En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

F Nous contacter
Infos pratiques
Suggestion d'achat

L Inscription à la revue de presse

1

Vie affective, relationnelle et sexuelle des résident.e.s en EHPAD : quelle place pour le Conseil Conjugal et Familial ?

Favoris
Mémoire MFPF

TORTEL Anne

Organisme de formation du Planning Familial des Bouches du Rhône

2021

62 p.

106 TOR

29429

Qu'en est-il de la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes âgées en EHPAD ?
Quels sont les éléments qui peuvent freiner ou favoriser l'expression des désirs au sein de l'Institution ? La vie affective, relationnelle et sexuelle des plus âgé.e.s mérite d'être considérée comme un aspect essentiel de la bonne santé de tout un chacun.e. Les professionnel.le.s exerçant auprès des personnes âgées ne peuvent éviter les débats institutionnels qui entourent ces questions et soulèvent quelquefois des débats juridiques voire éthiques. Quelle sont les limites entre l'autonomie et la sécurité, la place des familles ?
Peut-on réfléchir dans ce contexte à une éducation à la sexualité similaire à celle existant dans certains établissements médico-sociaux ?
Quels sont les débats actuels en France et à l'étranger autour des réponses concernant la sexualité des personnes en Institution ?
Qu'en est-il des discriminations autour de la vieillesse, du genre et de l'orientation sexuelle ?
Ces différentes problématiques tenteront de faire l'objet d'une réflexion dans cet écrit de fin de formation afin de savoir si celles-ci peuvent faire partie des missions et compétences du Conseil Conjugal et familial, comment et avec quels outils en termes de formation et d'intervention.

SEXUALITE ; PERSONNE ÂGEE ; MENOPAUSE ; ANDROPAUSE ; CONSEILLER-E CONJUGAL-E ET FAMILIAL-E ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATION AMOUREUSE

Favoris