En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

0

Bientraitance en gynécologie : la place d'un.e conseiller.e conjugal.e et familial.e (CCF) au sein d'un service de soin, dans la prévention et la diminution des violences gynécologiques.

Favoris
Mémoire MFPF

BLANQUART Caroline

Organisme de formation de la Fédération Régionale Nouvelle Aquitaine du Planning Familial

06/2023

56 p.

440 BLA

30622

Cet écrit professionnel de fin de formation CCF s'intéresse aux notions de violences et maltraitances gynécologiques. Quels vécus pour les usager·e·s ? Quels vécus pour les soignant·e·s ?
Quelle place, quel rôle pour un·e CCF au sein d'une équipe de gynécologie-obstétrique, dans la diminution et la prévention de ces violences ? En interrogeant des patient·e·s, des soignant·e·s, des CCF sur le terrain et en comparant les résultats obtenus aux données de la littérature, cet écrit dresse le constat du rôle majeur de la/du CCF auprès des personnes (soigné·e·s et soignant·e·s) dans la prise de conscience de ces violences, dans la reconsidération des pratiques médicales et dans l'émergence d'une nouvelle relation de soin.

VIOLENCE OBSTETRICALE ; GYNECOLOGIE ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE

Favoris