En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

1

Assistante sociale et conseillère conjugale et familiale, quelles complémentarités pour quelles pratiques dans l'accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales ?

Favoris
Mémoire MFPF

BUNLET Mathilde

Organisme de formation de la Fédération Régionale Nouvelle Aquitaine du Planning Familial

2021

52 p.

710 BUN

29199

Partant du thème des violences conjugales et de la parentalité, le sujet de mon mémoire s'est arrêté sur l'accompagnement des femmes et des enfants victimes de violences conjugales. Ma question de départ s'est construite à partir d'un constat de terrain récurrent : le paradoxe entre protection de l'enfance (immédiateté) et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales (temporalité personnelle). Je suis partie du postulat que la formation de CCF m'a apporté des compétences complémentaires à celles d'AS, notamment pour l'accompagnement spécifique des femmes et des enfants victimes de violences conjugales. Il est ressorti de mes constats de terrain et de mes recherches sur l'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales que la notion de PARENTALITE était un enjeu central et une piste de travail sérieuse pour concilier protection de l'enfance et accompagnement de la mère.
En étudiant les référentiels professionnels des AS et des CCF, j'ai réalisé que les outils des CCF pouvaient être un secours pour l'AS confrontée à la difficulté de concilier protection de l'enfant et accompagnement de la mère, permettant notamment un travail sur la parentalité et la relation mère-enfant. A l'issue de cette rencontre entre l'AS que je suis et la future CCF que je tente d'incarner, j'ai ressenti le besoin de repenser ma pratique, à la recherche d'un autre accueil pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. J'ai ainsi pensé des d'outils pour l'accompagnement de femmes et d'enfants victimes de violences conjugales qui pourraient me permettre de revêtir ma « double casquette ».

AIDE SOCIALE ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; PREVENTION ; VIOLENCE FAMILIALE ; PARENTALITE

Favoris