifs de vie et de lutte dépeints par Dianna Settles, avant de découvrir la solitude des taureaux ...[+]

TRAVAIL ; AGRICULTURE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; FEMME ; DROITS DES FEMMES ; CONGÉ DE MATERNITÉ ; FEMINISME ; ECOLOGIE ; SEXISME ; ECOFEMINISME

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- 147 p.
Cote : 210 MER
Initialement publié en 1980, un livre fondateur de l'écoféminisme dans lequel l'auteure examine les liens entre la conception humaine du cosmos et l'organisation sociale au fil de l'histoire. Elle décrit le tournant symbolisé par les XVIe et XVIIe siècles, au cours desquels l'image d'une Terre féminine et organique cède sa place à une nature assimilée à un espace à spolier sans limite.

ECOFEMINISME ; FEMINISME ; HISTOIRE ; SCIENCE

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- 289 p.
Cote : 206 RIM
Fruit d'une enquête de plusieurs années, une étude sur les communautés en marge de la société dominante. Mêlant analyse sociologique et portraits, l'auteure montre comment des personnes queers, des lesbiennes et des féministes vivent ensemble à la campagne et tentent de se reconnecter à la nature, loin des normes de genre et de sexualité.

FEMINISME ; ECOFEMINISME ; QUEER ; MILIEU RURAL ; ANNÉES 70 ; AGRICULTURE ; VIE COMMUNAUTAIRE ; FAMILLE ; LGBTQIA+ ; NORME ; SOCIOLOGIE

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- 307 p.
Cote : 210 HAC
Une réflexion philosophique sur l'évolution d'une société genrée vernaculaire patriarcale à une société asexuée sexiste patriarcale. L'auteure prend pour point de départ la Grèce antique, où les femmes ont leurs propres tâches. Elle montre comment le christianisme a imposé une domination masculine puis évoque l'impact de la chasse aux sorcières

ASPECT PHILOSOPHIQUE ; ROLE FEMININ-MASCULIN ; RAPPORTS SOCIAUX DE SEXE ; ECOFEMINISME ; HISTOIRE ; SOCIETE MATRILINEAIRE ; CAPITALISME ; ECOLOGIE ; GENRE ; REPRODUCTION

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- 232 p.
Cote : 210 FRO
Recueil de textes d'auteures latino-américaines écoféministes dénonçant l'organisation sexiste de la société et la destruction de l'environnement par la mise en lumière des rapports d'appropriation, d'oppression et de destruction qui organisent le monde actuel, affectant les territoires et les corps.

ECOFEMINISME ; AMERIQUE LATINE ; XXIe SIECLE ; LUTTE FEMINISTE ; MILITANTISME ; DECOLONISATION

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- 325 p.
Cote : 202.2 BAS
Autour de trois thèmes, la sexualité, la justice et l'écologie, l'auteure démontre que les théoriciennes féministes ont développé depuis des siècles des propositions et des outils afin de modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations hommes-femmes. Appliquer un programme féministe à la société, c'est redéfinir les relations amoureuses, la justice et le rapport à la nature .

FEMINISME ; ASPECT POLITIQUE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; ECOFEMINISME

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- 227 p.
Cote : 210 GAU
À l'heure où la France, ses dirigeants, ses lobbys nucléaires sont en pleine opération de réhabilitation de l'atome et projettent de couvrir le territoire de nouvelles centrales comme ce fut le cas dans les années 1970, la réédition de La Hague, ma terre violentée montre qu'il était possible au tournant des années 1980 d'articuler discours féministe et antinucléaire. Un texte lyrique et incantatoire qui décrit ce que la construction de l'usine de retraitement de déchets nucléaires de La Hague fait aux paysages vécus et sensibles, à la terre des souvenirs de l'enfance, à cette presqu'île du Cotentin empoisonnée pour plusieurs centaines de millénaires. Un avant-propos en forme de correspondance à trois voix propose une réflexion sur ce que signifie vivre en territoire nucléarisé, tisse des liens entre La Hague et le Japon et débat de l'invisibilité de la question nucléaire.[-]
À l'heure où la France, ses dirigeants, ses lobbys nucléaires sont en pleine opération de réhabilitation de l'atome et projettent de couvrir le territoire de nouvelles centrales comme ce fut le cas dans les années 1970, la réédition de La Hague, ma terre violentée montre qu'il était possible au tournant des années 1980 d'articuler discours féministe et antinucléaire. Un texte lyrique et incantatoire qui décrit ce que la construction de l'usine ...[+]

NUCLEAIRE ; FEMINISME ; ECOLOGIE ; ECOFEMINISME

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- n° 5 - 97 p.
Cote : P 294
Dans ce cinquième numéro, alors que les raffineries tirent la langue et que Macron est un « pur schlag » (Jeanne Balibar), on s'inquiètera de la généralisation du travail gratuit, on se heurtera aux politiques migratoires qui transforment la Méditerranée en bain de sang, on prendra nos quartiers dans les immeubles austro-marxistes de Vienne, on lira le récit aussi intime que violent de la transexuelle brésilienne Princesa, on écoutera les voix étouffées des victimes du désastre industriel de Gauley Bridge (États-Unis), on râpera de la muscade sur l'autel du libre-échange, puis on imaginera vieillir dans une autre enveloppe grâce à la Réincarnation médicalement assistée. Régénérées, on s'armera alors de micros, d'aiguilles, de papier à lettre, de bottes en caoutchouc, d'amour et de rage pour nous pencher sur les articulations entre les luttes environnementales et les mobilisations de femmes.[-]
Dans ce cinquième numéro, alors que les raffineries tirent la langue et que Macron est un « pur schlag » (Jeanne Balibar), on s'inquiètera de la généralisation du travail gratuit, on se heurtera aux politiques migratoires qui transforment la Méditerranée en bain de sang, on prendra nos quartiers dans les immeubles austro-marxistes de Vienne, on lira le récit aussi intime que violent de la transexuelle brésilienne Princesa, on écoutera les voix ...[+]

ECOFEMINISME ; FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE

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- 412 p.
Cote : 210 HAC
La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine...) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes « écoféministes ». Cette anthologie proposée par la philosophe Emilie Hache, permet de découvrir des textes inédits des principales figures de ce mouvement : Vandana Shiva, Starhawk et bien d'autres...[-]
La COP 21 a suscité un regain d'intérêt en France pour l'écoféminisme. Ce mouvement né dans les années 1980 dans les pays anglo-saxons et dans les Suds (Inde, Afrique, Amérique Latine...) a été initié par de nombreuses femmes qui ont fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation qu'elles subissaient en tant que femmes. Cette prise de conscience a donné lieu à des actions et à des textes « écoféministes ». Cette ...[+]

FEMINISME ; ECOLOGIE ; ECOFEMINISME

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Manger ou être mangée ? Dossier | Axelle Mag juillet - août 2023 H

Revue (FEMINISMES)

- n° 253 - 70 p.
Cote : P 270
En voilà une drôle de question ! Peut-on vraiment choisir entre le verbe “manger”, actif, et sa forme passive, “être mangée” ? Dans le dossier de notre n° 253, on trouve à la fois la joie et la souffrance de manger : manger pour vivre et survivre, manger pour combler, refuser de manger. Et manger pour partager, pour transmettre, pour le plaisir, pour prendre soin de soi, des autres, de la terre. Le revers de l'assiette, c'est “être mangée”. Notamment par le système capitaliste, à travers la valorisation d'idéaux féminins inatteignables ou encore via l'exploitation des travailleurs/euses agricoles, dévore les corps et les âmes. Et lorsque la nourriture se fait plus rare, ce sont les femmes qui se privent…[-]
En voilà une drôle de question ! Peut-on vraiment choisir entre le verbe “manger”, actif, et sa forme passive, “être mangée” ? Dans le dossier de notre n° 253, on trouve à la fois la joie et la souffrance de manger : manger pour vivre et survivre, manger pour combler, refuser de manger. Et manger pour partager, pour transmettre, pour le plaisir, pour prendre soin de soi, des autres, de la terre. Le revers de l'assiette, c'est “être mangée”. ...[+]

GROSSOPHOBIE ; IMAGE DU CORPS ; ECOFEMINISME ; SANTE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE ; AGRICULTURE

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2y
- n° 82 - 31 p.
Cote : P 280 w
Quand on pense « transition écologique et environnementale », le discours et les représentations qui l'accompagnent basculent invariablement sur : l'évolution des comportements individuels en matière de consommation (tels que le zéro-déchet, le local bio-de saison…), les investissements énergétiques (comme les panneaux photovoltaïques et l'isolation de son logement) ou encore le changement dans les moyens privés de déplacement (à savoir la voiture hybride ou électrique, la trottinette et j'en passe). OUI MAIS… la note est salée ! Ces achats et installations représentent un coût élevé pour l'individu qui, la majeure partie du temps, ne percevra le retour sur investissement que des années plus tard. Au-delà du coût financier à charge des individus, la plupart des adaptations requises (de comportement ou d'équipement) sont également profondément élitistes et donc excluantes. Qui peut, aujourd'hui, après avoir fait ses courses alimentaires à la ferme en vélo électrique, confectionner sa crème de jour maison en sirotant un jus fait avec les fruits de son verger ? Quelles sont les alternatives possibles pour celles et ceux qui ne peuvent pas s'inscrire dans ces pratiques (entendez « les mauvais et méchants pauvres ») ?
Notre Mouvement, à travers ce dossier et plus largement via ces actions de plaidoyer, se positionne fermement contre les discours qui tendent à responsabiliser et culpabiliser les citoyen·ne·s. Il convient, selon nous, de replacer le curseur en faveur d'un Etat social fort, protecteur et régulateur. C'est le système dans son ensemble qu'il faut changer, et non les citoyen·ne·s isolément de manière stigmatisée et discriminée.[-]
Quand on pense « transition écologique et environnementale », le discours et les représentations qui l'accompagnent basculent invariablement sur : l'évolution des comportements individuels en matière de consommation (tels que le zéro-déchet, le local bio-de saison…), les investissements énergétiques (comme les panneaux photovoltaïques et l'isolation de son logement) ou encore le changement dans les moyens privés de déplacement (à savoir la ...[+]

ECOFEMINISME ; SANTE MENTALE ; SANTE

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Cote : S 0043 FEM w
Enregistrement dans les conditions d'un direct le mardi 30 mai 2023 à la librairie du Tiers Temps à Aubenas. Émission co-construite et co-animée avec Jade (association la Fougue) et Clem (association La bibliothèque Les l'un.e.s)
Rencontre avec Myriam Bahaffou pour son livre : Des paillettes sur le compost, écoféminismes au quotidien.
On abordera plein de choses, en voici les grandes lignes :
- la place du rire et de la joie dans la vie militante
- ce que sont les écoféminismes et se les ré-approprier
- pourquoi et pour qui elle a écrit ce livre
- la place du sacré, de la spiritualité
- faire la différence avec les personnes qui pratique le féminin sacré
- la place des personnes racisées dans les luttes écolos
- l'antispecisme
Et plein d'autre sujets passionnants qu'on vous invite à découvrir![-]
Enregistrement dans les conditions d'un direct le mardi 30 mai 2023 à la librairie du Tiers Temps à Aubenas. Émission co-construite et co-animée avec Jade (association la Fougue) et Clem (association La bibliothèque Les l'un.e.s)
Rencontre avec Myriam Bahaffou pour son livre : Des paillettes sur le compost, écoféminismes au quotidien.
On abordera plein de choses, en voici les grandes lignes :
- la place du rire et de la joie dans la vie ...[+]

ECOFEMINISME ; MILITANTISME

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L'écoféminisme LARRERE Catherine | Découverte (La) avril 2023

Ouvrage (FEMINISMES)

- 126 p.
Cote : 210 LAR
Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l'objet de critiques. Des féministes s'inquiètent d'un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d'essentialisme qu'il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s'occuper d'une écologie qui est l'affaire de tous.
On peut parler d'écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et luttes des femmes, un peu partout dans le monde. Ces mouvements sont tellement divers qu'il est impossible de leur attribuer une doctrine unique. Mais ils ne sont pas le fruit du hasard : ils répondent à la double oppression qui frappe les femmes et la nature. Enquêter sur ces mouvements conduit à étudier le cadre culturel et historique de cette double oppression. Les trois domaines concernés sont la nature, le social et la politique. Faire d'une association positive des femmes à la nature un objet de revendication et de lutte politique est au cœur de toutes les formes d'écoféminisme.[-]
Écoféminisme : le mot, longtemps peu connu en France, suscite désormais un grand intérêt. Il fait également l'objet de critiques. Des féministes s'inquiètent d'un amalgame des femmes et de la nature, et du risque d'essentialisme qu'il comporte. Des écologistes ne voient pas pourquoi les femmes seraient plus portées à s'occuper d'une écologie qui est l'affaire de tous.
On peut parler d'écoféminisme là où se rencontrent luttes écologiques et ...[+]

ECOFEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; ECOLOGIE ; MOUVEMENT DE FEMMES ; MOUVEMENT SOCIAL ; HISTOIRE ; ASPECT SOCIO-CULTUREL ; POLITIQUE

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y
- 255 p.
Cote : 210 FLA
Ce livre relate l'odyssée de féministes lesbiennes qui, dans les années 1970 et aux États-Unis, ont su inventer d'autres façons d'habiter, de subsister, de créer. Leur rêve est devenu réalité dans les forêts de l'Ouest américain, en Oregon, où surgirent en quelques années plus d'une vingtaine de terres séparatistes. Celles qui y résidaient ont défriché, semé, planté, construit leurs cabanes et leurs abris, élaboré un nouvel art de vivre fondé sur l'entraide, le respect de la nature, le partage des savoirs, la recherche d'une spiritualité reliée au cosmos. Publié pour la première fois en 2015, richement illustré, l'ouvrage décrit un idéal de vie communautaire en rupture totale avec le patriarcat.
Que reste-t-il aujourd'hui de ces espaces uniques et de l'utopie qui les a longtemps maintenus vivants ? Françoise Flamant s'est plongée dans les archives des Women's Lands, elle s'est entretenue avec plusieurs des protagonistes de cette histoire à bien des égards fabuleuse. Soutenu par le respect et la sympathie pour le sujet traité, son récit qui mêle descriptions, analyses, témoignages et documents graphiques donne la mesure de l'ambition du projet et de la force des engagements de celles qui y ont participé. C'est une contribution essentielle à l'histoire du féminisme et à celle, par trop occultée, des lesbiennes féministes.[-]
Ce livre relate l'odyssée de féministes lesbiennes qui, dans les années 1970 et aux États-Unis, ont su inventer d'autres façons d'habiter, de subsister, de créer. Leur rêve est devenu réalité dans les forêts de l'Ouest américain, en Oregon, où surgirent en quelques années plus d'une vingtaine de terres séparatistes. Celles qui y résidaient ont défriché, semé, planté, construit leurs cabanes et leurs abris, élaboré un nouvel art de vivre fondé ...[+]

ECOFEMINISME ; ETATS-UNIS ; OREGON ; ANNÉES 70 ; ANNÉES 80 ; ANNÉES 90 ; LESBIANISME ; FEMINISME ; COMMUNAUTE HOMOSEXUELLE ; VIE COMMUNAUTAIRE

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y
- 65 p.
Cote : 202.2 COL
Retrace l'histoire du féminisme depuis l'antiquité. Ce n'est qu'au XXe siècle que les femmes portées par de puissantes associations, effectueront la plupart de leurs conquêtes : droit de vote, droit à la contraception, à l'avortement, au divorce par consentement mutuel...Mais le féminisme universaliste n'a-t-il pas oublié en chemin certaines femmes ? En ce début de siècle, féministes queers, afroféministes s'attellent à faire entendre la voix des laissées-pour-compte. Sans parler des sorcières qui signent leur grand retour...Mouvement planétaire, le féminisme se distingue par sa longévité et ses oscillations. C'est peut-être la grande leçon du féminisme : ne pas tendre vers l'égalité, mais l'obtenir pour de bon, ne pas grappiller des miettes, mais participer pleinement au festin.[-]
Retrace l'histoire du féminisme depuis l'antiquité. Ce n'est qu'au XXe siècle que les femmes portées par de puissantes associations, effectueront la plupart de leurs conquêtes : droit de vote, droit à la contraception, à l'avortement, au divorce par consentement mutuel...Mais le féminisme universaliste n'a-t-il pas oublié en chemin certaines femmes ? En ce début de siècle, féministes queers, afroféministes s'attellent à faire entendre la voix ...[+]

FEMINISME ; LUTTE FEMINISTE ; SORCIÈRE ; CONTRACEPTION ; AVORTEMENT ; #METOO ; MATERNITE ; POLITIQUE ; ASPECT POLITIQUE ; PSYCHANALYSE ; ECOFEMINISME ; MOUVEMENTS DE LIBERATION DES FEMMES

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- 267 p.
Cote : 210 EAU
Publié en 1978, ce recueil réunit des textes sur l'écoféminisme, les rapports entre le féminisme et la violence politique ainsi que des poèmes. Avec une présentation historique qui replace la trajectoire politique de l'écrivaine.Précédé de "Mise au poing : l'engagement en radicalité de Françoise d'Eaubonne" par Isabelle Cambourakis.

ECOFEMINISME ; VIOLENCE INSTITUTIONNELLE

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- n° 137 - 99 p.
Cote : P 200
Et si la cinquième vague féministe était celle de la tendresse ? Si, après la colère, bien légitime, la révolte absolument nécessaire, l'indignation totalement salutaire, la dénonciation publique carrément indispensable, le temps de la douceur était venu ? C'est, sans qu'elles se soient vraiment consultées, ce que formulent certaines féministes aujourd'hui. Victoire Tuaillon, dans son podcast Le Cœur sur la table, en appelle à une révolution romantique. Et fait le pari que réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·es, nos parent·es et nos amant·es pourrait bien être une piste pour changer le monde. Et, peut-être, en finir avec le patriarcat. Dans Cher Connard, Virginie Despentes, qui, comme chacun sait, n'a pas de problème avec la violence en général, propose, elle aussi, une alternative à la colère. Son récit post-#MeToo est un hymne à l'amitié, aux vertus du dialogue et une ode à la réconciliation entre hommes et femmes, mais aussi au sein des milieux militants eux-mêmes, trop souvent organisés en « cercle de snipeuses consanguines ». On le sait aussi, Despentes a souvent un coup d'avance. Alors que l'une des plus radicales de nos représentantes fasse le pari de la tendresse pour le futur ouvre des perspectives bien lumineuses qu'il fait plaisir d'embrasser. Une autre de nos ambassadrices, et pas des moindres elle non plus, en arrive à la même conclusion. Lauren Bastide, journaliste et créatrice du fameux podcast La Poudre, publie ces jours-ci Futur·es, comment le féminisme peut sauver le monde, dans lequel elle émet l'hypothèse – et même le souhait – que la douceur nous permette de nous réparer mais aussi et surtout de faire avancer le combat. Infatigable observatrice de nos révolutions féministes, elle est l'une des voix qui comptent en France sur ce sujet. Alors, l'entendre nous parler du futur de nos luttes nous semblait incontournable. Car enfin, comme le chantait Bourvil dans cette chanson qui – et ce n'est pas un hasard – a connu une seconde jeunesse durant ce moment d'effondrement collectif que fut la pandémie de Covid : « Vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas »… Et c'est précisément parce que l'épuisement est massif et l'horizon bien orageux que, plus que jamais, cette tendresse semble nécessaire.[-]
Et si la cinquième vague féministe était celle de la tendresse ? Si, après la colère, bien légitime, la révolte absolument nécessaire, l'indignation totalement salutaire, la dénonciation publique carrément indispensable, le temps de la douceur était venu ? C'est, sans qu'elles se soient vraiment consultées, ce que formulent certaines féministes aujourd'hui. Victoire Tuaillon, dans son podcast Le Cœur sur la table, en appelle à une révolution ...[+]

ECOFEMINISME ; CARE

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