Un animal, ça aide à grandir !
Hors-série n°7
66 p.
automne 2024
P 38
31656
Les animaux font partie intégrante du quotidien de nombreux foyer français : plus de la moitié d'entre eux en possèdent au moins un, en majorité un chien ou un chat ; plus on est jeune et plus la famille compte de membres, plus il y a de chances d'y trouver l'un de ces petits compagnons de vie. Depuis peu, la recherche s'intéresse à la façon dont ils contribuent à façonner l'univers affectif et relationnel de l'enfant, participent à son développement émotionnel, cognitif, social. Ils renforceraient même les liens familiaux !
Mais l'animal est aussi de plus en plus souvent invité à devenir un partenaire de soins, notamment pour des enfants souffrant de handicaps physiques, mentaux ou de troubles du neurodéveloppement. Nous sommes allés voir cela de plus près, sans oublier de nous pencher sur les questions éthiques que pose la médiation animale. De nombreux experts ont accepté d'explorer avec nous cette relation aux multiples facettes que nous entretenons avec les animaux depuis l'enfance. En témoigne la place qui leur est accordée dans la littérature jeunesse !
Français
https://www.ecoledesparents.org/boutique/revue/hors-serie-7-automne-2024/
ENFANT ; FAMILLE ; ANIMAL ; DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; FRANCE ; VIE FAMILIALE ET RELATIONNELLE ; PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP
Public