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- 307 p.
Cote : 403 HAE
« Célébrons les fluides féminins avant qu'ils ne soient (presque) définitivement taris. » Ce qui fascine dans l'histoire de l'éjaculation féminine, explique Stephanie Haerdle, c'est d'y découvrir que dans plusieurs cultures, et à plusieurs époques, elle était non seulement une expression parfaitement évidente de la sexualité, mais était révérée. Ce qui soulève une question tout aussi passionnante: pourquoi, à partir du XIXe siècle, l'éjaculation féminine a-t-elle été sans cesse ignorée, honnie ou reléguée au domaine du « antasme sexuel masculin»? De l'ère préchrétienne à aujourd'hui, des traités érotiques de la Chine ancienne aux mouvements féministes de la troisième vague, en passant par l'Inde de Vatsyayana et la Vienne de Freud, l'histoire culturelle et politique de l'éjaculation féminine compose un portrait étonnant et remarquable de la sexualité. Fruit d'une vingtaine d'années de recherche, ce minutieux travail interroge la nature politique de la biologie humaine, offre des perspectives critiques originales sur la médecine occidentale, dominée par les hommes, et rappelle en quoi le sexe de la femme est un champ de bataille.[-]
« Célébrons les fluides féminins avant qu'ils ne soient (presque) définitivement taris. » Ce qui fascine dans l'histoire de l'éjaculation féminine, explique Stephanie Haerdle, c'est d'y découvrir que dans plusieurs cultures, et à plusieurs époques, elle était non seulement une expression parfaitement évidente de la sexualité, mais était révérée. Ce qui soulève une question tout aussi passionnante: pourquoi, à partir du XIXe siècle, l'éjaculation ...[+]

EJACULATION ; SEXUALITE ; FEMME ; SEXE ; ANATOMIE

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y
- 235 p.
Cote : 503 RIC
Les luttes féministes et les luttes pour l'abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu'elles soient incarcérées ou qu'elles aient des proches en prison. Le système pénal protège-t-il les femmes? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du «féminisme carcéral», elle plaide pour des formes d'autonomisation du système pénal.[-]
Les luttes féministes et les luttes pour l'abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce nœud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu'elles soient incarcérées ou qu'elles aient des proches en prison. Le système pénal protège-t-il les ...[+]

PRISON ; FEMME ; JUSTICE ; FEMINISME

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- 218 p.
Cote : 230 WAL
Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l'indifférence quasi totale. C'est l'angle mort d'un pays réputé paisible. Dans ce récit, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et décrit l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander, originaires de l'ouest du Québec, portées disparues depuis septembre 2008. De témoignages en portraits, de coupures de presse en documents officiels, la journaliste découvre effarée ces vies fauchées qu'elle raconte comme une romancière. S∏urs volées apporte la preuve que le Canada est bel et bien le théâtre d'un féminicide.[-]
Depuis 1980, près de 1 200 Amérindiennes canadiennes ont été assassinées ou ont disparu dans l'indifférence quasi totale. C'est l'angle mort d'un pays réputé paisible. Dans ce récit, Emmanuelle Walter donne chair aux statistiques et décrit l'histoire de deux adolescentes, Maisy Odjick et Shannon Alexander, originaires de l'ouest du Québec, portées disparues depuis septembre 2008. De témoignages en portraits, de coupures de presse en documents ...[+]

FEMINICIDE ; HISTOIRE ; CANADA ; VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ; FEMME ; ANNÉES 80

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- 328 p.
Cote : 202.2 BAI
Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé. Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une " anarchiste sans qualificatif " propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment l'économie, la libre pensée, la philosophie, la religion, la criminologie, la littérature et l'action directe non violente. L'oeuvre d'envergure de cette militante passionnée expose les raisons de sa révolte, témoigne de son espérance d'un monde meilleur et demeure, aujourd'hui encore, d'une brûlante actualité.

Cet ouvrage, réalisé sous la direction de Normand Baillargeon et de Chantal Santerre, est le premier titre français de Voltairine de CIeyre. II réunit 16 essais majeurs qui couvrent l'ensemble de son parcours ainsi que 14 poèmes. Ces textes sont précédés d'une substantielle introduction et sont suivis d'une chronologie et d'une riche bibliographie.

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Emma Goldman tenait Voltairine de Cleyre (1866-1912) pour "la femme anarchiste la plus douée et la plus brillante que l'Amérique ait jamais produit", et ce jugement avancé il y a près d'un siècle n'a toujours pas été infirmé. Pionnière du féminisme américain, poétesse, musicienne, celle qui se définissait comme une " anarchiste sans qualificatif " propose une réflexion originale qui touche à un très large éventail de sujets - notamment ...[+]

FEMME ; HISTOIRE ; XIXe SIECLE ; XXe SIECLE ; ANARCHISME ; FEMINISME ; ETATS-UNIS ; FEMME POLITIQUE ; MUSIQUE ; ECONOMIE ; LITTERATURE ; RELIGION ; VIOLENCE

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