- n° 47 - 143 p.
Les cahiers du Grif publient ici les textes - une partie au moins - des communications présentées au colloque sur la misogynie organisé à Cerisy par Frédéric Moneyron. Ces textes analysent les stratégies misogynes qui animent des œuvres d'écrivains, de théologiens, de médecins, du moyen-âge à nos jours, du roman courtois au roman contre-utopique. Ces analyses sont révélatrices tout à la fois de la diversité des misogynies et de leur persistance.
Certaines formulations caricaturales de la misogynies semblent certes appartenir au passé. Mais la misogynie est protéiforme. Profondément inscrite dans les mœurs, dans la culture et même dans la langue, elle se nourrit de sa dénégation : la méconnaître ou s'en croire indemne, c'est bien souvent la relayer.
Contributions :
-La misogynie médiévale et l'invention de l'amour en occident. / R. Howard Bloch
- Du critère de la misogynie appliqué au XVIIè siècle : le cas de La Bruyère / Christian Biet
- Faits et effets misogynes dans la vie et l'œuvre de J.-K Huysmans / Alain Vircondelet
- L'idéologie du corps médical français au XIXè siècle./ Wanda Bannour
- De l'androgyne au misogyne : l'infernale dialectique des décadents./ Frédéric Monneyron
- Féminité et contre-utopie./ Jean-Pierre Picot
- Qu'est-ce qu'une femme fatale ? Hécate et les autres./ Monique David-Ménard
- L'enjeu du matricide./ Monique Schneider
[-]
Les cahiers du Grif publient ici les textes - une partie au moins - des communications présentées au colloque sur la misogynie organisé à Cerisy par Frédéric Moneyron. Ces textes analysent les stratégies misogynes qui animent des œuvres d'écrivains, de théologiens, de médecins, du moyen-âge à nos jours, du roman courtois au roman contre-utopique. Ces analyses sont révélatrices tout à la fois de la diversité des misogynies et de leur per...
[+]